Mon écurie

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
Jiair
Il fait bon et chaud ici
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6048
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6961

Mon écurie

Message par Jiair »

Salut!

Je pensais simplement présenter mon dernier kit, mais tant qu'à faire autant présenter aussi celui qui m'a accompagné ces presque 2 dernières années. J'ai passé pas mal de temps à jouer avec une configuration ultra minimaliste : Caisse claire - Grosse caisse - Tom basse + un charley et une crash ride. J'avais racheté séparément une grosse caisse et un tom basse d'occasion, voulant un kit dépareillé. Mon seul critère d'achat était des fûts en bouleau : simple et efficace, et souvent moins cher que l'érable.

Le kit est composé de :
- Caisse claire Pearl Marvin Smith 14x4" en cuivre avec cercles plaqués or, Remo ambassador sablée en frappe, et ambassador ou diplomat transparente en frappe (je ne me rappelle plus)
- Une grosse caisse Tama Hyperdrive 22x20" avec Aquarian Superkick II en frappe, et Remo Powerstroke 3 noire avec évent en réso (elle n'est pas sur la photo)
- Un tom basse Mapex Meridian Birch 16x16" avec Remo Emperor Transparente en frappe et ambassador transparente en réso.

Pour les cymbales :
- Hi-Hat Custom 77 14"
- Crash Ride Zildjian K 20"

En pratique ça donnait ça :

Image

Image

Vous remarquerez le cercle de grosse caisse qui n'est pas d'origine, l'original s'étant fendu et brisé pendant le transport. Mais ça ne me gênait absolument pas, ça rajoutait même au côté dépareillé. Ce kit ultra simple m'a permis de bien me creuser la tête pour rechercher des breaks et de me concentrer avant tout sur la frappe et l'intensité. La grosse caisse sonnait très grave, mais presque un peu trop boueux pour moi (22x20 ça fait de l'air à bouger). Malgré le changement de la peau de résonance pour une percée, niveau sensation ça restait lourd sous le pied.

J'ai ensuite modifié ça sur mon kit (ma K crash ride s'est malheureusement fendue, et me sert aujourd'hui de crash d'appoint) :
- Caisse claire Pearl Sentitone Alu en 14x5 (son super chaud, belle patate, pas mal d'accordages possibles)
- Ride Paiste Giant Beat 24" (dont je me sers comme une crash ride)
- Hi Hat Paiste Giant Beat 15"

Ça a donné ça :

Image

Très récemment, j'ai complètement craqué pour un kit plus conventionnel, une Gretsch Brooklyn USA, que Thomann avait en stock depuis un moment, pile aux dimensions que je souhaitais. J'hésitais beaucoup avec une C&C Player Date 2, mais le devis (2500 euros, soit 600 euros de plus que la Gretsch) + le délai d'attente (3 mois) + le fait de ne pas pouvoir en tester en magasin m'a poussé vers la Gretsch... Les fûts sont en érable avec une couche de peuplier au milieu, finition naturelle satinée, avec les dimensions suivantes :
- Grosse caisse de 24x14
- Tom de 13x9
- Tom basse de 16x16
Le tout monté en ambassador sablées, sauf pour la grosse caisse qui est une powerstroke 3 sablée. J'ai eu quelques soucis avec le tom basse après vérification à la réception, étant donné que c'était minime j'ai préféré m'en occuper moi même et pour le moment je touche du bois, ma réparation a l'air costaud. Voir ce lien pour mes aventures de petit ébéniste :
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 60#p105960

Le déballage de la belle m'a fait battre le coeur comme jamais, je n'ai jamais contemplé un kit aussi beau. En pratique le son est ENORME. Ça sonne rond, beaucoup plus chaud que le bouleau. Je voulais absolument une grosse caisse de cette taille, c'est monstrueux : hyper réactif, une patate de malade, j'ai l'impression de ressentir chacun des coups donnés. L'ensemble du kit sonne assez ouvert (en partie grâce aux cercles doublement emboutis), j'adore. On dirait une batterie jazz qui a pris des amphétamines.
Ma caisse claire se marie à merveille avec le reste du kit, de même que les cymbales Giant Beat, qui ont un côté old school pas déplaisant (et surtout c'est du bronze B8 qui sonne relativement grave, donc théoriquement plus costaud que du B20, tout en évitant le côté strident des entrées de gamme fabriquées dans cet alliage). Une fois montée elle ressemble à ça :

Image

Image

Je n'ai jamais joué sur une batterie de ce niveau, et autant pris mon pied. C'est puissant, ça chante, c'est juste EXACTEMENT ce que je recherchais. En résumé, je suis un homme heureux! :)
Seul bémol, l'attache tom pour pied de cymbale n'est pas fourni, à ce prix c'est quand même très limite... Ils fournissent bien les pieds du tom basse non?

Côté hardware j'ai des pieds de cymbales Yamaha, un pied de charley et un pied de caisse claire Pearl qui est sous le tom (celui qui soutien la caisse claire sur la photo n'est pas le mien). Niveau pédale de grosse caisse c'est une Tama Iron Cobra Rolling Glide. Mes prochains achats seront :
- Un pied de caisse claire Yamaha
- Un pied de charley Iron Cobra Velo Glide (le mien est très fatigué), pour matcher avec la pédale de GC
- Une Crash Giant Beat 20" (après le kit réduit j'ai envie de revenir à plus de possibilités sonores)

J'ai également une Yamaha DTXPress IV à l'appart pour ne pas (trop) embêter les voisins, mais c'est vraiment pas le pied à côté des acoustiques... On va dire que ça dépanne!

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié! :occasion14:
lkmi
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Sonor / Paiste PST7 Zildjian/ BP / Alesis DM10
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6960
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6959

Re: Mon écurie

Message par lkmi »

sympa les 2 kits minimaliste & super belle la Gretsch

j'ai joué la TAMA 22*18 d'un pote et j'avoue 22*20 çà doit être lourd, la TAMA Hyperdrive est un kit que j'affectionne particulièrement surtout pour les toms courts et c'est la GC qui m'a tjs freiné d'en prendre une, je préfère le 20" en générale (mes 2 Sonor sont en 20*17.5) plus passe partout vu que je joue pas mal de styles différent.
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Gaeriel a écrit :Et si on peut avoir du son un de ces quatre, on sera heureux
Prochaine fois que j'enregistre quelque chose, je n'y manquerai pas! :)
lkmi a écrit :j'ai joué la TAMA 22*18 d'un pote et j'avoue 22*20 çà doit être lourd, la TAMA Hyperdrive est un kit que j'affectionne particulièrement surtout pour les toms courts et c'est la GC qui m'a tjs freiné d'en prendre une, je préfère le 20" en générale (mes 2 Sonor sont en 20*17.5) plus passe partout vu que je joue pas mal de styles différent.
Je t'avoue ne jamais avoir testé une 20, vu que je manquais souvent de punch avec une 22... La grosse caisse de l'Hyperdrive est quand même bien assortie au kit je trouve, c'est fait pour balancer un bon tapis mitraillette à la double, avec beaucoup de graves. Après faut trigger pour gagner en articulation, ce que n'hésitent généralement pas à faire les batteurs auxquels elle est destinée (mais c'est clairement pas mon truc). Avec le recul je m'aperçois qu'à partir de 22" pour une grosse caisse, ça devient très lourd sous le pied passé 16 de profondeur. C'est pour ça que je voulais absolument une profondeur de 14 sur ma nouvelle!
Jiair
Il fait bon et chaud ici

Message par Jiair »

Ce n'est vraiment pas une question d'accordage ou de technique, mais comme tu le dis de préférence. J'aime vraiment que la grosse caisse soit présente, et en 22x20 il me manquait clairement de l'articulation entre les coups... J'avais la sensation de coups noyés dans les graves. C'est un style mais pas le mien, je comprends que l'on puisse apprécier mais je n'y trouve pas mon compte. :)
J'avais tenté d'autres peaux de frappe sur la 22x20, j'avais retrouvé de l'articulation mais un manque de grave... Jamais content quoi haha! Alors que là en 24x14, accordage et hop ça envoie ce que je cherche direct!
Répondre