Parti quérir une pédale charley Capelle vendue par un sympathique batteur Franc comtois ...
Je suis reparti avec un cady un peu plus rempli que prévu... une Premier 202 des annèes 60 est venue s'ajouter in extremis (20/12/16...métrique...bon oui et alors
Bel achat ! tout content je commande mes peaux "pre-internatinal" au pays de Galle chez un symphatique Punk reconverti !!
http://www.nickhopkindrums.com/
Mêêêh ... j'ai une une mauvaise et imprévisible surprise en otant la dernière peau de ma new old premier..

photo qui montre bien le 1/2 inch manquant... :mrgreen:
A force de gamberger sur le pourquoi du comment, j'ai compris, ce set a eu imanquablement un propriétaire antérieur... celui-ci - stupide et malhabile, avait sans doute voulu forcer une peau US sur un fût métrique (*)et puis à coup de scie et de tournevis(!) avait ratiboisé à l'arrache le fût de 1/2 inch et (mal) recollé le renfort plus bas...!! yen a des qui !!! )
Je ne comprends pas comment cela a pu arriver...d'autant que le renfort de chanfrien a ses arrêtes intactes (mais l'intérieur très marqué(...au niveau du "découpage" )on vois les marques et le trait de scie qui correspondraient bien a cette idée saugrenue "d'amincir le fût"... fin de l'histoire.
Sûr à 99% du scénario...
(* et oui même les anglais étaient en métrique, ces putains
Bon, j'ai après mure réflexion trois solutions :
le "ratiboiser" à 14"1/2, mais déplacer-tourilloner-repercer tous les trous (coquille, sourdine) pas terrib'terrib'e... :cry: :cry:
Repositionner le renfort à sa vraie place(15") et refabriquer soigneusement le fût pli par pli contre le renfort, bien ajusté sur le fût existant...? plus "dans l'esprit "mais long, laborieux
ou alors repositionner le renfort à sa vraie place(15") - couler de la résine polyester(teintée)... certainement efficace (solidité, conduction des vibration...) mais pas très puriste...
en attendant, allez, je vais quand même essayer la résine (j'en ai et ça se périme...) ne serait-ce que pour voir si mon idée est bonne...
Et voilà... ~2 jours de boulot (en image, ci dessous)...
et en fin de compte solution coulage polyester noir dans l'alignement du fût en glissant un rhodo transparent entre le fût et le rhodo abimé resté en place :idea: , puis syntobois spécial dur pour le chanfrein, rectification de l'épaisseur des renforts (dégraissage) et chenfrein 30° sur les renforts +1/4 de rond extérieur sur l'épaisseur (4mm5) du fût :

recollage renfort à la colle formaldéhyde ( ça ça va tiendre

euh c'était pas vraiment plat !!

rhodo transparent entre le fût et le rhodo abimé :-?

La con-fi-tu-reuh ça dégoulineuh !!

coulage du ruban de Sintobois et brut de décoffrage...

Après premier ébarbage

ça vient Germaine !

que du feu !

Pour finir : bonne rectif des renfort + chanfreins ( 30°) sur le renfort et 1/4 de rond sur l'extérieur...
Cette réparation s'avère tout à fait valide techniquement et acoustiquement (le fût sonne pareil à la frappe sur le fût lui-même des deux cotés )... yess !
oui - OK d'accord, ça demandé de l'huile coude et du temps(= de l'argent) +++ ... :ugeek:
Mais voilà un fût qui ne finira pas sur une étagère dans un coin... et voili une belle Premier bleue complète qui sonne vraiment très bien : chaleureuse et pas trop puissante (pas de double emploi avec les Gretsch et la Sonor ... du coup :oops: plus de culpabilité d'être un "accumulateur d'instrument" compulsif, je reste musicien "dégustateur"avant tout !!)
... voili une conclusion satisfaisante de cette initiale grosse déconvenue...

Moralité : cette petite Premier dans sa simplicité et ce bleu est vraiment très-très sympha... ( "Shimmer Blue" un bleue irremplaçable parce que n'étant plus produit par aucun fabricant...)

Pour la petite histoire elle est bleue exactement comme la première Premier dont j'étais tombé amoureux quand j'étais Jheüne... ( le bleu !
J'avais fait le boeuf à l'harmonica (de blues
Eh oui ça ne tient pas à grand chose !
je n'avais pas trouvé de bleu comme ça à l'époque;-)...d'occase, du coup je me suis consollé avec une rhodo "façon Mahogany" ( hyper grunch !! ) 22/12/16 que j'ai agrandi d'un 13...comme quoi j'ai pas toujours joué à 2 toms...