la gazette d'un tom bass Premier : sauvé du massacre !

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Greybrother
Gros consommateur
Matos : Gretsch / Sonor /Premier / TD8/ cymbales Turques !
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5188
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5378

la gazette d'un tom bass Premier : sauvé du massacre !

Message par Greybrother »

Hello, Voili retour du bavard ;)

Parti quérir une pédale charley Capelle vendue par un sympathique batteur Franc comtois ...
Je suis reparti avec un cady un peu plus rempli que prévu... une Premier 202 des annèes 60 est venue s'ajouter in extremis (20/12/16...métrique...bon oui et alors :?: ) dans un état flambant neuf pour 500 roros zavec les boiboites d'origines et deux pieds Capelle , la charley et une zexcalibur ... je pouvais pas ne pâs craquer non ?

Bel achat ! tout content je commande mes peaux "pre-internatinal" au pays de Galle chez un symphatique Punk reconverti !! :rofl:
http://www.nickhopkindrums.com/

Mêêêh ... j'ai une une mauvaise et imprévisible surprise en otant la dernière peau de ma new old premier.. :swear: . le chanfrein supérieur du tom de 16 s'avère contre toute attente complètement massacré et ratiboisé (il manque 1/2 inches... j'aimerai vraiment savoir comment cela a pu arriver ??? :?: ) Le sympathique gars qui me l'a revendue est au delà de tout soupçon, le premier proprio réputé "soigneux" l'avait à priori acheté neuve....??? :x in-com-pré-hen-sible et vrrêment Navrant :cry: :colere4: :colere4:

Image

Image

photo qui montre bien le 1/2 inch manquant... :mrgreen:

A force de gamberger sur le pourquoi du comment, j'ai compris, ce set a eu imanquablement un propriétaire antérieur... celui-ci - stupide et malhabile, avait sans doute voulu forcer une peau US sur un fût métrique (*)et puis à coup de scie et de tournevis(!) avait ratiboisé à l'arrache le fût de 1/2 inch et (mal) recollé le renfort plus bas...!! yen a des qui !!! ) :fubar: :twisted: :colere4: :colere4: :colere4: ( heureuseusemnt : il s'est décollé tout seul...!)
Je ne comprends pas comment cela a pu arriver...d'autant que le renfort de chanfrien a ses arrêtes intactes (mais l'intérieur très marqué(...au niveau du "découpage" )on vois les marques et le trait de scie qui correspondraient bien a cette idée saugrenue "d'amincir le fût"... fin de l'histoire.

Sûr à 99% du scénario...

(* et oui même les anglais étaient en métrique, ces putains :x de ricains ont obligé tout le monde au pouce, pied etc. malgré leur législation qui aurait du imposer le métrique chez eux après guerre...)

Bon, j'ai après mure réflexion trois solutions :
le "ratiboiser" à 14"1/2, mais déplacer-tourilloner-repercer tous les trous (coquille, sourdine) pas terrib'terrib'e... :cry: :cry:

Repositionner le renfort à sa vraie place(15") et refabriquer soigneusement le fût pli par pli contre le renfort, bien ajusté sur le fût existant...? plus "dans l'esprit "mais long, laborieux :sweat: et aléatoire coté son... de plus il faudrait que je trouve du placage en 1mm5 , deux en bouleau et un en acajou... m'ouais... j'en ai mais pas aux bonnes épaisseurs...

ou alors repositionner le renfort à sa vraie place(15") - couler de la résine polyester(teintée)... certainement efficace (solidité, conduction des vibration...) mais pas très puriste... :?

en attendant, allez, je vais quand même essayer la résine (j'en ai et ça se périme...) ne serait-ce que pour voir si mon idée est bonne...

Et voilà... ~2 jours de boulot (en image, ci dessous)...

et en fin de compte solution coulage polyester noir dans l'alignement du fût en glissant un rhodo transparent entre le fût et le rhodo abimé resté en place :idea: , puis syntobois spécial dur pour le chanfrein, rectification de l'épaisseur des renforts (dégraissage) et chenfrein 30° sur les renforts +1/4 de rond extérieur sur l'épaisseur (4mm5) du fût :

Image

recollage renfort à la colle formaldéhyde ( ça ça va tiendre :lol: )...forête de serres joints... :ugeek:

Image

euh c'était pas vraiment plat !! :lol:

Image

rhodo transparent entre le fût et le rhodo abimé :-?

Image

La con-fi-tu-reuh ça dégoulineuh !! :o

Image

coulage du ruban de Sintobois et brut de décoffrage... :o

Image

Après premier ébarbage

Image

ça vient Germaine !

Image

que du feu !

Image

Pour finir : bonne rectif des renfort + chanfreins ( 30°) sur le renfort et 1/4 de rond sur l'extérieur...

Cette réparation s'avère tout à fait valide techniquement et acoustiquement (le fût sonne pareil à la frappe sur le fût lui-même des deux cotés )... yess !
oui - OK d'accord, ça demandé de l'huile coude et du temps(= de l'argent) +++ ... :ugeek:

Mais voilà un fût qui ne finira pas sur une étagère dans un coin... et voili une belle Premier bleue complète qui sonne vraiment très bien : chaleureuse et pas trop puissante (pas de double emploi avec les Gretsch et la Sonor ... du coup :oops: plus de culpabilité d'être un "accumulateur d'instrument" compulsif, je reste musicien "dégustateur"avant tout !!)
... voili une conclusion satisfaisante de cette initiale grosse déconvenue... :sweat:

Image

Moralité : cette petite Premier dans sa simplicité et ce bleu est vraiment très-très sympha... ( "Shimmer Blue" un bleue irremplaçable parce que n'étant plus produit par aucun fabricant...) :clap:

Image

Image

Pour la petite histoire elle est bleue exactement comme la première Premier dont j'étais tombé amoureux quand j'étais Jheüne... ( le bleu ! :lol: : 16/17 ans ! ).
J'avais fait le boeuf à l'harmonica (de blues :lol: ) avec un groupe sur scène...et le batteur avait une Premier "Shimmer blue"...ça m'avait donné envie d'avoir... :P une Premier...devinez : "Shimmer Blue" :lol:
Eh oui ça ne tient pas à grand chose !

je n'avais pas trouvé de bleu comme ça à l'époque;-)...d'occase, du coup je me suis consollé avec une rhodo "façon Mahogany" ( hyper grunch !! ) 22/12/16 que j'ai agrandi d'un 13...comme quoi j'ai pas toujours joué à 2 toms... ;) ...

:applaudir: bon, et si ça vous a plu (déplu), allez un pti zéforheu : un petit coucou - les forum c'est pour créer du lien, Non ?

:occasion14:
Dernière modification par Greybrother le 21 nov. 2016, 12:37, modifié 6 fois.
beaurémi
Homer Simpson
Matos : roland td4 kx2 / Pearl forum /gretsch catalina jaz
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=582
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=583

Re: la gazette d'un tom bass Premier : sauvé du massacre !

Message par beaurémi »

wouaille.... quel boulot . :okayd:

Mais le résultat en vaux la chandelle apparemment . :lol:

rémi
61 ans de frappe , comme ça passe vite lol
nownow
Chope d'argent
Matos : Tama
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6319
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6754

Message par nownow »

Chapeau à toi pour cette renaissance de ce tom basse, c'est du sacré bon boulot :clap:
Salut c'est moi Nownow. J'suis le robot héros
Cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils
Je vis dans l'grand vaisseau comme un poisson dans l'eau
Avec Thémis, Télémaque et Ulysse...
Greybrother
Gros consommateur

Merci !
Oui franchement cette petite Premier est très attachante : règlèe en "trois coup de cuillère à pot", son chaleureux, équilibré pas trop puissant, harmoniques très faciles à contrôler (tom bass...) (eh oui, moi le palais des sports c'est pas pour moi !! :lol: Bien qu'elles augmentent un peu ces temps-ci, vous en trouvez des vraiment pas chères (~600 roros...j'en ai même trouvée une sur ZiBay en Angletterre flambant neuve - de 400€ +18€ de port !!)
Je ne comprends pas pourquoi cette marque a été si peu reconue... (comme d'autres...Avant-Hier j'ai essayé Un Hayman chez un pote...à tomber par terre (sur e'l cul !!...NB C'était la première batterie de Boham...Jon Hiseman etc. !! :clap: ) je parle des "vraies" Premiers d'avant le rachat par Yamaha of course !! :lol: celle avec les cercles moulés (et quels cercles moulés !!) et les coquilles "art deco"...
Dernière modification par Greybrother le 15 sept. 2014, 11:18, modifié 1 fois.
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Message par loloo_tm »

Salut!

Beau boulot! :okayd:
Riche idée que ce coulage de résine... (En même temps, à moins de décoller et replace le renfort de chanfrein, il n'y avait pas d'autre choix...).

Tu nous diras si mécaniquement ça tient dans le temps!

Ca te fait un joli tom basse hybride en tous les cas. Côté son, tu dois avoir un poil moins d'attaque que si le fût était d'un bloc, avec un sustain préservé car la caisse de résonance reste d'un seul tenant. Me trompe-je? Cela dit, la différence auditive est très relative je suppose.

Bravo en tous cas, ça fait plaisir de voir ce tom retrouver vie! (Premier, c'était quelque chose quand même...)

@+!
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Greybrother
Gros consommateur

Mécaniquement et pour la tenue dans le temps, polyester sur bois on utilse ça entre autre sur les pianos et, à moins de l'exposer en plein soleil après une nuit fraiche et humide (ce qui est arrivé sur un piano à queue Steinway de location(piano à ~250.000 roros...si si ! ) dans un festival à un collègue... :mrgreen: ...) je ne suis pas inquiet...mais of course je surveille...
Je ne vois pas trop de différence d'identité avec le tom alto (d'autant que tom et tom bass, c'est déjà pas la même famille acoustiquement parlant). le fût est très fin (4,5 mm) et la peau repose sur l'arrête du renfort (le chanfrein est sur le renfort) et sur l'arrondi extérieur(2x 4,5mm x π)/4 =~7mm ( flippez pôh : diamètre divisé par 4 : 2πR/4 !!!)
Cette solution,moins "noble", est néanmoins plus cohérente accoustiquement : le polyester fait bloc avec le fût, alors qu'un rajout de multipli ,même super ajusté, aurait (peut-être provoqué une "coupure" de transmission vibratoire...
De plus le renfort de chanfrein fait pont entre le fût et le polyester...
Bref, à mon avis on, chipote, c'est un tom bass pas un Stradivarius !! :lol: , même moi, accordeur de piano qui est censé entendre "la stratosphère" :lol: (...) :? j'y entends que du feu :x franchement cherchez l'erreur... :roll:
Je rajoute juste que j'ai lu qêk part que certains avaient eu fabriqué des tom bass sciement en deux parties pour solutionner le probleme d'harmoniques récurent sur les tessitures graves...
Donc, oui, surtout à suivre dans le temps (prudence avec la batterie qui attends dans la voiture, ou une scène en plein soleil après avoir été brutalement sortie de sa cave humide !! ( et oui les batteurs sont toujouirs dans des caves !! :mrgreen: devinez pourquoi :twisted: )
Dernière modification par Greybrother le 11 oct. 2014, 23:54, modifié 1 fois.
Greybrother
Gros consommateur

:applaudir: Allez, un petit éffort, si vous passez par là, dites bonjour au Môssieur ! :?

Pour moi un forum c'est pour partager, échanger et créer du lien (idem pour mes autres posts, c'est pas pour frimer, :clap: j'ai pas besoin d'applaudissements :oops: mais c'est pour partager...) :hello4: alors dites quêck choz !questions ?
.
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Félicitations !! Super boulot !
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
Répondre