"Fissurette" chanfrein

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Répondre
Jiair
Il fait bon et chaud ici
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6048
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6961

"Fissurette" chanfrein

Message par Jiair »

Hello!

J'ai reçu cette semaine une Gretsch Brooklyn (bientôt la présentation dans la section appropriée). J'ai effectué un démontage / remontage en règle pour tout vérifier, et j'ai trouvé un petit défaut sur le chanfrein de la peau de résonance du tom basse :

Image

Vous voyez la fissure qui court le long d'un des plis? J'ai observé ça sous toutes les coutures, ça n'a vraiment pas l'air profond, et après le remontage de la peau de réso (transparente) elle n'est plus visible (les parties se sont sûrement remises en contact, alors que cela était visible avant le démontage).
A votre avis ça vaut le coup de mettre un petit peu de superglue pour être certain que ça ne bouge pas, ou il vaut mieux ne rien toucher? Je ne veux pas renvoyer le tom en question, ça reste un défaut minime qui n'altère pas du tout le son...
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: "Fissurette" chanfrein

Message par Mr drum »

Jiair a écrit :A votre avis ça vaut le coup de mettre un petit peu de superglue pour être certain que ça ne bouge pas,
superglue mouhais...bof....(ca fait vraiment amateur)
tu glisse un tounevis plat plutot fin dans la rainure, histoire de l'ecarter un peu
et tu y fait couler de la colle à bois :idea: (plutot la prise lente, evite la prise rapide en moins de 5min) voir mieux; une resine epoxy :inlove:
faut bien écarter le schmilbic pour que la colle/la résine pénètre au plus profond du décollage de plis (ca ne s'est pas décollé sur 2mm en générale, ca va assez profond, tu t'en rendra compte en y enfilant un tournevis fin ;) )

tu met un sert joint la dessus apres que tu sois sur que c'est ait bien coulé au fond "du trou" créé par le tournevis
et hop ...roulmapoule, c'et pas pret de relacher à cette endroit là 8-) (par contre rien ne dit que ca va pas lacher quelques Cm à coté :sweat: si ca commence à se décoller faut s'attendre à ce que ca finnisse par ce decoller , si tu vois ce que j'veux dire)

et bien sur le tournevis va faire quelques degats ...
tu rebouche avec ta colle ou ta resine epoxy :idea: (et tu refait au papier de verre une finition toute douce type peau de peche :inlove: )
Image
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Wow, merci pour ce retour rapide et précis!! :)

J'ai justement une seringue de "colle Epoxy" que je viens d'entamer, par contre de la prise rapide. Ça peut faire l'affaire ou c'est vraiment particulier la résine?

Et tu as une idée de ce qui a pu provoquer un tel "décollement"? Si on peut parler de décollement vu que ça a l'air d'être un pli qui s'est fissuré en plein milieu plutôt que l'entre deux plis.
Dernière modification par Jiair le 13 mars 2015, 21:59, modifié 2 fois.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Jiair a écrit :J'ai justement une seringue de "colle Epoxy" que je viens d'entamer, par contre de la prise rapide. Ça peut faire l'affaire ou c'est vraiment particulier la résine
parfait :okayd:
Jiair a écrit :Et tu as une idée de ce qui a pu provoquer un tel "décollement"? Si on peut parler de décollement vu que ça a l'air d'être un plus qui s'est fissuré en plein milieu plutôt que l'entre deux plis.
le fut etant pas vieux on pourrait penser à un soucis d'encollage à la fabrication par exemple ..
sur les vieux futs(vintage,80's .... ; c'est récurent comme "panne" ...c'est pas eternel la colle apres tout...j'ai des fut des 50's qui se decolle completement pour exemple)
Image
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Et ça saute pas de façon vraiment plus nette quand c'est un souci de colle? Je croise les doigts pour que ça s'étende pas en tout cas... Merci beaucoup pour tes conseils. C'est plus ce que c'était le made in USA!
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Jiair a écrit :Et ça saute pas de façon vraiment plus nette quand c'est un souci de colle?
exterieurement, visuellement parlant: NON
ca dépends de plein de truc (age, condition de stockage, de fabrication....etc etc)

tu peu ne voir qu'une fissure externe alors que c'est decollé jusqu'au milieu du fut (j'exager un peu mais c'est pour dire quoi, on pourrais comparé à un iceberg aussi,la partie visible et celle émergée

apres....
ce n'est peut etre qu'un petite fissure de rien du tout.(defaut de fabrication, bulle d'air dans le bordel pis voila :( )
profonde de 2 cm à peine ...(et tout le reste va bien 8-) )
tu recolle ca dans les regle de l'art et tu sera pas emmerdé (pis si tu l'est apres sur d'autre points fragile, tu sais quoi faire :) )
Image
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Bon, ayant peu confiance en mes talents de bricoleurs, j'ai finalement opté pour une seringue avec de la colle à bois légèrement diluée + un serre joint. C'est en train de poser, on verra demain matin.
J'ai essayé d'enfoncer l'aiguille au plus loin (j'en avais prévu une assez costaud), et la fissure semble vraiment superficielle, 2 ou 3 millimètres au grand maximum (et pourtant j'ai bien appuyé). La colle a bien imprégné le bois, j'espère que ça suffira...

Merci pour tous tes conseils très instructifs, je posterai le résultat!
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Voilà, après mon collage j'ai laissé reposer tout ça 48 heures avec un serre-joint (ayant dilué légèrement la colle à bois je voulais être certain que tout soit bien sec). Ça a donné ça, plus aucun jeu mais pas forcément un résultat très clean (le fait d'enfiler l'aiguille à plusieurs endroits a un peu bouffé le bois) :

Image

J'ai donc finalement investi dans de la résine Epoxy pour la finition, et je suis vraiment content du résultat. J'ai laissé poser tout ça 24 heures avant de poncer au papier de verre très fin ce matin, c'est imperceptible au toucher et à l'oeil il faut chercher la petite bête :

Image

J'espère que ça tiendra, que je n'aurai pas d'autre mauvaise surprise, mais c'était vraiment un défaut de surface (j'ai bien bourriné avec l'aiguille pour atteindre le fond de la fissure). L'avantage est que la peau n'est pas du tout en contact avec cette partie là du chanfrein, il ne devrait pas y avoir trop de tension sur la partie en question. Pour du made in USA il faut quand même avouer que c'est chaud qu'ils aient laissé passer ça (à moins que la fissure soit apparue pendant le transport)...
Mais tout est normalement rentré dans l'ordre, et ça ne l'empêche pas de sonner comme jamais! :)
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Content que tu t'en soit sortie man.
nownow
Chope d'argent
Matos : Tama
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6319
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6754

Message par nownow »

Du travail propre que tu as fait au final, j'espère que tu n'auras pas d'autre soucis de ce genre ;)
Salut c'est moi Nownow. J'suis le robot héros
Cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils
Je vis dans l'grand vaisseau comme un poisson dans l'eau
Avec Thémis, Télémaque et Ulysse...
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Jiair a écrit :(j'ai bien bourriné avec l'aiguille pour atteindre le fond de la fissure).
on fait pas d'omelette sans casser des oeufs qu'y disent dans les livres :ugeek:

rien à foutre des pains que tu fait pour reparer
de toutes facon, tu resine tout, donc tu rebouche les trous fait pour la reparation.
au final; ne reste que des taches visuel(resine pas de la meme couleur que le bois)
mais c'est tout lisse, bien droit, au toucher c'est top nickel, comme si y avait rien eu

moi j'ecarte les plis à donf (ca craque, je casse encore plus...)
et avec le colle qui se glisse partout et un bon serrage...
HOP, tout est réparé 8-) (le décollage naturel plus ce que j'ai cassé pour reparer )
Image
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Hahaha je me sentais pas de tout exploser, sur une batterie neuve de ce prix... Mais effectivement t'es sûr de rien rater! La technique de la seringue m'a permis de faire un "entre deux" et de bien imprégner le bois, sans avoir trop de casse à reboucher.
La résine Epoxy n'atténue jamais la propagation du son quand tu en mets des tartines? Et t'as pas à retailler ton chanfrein quand tu fais beaucoup de casse? C'était ma plus grosse frayeur, là j'ai pas pris grand risque comme ça... :)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Jiair a écrit :La résine Epoxy n'atténue jamais la propagation du son quand tu en mets des tartines?
deja; vaut mieux des plis recollés que rien pour le son :P
et pis c'est pas quelques cm2 qui vont transformer le son à point que l'oreille humaine puisse percevoir (apres c'est sur que si il y a 50% de reparation, ca peut avoir un impact sur le son :lol: )
pis héééé !! quand tu bouche un decollage de plis, t'en met pas des tonnes de colle/resine
Jiair a écrit :Et t'as pas à retailler ton chanfrein quand tu fais beaucoup de casse? C'était ma plus grosse frayeur,
ben non!!
les p'tit pètes que tu fait en écartant par exemple, ca se rebouche fastoche et avec du papier de verre du remet tout à niveau (en ayant pas homis de faire la réparation en legere sur-epaisseur par rapport au chanfrein pour pouvoir tout rattraper au ponçage , faut pas qu'il reste de trou quoi )

il m'est arrivé de refaire une "reconstruction complète" du chanfrein sur un fut des 60's tout pourri
là je tartine à mort et je passe le fut à la table à chanfreiner :rock: (un toupie defonceuse sur table )
Image
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Bien joué pour ta réparation :)
Moi a ta place j'enverrai peut-être un petit mail au fabriquant, pas forcément agressif, mais avec un petit retour des réparations que tu as du effedctuer avec quelques photos, on ne sait jamais et ça coute rien ! :P :occasion14:
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Mr drum a écrit :il m'est arrivé de refaire une "reconstruction complète" du chanfrein sur un fut des 60's tout pourri
là je tartine à mort et je passe le fut à la table à chanfreiner :rock: (un toupie defonceuse sur table )
V'là comment t'es équipé aussi! ;)
Firedrums a écrit :Moi a ta place j'enverrai peut-être un petit mail au fabriquant, pas forcément agressif, mais avec un petit retour des réparations que tu as du effedctuer avec quelques photos, on ne sait jamais et ça coute rien !
J'y ai pensé mais je vais attendre un tout petit peu... Si finalement la fissure réapparait, s'étend, et que je dois faire appel au SAV car trop catastrophique, j'aimerais pas qu'ils se servent de ma plainte initiale pour me reprocher d'avoir fait les réparations. En tout cas ça s'inscrit dans la lignée des plaintes sur les finitions des Gretsch US (j'ai vu plusieurs cas sur des forums étrangers), ils ont dû mettre le stagiaire au contrôle qualité. :(
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Ah oui j'avais pas pensé à ça, effectivement, attendre un peu sera peut-être plus prudent :)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

solution extreme si tu sent que ca va ce decoller de partout:

passage à la vapeur histoire de ramollire la colle
recuperage des plis
sechage des plis parcqu'il ont bien picoller de la flotte avec cette cure de vapeur
fabrication d'un moule extrerne en 14"
et ré-assemblage de tout ca

me cherchez pas j'suis deja dehors :arrow: :arrow: :arrow:
Image
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Mr drum a écrit :solution extreme si tu sent que ca va ce decoller de partout:

passage à la vapeur histoire de ramollire la colle
recuperage des plis
sechage des plis parcqu'il ont bien picoller de la flotte avec cette cure de vapeur
fabrication d'un moule extrerne en 14"
et ré-assemblage de tout ca

me cherchez pas j'suis deja dehors :arrow: :arrow: :arrow:
Je pensais plutôt à abattre quelques arbres pour être sûr de repartir sur de bonnes bases :clap:
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Oui au final autant aller couper 2 3 beaux arbres :)
Répondre