Je sais encore pour les coquilles, j'hésite encore.
Pour la finition, aprés avoir fondurer le fût, je l'ai faite avec une base de vernis incolore teinté par mes soins pour chaque nuances. Chaque couleurs a été apliquées séparement.
Le fût avant le chanfrein, c'est un tube. Il est découpé et les "bord" sont plat.
Tu chanfreine avec le profil que tu veux.
Pour des quéstions de sonorité, tu peux monter (coller) à l'interieur du fût une "bande" d'érable ou autres plus ou moins épaisse et plus ou moins haute et au niveau des extremités du fût avant chanfreinage.
Dans les grandes lignes,tu peux en fonction du renfort de chanfrein (taille, épaisseur) agir sur la resonnace, l'attaque et le sustain, donc la précision.
On va prendre deux fûts identiques (épaisseur, diamètre, qualité...) Le premier sans renfort le second avec renfort.
Lorsque tu frappe la peau, une onde se créer( comme quant tu jette un caillou dans un marre), l'onde arrive au chanfrein et se popage dans le fût.
Avec le fût sans renfort, l'onde va se propager directement du chanfrein au fût.
Avec le fût avec renfort, l'onde va rencontrer une patrie suplémentaire à parcourir (le renfort) et va également se propager dans le renfort, tu as donc une resonnance différente. . le fût ne va pas vibrer de la même façon.
En revenant à notre marre d'eau, à ton deuxième lancer de caillou tu mets un piquet planté dans l'eau. Une fois que les ondes vont arriver au piquet elle vont être deformées et ne ressembleront plus au premier lancé. Et bien c'est pareil.
Dernière modification par anonyme le 07 janv. 2011, 21:33, modifié 3 fois.