Reprise de la batterie : Main faible, pied faible, trop faible

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
MrAloha
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Aucune pour le moment

Message par MrAloha »

Hello !

Je vais pas raconter ma vie (je l'ai fais dans la prez :p) mais j'ai joué de la batterie plus tôt dans ma jeunesse (2 magnifiques années), et si mes souvenirs sont bons, ce sont pour des raisons de facilité (et parce que j'écrivais de la main droite) qu'on m'a appris la batterie comme un droitier... Or, je suis droitier, uniquement pour ce qui touche à un stylo, pour le reste, je suis un vrai gaucher !

Ça fait quelques semaines que je tripote mon pad avec mes baguettes et que je me sens plus à l'aise de mon coté gauche pour le maniement de la baguette : Mes doigts gauches apprennent plus facilement le mouvement pour le coup double, et lorsque je "simule" une boucle de charleston sur le pad, je sens que mes coups à la baguette gauche sont plus réguliers qu'à la droite.

Ici vous me direz "Bah joue comme un gaucher mon con, si tu galère moins et arrête de poster des sujets inutiles".

Mon problème c''est que je suis toujours renvoyé vers mon passé et par réflexe je joue comme un droitier.

Du coup je me demande si ça vaut le coup de persister à utiliser ma main forte sur le charlé et donc monter mon futur kit d'entrainement en gaucher, ou ça n'a pas d'importance et rester en droitier ?

La vraie question c'est l'importance de la main forte sur le charlé je pense :p

(J'étofferai ou j'expliciterai si tout n'est pas clair, en bon débutant j'ai pas encore toutes les cartes pour m'exprimer sur tout ça )
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

J'ai rien compris
Par contre essais de pas faire un Noeud avec tout ça :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Salut,

de mon point de vue si tu es plus à l'aise avec ta main gauche, alors axe plutôt tes efforts sur ta main droite (ce qui ne veut pas dire de délaisser la gauche évidemment).

Donc joue en croisé comme un droitier avec ton charley à gauche, et fais toi un tiers du temps un jeu décroisé avec le charley à la main gauche. Idem pour les fills et patterns, commencent main droite 2/3 du temps.

Tu vas mettre plus de temps à progresser, mais quand tu seras au point tu vas déchirer ;)
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Je trouve que tu as de la chance, tu ne dois pas être loin d’être ambidextre, je serais à ta place, je joue sans hésiter décroisé, CAD kit droitier et main gauche au charley :rock:
Par contre, travaille tous tes exercices au PAD de manière symétrique (démarrage gauche et démarrage droite alterné)

:occasion14:
MrAloha
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Aucune pour le moment

Message par MrAloha »

Donc vous me conseillez de persister en droitier... je vous remercie, je vais tenter de rester sur ma lancée.

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Je trouve que tu as de la chance, tu ne dois pas être loin d’être ambidextre, je serais à ta place, je joue sans hésiter décroisé, CAD kit droitier et main gauche au charley :rock:
Par contre, travaille tous tes exercices au PAD de manière symétrique (démarrage gauche et démarrage droite alterné)

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Salut,

de mon point de vue si tu es plus à l'aise avec ta main gauche, alors axe plutôt tes efforts sur ta main droite (ce qui ne veut pas dire de délaisser la gauche évidemment).

Donc joue en croisé comme un droitier avec ton charley à gauche, et fais toi un tiers du temps un jeu décroisé avec le charley à la main gauche. Idem pour les fills et patterns, commencent main droite 2/3 du temps.

Tu vas mettre plus de temps à progresser, mais quand tu seras au point tu vas déchirer ;)
Effectivement j'ai tendance à "forcer" ma main droite à se dégourdir, c'est pas facile, je commence à avoir des résultats au pad mais clairement c'est très très chaud.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

MrAloha a écrit :QR_BBPOST Effectivement j'ai tendance à "forcer" ma main droite à se dégourdir, c'est pas facile, je commence à avoir des résultats au pad mais clairement c'est très très chaud.
la connection du cerveau (car c'est là que ça coince et pas dans la main comme on pourrait croire) avec la main faible
demande beaucoup de boulot (j'ai, et tout le monde a ce problème) mais elle vient, sois en persuadé ;)
Quand on travaille sur un instru, ça paie TOUJOURS, souvent, pas immédiatement, mais ça vient, TOUJOURS.
Concentre toi et force toi à démarrer les schémas sur cette main, et persuade toi qu'elle peut faire aussi bien que l'autre.
fais le en souplesse, et ne dépasse pas le tempo ou elle se met à faire n'importe quoi.
J'en parle souvent avec un pote Batteur Pro, qui est en plein dans le Gig, on sent et on constate que l'influx nerveux est
"a la bourre" sur cette main, il faut réveiller ça en pratiquant et en comparant avec la main forte.
Cette remarque qu'il m'a faite sur l'influx nerveux m'a beaucoup fait avancer, creuse dans cette direction si tu veux.

Comme je te disais, profite du fait que tu peux jouer en position "ouverte" (main gauche sur Charley ou ride)
Beaucoup les batteurs qui jouent comme ça sont excellents, et ont, à mon avis, un petit truc en plus.
(Paco Serry, Billy Cobham, L'immense Will Kenedy, etc etc...)

Bon boulot à suivre :rock:

La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST la connections du cerveau (car c'est là que ça coince et pas dans la main comme on pourrait croire) avec la main faible demande beaucoup de boulot (j'ai, et tout le monde a ce problème) mais elle vient, sois en persuadé
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, oui , il y a les connexions du cerveau mais également les connections nerveuses de la main et de l'avant bras ainsi que les muscles de l'avant bras (ces muscles qui font bouger la main et les doigts ) donc cela coince à plusieurs niveaux.
Ces derniers se sont moins développés car moins utilisés au quotidien depuis la naissance.

Après un gaucher, généralement, a son cerveau qui est plus "flexible" et ses membres faibles moins "faibles" que ceux d'un droitier car sollicités plus fréquemment à cause de l' environnement conçu pour les droitiers. 8)
N’empêche qu’instinctivement (et la c'est le cerveau qui intervient, car façonné ainsi et même si tu peux recréer des nouvelles connexions, cela est relativement limité lorsque l'ensemble fonctionne correctement) je bascule à gauche. : par exemple, quand je fais de "l'air basse", instinctivement je commence à simuler main droite manche et main gauche corps (...alors que je fricote la basse en droitier depuis le début...)

Et restreindre l'instinct en musique, n'est-ce pas s'enlever aussi des possibilités? (même si on peut en ouvrir d'autres...) :|
Du coup pour moi, concernant le positionnement, il n'y a pas meilleur choix, mais après selon le choix, il y aura forcément plus ou moins de contraintes d'apprentissage.

Pour autant, pour rejoindre ce que tu as dit, concernant le cerveau et le travail, j'avais décidé d'apprendre à écrire de la main droite quand j'étais au lycée et en quelques mois de travail quotidien d'écriture, j'écrivais quasiment aussi rapidement de la main droite que de la main gauche..
Et même si "naturellement", je prends mon stylo main gauche, lorsqu' on me tend un stylo vers la main droite, je le prend avec la main droite et je ne prends plus la peine de le basculer main gauche, j'écris main droite.
Cette ambidextrie volontaire m'a ouvert quelques possibilités (plus de gène pour écrire dans un cahier selon la page gauche ou droite, main occupée etc... ;) ) mais intrinsèquement, je suis toujours gauchère coté mains (oui parce que niveau pieds, je suis droitière...), malgré tout, même "remodelé", le cerveau a une signature propre au départ (gaucher droitier, ambidextre) que tu ne peux pas effacer totalement
MrAloha a écrit :QR_BBPOST Du coup je me demande si ça vaut le coup de persister à utiliser ma main forte sur le charlé et donc monter mon futur kit d'entrainement en gaucher, ou ça n'a pas d'importance et rester en droitier ?
Si par réflexe tu joues en droitier : reste en droitier aucune raison de basculer à gauche, à moins que tu veux revendiquer ton appartenance à la caste des gauchers qui ne veulent pas subir le diktat des droitiers :rofl: tu devras juste travailler un peu plus ta main "faible.
Pour les pieds, tu auras moins de difficulté (on marche et court avec les deux jambes généralement )

Comme exercice sympa afin de travailler la main faible : se brosser les dents de la main faible : au début c'est super déstabilisant, mais cela fait travailler le cerveau, la souplesse du poignet les muscles etc... et tu peux le faire quotidiennement.
Pareil pour d'autres gestes du quotidiens : utilise main faible au lieu main forte, comme saisir un objet par exemple...)

Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Joue ouvert sur une batterie de droitier si tu est gaucher ;)

Oups désolé j'ai pas vérifié que le post à été dupliqué et du coup je peux pas l'effacer :$ :$
Dernière modification par Groovy le 26 mai 2022, 15:04, modifié 1 fois.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, oui , il y a les connexions du cerveau mais également les connections nerveuses de la main et de l'avant bras ainsi que les muscles de l'avant bras (ces muscles qui font bouger la main et les doigts ) donc cela coince à plusieurs niveaux.
Oui, j'en parle là :
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST on sent et on constate que l'influx nerveux est
"a la bourre" sur cette main, il faut réveiller ça en pratiquant et en comparant avec la main forte.
Cette remarque qu'il m'a faite sur l'influx nerveux m'a beaucoup fait avancer, creuse dans cette direction si tu veux.
Le principal bouchon reste quand même (à mon avis) dans le citron.
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST malgré tout, même "remodelé", le cerveau a une signature propre au départ (gaucher droitier, ambidextre) que tu ne peux pas effacer totalement
Bien sur, la main forte reste la plus forte, mais pour avoir travaillé mes deux mains depuis des années (entre autre sur le piano)
, je sais qu'on peut gravement faire évoluer ce côté "délaissé" par la majorité des êtres, et uniquement travaillé par ceux qui ont vraiment besoin de plus d'égalité latérale, on restera latéralisé, mais le coté Obscur de la force va devenir de plus en plus puissant, si on s'en occupe, aucun doute la dessus.
Répondre