Débuter la batterie - Achat

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942

Débuter la batterie - Achat

Message par whedon »

Bonjour à tous,

J'imagine que c'est une question récurrente sur le forum... Quelle batterie actuellement sur le marché pourrait rendre service ?
Cependant j'ai quand même une certaine exigence concernant le choix de cette batterie.

Pour commencer, j'aimerai vraiment commencer sur une acoustique. Le choix d'une électrique est conditionné par le fait que je souhaite garder ma femme...
A moins qu'il soit possible pour un budget d'environ 500-800€ d'acheter une batterie acoustique et de l'équiper de trigger ?

En tout cas, je vais avoir dans un premier temps (cf ma presentation) un gros boulot pour la double pédale (double croche à 180, parfois du sextolet en fin de plan).
Ainsi mon exigence principale serait de choisir une edrum ayant un pad GC pas trop mal pour commencer à apprendre.
J'imagine que la double pédale en elle même compte beaucoup, mais je pense que le retour de la GC doit y faire aussi.

Mais ne connaissant que ce j'ai pu lire, n'étant pas batteur, je m'en remets à vous ;)
Des idées de modeles potables ? :P
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Re: Débuter la batterie - Achat

Message par SHwoKing »

Si ton budget est de 800 € : occaz'.

Si tu peux avoir une acoustique, fais toi plaisir. Aucune batterie électronique ne s'en rapprochera de toute façon.

Sinon, bon courage pour arriver à pédaler à 180. Va falloir bosser ! ;)
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Disons que le minimum sera de 140... Je sais comment bosser correctement, ça m'évitera de perde du temps et mégarer ;)

Acoustique c'est mort, vraiment. Pourtant ce n'est pas lenvie qui manque.

Un modèle en particuliers ayant un pad GC correct pour de la double ?
Je sais que c'est reducteur mais cela reste une priorite dans un premier temps.
Idem jen profite pour demander un modèle correct de double pedale, qui meconomisera un minimum mes mollets :D minimum hein.
Dernière modification par whedon le 30 juil. 2013, 11:17, modifié 1 fois.
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

whedon a écrit :Disons que le minimum sera de 140... Je sais comment bosser correctement, ça m'évitera de perde du temps et mégarde ;)

Acoustique c'est mort, vraiment. Pourtant ce n'est pas lenvie qui manque.

Un modèle en particuliers ayant un pad GC correct pour de la double ?
Je sais que c'est reducteur mais cela reste une priorite dans un premier temps.
Idem jen profite pour demander un modèle correct de double pedale, qui meconomisera un minimum mes mollets :D minimum hein.
Le but, c'est 800 euros double pédale, siège baguette compris ?

Déjà pour la batterie électronique : Yamaha DTX500 ou Roland TD4 ou TD9 (si t'es chanceux). Dans ces trois cas tu n'auras pas de pad peau maillé mais soit un KP-65 pour une Yam ou un KD-8 / KD-9 pour la TD4 ou la TD9. Mais tu peux jouer de la double dessus dans problème.

Pour la pad de GC. Je n'aime pas / plus les pads peaux maillés pour ma part. Le fort rebond fait que l'on prend de bien mauvaises habitudes si l'on veut par la suite jouer sur une GC acoustique. le KD-9 me semble pas mal personnellement.

Mais bon, pour moi hormis une vrai GC acoustique, le mieux c'est le pad d'entrainement Gibraltar GBDP. Mais c'est pas un pad électronique :P

Pour la double pédale je ne connais pas bien les modèles dans une gamme de prix restreint. J'ai une Fame dont je me sert pour l'entrainement. C'est pas mal et c'est solide. Je l'ai eu à 50€ donc je vais pas me plaindre. Après c'est sur qu'elle est loin d'être aussi souple que la Speedcobra mais ça fait les mollets. :twisted:
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Disons 800 euros max pour l'ensemble oui : kit élec, siège, baguettes, double pédale.

Sachant que j'ai mon claviériste a déjà un module de batterie élec à me préter, donc limite les packs de sons préprogrammés je m'en tape un peu. Et à terme je prévois, si je devais réellement jouer avec, de passer par EZ Drummer ou équivalent en Usb2midi.

Donc pour résumer, je dois m'orienter vers un kit possédant un KD-9 dans un premier temps ?
Je vais scruter le net pour cela :roll:

Disons que si je me renseigne pas mal, c'est pour éviter de mauvais achats, et surtout éviter de bosser sur un matos pas adapté ou je vais perdre du temps. Certes je vais galérer au début, j'en suis conscient. Mais si je peux gagner de la vitesse grâce à un matériel plus adapté, sans forcément que cela joue à ma place, j'en serai ravi.
Je m'en rends compte par rapport à la guitare, certaines techniques ou je buttais juste à cause d'un médiator trop fin ou trop épais, ou bien à cause des cordes trop lâches, un manche trop large, etc...! Alors maintenant j'essaie d'anticiper grâce à votre expérience !

Encore une fois, je sais que certains batteurs vont être outrés par le fait que je me focalise sur la double pédale. A mon travail, un collègue batteur à qui j'ai tenu le même discours m'a dit qu'il ne me donnerai pas de conseil si je souhaitais simplement faire du "bruit" avec la batterie... J'ai trouvé ça dommage mais en même temps avec un soupçon de vérité. Néanmoins, c'est la base des compositions auxquelles je prétends accéder qui sont loin d'être du "bruit" simple, car je ne fais pas de Death Metal (désolé pour eux). Une fois à l'aise dans ce domaine, j'explorerai bien sur le reste, je ne suis pas borné ;) Mais il faut se mettre des objectifs.

Merci pour ces premières réponses, je vais aller voir ce que EBAY et Leboncoin ont à proposer... ;)

PS : j'oubliais de préciser, que nous avons une batterie acoustique au local de répèt. Donc l'élec sera vraiment pour l'entrainement, voir des manifestations dans des petits bar/pub où la batterie élec de par son encombrement réduit et la possibilité de régler le volume sera parfaite :)
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Le soucis c'est que les kit possédant un KD-9 sont des kits assez récent. Donc les trouver dans ta gamme de prix ça va être difficile. De même, dans les annonces tu verras rarement un vendeur mentionner le modèle de pad de grosse caisse.
Le KD-9 est disponible de base que TD4 K2/KX2, TD9 K2/KX2, TD11 je crois.

Un KD-8 ça ira très bien crois moi.

Je ne vois pas où est le problème à vouloir jouer de la double des le début surtout si le style de musique que tu affectionnes l'exige. A la limite justement, je trouve qu'on a trop tendance à se focaliser sur les mains alors que bosser les pieds et tout aussi important (et difficile) pour certain type de musique.
Mais oublis pas les mains non plus. Car dans le style que tu affectionnes faut aussi des mains rapides.

Cela dit, avant de jouer vite, focalise toi à jouer précis. Y'à rien de plus horrible qu'une double mal maîtrisée.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Crois moi, le métronome est déjà prêt... :D
Et sympa de ne pas me jeter des cailloux à ne parler que de double-p.

Merci pour les précisions !
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

SHwoKing a écrit :Le KD-9 est disponible de base que TD4 K2/KX2, TD9 K2/KX2, TD11 je crois.
faut que je regarde mais je crois que j'ai un KD-9 (j'ai une TD9 custom dont le pad GC a été changé pour une peaux maillée) qui dort au fond d'un carton ! ca pourrait peut-être servir ;-)
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
lumentin
Chope de bronze
Matos : Roland TD4KX2+VH11
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4741

Message par lumentin »

Tu as pris du Roland, ou autre? Que penses-tu du rebond, cf la remarque de Showking?
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

lumentin a écrit :Tu as pris du Roland, ou autre? Que penses-tu du rebond, cf la remarque de Showking?
T'as bien raison de demander parce que ce que je penses n'est pas forcément partagé par tout le monde. Je ne détiens pas la vérité plus qu'un autre.

J'ai juste eu une mauvaise expérience à n'avoir jouer que sur un pad peau maillé pendant 1 an puis être passé à l'acoustique. Je me suis retrouvé avec un pied en mousse. Il m'a fallu quelques semaines pour m'habituer à la différence de rebond entre les deux.

Voila pourquoi je n'aime pas les pads peaux maillées et leur effet trampoline qui font croire qu'on est trop baleze au pied.
lumentin
Chope de bronze
Matos : Roland TD4KX2+VH11
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4741

Message par lumentin »

Ma question n'est vraiment pas anodine, dans la mesure où justement, je songeais à remplacer mon KD9 par de la peau maillée, d'une part pour le bruit, d'autre part pensant naïvement me rapprocher d'une peau! En effet, je crois que la grosse caisse est ce qui me perturbe le plus lorsque je passe sur l'acoustique du prof. Il faut dire aussi que sa pédale a comme un jeu latéral qui me gêne pas mal, alors, c'est peut-être ça.
Et cet effet trampoline ne peut pas être modifié par la tension de la peau?
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Je suis tombé sur deux Alesis : Dm8 et Dm10 Studio V2.
Malgré les recommandations Roland et Yam, je souhaiterai avoir un avis si certains ont pu testé.
De plus je ne vois pas le modèle de la GC de ces deux kits... :cry:

Si je ne dis pas de bêtise, la Dm10 a une GC maillée ? alors que la Dm8 semble être en caoutchouc.
En tout cas je ne trouve pas de référence concernant ces GC.
YxK
Chope de bronze
Matos : Roland TD4K2 + PDP X7

Message par YxK »

Pour la dm10 ce sera pas de la peau mailler, une espèce de peau bizarre, enfin j'ai jamais testé, mais je sais que ça fait un bruit monstre, bien plus qu'un KD9, qui au passage pour l'avoir eu pendant un an, est franchement pas mal, même si bien loin d'une vrai peau évidemment...

Après le soucis c'est qu'une GC en peau maillé est très chère, même d'occaz, ça se trouve dans les 200 euros quoi, et perso j'ai travailler la double sur un KD9, et je m'en sors pas trop mal maintenant, même sur acoustique.

Sinon pourquoi ne pas prendre une electro d'occaz et acheter un KD9 d'occaz à part ? Enfin si ce dernier n'est pas dans le lot avec l'electro.

Ah, et actuellement j'ai le KD120, c'est franchement pas mal, à jouer avec batte en plastique, j'ai pas mal détendu la peau, et ça va bien. Mais toujours un rebond plus important qu'une acoustique.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Cela revient assez souvent comme remarque, je pense éviter une peau maillée sur la GC.
Alors ce modèle ? http://www.woodbrass.com/batterie-elect ... 44533.html
La GC est-elle équivalente à celles mentionnées plus haut ? (à savoir KD9/KD8/KP65)

Je demande car en occaz dans mon coin, je n'ai pas vu de Roland TD4-9... alors j'explore d'autre marques ;)
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

La GC de la DM10 est une horreur qui fait un gros POC à chaque frappe. Si c'est pour jouer la dessus, autant prendre une acoustique limite :D

KD-9 Power !

Cela dit, le meilleur Kick que j'ai testé en terme de sensation, c'est le Pearl Tru Trac. Le reste de l'E-Pro Live est à jeter aux orties mais ce système là est très ingénieux. Il se fixe à une GC acoustique via une vraie peau de GC.

Je devrais en faire l'acquisition dans quelques mois. Je vous ferais un petit compte rendu.
YxK
Chope de bronze
Matos : Roland TD4K2 + PDP X7

Message par YxK »

Si la GC est faite de la même façon que les pads de toms, je pense qu'au pieds ça doit être à ch*** :?
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

YxK a écrit :Si la GC est faite de la même façon que les pads de toms, je pense qu'au pieds ça doit être à ch*** :?
Mais non justement. J'ai dit que le reste était à jeter aux orties !

Ca reste la même matière. Mais le fais que cela se fixe sur une peau, ça change tout en terme de sensation. Enfin de ce que j'ai testé c'était vraiment bien.
Comme tous les produits électroniques, je l'acheterai chez Thomann. Donc j'aurai 30 jours pour me décider à la garder ou non.

Pour répondre à Whedon, non ce n'est pas pareil. Je ne connais pas le pad mais le KD-9 a une surface spéciale "cloth design" ou un truc comme ça qui est surement breveté par Roland.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

J'attends une réponse d'un vendeur occaz d'une Alesis DM10 Studio V2.
Selon le prix qu'il fait après négociation, je verrai pour changer le pad GC par une KD-9.

Possible et viable ?
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Oui ça doit fonctionner. Un pad de GC c'est tellement basique qu'on peut mettre n'importe quoi
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

C'est bon à savoir ! Reste à attendre une réponse du vendeur...
Répondre