LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Si je puis me permettre Laurent,
Tu peux tout te permettre Vincent (enfin, prsque tout

), je n'ai aucun doute sur d'une part ta compétence en la matière et d'autre part sur la bienveillance de tes propos, donc bien entendu que tu peux te permettre.
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST il y a très peu de sujet que tu vas avoir besoin de connaître pour pouvoir améliorer tes prises pour tes covers (les différents niveaux du signal sonore et les connectiques associées / la phase / les types de micro et placement / les grands principes de l'acoustique)
Tu as tout résumé ! En effet, la seule ambition que j'ai c'est d'arriver à sortir un enregistrement sympathique de ma batterie dans le seul but de faire des covers qui sonnent pas trop mal.
Je n'ai en effet aucune enve de devenir Ingé son ou pro de la MAO. Mes besoins sont du coup relativement simples : apprendre à me servir de Reaper (les bases m'ont été enseignées par la Grande et Divine Sam ... euh, j'en fais un peu trop Sam là non

), mais je sais qu'il reste plein de choses que je vais avoir besoin de connaitre et même si je sais que vous êtes toutes et tous supers cools et accessibles, je n'ai pas envie d'exagérer non plus sur le temps que vous m'offrez ... Sam a passé plus de TROIS heures dimanche au tel avec moi, et William largement autant avant pour AD2 et SD...
Ensuite, j'ai également besoin d'apprendre où et comment placer les micros, comprendre ces histoires de phase et/ou déphasage... j'ai pas bien compris le truc en fait.
Bref, les tutos sur la toile, il y en a à foison c'est clair, mais pour ceux que j'ai déjà regardés, c'est souvent beaucoup plus étendu que ce que j'ai envie d'apprendre, pas forcément sur Reaper et pour certains, je suis très vite largué. Pour peu qu'en plus ce soit avec un accent Québèquois....
J'ai encore des liens que vous m'avez transmis à explorer, et au moins ça me familiarisera un peu avec ce monde.
C'est pour cette raison que je me disais qu'il serait peut être plus efficace et plus pragmatique de prendre quelques cours en présentiel pour ne voir que ce dont j'ai vraiment besoin, mais ça ne semble pas si simple que ça à trouver.
En tous cas et encore une fois un énorme merci à vous pour vos aides ! Si vous passez par la Vendée....