Recherche concernant Joe Hammer

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
J0J0Z
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par J0J0Z »

Bonjour à tous,

Je me permet une intrusion chez vous afin d'avancer dans mes recherches.

Je cherche à connaitre les marques de batteries qu'utilisait Joe Hammer dans les années 80s et particulièrement durant sa période avec Daniel Balavoine.

Pour la Simmons SDS V je sais déjà, ma recherche se porte sur les batteries "traditionnelles"

Merci d'avance aux connaisseurs pour vos éclaircissements :occasion14:

J0J0Z
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Bonjour,
Ses cymbales sont clairement des Zildjian (K sûr ; A aussi, je pense).

Pour la batterie, il semble avoir joué sur l’Orange Turbo de Capelle, d’après un portrait issu de son site personnel.
(Plus d’infos sur ce modèle : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... php?t=9819 )

Un autre cliché (visiblement plus tardif) le montre sur une Sonor. Il me semble que c’est cette marque qu’il utilise sur le live de Balavoine à Champs Élysées (juin 1982) : https://youtu.be/G9c9oOKtQ-E

Il semble d’ailleurs en avoir conservé du matériel. On en voit sur sa plus récente vidéo : https://youtu.be/nv-vskGLrq4
Ici, la batterie est clairement visible mais je ne parviens pas à en identifier la marque. Les coquilles font quand même fortement penser à Sonor.
J0J0Z

Message par J0J0Z »

Bonjour Muchos,

Merci à toi pour ton temps, tes recherches et ce super retour ! J'ai décidément frappé à la bonne porte pour obtenir mes renseignements :rofl:

La batterie utilisée sur le titre "Dieu que c'est beau" sur la vidéo ci-joint te fait penser à quel modèle s'il te plaît ?

https://youtu.be/6x8Is2K68TI?si=M7VIRnlfNDpfrvDQ

Merci encore !! :rock:
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Malgré la basse qualité de la vidéo, on distingue que les bras de toms sont séparés (ce qui n’est pas l’habitude de beaucoup de constructeurs), avec peut-être de la visserie sur le dessus. Les coquilles sont petites et plutôt rondes. La plaque de marque semble discrète. Je crois voir une grande plaque sur la grosse caisse, là où rentrent les toms, qui me laisse incrédule.

Je dirais que c’est une Slingerland, probablement la Spirit 3500, un modèle du début des années 80. (Voir un exemple sur ebay.)
Il faudrait le retour des plus anciens du forum, qui doivent mieux connaitre les modèles de l’époque.
J0J0Z

Message par J0J0Z »

Génial ! Merci à toi pour tout ces renseignements et pour le temps passé à chercher et me répondre !
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Ce qui est d'autant plus étonnant quand on sait que Joe Hammer était endorsé par Sonor.
Après, c'est peut être une batterie qui était simplement "là" pour le tournage du clip.

J'ai assisté à un des concerts de D. Balavoine au Palais des Sports en 84 "par hasard". C'était même pas prévu que j'y aille mais des potes qui y allaient m'avaient dit "passe nous voir à l'entracte, rdv dans le hall pour qu'on voie ce qu'on fait après". J'arrive à l'entracte, évidemment je vois pas mes potes. Tous les spectateurs rentrent dans la salle, je reste là en me disant que je vais les attendre jusqu'à la fin.
Arrive un vigile qui me demande pourquoi je ne rentre pas, je lui explique que je devais voir des amis que je n'ai pas vus, que je n'ai pas de billet et que je les attendrai à la fin du concert.
Et le gars me dit "bah allez-y, entrez. Faites vous tout petit dans une allée et il ne devrait pas y avoir de problème" :o Respect le monsieur...
Et ce qui est encore plus fort, c'est que, alors que je m'avançais doucement dans une des allées principales (bah oui tant qu'à faire j'allais pas rester derrière...) avec pour seul éclairage celui qui venait de la scène, j'entends sur ma gauche 3 ou 4 voix qui gueulent "Laureeent ! qu'est ce que tu fous là ?" :o

Par le hasard le plus complet, j'avais retrouvé mes potes dans une salle de presque 5000 places :rofl: :rofl:

Et franchement, malgré le fait que Daniel Balavoine, j'aimais bien mais "sans plus" (j'étais déjà passé du côté obscur du Metal :devil: ), j'ai vécu un concert exceptionnel :clap:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Whouaaaaa le retour de l'ours :inlove:
Celui qui m'a abandonné 7 mois, c'est un scandale :swear:
Je pardonne ou je boude ? Raye la mention inutile ;)
Scudabear a écrit :QR_BBPOST Ce qui est d'autant plus étonnant quand on sait que Joe Hammer était endorsé par Sonor.
Bon ben, j'ai encore appris un verbe, merci Mr :*
endorsé : "Verbe"./ Accorder à un musicien des réductions particulières sur une marque en échange de son usage exclusif de cette marque et de son implication.
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
J0J0Z

Message par J0J0Z »

Scudabear a écrit :QR_BBPOST Ce qui est d'autant plus étonnant quand on sait que Joe Hammer était endorsé par Sonor.
Après, c'est peut être une batterie qui était simplement "là" pour le tournage du clip.

J'ai assisté à un des concerts de D. Balavoine au Palais des Sports en 84 "par hasard". C'était même pas prévu que j'y aille mais des potes qui y allaient m'avaient dit "passe nous voir à l'entracte, rdv dans le hall pour qu'on voie ce qu'on fait après". J'arrive à l'entracte, évidemment je vois pas mes potes. Tous les spectateurs rentrent dans la salle, je reste là en me disant que je vais les attendre jusqu'à la fin.
Arrive un vigile qui me demande pourquoi je ne rentre pas, je lui explique que je devais voir des amis que je n'ai pas vus, que je n'ai pas de billet et que je les attendrai à la fin du concert.
Et le gars me dit "bah allez-y, entrez. Faites vous tout petit dans une allée et il ne devrait pas y avoir de problème" :o Respect le monsieur...
Et ce qui est encore plus fort, c'est que, alors que je m'avançais doucement dans une des allées principales (bah oui tant qu'à faire j'allais pas rester derrière...) avec pour seul éclairage celui qui venait de la scène, j'entends sur ma gauche 3 ou 4 voix qui gueulent "Laureeent ! qu'est ce que tu fous là ?" :o

Par le hasard le plus complet, j'avais retrouvé mes potes dans une salle de presque 5000 places :rofl: :rofl:

Et franchement, malgré le fait que Daniel Balavoine, j'aimais bien mais "sans plus" (j'étais déjà passé du côté obscur du Metal :devil: ), j'ai vécu un concert exceptionnel :clap:
Merci pour ton retour et cette super anecdote camarade Isarien ! Effectivement ce n'est pas du métal Balavoine mais sur scène il savait lâcher les chevaux, ça décoiffait quand même :blob8:

Au delà des batteries "tradi" et de la Simmons SDSV Je sais que Joe faisait toutes les rythmiques sur ses boites à rythmes qu'il laissaient chez Daniel, tel que la Linn drum, et la DMX de chez Oberheim, sur le Roland TR-808 également qui a beaucoup servit et qui appartenait à Daniel. C'est également Joe qui aidait Daniel pour les parties rythmiques sur le Fairlight CMI IIx. (D'ailleurs après son décès, Joe aura travaillé toute une partie de sa vie pour Fairlight)
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Scudabear a écrit :QR_BBPOST j'ai vécu un concert exceptionnel
Wowww le Scud :blob8:
Ça fait plaiz de te relire Papi :rofl:

Qu’est ce que tu deviens quoi, comment, jusqu’à ou ?

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

J0J0Z a écrit :
Merci pour ton retour et cette super anecdote camarade Isarien ! Effectivement ce n'est pas du métal Balavoine mais sur scène il savait lâcher les chevaux, ça décoiffait quand même :blob8:

Au delà des batteries "tradi" et de la Simmons SDSV Je sais que Joe faisait toutes les rythmiques sur ses boites à rythmes qu'il laissaient chez Daniel, tel que la Linn drum, et la DMX de chez Oberheim, sur le Roland TR-808 également qui a beaucoup servit et qui appartenait à Daniel. C'est également Joe qui aidait Daniel pour les parties rythmiques sur le Fairlight CMI IIx. (D'ailleurs après son décès, Joe aura travaillé toute une partie de sa vie pour Fairlight)
Je plussoie sur le côté "bête de scène" de Daniel Balavoine ;)
Presque 40 ans après, je nous revoit, mes potes et moi, et accessoirement plus de 4500 personnes, brailler "ooooohhhh stililop stililop stililop oh ohooooooh" pendant "Pour la femme veuve qui s'éveille", avec un Balavoine haranguant son public comme personne, jonglant entre le côté gauche et le côté droit de la salle , pour savoir quel côté serait le meilleur dans les vocals :rock:

Effectivement, Linn Drum, 808 ont été des outils utilisés mais surtout, l'arrivée du Fairlight a totalement révolutionné l'approche de la musique qu'avait Daniel Balavoine.
L'anecdote (vraie, sûrement) raconte que Daniel avait acquis un Fairlight et qu'il avait passé 15 jours à "jouer" avec comme un fou, avant de savamment l'utiliser pour l'album "Sauvez l'amour". D'ailleurs, l'intro de "Tous les cris les SOS" est quasiment du Fairlight pur jus et -je vérifierai- il me semble que le package CMI V de chez Arturia inclut quelques presets utilisés pour cet album ;)

Et effectivement, Joe Hammer a été plus qu'impliqué dans l'aventure Fairlight puisqu'il a été un temps distributeur de la marque pour la France, avant de développer d'autres projets depuis l'Australie (où il réside maintenant) et pour la Novelle-Zélande.
Et connaissant la réputation très chaleureuse de l'homme, si tu maitrises la langue de Shakespeare, je suis sûr qu'en le contactant directement, il serait enchanté de te donner quelques détails de cette époque ;)
Dernière modification par Scudabear le 11 déc. 2023, 22:02, modifié 2 fois.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
Scudabear a écrit :QR_BBPOST j'ai vécu un concert exceptionnel
Wowww le Scud :blob8:
Ça fait plaiz de te relire Papi :rofl:

Qu’est ce que tu deviens quoi, comment, jusqu’à ou ?

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Salut vieux débris :rofl: :rofl:
Content de revenir également ! :) Ces derniers mois ont été assez "intenses" point de vue du boulot, ce qui fait que le WE, je ne montais même plus dans mon studio et que j'avais laissé tomber la batterie tellement je n'avais envie que d'une chose : me mettre en mode "larve" sans rien foutre :$

Mais bon, je suis me suis un peu remis derrière les fûts et j'espère reprendre le train et revenir jacter avec toute la bande de dégénérés que vous êtes :D

Et puis en plus, faudrait que je vérifie les stocks parce que j'imagine qu'en mon absence, et surtout avec TF aux commandes, les beuveries ont continué bon train et que le Single Barrell est parti en fumée :rofl:
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Whouaaaaa le retour de l'ours :inlove:
Celui qui m'a abandonné 7 mois, c'est un scandale :swear:
Je pardonne ou je boude ? Raye la mention inutile ;)
Bon ben, j'ai encore appris un verbe, merci Mr :*
endorsé : "Verbe"./ Accorder à un musicien des réductions particulières sur une marque en échange de son usage exclusif de cette marque et de son implication.

aaaaaahhhhh !!!! Je reviens, et l'Abomination Suprême repointe comme par hasard le bout de son groin putride :rofl:
Toi aussi tu m'as manqué, vieille fiente diarrhéesque :occasion14:

Si y'a un cover du mois dont le thème m'inspire, vous allez avoir le malheur de m'avoir à nouveau sur vos esgourdes :rofl:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Bien content de te revoir aussi le Scuda ! J'ai l'impression que le taf en a mis quelques uns sous l'eau pendant un bon moment. Pour ma part, c'est pas encore terminé... mais la Taverne et ses discussions me manquent. Et je ne vous parle pas de l'envie de me retrouver derrière les fûts.. :(
J0J0Z

Message par J0J0Z »

Scudabear a écrit :QR_BBPOST
J0J0Z a écrit :

Je plussoie sur le côté "bête de scène" de Daniel Balavoine ;)
Presque 40 ans après, je nous revoit, mes potes et moi, et accessoirement plus de 4500 personnes, brailler "ooooohhhh stililop stililop stililop oh ohooooooh" pendant "Pour la femme veuve qui s'éveille", avec un Balavoine haranguant son public comme personne, jonglant entre le côté gauche et le côté droit de la salle , pour savoir quel côté serait le meilleur dans les vocals :rock:

Effectivement, Linn Drum, 808 ont été des outils utilisés mais surtout, l'arrivée du Fairlight a totalement révolutionné l'approche de la musique qu'avait Daniel Balavoine.
L'anecdote (vraie, sûrement) raconte que Daniel avait acquis un Fairlight et qu'il avait passé 15 jours à "jouer" avec comme un fou, avant de savamment l'utiliser pour l'album "Sauvez l'amour". D'ailleurs, l'intro de "Tous les cris les SOS" est quasiment du Fairlight pur jus et -je vérifierai- il me semble que le package CMI V de chez Arturia inclut quelques presets utilisés pour cet album ;)

Et effectivement, Joe Hammer a été plus qu'impliqué dans l'aventure Fairlight puisqu'il a été un temps distributeur de la marque pour la France, avant de développer d'autres projets depuis l'Australie (où il réside maintenant) et pour la Novelle-Zélande.
Et connaissant la réputation très chaleureuse de l'homme, si tu maitrises la langue de Shakespeare, je suis sûr qu'en le contactant directement, il serait enchanté de te donner quelques détails de cette époque ;)
Venant d'un fan de Métal c'est un sacré compliment ! :rock: Daniel aurait été honoré par ce message lui qui détestait être vu comme un chanteur de variétés.

Effectivement Daniel s'était enfermé dans son studio de sa maison à Colombes pour décortiquer l'utilisation du Fairlight mais il été accompagné de Joe hammer la plupart du temps, c'est ensemble qu'ils ont appris comment fonctionnait la bête.

L'intro de Tous les cris les SOS est effectivement du Fairlight pur jus jusqu'aux premières paroles, à l’exception d'une nappe incroyable faite au DX7 (que je cherche avec un ami a reproduire depuis pas mal de temps sans succès) qui arrive au début après le premier sample de train appelé "HOOTER"dans le Fairlight.

Ils avaient probablement commencés à sampler eux même car dans la page R du Fairlight tous les samples utilisés ne font pas partis de la banque de sons originale, tel que CLOCHETS, et TINGTOC.

Avec un ami nous voudrions interviewer Andy Scott à ce sujet entre autre, car d'après Joe et Hervé Limeretz (le claviériste et ami de Daniel) ils n'avaient que très peu utilisé le Fairlight en profondeur pour le premier album, mais c'est compliqué d'arriver à le joindre (si quelqu'un a des contactes à ce sujet, je suis preneur... :$ )

Tu as également raison pour le CMI V d'Arturia, je l'ai et j'ai reproduit tout le début de la chanson chez moi sur mon DAW, j'ai juste du sampler sur le reportage ci joint dispo sur ma chaine Youtube (https://youtu.be/zON5PUOeHy4?si=XlU2xClUYbfj07iD), les fameux sons CLOCHETS et TINGTOC qui ne sont pas dans le CMI.
Voici le début de l'écriture que j'avais faite il y a quelques temps, elle a depuis été un peu amélioré, mais on voit que tous est présent pour l'intro de la chanson dans le CMI : https://youtu.be/aOQnc09ufw0

Mon ami a déjà échangé avec Joe Hammer et lui a posé toute une série de questions il y a quelques temps, comme tu l'as si bien dit il a été très courtois et lui a fait une belle réponse avec photos etc. Mais il lui a dit qu'il ne souhaitait plus trop évoquer cette période car c'était très dur pour lui, je préfère donc le laisser tranquille pour l'instant, même si j'aurais une myriade de questions à lui poser.

Ho et je fais mon mea culpa sur la 808, elle était bien à Joe également...

:occasion14:
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Je suis allé écouter ton écriture de l'intro....quel superbe travail ! :o :clap: Franchement les samples sont de très très bonne qualité ;)
On retrouve toute la subtilité du mélange sonore "traditionnel/industriel" de cette intro.

Personnellement j'ai toujours été fan de ce que pouvait sortir le Fairlight. A l'époque de sa sortie ca a été une révolution extraordinaire. C'est d'ailleurs sans doute pour cela aussi que je suis un grand admirateur de Kate Bush et de ce qu'elle en a tiré ;)
J0J0Z

Message par J0J0Z »

Salut Scudabear, merci à toi pour ce retour ! C'est vrai que le CMI V d'Arturia est très bon et reste très proche du grain sonore du vrai CMI IIx, ils ont bien réussi leur coups aussi sur ce VST. J'ai depuis trouvé un véritable émulateur du CMI IIx, old school mais un régale en même temps, j'adore !

Effectivement Kate a superbement tirer parti du Fairlight, c'est cool de la citer les gens ont tendances à ne parler que de Peter Gabriel et comparses. :rock:
Dernière modification par J0J0Z le 15 déc. 2023, 15:45, modifié 1 fois.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Yo les copains, J'ai bien connu et surtout utilisé cette génération d'appareils,
on a vu arriver les sampleurs "Abordables" avec les AKAI ! :lol:
Oui oui ! étonnant mais un des premiers vraiment utilisable était chez Akai.

pour les samples, on avait des boites gigantesques de disquettes :lol: , même les séquences étaient gourmandes
en espace disque, je me souviens d'un des mes premiers , j'avais acheté un lecteur de disquettes 3.5 pouces
6000 balles à l'époque :lol: (à peu près 900€) pour un lecteur de disquette 720k :rofl:
puis comme on avait de plus en plus de données
(sequences + Samples) j,ai acheté après une très longue hésitation DEUX disques Durs, ça coutait plusieurs mois de salaire,
j'avais enfin un espace illimité pour stocker nos données :rofl:
En fait j'avais 2X 20Mo :rofl: :rofl: :rofl:

Les gens ne se rendent plus compte de la taille ridicule en mémoire de ces machines !
Sur le Akai après de multiples extensions je crois qu'on avait 8M de mémoire, ce qui était énorme
et avait couté une Blinde.
Les programmes qui tournaient sur ces premiers séquenceurs faisaient 400 ou 500 Koctets tout développé en assembleur :rofl: :rofl: :rofl:
(Un autre monde)

J'avais développé le serveur MINITEL :lol: de Keyboards à l'époque.
Je m'occupais de la machine qui hébergeait le serveur chez moi dans une cave, la sauvegarde me prenait la moitié d'une nuit sur des Floppy 360k :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Je passais des heures à poireauter devant les lecteurs en priant pour ne pas que ça plante (ça arrivait souvent, et il fallait tout refaire).

C'est sur que le FairLight a été une révolution, , on reconnait tout de suite sa couleur, essentiellement due à la qualité possible
des samples de l'époque, échantillonnés bien moins fin que maintenant.
Par contre l’interface était in Bittable.
J’aimerais bien en retrouver un intact :)

l'Ancêtre est le Mellotron (j'ai pu l'utiliser un bon moment, machine magique !!!)
La, il n'y avait pas de mémoire, mais des bandes magnétiques avec une tête de lecture mobile par note du clavier
(donc une durée de note limitée).

Tiens ça remonte :rofl: :rofl: :rofl: , ça me fait penser aux prises de tête pour justement boucler les samples et avoir une durée de note
plus longue, c'était un enfer, ça se faisait avec une interface archaïque, ça nous prenait un temps infini, pour des resultats
souvent douteux, yavait toujours un plop ou une bulle qui trainait sur le point de bouclage :lol:

C'est Cool de retrouver un Topic qui parle de ces premiers échantillonneurs, ça fait repenser à plein de choses :rock: :rock: :rock:
J0J0Z

Message par J0J0Z »

Salut Speedoo, effectivement l'époque a bien changée ! Avant il fallait faire attention à l'espace qui en plus n'était pas donné ou il fallait utiliser 10 disquettes pour une sauvegarde. Aujourd'hui c'est un lointain souvenir. Le bruit du floppy disque avait son charme je trouve maintenant c'est rapide et silencieux :D Le Fairlight quand a lui utilise des disquettes de 8"

J'ai récupéré un émulateur du Fairlight CMI IIx, je suis en train de réécrire Tous les cris les SOS comme Daniel et ses amis l'avaient fait à l'époque. Je vous laisse regarder pour ceux que ça intéresse le tout début du travail, ça donne déjà une idée malgré qu'il y ai beaucoup de choses à ajuster ne serait-ce que sur cette partie (samples, effets, etc)
Les patterns sont recréées à l'identique de ceux de Daniel à l'époque et leur ordres de passage l'est également.

On peut voir à la fin la page SONG qui est la page d'agencement des dits patterns (encore une fois identique de Daniel pour toute cette partie). Pour rappel la partie rythmique originale a sans doute été écrite pas Joe Hammer himself.

https://youtu.be/-MBkEtekPyU

SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

J0J0Z a écrit :QR_BBPOST Le Fairlight quand a lui utilise des disquettes de 8" Le
Bien sûr !
Le serveur (servotel) que j’avais développé pour Keyboards magazine se sauvegardait sur des 8 pouces 360k, il me fallait des heures, et sans erreurs sinon, retour au début.
C’est la préhistoire du net.
On a fait certainement un des premiers live de l’histoire
Avec J.M. Jarre, et bien sûr ça a planté en plein milieu, :rofl: , obligé de re booter le système en plein Chat :lol:
Autre époque…
Tiens nous au courant de l’évolution de ta quête, c’est rigolo, ça fait forcément écho à des souvenirs oubliés :rock:

J0J0Z

Message par J0J0Z »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
J0J0Z a écrit :QR_BBPOST Le Fairlight quand a lui utilise des disquettes de 8" Le
Bien sûr !
Le serveur (servotel) que j’avais développé pour Keyboards magazine se sauvegardait sur des 8 pouces 360k, il me fallait des heures, et sans erreurs sinon, retour au début.
C’est la préhistoire du net.
On a fait certainement un des premiers live de l’histoire
Avec J.M. Jarre, et bien sûr ça a planté en plein milieu, :rofl: , obligé de re booter le système en plein Chat :lol:
Autre époque…
Tiens nous au courant de l’évolution de ta quête, c’est rigolo, ça fait forcément écho à des souvenirs oubliés :rock:

Merci beaucoup ! Je travaille sur ce projet avec un ami qui et dans la même quête que moi et qui avait (avant que les Skyblog ne soient totalement fermés il y a quelques mois) le plus gros blog internet sur les instruments de Daniel : "Balavfan". Il a également écrit un livre avec illustrations sur sa musique et ses instruments qu'il va faire paraitre prochainement.

Il était ami avec Hervé Limeretz l'ami et claviériste de Daniel depuis ses débuts (qui nous a d’ailleurs quitté cette année ;( ), à qui il a d’ailleurs racheté un des synthés que l'on entend sur tous ses derniers albums.
Nous travaillons sur plusieurs projets afin d'en savoir toujours plus sur ses instruments et sa façon de composer avec ses musiciens, de lui rendre hommage et pour la commémoration des 40 de sa disparition en 2026.
Il connait les propriétaires de plusieurs de ses instruments qui avaient été revendus par sa compagne à son décès dont bien sur le propriétaire du fameux Fairlight.

J'ai presque fini la réécriture de "Tous les cris les SOS" sur mon émulation du Fairlight CMI IIx et je n'ai pas fait que réécrire le morceau, j'ai poussé jusqu’à recopier pratiquement à l'identique la disquette de Daniel que l'on voit dans le reportage posté plus haut dans ce thread (mêmes noms, samples originaux, même nombres de patterns utilisés et alloués, même ordre de passage des patterns etc etc.)

Nous aimerions (parmi beaucoup d'autres choses en discussion) pouvoir et après copie sur une disquette de 8" refaire jouer "Tous les cris les SOS" via cette disquette de ma reconstitution sur le Fairlight original de Daniel. Cela serait vraiment émouvant de revoir ce chef d’œuvre rejouer sur son Fairlight 40 ans après.

Je vais travailler également sur la même chose mais avec le titre "Un enfant assis attend la pluie", bien que pour cette chanson ce sera du spéculatif car il n'existe aucune trace audiovisuelle de l'écran du Fairlight jouant cette chanson.

Je relance ici avec peu d'espoir, mais si des personnes sont en relation ou peuvent l'être avec les enfants Balavoine ou Andy Scott nous voudrions leur faire part de ces nombreux projets en réflexions. Je lance une bouteille à la mer (tiens un écho à une certaine chanson ?? :D ) ne sait-on jamais.

Je vous souhaite un joyeux Noël à tous ainsi qu'à vos proches.

Répondre