par quoi commencer ?

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
antho12
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Alesis Nitro Max Kit

par quoi commencer ?

Message par antho12 »

Bonsoir,
Comme vous l'avez lu dans ma présentation, je suis le débutant débutant :)
J'ai tendance à tout regarder, vouloir tout essayer (à la batterie) mais en fait je m'égare et me disperse.
Il faut que je me pose et me rescentre.
Par quoi dois je commencer ?
1er exercices à faire pour bien tenir les baguettes ?
J'ai déjà réussi à régler la hauteur de mon siège :lol:
Merci pour tout
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Re: par quoi commencer ?

Message par URAN »

Salut Antho12
L'idéal pour débuter, c'est vraiment et surtout de débuter avec un prof en présentiel afin que tu ne prennes pas de mauvaises habitudes qui seront non seulement terriblement difficiles à corriger, mais surtout qui peuvent causer des blessures en cas de mauvaises positions de ton corps et/ou de tes fûts.
Ensuite, pour accompagner tes cours, tu as en effet un gros paquet de cours sur le net et là, en effet c'est très tentant de "papillonner" et de vouloir tout faire partout... Sauf qu'en faisant ça, bah tu te disperses et tu ne fais pas grand chose de très efficace.
Dans l'école de la Taverne, tu trouveras des bases et un peu plus et tout ça gratuitement grace à nos deux profs qui nous donnent gratuitement leurs compétences. Jettes un oeil, tu trouveras des trucs bien sympas.

Accueil du forumLa batterie en généralPédagogie, rudiments et conseils (+ l'école de la taverne)l'école de la taverne

Sinon, si tu veux aller vers un prof à distance et suivre un programme précis moyennant tarif, tu as le choix : moi j'aime bien https://batterieenligne.fr/ mais tu as pléthor d'offres et de profs... à toi de trouver celui qui te convient le mieux. ;) :occasion14:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Pour bien tenir tes baguettes, il faut d'abord trouver la prise qui te convient ainsi que le modèle adapté à tes besoins.

Il existe plusieurs tailles de baguettes disponibles. Les plus courantes sont les **7A**, mais certains batteurs préfèrent des baguettes assez fines et légères, tandis que d’autres privilégient des modèles plus lourds et épais. L'idéal est de tester différents modèles pour voir ce qui te correspond le mieux, voire d'en posséder plusieurs types selon le contexte de jeu.

Concernant la prise en main, on distingue généralement la **prise classique** (match grip) et la **prise tambour** (traditional grip) pour la main gauche si tu es droitier (ou l'inverse si tu es gaucher). Il est intéressant de travailler les deux positions, car chacune possède ses avantages selon le style de musique.

Pour la maîtrise de l'instrument, commence par des rythmes basiques en travaillant avec un **métronome** pour garantir ta régularité. Exerce-toi également sur des rudiments simples à la caisse claire :
* **Le roulé** (appelé aussi « papa-maman ») : 2 coups main droite, 2 coups main gauche.
* **Le frisé** : 1 coup main droite, 1 coup main gauche.
* **Le moulin** (parfois appelé bâton mêlé).

N'hésite pas à jouer sur des chansons que tu aimes et à essayer de reproduire les rythmes à l'oreille ; c'est un excellent exercice de compréhension.

Enfin, sur **La Taverne**, nous avons deux professeurs : n'hésite pas à consulter la section dédiée ! ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

:occasion14: Je rejoins Uran !
Prends des cours. J'ai commencé il y a 7 ans et je continue à en prendre et franchement ça fait progresser... Reste à trouver le bon prof = pas forcément le super Kador de la technique mais celui qui t'écoute, qui s'adapte et qui trouve des solutions pour te faire progresser.
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Je me permets de partager cette playlist YouTube : ce sont les vidéos d’accompagnement de la méthode Coup de pouce pour la batterie.
J’ai trouvé ça bien fait, utile pour avoir une vue d’ensemble de certaines bases (c’est archétypique des écoles de batterie - en tous cas en France - mais efficace).
Répondre