Système de contage

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
ttfun13
Garçon ! Je vais rester un peu !

Système de contage

Message par ttfun13 »

Salut ,

Depuis que je joue de la batterie , mon prof me dit de conter , vous savez les mesures 1,2,3,4 . Sauf que moi quand je conte , je m'embrouille et je joue mal . Ducoup je conte pas . Mais c'est grave ? Quand je conte pas (enfin je conte jamais ) , je suis la musique , je sais pas comment je fais . Mon pere me dit que je joue extremement bien de la batterie . J'ai joué avec un mec qui a 8 ans de batterie , j'en ai 3ans et tous les gens qui m'ont écouter disent que je joue mieux que lui . Et en plus je conte pas malgrès ce qu'on me demande .

Donc ma question : Est ce que vous vous conter ? ou suis je le seul à être dans ce cas ?
La batterie, c'est génial !
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Système de contage

Message par Mr drum »

habituellement on corrige personne à la taverne
mais là puisque tu a utilisé ce mot plusieurs fois et meme dans le titre du sujet, laisse moi te glisser un p'tit " compter et pas conter ;) " (conté c'est raconter un conte, une histoire...en math on compte :ugeek: )
ttfun13 a écrit :Est ce que vous vous compter ?
ca depends !!!
quand un inconnu joue un truc inconnu pour moi, je commence par compter(vérifier qu'il fait pas n'importe quoi deja, faire le point sur le tempo, le type d'accentuation à la CC (back beat ou half time)...etc etc
si c'est un morceau et un zikos que je connais, c'est tout au feeling

compter, c'est un repère . :ugeek:
sur des morceaux on ne peu plus classique, ca n'a pas vraiment d'interet .
sur des trucs plus travaillés avec des mesures impaires, des tucs bizarre à 11 temps...etc etc ca devient un bon outils pour se repérer 8-)

perso, c'est juste un controle le "comptage" des mesures, des temps ...
un exemple tout frais:
jeudi, j'ai fait un essais avec un nouveau chanteur/gratteux qui s'est pointé avec ses compos.
ben là, j'ai compté (surtout pour controler qu'il me faisait pas des trucs un peu zarbi avec tous ces changements de rythme , ces breaks bien cassés ....)

tant que t'es bon, que tu fait pas tes break en avance ou en retards (tu fait ca au feeling donc)
pas besoin de compter :occasion14:
tu compte quand ca colle pas , un truc qui passe pas, que tu ressent pas ;)

au debut,on conseil au debutant de tout compter (pour travailler son metronome interne entre autre)
mais des que t'en a plus besoin, ben t'en a plus besoin 8-) et il est juducieux de se séparer de cette habitude :ugeek:
Image
ttfun13
Garçon ! Je vais rester un peu !

Message par ttfun13 »

Ouais sauf que moi , j'ai jamais compter ,que ce soit en étant débutant que maintenant (deso pour les fautes sur le message d'avant ;) ) . Quand ça colle pas et que j'essaie de compter , ça empire les choses et je sais pas pourquoi ... ducoup c'est chaud quoi .
La batterie, c'est génial !
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

ttfun13 a écrit :Quand ça colle pas et que j'essaie de compter , ça empire les choses et je sais pas pourquoi ... ducoup c'est chaud quoi .
c'est normale ca. ;)
comme tu l'a dit, ta pas l'habitude de compter, donc c'est normale d'etre déstabilisé quand tu te sent obliger de le faire.

je ne peu que te conseiller d'en faire un peu . :idea:
un bon exercise pour la tete c'est de compter toutes les croches dans ce genre là(je t'ecris une mesure de 4 temps en doubles croches)
1 234 2 234 3 234 4 234
tu te chante ca à voie haute en meme temps que tu joue, c'est un bon exercises cerebrale(ca fait travailler plusieurs trucs en meme temps :rock: )
et kif kif pour le ternaire bien sur
moi j'aime compter comme ca: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis....(à la place de 123 223 323 423 ...c'est couillon mais c'est ma maniere à moi de différencier le binaire du ternaire :idea: je compte différemment selon la pulsation )
Image
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3946&p=63118
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6974

Message par JéG »

Savoir compter c'est comme le solfège, c'est pas indispensable pour jouer mais c'est mieux de connaître. Si tu veux progresser dans d'autres styles de musiques, tu devras y passer certainement.

Quand tu joues en groupe, tu peux toujours te repérer par rapport aux autres selon leur set, identifier la fin de leur jeu. Comme ça tout le monde est décalé en même temps. Quand tu joues sur une bande son, c'est toujours mieux de savoir où tu en es. Quand tu es tout seul, le public ne sait pas ce que tu joues, il veut juste que ça sonne.

Et comme disent les gratteux, il y a 3 sortes de bon musiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
Guillaume
Gros consommateur
Matos : Roland TD11

Message par Guillaume »

ttfun13 a écrit :Ouais sauf que moi , j'ai jamais compter ,que ce soit en étant débutant que maintenant (deso pour les fautes sur le message d'avant ;) ) . Quand ça colle pas et que j'essaie de compter , ça empire les choses et je sais pas pourquoi ... ducoup c'est chaud quoi .
Pour ma part je vais plussoyer ce que t'ont dit tous les autres.

Moi j'ai jamais compté (ptete pour ça que je joue comme un pied :p), c'est tout au feeling. Le comptage c'est ton poum tchak, ton métronome interne comme dit Mr Drum. Après pour certaines chansons je dois compter quelques passages, par exemple quand la batterie fait une pause puis un roulement avant de reprendre bah là oui les premières fois je vais compter pour pas reprendre n'importe quand...

Autre exemple, moi je joue pas mal de blues, et pour des morceaux de blues, les gammes utilisées et les accords sont souvent les mêmes, et dans ce cas-lá on entend facilement quand le guitariste ou le bassiste change de séquence, tu peux juste te laisser guider juste qu'aux accords de transition et tu fais ton petit break... :okayd:
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

Je dirais pareil , si tout tes morceaux sont sur une base de changement d'accord toute les 4 mesures de 4/4 , que tu commences et tu finis toujours sur le 1° temps de la mesure, que les arrêts font 1 ou 2 mesures on a pas vraiment besoin de compter.
Si tu doit faire une intro et commencer sur le et du 3, faire un break de 2 mesures qui se finis ou on ne l'attend pas :) et surtout que ce n'est pas une reprise et que tu doit faire ta petite cuisine tout seul, si tu arrives sans jamais compter même pour mettre le truc en place ...bravo
Après on est tous différend , par exemple pour moi le ternaire c'est un peu comme une seconde nature je n'ai pas besoin de compter, par contre je retiens assez mal certaines structures et j'ai souvent besoin de compter les mesures ou les groupes de 4 mesures pour ne pas me perdre.
Répondre