Formation de base au mixage ?

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Afin d'essayer d'en apprendre le plus possible sans (trop) embêter les supers membres de la Taverne, j'aimerai bien trouver des infos sur les formations qui peuvent exister en matière de mixage de notre instru préféré.
Alors si vous avez des idées de sites (gratuits de préférence mais pourquoi pas payants si ce n'est pas trop cher non plus), de forums dédiés ou pourquoi pas des cours donnés soit en présentielle soit en ligne, bah je suis preneur.
Merci d'avance les potos. 8)
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Tout est là !
Très fun, complet, compétent, tu trouveras toutes les réponses en Canadzien :rofl: :rofl: :rofl:
vas dans l'onglet "Video" de son site pour avoir toutes ses "Capsules" c'est comme ça ki disent chez les Karibous :rofl: :rofl: :rofl:

https://www.youtube.com/c/lamachineamixer
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Tout est là !
Très fun, complet, compétent, tu trouveras toutes les réponses en Canadzien :rofl: :rofl: :rofl:
vas dans l'onglet "Video" de son site pour avoir toutes ses "Capsules" c'est comme ça ki disent chez les Karibous :rofl: :rofl: :rofl:

Merci Msieur.
J'espère que son niveau "débutant" correspond au mien, c'est à dire ignorant total ! :lol:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

URAN a écrit :QR_BBPOST
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Tout est là !

Merci Msieur.
J'espère que son niveau "débutant" correspond au mien, c'est à dire ignorant total ! :lol:
Je viens de visionner quelques une de ses vidéos, et en dehors du "lexique" qui peut être utile, le reste de ce que j'ai vu ne s'adresse pas à des néophytes comme moi.
En fait je veux juste apprendre à sortir un enregistrement sympathique de ma batterie pour les covers.

Est-ce que des cours particuliers ça existe dans ce domaine ?
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Lien sur batterie en ligne
c'est sur Cubase, mais la base est valable pour tous les logiciels. ce qu'il y a inintéressant, c'est qu'il y a un PDF récapitulatif.
orientation pour l'égalisation de chaque élément
URAN a écrit :QR_BBPOST Est-ce que des cours particuliers ça existe dans ce domaine ?
Oui cela existe, mais faut trouver.
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Lien sur batterie en ligne
c'est sur Cubase, mais la base est valable pour tous les logiciels. ce qu'il y a inintéressant, c'est qu'il y a un PDF récapitulatif.
orientation pour l'égalisation de chaque élément
Merci M'dame. Si ça peut t'éviter du temps supplémentaire à m'expliquer cetains trucs, ce sera ça de pris hein ! :lol:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Il y a des stages de mixage mais pas trouvé spécifique batterie.

Néanmoins, j'ai trouvé une formation en ligne dont un des modules traite spécifiquement la batterie (module 7). Je sais pas ce que ça vaut ! Ca coute 60 €

https://www.elephorm.com/formation/audi ... mme-un-pro
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Il y a des stages de mixage mais pas trouvé spécifique batterie.

Néanmoins, j'ai trouvé une formation en ligne dont un des modules traite spécifiquement la batterie (module 7). Je sais pas ce que ça vaut ! Ca coute 60 €

https://www.elephorm.com/formation/audi ... mme-un-pro
Merci Schau.
Je suis hésitant sur les formations en ligne payantes car comme tu le dis, je ne sais jamais vraiment si cela va être adapté à mon niveau.
L'idéal je pense, ce serait de pouvoir prendre des cours particuliers qui seront bien évidement plus onéreux à l'unité mais qui seront sans doute plus rentables et plus "ciblés" sur mes besoins réels au final plutôt que de chercher à l'économie mais en prenant le risque d'acheter des "cours en ligne" que je n'optimiserai pas forcément.

Maintenant, où trouver ce genre de cours... là c'est plus compliqué.
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

URAN a écrit :
J'ai un ami ingé son, il m'avait parlé de cours Cubase pris en charge avec son compte CPF
attention c'est pas donné.

Après tu as les cours individuels:

exemple de tarif : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1751162

Surement que tu pourrais trouver un ingé son dans ton secteur qui pourrait te filer des tuyaux ??? j'ai pas vu d'annonce sur zikinf...

Long is the road. c'est ce qu'il y a de plus compliqué je trouve... bien plus que d'accorder une batterie...
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST
URAN a écrit :
J'ai un ami ingé son, il m'avait parlé de cours Cubase pris en charge avec son compte CPF
attention c'est pas donné.

Après tu as les cours individuels:

exemple de tarif : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1751162

Surement que tu pourrais trouver un ingé son dans ton secteur qui pourrait te filer des tuyaux ??? j'ai pas vu d'annonce sur zikinf...

Long is the road. c'est ce qu'il y a de plus compliqué je trouve... bien plus que d'accorder une batterie...
Ce serait sans doute l'idéal pour moi. Du sur mesure pour un nul ET en ne se dispersant pas avec des trucs inutiles. Juste aller à l'essentiel.
Je vais chercher ça par chez moi.
Merci ;)
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Y a pas mal de tutos sur tutube !!!
Celui-là a une séquence spéciale batterie et concerne Reaper
https://www.youtube.com/watch?v=FvbpGYwfX-g
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

URAN a écrit :Ce serait sans doute l'idéal pour moi. Du sur mesure pour un nul ET en ne se dispersant pas avec des trucs inutiles. Juste aller à l'essentiel.
Je vais chercher ça par chez moi.
Merci ;)
Si je puis me permettre Laurent, dans la mesure où il y a dans ton cas de figure d'une part tes attentes individuelles et d'autre part les enseignements généralistes qui sont la fondation de n'importe quelle formation, à ta place, et comme tu n'as pas d'attente professionnelle de la chose, je créerais juste un topic pour progresser sur ce sujet.

Ainsi cela te "forcerais" à d'abord expérimenter, de façon à avoir des attentes et questions concrètes par rapport à tes premières expériences, et ainsi d'ouvrir ensuite uniquement les portes qui t'intéressent pour ton aventure :)

Ensuite tu pourras choisir des formations précises pour les sujets qui t'intéresseront (ou vidéos / podcasts / lectures / etc...).

Clairement ce ne sont pas les participants ni le contenu accessible qui manqueront pour répondre à tes interrogations ;)

Après tu peux bien sûr avoir le besoin personnel d'avoir d'abord un tronc commun sur le sujet, dispensé par un organisme ou une structure légitime. Mais franchement il y a très peu de sujet que tu vas avoir besoin de connaître pour pouvoir améliorer tes prises pour tes covers (les différents niveaux du signal sonore et les connectiques associées / la phase / les types de micro et placement / les grands principes de l'acoustique). Rien qui ne soit pas accessible en quelques discutions et pages Wikipedia ;)
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Beau projet Laurent j'y viendrai peut-être un jour. En tout cas il n'y a pas de question idiotes et je pense que sur le fofo il y a plein de gens compétents qui peuvent te répondre. Après comme le dis la grosse baguette, tu peux tester différentes choses et ainsi avancer. En tout cas c'est une chouette démarche. :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Si je puis me permettre Laurent,
Tu peux tout te permettre Vincent (enfin, prsque tout :lol: ), je n'ai aucun doute sur d'une part ta compétence en la matière et d'autre part sur la bienveillance de tes propos, donc bien entendu que tu peux te permettre. ;)
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST il y a très peu de sujet que tu vas avoir besoin de connaître pour pouvoir améliorer tes prises pour tes covers (les différents niveaux du signal sonore et les connectiques associées / la phase / les types de micro et placement / les grands principes de l'acoustique)
Tu as tout résumé ! En effet, la seule ambition que j'ai c'est d'arriver à sortir un enregistrement sympathique de ma batterie dans le seul but de faire des covers qui sonnent pas trop mal.
Je n'ai en effet aucune enve de devenir Ingé son ou pro de la MAO. Mes besoins sont du coup relativement simples : apprendre à me servir de Reaper (les bases m'ont été enseignées par la Grande et Divine Sam ... euh, j'en fais un peu trop Sam là non :lol:), mais je sais qu'il reste plein de choses que je vais avoir besoin de connaitre et même si je sais que vous êtes toutes et tous supers cools et accessibles, je n'ai pas envie d'exagérer non plus sur le temps que vous m'offrez ... Sam a passé plus de TROIS heures dimanche au tel avec moi, et William largement autant avant pour AD2 et SD...

Ensuite, j'ai également besoin d'apprendre où et comment placer les micros, comprendre ces histoires de phase et/ou déphasage... j'ai pas bien compris le truc en fait.

Bref, les tutos sur la toile, il y en a à foison c'est clair, mais pour ceux que j'ai déjà regardés, c'est souvent beaucoup plus étendu que ce que j'ai envie d'apprendre, pas forcément sur Reaper et pour certains, je suis très vite largué. Pour peu qu'en plus ce soit avec un accent Québèquois.... :rofl:
J'ai encore des liens que vous m'avez transmis à explorer, et au moins ça me familiarisera un peu avec ce monde.

C'est pour cette raison que je me disais qu'il serait peut être plus efficace et plus pragmatique de prendre quelques cours en présentiel pour ne voir que ce dont j'ai vraiment besoin, mais ça ne semble pas si simple que ça à trouver.

En tous cas et encore une fois un énorme merci à vous pour vos aides ! Si vous passez par la Vendée.... :occasion14:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Oui le mieux serait en effet qu'un batteur passionné passe directement chez toi et que vous preniez quelques heures à discuter du sujet. Après si tu as des questions précises, tu as mon téléphone ;)
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

C’est un beau projet en effet. Il y a des génies en la matière ici. Le son de speero, Bruno, Sam et grossebaguette sont vraiment excellents !

Je pense qu’il faut séparer 2 choses :

- l’utilisation du logiciel : daw. Ils font tous la même chose ou presque et il n’y a pas besoin d’une maîtrise parfaite pour sortir quelque chose. Il existe notamment des réglages de base pour sortir quelque chose de bien.

- ensuite les micros, la sonorisation de la batterie. Personnellement je travaillerais pas a pas. Tous d’abord le kick. Je met le micro devant, dedans, un peu éloigné et je test l’enregistrement juste du kick sans aucun effet et je vois ce qui convient. Je fais ensuite le même boulot sur la caisse claire, puis le charley. La j’enregistre les 3 et je juges si ça convient ou pas. Parfois un son qui donne bien sur un élément peut passer moins bien dès lors que tu ajoutes un autre élément… ensuite tu peux ajouter les oh. Les cymbales vont entrer dans la danse et donc dans le lux final.

Ensuite tout est une question de patience, de travail (toujours lui) et d’écoute. Beaucoup d’écoute…

Après il y a un point important à mes yeux c’est l’organisation de ce travail. Il faut noter toutes les étapes, retenir ce qui est fait bien ou mal et noter au fur et à mesure les choses. Ceci permet de revenir sur un réglage qui a bien fonctionné alors que tu en cherches un autre un peu plus pointu.

Après dans ton daw les choses seront beaucoup plus claires et tu pourras t’amuser si ton son « veut » te convient. Tu ne manques pas de tuto sur le placement des micros etc. Mais cela n’intègre pas la salle dans laquelle tu joues. Elle est unique !

En résumé, il te faut un son « brut » au sortir de la batterie et ensuite tu verras que les choses seront plus simples dans ton daw. Tu pourras t’amuser et peaufiner à ta guise. Tu n’auras plus besoin de toucher au son « brut ».

En espérant ne pas avoir répété des choses déjà dites ici.

Bon courage à toi ! Si tu as besoin d’écoute je peux t’aider :)
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Oui le mieux serait en effet qu'un batteur passionné passe directement chez toi et que vous preniez quelques heures à discuter du sujet. Après si tu as des questions précises, tu as mon téléphone

Ha ha, je releve le défi, des qu'il fait beau et chaud (faut pas déconner non plus :rofl: ) , je me fais une ballade moto chez le Sieur Laurent et j'essaie de lui
bidouiller son trucmuche (en tout bien tout honneur hein ! :lol: )
Par contre, mets des bieres au frais papi, je consomme autant que mon 1200RS :rofl:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Après si tu as des questions précises, tu as mon téléphone
Merci M'sieur, c'est sympa. ;)
Mais je crois qu'il faut déjà que je me mette un minimum dans le bouzin pour débuter.
;)
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Pilouche a écrit :QR_BBPOST C’est un beau projet en effet. Il y a des génies en la matière ici. Le son de speero, Bruno, Sam et grossebaguette sont vraiment excellents !
Je te rejoins totalement sur ce point. ;)
Pilouche a écrit :QR_BBPOST e pense qu’il faut séparer 2 choses :

- l’utilisation du logiciel : daw. Ils font tous la même chose ou presque et il n’y a pas besoin d’une maîtrise parfaite pour sortir quelque chose. Il existe notamment des réglages de base pour sortir quelque chose de bien.
La encore, je ne peux qu'être d'accord avec toi et comme je n'ai pas d'autre ambition que de pouvoir avoir un enregistrement sympathique de ma batterie pour les covers, je n'ai pas l'intention de passer plus de temps sur le PC que derrière mes fûts. Même si je suis conscient que rien ne se fait sans rien non plus.
Pilouche a écrit :QR_BBPOST - ensuite les micros, la sonorisation de la batterie. Personnellement je travaillerais pas a pas. Tous d’abord le kick. Je met le micro devant, dedans, un peu éloigné et je test l’enregistrement juste du kick sans aucun effet et je vois ce qui convient. Je fais ensuite le même boulot sur la caisse claire, puis le charley. La j’enregistre les 3 et je juges si ça convient ou pas. Parfois un son qui donne bien sur un élément peut passer moins bien dès lors que tu ajoutes un autre élément… ensuite tu peux ajouter les oh. Les cymbales vont entrer dans la danse et donc dans le lux final.

Ensuite tout est une question de patience, de travail (toujours lui) et d’écoute. Beaucoup d’écoute…

Après il y a un point important à mes yeux c’est l’organisation de ce travail. Il faut noter toutes les étapes, retenir ce qui est fait bien ou mal et noter au fur et à mesure les choses. Ceci permet de revenir sur un réglage qui a bien fonctionné alors que tu en cherches un autre un peu plus pointu.
Là encore, je ne peux qu'être d'accord sur le fonds, en revanche j'avoue humblement que toutes ces étapes chronophages au possible ne sont pas pour me réjouir... D'où cette idée de prof en présentielle qui me fera gagner pas mal d'étapes.
Pilouche a écrit :QR_BBPOST En espérant ne pas avoir répété des choses déjà dites ici.
Former, c'est répêter, donc c'est forcément salutaire ;)
Pilouche a écrit :QR_BBPOST Bon courage à toi ! Si tu as besoin d’écoute je peux t’aider
Je sens que le courage va être nécessaire oui :lol:
Et merci pour ton aide. :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Oui le mieux serait en effet qu'un batteur passionné passe directement chez toi et que vous preniez quelques heures à discuter du sujet. Après si tu as des questions précises, tu as mon téléphone

Ha ha, je releve le défi, des qu'il fait beau et chaud (faut pas déconner non plus :rofl: ) , je me fais une ballade moto chez le Sieur Laurent et j'essaie de lui
bidouiller son trucmuche (en tout bien tout honneur hein ! :lol: )
Par contre, mets des bieres au frais papi, je consomme autant que mon 1200RS :rofl:
C'est claire que ce serait parfait, mais tu as aussi ta vie et même si tu n'es pas extrèmement loin de chez moi, ça fait tout de même un bout.
Pour ce qui est des bibines, ça il suffit de prévoir et ça n'est pas compliqué. ;)

En attendant les températures suffisement clémentes pour une ballade en moto, il va bien falloir que j'avance de mon côté. Nullissime, certes, mais enthousiaste et motivé le lolo, donc : IMPATIENT ! :lol:
Répondre