Je Débute Suivi de ma Progression

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
PhilTheBeat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Millenium MPS-1000
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=12422

Message par PhilTheBeat »

Sinon, les news du matin; je n'ai plus de prof...

Séparation, vente de la maison, donc plus de studio, donc "Capri, c'est fini!!"

Alors, je vais reposer d'avant-hier, mais dans un but différent (que vous aurez compris :clap: ).

"y'a-t-il un prof dans la salle?" :D :D :D
PhilTheBeat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Millenium MPS-1000
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=12422

Message par PhilTheBeat »

Bonjour à tous,

toujours dans le train...Christophe Bonnamy a pris le relais et est mon prof depuis quatre mois. Il me fait beaucoup travailler sur l'indépendance, en me donnant des exercices variés chaque semaine.

En voici un exemple :

Image

On passe également un peu de temps sur le solfège, durant chaque cours, en prenant une partition "au hasard" et à la "déchiffrer" ensemble.

Et en parallèle, je continue tous les jours à formater mon cerveau avec les rudiments de base :
  • Frisé
  • Roulement
  • Moulin
Est-ce que j'ai le sentiment d'avancer ? Oui, mais à pas de fourmis. Ce que je vois s'améliorer est "mon toucher" du Charley plus régulier (le travaille sur l'indépendance porte ses fruits), par contre coté "vitesse" avec les rudiments, le cerveau n'arrive pas encore à envoyer la bonne information de vitesse au poigné....

Voilà les news !!!

Hâte de voir ce forum "new look" :)
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

PhilTheBeat a écrit :QR_BBPOST Hâte de voir ce forum "new look"
Nous aussi, mais les choses ne se font pas forcément toujours aussi vite qu'on le voudrait pour plein de raisons variées... Mais patience, ça va finir par arriver. ;)
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

C’est bien de travailler les rudiments et l’indépendance.
J’ai repris les cours il y a un an et je trouve ces routines très rassurantes.
Pareil concernant la vitesse, il faut en faire un peu très régulièrement pour que ça progresse mais je reste limité en terme de vistesse
Faut persévérer :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

PhilTheBeat a écrit :QR_BBPOST je continue tous les jours à formater mon cerveau avec les rudiments de base
Même si c’est sans doute intéressant pour progresser - et tu sembles y trouver ton compte, cela peut être un problème à long terme : on ne parvient qu’à appliquer les mêmes doigtés et la même dynamique (accentuer le premier coup typiquement) ; et ça peut s’en ressentir dans les solos, qui deviennent le reflet orchestré de ce formatage (et je le dis comme victime de la chose). Il faut rappeler que les rudiments sont des fondamentaux du jeu de tambour. Des batteurs-pédagogues comme Joe Morello ou Gary Chaffee entre autres ont œuvré à construire une pédagogie véritablement adaptée à la batterie, et notamment aller au-delà des rudiments.

L’approche la plus convenue aujourd’hui (notamment aux États-Unis) est ainsi celle des systèmes. On prend un texte et un débit, qu’on interprète selon différentes règles. Cette vidéo des "Trucs de batteurs" illustre cette approche. On peut par exemple prendre le texte de la vidéo et accentuer, doubler, ou faire des flas sur toutes les notes écrites ; ou bien ne jouer les notes que d’une main, le reste du débit non écrit étant jouer de l’autre.

Une autre approche, plus rare à ma connaissance, est celles des groupes de notes. Elle demande un plus grand effort de préparation mais peut être un puissant outil pour des fills originaux. On prend un débit limité (par exemple, une mesure de 8 croches) qu’on sectionne inégalement (par ex, 3 croches + 3 croches + 2 croches), et qu’on interprète selon une certaine règle (par ex, je double sytématiquement le doigté sur les 2 premières croches de chaque groupe). Une fois la mesure travaillée ainsi, on change l’ordre des groupes ou on invente de nouveaux groupes en suivant la même règle. Cette vidéo des "Trucs de batteurs" illustre cette approche.
Répondre