Story ASBA

La section des vieilleries en tout genre; des premiers tambours aux modèles des 70's, ici on fait de l'histoire, de la restauration, on cherches la pièce qui manque.....
Répondre
Jaune beau man
Pilier de comptoir
Matos : Ludwig- Orange -Slingerland -Hayman

Story ASBA

Message par Jaune beau man »

Image
Voici une asba "Bebop" avec la fameuse pédale caroline que j'ai vendu a un ami .
Rappelons qu'ASBA voulais dire par ordre "A" Alfred, "S" Simone ( donc les prénoms du papa et maman de la marque) "B" Boudard , leur patronyme et enfin "A" comme accessoire ,car ASBA a commencé par des embouchure de trompettes.
Je ne sais si c'est mon côté "cocorico" mais j'ai tjrs aimé ces batteries en Oukoumé ( ne pas confondre avec l'Okoumé ) qui n'est qu'un vulgaire contreplaquet .L'Oukoumé donc , un bois Africain qu'on ne trouve plus , un son bien rond et chaleureux ) des cercles moulés , des attaches pleines et fonctionnelles et bien évidement , la pédale "Caroline" ,du prénom de la fille de son concepteur l'excellent batteur Daniel Humair et la pédale charley "Véronique".
Pour info , les pédales Caroline étaient distribuées aux States par Ludwig ou elles se sont vendues comme des petits pain ,et donc bien entendu les batteries ont suivit .
Je pense que le marque Française manqué de moyens pour endorser les grands batteurs de l'époque ....
Le batteur de Martin Circus , de Status quo pour ne citer qu'eux , ont oeuvré sur ASBA ds les 70'.
J'avoue avoir était peiné de la disparition de cette marque , mais ,comme le mentionnait Monsieur Perrin " je ne peut pas entrer en concurrence avec le marché Nippons ou alors , je vais faire du médiocre et a aucun prix ,je ne le veux" .

Comme Hayman , Orange , Asba aura eu son heure de gloire mais hélas , le marché a tué ces artisans car la firme ASBA fabriqué tout de A jusqu'à Z , sauf le chromage .
Jouer sur ce genre de batterie équivaut a jouer sur un morceau de l'histoire et parfois ,la légende .
:okayd:
yanou63
Chope d'Or
Matos : TAMA STARCLASSIC + ZILDJIAN K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=467
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... f=17&t=471

Re: Story ASBA

Message par yanou63 »

Merci :okayd:
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Jaune beau man a écrit :mais j'ai tjrs aimé ces batteries en Oukoumé ( ne pas confondre avec l'Okoumé )
j'savais pas qu'il existait 2 types de "koumé" (le O et le OU )
j'pensais a 2 orthographes différents pour la même chose moi :oops: (genre faute d'orthographe presque :lol:)

j'ai une GC de 1965(une BABY).
ce serait peu etre de l'oukoumé alors et pas comme je l'aurais pensé de l'acajou ?????
Image
stef38
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD9 KX... Bientôt KX2
Présentation : http://viewtopic.php?f=16&t=1187&p=18110#p18110
Présentation matos : http://www.viewtopic.php?f=17&t=1306

Message par stef38 »

Welcome back Jaune!!! :occasion14: :occasion14: :occasion14:
C'est toujours un plaisir de te lire! Merci de nous faire partager ta culture.
Lao-Tseu a dit: " La batteur n'est pas un musicien car il ne connaît pas l'harmonie"... Moi j'm'en fous; tant que je tape, chuis heureux... Et puis c'est qui ce Lao-Tseu, d'abord!!!!
Jaune beau man
Pilier de comptoir

stef38 a écrit :Welcome back Jaune!!! :occasion14: :occasion14: :occasion14:
C'est toujours un plaisir de te lire! Merci de nous faire partager ta culture.
yes , merci a toi , c'est un plaisir partagé ;)
bongovib
Homer Simpson
Matos : Pearl Référence + Roland td9 kx

Message par bongovib »

Asba... laise quand meme ce jaune...merci à toi, ça donne envie.
Jaune beau man
Pilier de comptoir

:) ben en fait j'aime bien Asba car a l'époque , j'avais pas les moyens de m'en payer une . C'est toute ma jeunesse et , je me rappelle avoir bavé devant un Asba bebop blanche nacrée, elle brillé de mille feu sous les spots , je la dévorée des yeux du haut de mes 16 ans et j'en rêvé la nuit :P .
Je jouais alors sur des valises avec un couvert a salade . bref je vais pas vous raconter ma vie ,mais vous l'aurez compris , c'est sentimental et j'avoue que ce modèle là a une âme , un son caractéristique bien racé .
Mais bon , je n'ai jamais voulu m'attacher au matos et le gars a qui je l'ai vendue et un ami , je revend pour ainsi dire jamais a des gens que je ne connais pas . :lol:
Jasbat
Matos : TD9 Roland, 3 CC, Zildjian Avedis 70's et valise!

Message par Jasbat »

Ah elle est superbe!
Merci de nous faire partager ta culture...
Et au fait, dsl de m'être emporté à propos de la loud de Colaïuta. :D

:occasion14:
Jaune beau man
Pilier de comptoir

Et au fait, dsl de m'être emporté à propos de la loud de Colaïuta.
ha ha ha , pas de problème sypathique Jasbat;-) Nous sommes là pour exposer notre façon de voir , pour échanger nos idées et notre vision des choses , comme sur un forum quoi .
Alors tu vois , tu me dis ça a moi qui n'est pas la langue dans la poche et qui dis parfois des choses qui peuvent blesser ... en fait c'est de l'échange vrai et s'il m'arrive de traiter quelqu'un de neneus ou de sous entendre qu'il est con , c'est en toute sympathie et j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi les gens se vexent .
Je me fais souvent traiter de vieux con , d'aigri , de réac etc etc , mais je ne me fache jamais et je ne me vexe que trés trés rarement .
Comme il y a tjrs un petit fond de vérité dans ce que les gens disent , je positive en me disant " tiens , au fond , il a peut être raison , je suis con " et j'avance .
Donc zéro probléme ,continuons a échanger , je pense qu'on connais a présent tous plus ou moins notre manière d'être et acceptons nous nous même pour mieux accepter les autres , en fin , c'est comme ça que je le voit car ici , il y a trés peu de gens bète ou méchant ;)

Merci a toi Jas :occasion14:
Jasbat

Message par Jasbat »

Toi un vieux con?!!
Je dirais plutôt un vieux sage... ;)

Écoutes j'ai encore fait le con en traitant au second degré un membre qui voulait faire briller ses cymbales de "fillettes" parce que moi, des cymbales sales ça ne me dérange pas...

Ben je suis allé trop loin là, ça ne se dis pas comme ça sur un forum vu que les gens sont derrière leur ordi donc ils croient logiquement qu'on les insultes...

Disons que je teste mes limites : Normalement j'y vais avec des pincettes et tout^^

:occasion14:
Jaune beau man
Pilier de comptoir

Ben je suis allé trop loin là, ça ne se dis pas comme ça sur un forum vu que les gens sont derrière leur ordi donc ils croient logiquement qu'on les insultes...
ben on le sait a present que les gens croient qu'on les insultes et eux aussi d'ailleurs et alors .... ça m'amuse de voir les gens se prendre au serieux alors que c'est du virtuel et qu'a moins de tomber sur des vrai con , on arrive tjrs a s'entendre ,donc ...
Bref en tout cas , merci pour les vieux sage , mais tu peux me traiter de vieux con , ça me fera marrer :D puisque , c'est le cas :rofl:
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Merci vieux con de nous faire partager tes connaissances de vieux sage ! :lol: :)
Jaune beau man
Pilier de comptoir

Firedrums a écrit :Merci vieux con de nous faire partager tes connaissances de vieux sage ! :lol: :)
:D :rofl: :okayd:
Jasbat

Message par Jasbat »

+1 Firedrums! :okayd: :rock:
T'inquiète je comprend, moi, j'aime qu'on m'apelle le "jeune con" est on a fait des coms genre "quelle sagesse à ton âge!" sur la Toile des batteurs...

Un topic ou je présentais ma démarche pour jouer du blues : T'écoutes pas, tu te présente aux auditions, t'échoue lamentablement... plus d'effort dans la pratique, avec beaucoup d'écoute, mais c'est pas encore ça...
Faut aller écouter, sentir le feeling, pratiquer et pratiquer encore!

À 15 ans avec un père musicien qui a 59 piges, ex-proprio d'un studio au top tu top, qu'aurait pu s'acheter toutes les bandes originales de l'orchestre symphonique de Berlin (pas des vannes^^) ce qui nous rapporterait encore...
Qui en ras le bol et qui s'es cassé au Maroc enregistré les dernières musique berbères, qui a vécu les années 70's en étant dans un ballroom orchestra et en allant jouer une toune de free-jazz d'une semaine avec l'orchestre de Boston...

Qu'à été créer de la musique au studio de Prince et qui a connu Katché a ses débuts...
Inutilie de vous dire son nom, c'est l'un des nombreux créateurs de studio inconnus qui ont eu leur heure de "gloire" (bourré de pognon quoi^^)mais qui on tout sacré là pour se refaire une vie. Heureusement d'ailleurs...

40 ans d'expérience, même en arrêtant pendant 10 ans la guitare, le pater m'a transmis quelques règles de base qui ne sont pas passées aux oreilles d'un sourd.
laurent folléat
Gros consommateur
Matos : ludwig 26/14/18, orange 24/14/18 byzance / xist
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4329
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4328

Message par laurent folléat »

salut à tous
j'ai une histoire qui parle d'asba et de paternel
mon père, musicien de bal musette et variétés dans les années 60 et 70, avait une asba dans ce style
http://www.artisanduson.com/download/ca ... dsprod.pdf
il avait cédé sa place de batteur au sein de l'orchestre au début des années 70 pour se consacrer pleinement au rôle de chanteur-animateur-chef d'orchestre. son asba était donc rangée dans le garage et je le tannais pour qu'il la remonte et que je puisse en jouer. lui m'avait inscrit au solfège à l'harmonie locale et voulais que je joue du trombone à coulisse. il disait que si je touchais la batterie, je laisserais tomber tout le reste et que pour être un vrai musicien et pas un balochard, il fallait savoir lire la musique et jouer d'un ou de plusieurs instruments mélodiques. en gros, il ne voulais pas que je fasse comme lui et que je bosse pour une vie de musicien meilleure. mais il a cédé quand j'ai eu 13 ans et j'ai joué de suite sur son asba agrémentée de quatre fûts concert tama qu'il avait acheté pour son orchestre. j'ai appris en jouant doucement à coté du batteur car mon père m'emmenait avec lui quand il jouait pas très loin de la maison; j'étais minot, on rentrait au petit jour et c'était le pied.
puis vers 17, 18 ans j'ai acheté ma tama royalstar. j'étais le roi du monde et j'en avais plus rien à foutre de cette vieille casse à moitié branlante et puis pour jouer trust, acdc et consorts, c'était pas terrible. je ne sais pas aujourd'hui où est cette bonne vieille asba, le tom alto et la caisse claire dans le coffre de la 4l d'un copain vendue à un inconnu il y a 30 piges ? le tom basse (qui n'était pas un asba, mais un truc sans nom il me semble) laissé dans l'appart du copain d'un copain de copain ? me reste la grosse caisse, hélas sans accastillage car démontée et repeinte à l'intérieur pour servir de déguisement à la con dans une fête à la con... jeunesse... mon père n'est plus là et je donnerais cher pour avoir son premier et unique kit avec moi.

Image

Image

Image

Image

Image

une p'tite dernière. c'est pas la asba, mais ça vaut des points !
Image
Dernière modification par laurent folléat le 27 avr. 2013, 09:53, modifié 1 fois.
play the song not the drums
laurent folléat
Gros consommateur
Matos : ludwig 26/14/18, orange 24/14/18 byzance / xist
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4329
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4328

Message par laurent folléat »

mais quand on a juste quinze ans...
play the song not the drums
byMeazzi

Message par byMeazzi »

Bonjour à tous, je viens de rentrer dans ce forum.
j’ai lu vos articles concernant les batteries Asba et j’ai décidé de vous contacter.
Un copain en Italie, expert en batteries vintage, est à la recherche de collaborateurs pour écrire un livre sur les batteries vintage Européennes.
Il a déjà trouvé des collaborateurs pour plusieurs pays, mais il lui en manque toujours un pour la France, et, j’estime que il serait un dommage ne pas avoir la section française dans ce livre.
Si quelqu'un entre vous est aussi passionné et connaisseur des batteries vintage Françaises (Asba, mais aussi Capelle, Gary, etc…), SVP contactez-moi et je vous metterai en relation avec la personne.

L’utilisation de l’anglais pour la communication avec l’idéateur du projet est impérative.
Merci.
drumatic

Message par drumatic »

Jaune beau man a écrit :Image
Voici une asba "Bebop" avec la fameuse pédale caroline que j'ai vendu a un ami .
Rappelons qu'ASBA voulais dire par ordre "A" Alfred, "S" Simone ( donc les prénoms du papa et maman de la marque) "B" Boudard , leur patronyme et enfin "A" comme accessoire ,car ASBA a commencé par des embouchure de trompettes.
Je ne sais si c'est mon côté "cocorico" mais j'ai tjrs aimé ces batteries en Oukoumé ( ne pas confondre avec l'Okoumé ) qui n'est qu'un vulgaire contreplaquet .L'Oukoumé donc , un bois Africain qu'on ne trouve plus , un son bien rond et chaleureux ) des cercles moulés , des attaches pleines et fonctionnelles et bien évidement , la pédale "Caroline" ,du prénom de la fille de son concepteur l'excellent batteur Daniel Humair et la pédale charley "Véronique".
Pour info , les pédales Caroline étaient distribuées aux States par Ludwig ou elles se sont vendues comme des petits pain ,et donc bien entendu les batteries ont suivit .
Je pense que le marque Française manqué de moyens pour endorser les grands batteurs de l'époque ....
Le batteur de Martin Circus , de Status quo pour ne citer qu'eux , ont oeuvré sur ASBA ds les 70'.
J'avoue avoir était peiné de la disparition de cette marque , mais ,comme le mentionnait Monsieur Perrin " je ne peut pas entrer en concurrence avec le marché Nippons ou alors , je vais faire du médiocre et a aucun prix ,je ne le veux" .

Comme Hayman , Orange , Asba aura eu son heure de gloire mais hélas , le marché a tué ces artisans car la firme ASBA fabriqué tout de A jusqu'à Z , sauf le chromage .
Jouer sur ce genre de batterie équivaut a jouer sur un morceau de l'histoire et parfois ,la légende .
:okayd:
:ampoule: salut, merci pour la petite histoire de ASBA je possède la métallique des années 70 , maintenant je sais ce que veut dire ASBA!! merci je dormirais moins con se soir .
Répondre