Je me lance, en suivant le modèle
1. T’es qui toi ? (Ne réponds pas la grenouille à grande bouche) Juste pour te permettre de te présenter IRL comme disent les geeks. Tout ce que tu veux ton âge, ton occupation, la taille de tes chaussettes...
Seb, 54 ans, batteur amateur à la campagne (Loire).
2. T’es quoi comme batteur ? Là je sens des sueurs froides qui commencent à perler sur ton front. Débutant, confirmés, rock, jazz?
Au départ, plutôt Pop-Rock, maintenant plutôt Jazz-Funk et un peu de blues. Niveau moyen, mais j'adore jouer. Je suis droitier et je joue en gaucher, par esprit de contradiction et pour pas qu'on tape sur ma batterie.
3. Et puis encore plus dur (j’suis vraiment sadique !!) T’as un groupe, Tu joues quoi ? Et d’abord, t’es venu comment à la batteuse ? (Hum… Je me calme sinon tu vas me prendre pour le diablotin et je ne veux pas usurper un rôle qui n’est pas le mien)
J'ai commencé la batterie à 14 ans, d'abord quelques cours et autodidacte, puis 10 ans de cours Agostini pas l'école Agostini, je serais bien meilleur aujourd'hui, mais 10 ans de cours avec un prof avec comme support les méthodes Agostini) de 39 ans à 49 ans; je joue dans 4 groupes amateurs:
- Un groupe de Funk/Acid Jazz (reprises Electro Deluxe, Incognito, Fred Wesley, Liquid Soul...): https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 98#p168198
- Un groupe de Blues (reprise de vieux blues)
- Un groupe de compos Pop-Rock
- Et un groupe de compos Punk rock sénile: https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 40&t=11530
4. Et tes influences ? Je vois bien Annie Cordy (tuyau du Jaune Bean Man, j’espère que pour une fois il est pas percé…) Son big band a du t’électriser et te donner le déclic...
Ce que j'écoutais môme est probablement ce qui m'a influencé: le rock progressif avec Genesis, Yes et Pink Floyd...
Mais aujourd'hui les batteurs que j'admire le plus sont probablement Horacio "El Negro" Hernandez pour la technique et l'inventivité (avec Michel Camilo, ou avec Marc Ribot), et Bernard Purdie pour son groove et son plaisir de jouer (je l'ai vu en concert à 80 ans, on ne voit que lui, très impressionnant). J'aime beaucoup aussi le jeu de Gene Coye dans le concert à Lugano de Larry Carlton Trio.
5. Mais regarde autour de toi tous ces yeux exorbités. Ils attendent. Ils attendent. Comment ça quoi ?!! Mais de savoir sur quoi tu joues !!!.... Ah !!! Les belles batteuses Bontampi avec guirlande de Noël intégrée !!!!?
Au niveau batterie, j'ai eu une California, puis une Pearl MHX avec caisse claire Black Beauty, une Ludwig vistalite avec CC acier, une Roland TD50KV, et il y a un an j'ai revendu tout mon matériel pour repartir avec une Schagerl en laiton 20 10 12 14 et cc Schargerl Persephone cuivre 14 X 6,5.
Pour les cymbales d'abord Paiste Giant beat et 2002, et maintenant Bosphorus Master Vintage.
Voili Voilou, à bientôt
Seb