Yo les copains, J'ai bien connu et surtout utilisé cette génération d'appareils,
on a vu arriver les sampleurs "Abordables" avec les AKAI !
Oui oui ! étonnant mais un des premiers vraiment utilisable était chez Akai.
pour les samples, on avait des boites gigantesques de disquettes

, même les séquences étaient gourmandes
en espace disque, je me souviens d'un des mes premiers , j'avais acheté un lecteur de disquettes 3.5 pouces
6000 balles à l'époque

(à peu près 900€) pour un lecteur de disquette 720k
puis comme on avait de plus en plus de données
(sequences + Samples) j,ai acheté après une très longue hésitation DEUX disques Durs, ça coutait plusieurs mois de salaire,
j'avais enfin un espace illimité pour stocker nos données
En fait j'avais 2X 20Mo
Les gens ne se rendent plus compte de la taille ridicule en mémoire de ces machines !
Sur le Akai après de multiples extensions je crois qu'on avait 8M de mémoire, ce qui était énorme
et avait couté une Blinde.
Les programmes qui tournaient sur ces premiers séquenceurs faisaient 400 ou 500 Koctets tout développé en assembleur
(Un autre monde)
J'avais développé le serveur MINITEL

de Keyboards à l'époque.
Je m'occupais de la machine qui hébergeait le serveur chez moi dans une cave, la sauvegarde me prenait la moitié d'une nuit sur des Floppy 360k
Je passais des heures à poireauter devant les lecteurs en priant pour ne pas que ça plante (ça arrivait souvent, et il fallait tout refaire).
C'est sur que le FairLight a été une révolution, , on reconnait tout de suite sa couleur, essentiellement due à la qualité possible
des samples de l'époque, échantillonnés bien moins fin que maintenant.
Par contre l’interface était in Bittable.
J’aimerais bien en retrouver un intact
l'Ancêtre est le Mellotron (j'ai pu l'utiliser un bon moment, machine magique !!!)
La, il n'y avait pas de mémoire, mais des bandes magnétiques avec une tête de lecture mobile par note du clavier
(donc une durée de note limitée).
Tiens ça remonte

, ça me fait penser aux prises de tête pour justement boucler les samples et avoir une durée de note
plus longue, c'était un enfer, ça se faisait avec une interface archaïque, ça nous prenait un temps infini, pour des resultats
souvent douteux, yavait toujours un plop ou une bulle qui trainait sur le point de bouclage
C'est Cool de retrouver un Topic qui parle de ces premiers échantillonneurs, ça fait repenser à plein de choses