Coucou Groovy, je fais un petit hors sujet dans ce topic big band, mais par rapport à cette video "Mozambique", je pense, sans avoir la prétention de pouvoir donner des leçons vu que je suis toujours en phase d'apprentissage de l'instrument, qu'il ne faut pas l'aborder comme c'est expliqué (droite droite gauche droite etc):
- il faut le jouer sur la cloche de la ride et pas sur le corps de la cymbale
- il faut apprendre le pattern de la cloche de la ride, avec le métronome,
AVANT d'introduire les autres éléments; il ne faut pas l'apprendre en combinant la main droite et la main gauche, ça ne peut pas sonner ainsi même en y passant des heures comme c'est suggéré.
Il faut d'abord le chanter ce pattern à la ride, le taper dans les mains, le taper sur la table de la cuisine, sur les murs, sur le volant de la voiture (attention quand même hein) il faut qu'il chante, il ne faut pas l'apprendre combiné droite gauche comme c'est expliqué. Comment ensuite l'utiliser dans son jeu, improviser, en l'apprenant ainsi? On doit en le jouant entendre le pattern de ride, pas avoir en tête un doigté droite droite gauche etcD'ailleurs je ne l'ai même pas reconnu quand il est joué dans la video, c'est en le voyant écrit! Ce qui veut bien dire que c'est interprété comme un exercice, il ne faut pas l'apprendre ainsi.
- une fois que j'ai le pattern de la ride qui tourne bien, je rajoute le charle au pied: sur les noires, les croches, sur le 2 et 4
- puis je rajoute la main droite avec cross stick et les toms (pas forcément à cet endroit). Il faut apprendre dès le début à placer la main droite (cross stick et toms) à différents endroits de la mesure, sans bouger le pattern de la ride. D'abord sur le cross stick sur le 1, puis sur le "et " sur 1, puis le 2 etc. Pareil pour les toms. Un coup, ou deux coups sur le Tom, ou plus, il faut arriver à faire toutes les combinaisons, tout en gardant le pattern sur la ride. C'est ça qui permettra d'être musical,
pour que ce qu'on fait corresponde à la musique jouée, et puis d'improviser.
- puis pour la grosse caisse, ça ne tourne pas bien avec la grosse caisse sur le 1, il faut mieux la mettre en ostinato "salsa", pour que ça fasse cubain!

(ou l'ostinato samba/bossa si on veut aller au Brésil)
- puis il faut improviser avec la main sur les toms (la gauche pour les droitiers), sans bouger ce pattern de ride (il faut qu'il reste parfait), pour l'utiliser dans le jeu. Là, présenté comme un exercice figé dans cette video, c'est sûr que le batteur ne pourra jamais l'utiliser dans le jeu, donc ça ne sert à rien.
Car cela ne sert à rien d'apprendre bêtement ainsi un exercice, puis de le faire plus ou moins bien, pour ne pas l'utiliser ensuite dans le jeu sauf à se forcer à le faire quand on a trouver un morceau où on se dit "tiens je vais faire ce plan que j'ai appris". C'est anti-musical.
Désolé pour ce hors sujet.
On peut créer un topic "rythmes afro-cubains" s'il n'y en a pas déjà un dans la rubrique du forum qui va bien si tu veux et que tu bosses dessus