Un peu perdu !

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Ju-
Il fait bon et chaud ici
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6878

Un peu perdu !

Message par Ju- »

Bonjour à tous !

Voilà 1 mois que je prends des cours avec un prof particulier (45 minutes par semaine) et 2 semaines que j'ai ma batterie maintenant.

En cours j'apprends surtout les bonnes pratiques : bien tenir les baguettes, la position sur le banc, comment utiliser le bass drum, faire les paradiddles, quelques beats "bidons". Je commence à tenir des rythmes à 100bpm sans trop de soucis, ce qui est génial pour moi qui pensais n'avoir aucun rythme ni coordination :D

Le problème est que je ne sais pas trop quoi travailler chez moi ! Je refais les exercices au métronome et essaie de tenir quelques pages du "Progressive Steps to Syncopation for the Modern Drummer" entre 60 à 100bpm.

J'ai l'impression de tourner en rond, non pas que je m'ennuie mais je n'arrive pas à trouver mon "rythme" d'apprentissage ni une routine particulière quand je me mets devant ma batterie !

Plusieurs questions :

- En tant que débutant, que dois-je travailler en priorité ? Quels exercices ? Combien de temps ?
- J'aimerais jouer sur des chansons drumless mais lesquelles sont vraiment faciles, où trouver des partitions potables sans avoir à débourser 4$ pour chaque chanson ?

Merci pour l'aide ! :rock:
Pilouche
Tavernier

Re: Un peu perdu

Message par Pilouche »

Beaucoup de question dans ton message. Je commencerai par le début. Pour moi l'apprentissage doit être avant tout un réel plaisir. Biensur des moulins et autres joyeuseté du genre tu vas en bouffer mais il ne faut pas en abuser.

En ce qui concerne ton travail et tes séances. Tu devrais tout d'abord t'écrire un "warm up". En français il s'agit d'une séance d'échauffement. Tu y colles quelques exercices appris avec ton prof. Ensuite avant chaque séance tu t'y colles pendant 15 à 30 min selon la durée de ta séance.

Ensuite, puisque tu as un prof il faut sortir des sentiers battus. Jouer sur tes musiques préférées même si tu ne te sens pas le niveau. Montrer a ton prof tes faiblesses. Il pourra te corriger et t'aiguiller aussi sur la bonne approche de tel ou tel morceau.

Tu peux également participer au cover contest de la taverne. Le regard des batteurs présents ou est objectif et jamais critique. C'est un allié.

Attention par contre à ne pas te jeter dans toutes les méthodes de batterie ou finalement tu retrouveras toujours les mêmes choses vu sous des angles différents mais au final ça n'aide en rien.

Un autre conseil : travail lentement. Ce que tu fais à 100 bpm te paraît bien et bien méfie toi. Ralenti doucement et tu pourras vérifier le bon placement de tes coups. Sache que c'est plus dur de jouer à 60 qu'à 120... Et oui ça peut paraître con et c'est tellement vrai.

Voilà quelques conseils. Surtout retiens le plus important : LE PLAISIR AVANT TOUT !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Ju-
Il fait bon et chaud ici
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6878

Re: Un peu perdu !

Message par Ju- »

Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide ! C'est vraiment sympa ;)

Pour les exercices j'essaie de reprendre tous ceux que j'ai pu faire avec mon prof. Je mets mon métronome à 60 puis 80 puis 100 pour chaque exercice. Je m'enregistre parfois et je me réécoute pour recalibrer la puissance et le rythme de mes frappes.

J'avais lu sur un blog que je pouvais jouer sur quelque chanson simples d'AC/DC ou de M. Jackson en jouant "à ma sauce" tout en gardant le rythme, vous pensez que c'est une bonne idée ? Ou c'est mieux d'attendre et d'apprendre avec la vraie partition ?

En parlant de partition j'ai surtout trouvé des sites payants, les partitions gratuites sont souvent mal foutues (en mode quasi illisible car pas du tout aérée ou image en résolution 500*500...) des conseils ou des liens à partager ?

Globalement, je n'arrive pas du tout à situer mon niveau mais selon vous quel est l'apprentissage classique ? Que dois-je être capable de faire après 1 mois de batterie ? Après 6 mois ? 1 an ?

Désolé pour toutes ces questions, et merci encore ! :clap:
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Il faudrait que tu prennes un peu de recul sur ton apprentissage... Répondre à la question de quoi tu es capable au bout d'1 mois, 6 mois ou 1 an c'est trop difficile. Ca dépend de tellement de chose... Il y'a des batteurs qui en toute une vie n'arriveront à pas grand et d'autre au bout d'1 mois qui joueront du Tool :) Bref il y'a trop de paramètres.

Il faut d'abord savoir ce que tu veux faire tout simplement. La musique ça reste une passion et un partage. As-tu envie de jouer en groupe ? As tu des amis musiciens ? Ca changerait peut être ton approche de l'instrument.

Quand Gaeriel te conseille de faire tes exercices sur des morceaux c'est pour pratiquer sur un rythme prédéfini et ne pas lâcher l'exercice que tu fais tout en écoutant.

En ce qui concerne les partitions tu apprendras bien vite à les lires et tu verras qu'on retrouve souvent les mêmes choses. Sur un rythme en 4/4 tu vas vite repérer et ressentir les syncopes. Il n'y en a pas tant que ça :) Et c'est un vrai plaisir. Il faut aussi te laisser aller à tes envies. Si tu as envie de jouer simplement, laisse toi tenter. Et si tu te sens de mettre un fill à ta sauce il faut pas hésiter !

Pour moi l'apprentissage doit être un espace de liberté, les exercices sont nécessaire mais il ne faut pas que ça vire à la contrainte... Laisse toi aller, tes questions font montre que tu as beaucoup d'envie. Laisse cette envie parler au fur et à mesure, ne te pose pas tant de question, tu verras toi même comment cela évolue. Lance toi quelques défis c'est bien aussi d'avoir un objectif clair !

Il t'arrivera des périodes de progrès fort, et des périodes de doutes, ou tu vas stagner un peu. Prends le temps de lire le blog "batteur débutant" de Magalie tu apprendras beaucoup de chose. (http://blog-batteur-debutant.fr)

Allez prend tes baguettes et lâche toi ! Bon DRUM !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674

Message par Mich4000 »

Jouer en groupe est ultra motivant, j'ai commencé il y un an est au bout de 3 mois le hasard m'à raproché d'un guitariste puis ma femme bassiste nous à rejoint puis un deuxième guitariste puis un top chanteuse , on répète 1 foi par semaine plus un cours tous le 2 semaines, seul inconvénient c'est que trouver déchiffrer et travailler les morceaux prend beaucoup de temps, du coup je délaisse un peu trop la technique mais sur certains morceau je vais piocher tel ou tel exercice pour passer un point chaud, par exemple mon prof m'avait bosser un rythme de bossa-nova, parfait pour le coller sur chitlins con carne de Steevie Ray Vaughan... Bref tu trouve dans le groupe une méga motive pour s'accrocher et ne pas se lasser...à bientôt :occasion14:
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Pilouche a tellement tout bien résumé !

Tout dépends de ce que tu veux, comment tu veux bosser, et comment le fait de faire des exercices te fera passer tel ou tel point chaud qui te posait soucis.
On bosse par plaisir, on bosse pour apprendre les bases et les travailler juste pour entretenir nos acquis (mon pad et une paire de baguette est toujours à côté de mon PC, au grand désespoir de Madame ! ^^), mais on bosse aussi pour comprendre ce qu'on joue.

Naturellement, avec le temps, j'ai vu mon cerveau et mon oreille interprété différemment des morceaux, quand je me concentrais sur l'ensemble, je suis désormais incapable d'écouter un album pour la première fois en me concentrant sur l'ensemble, je vais d'abord me focaliser sur la drum. Et du coup, quand j'écoute un morceau, j'essais de me ré-écrire la partition dans ma tête ... Et me rends compte que finalement c'était souvent des exos bosser en cours, des rythmes qui revenaient, avec une petite différence ...

Du coup maintenant, les grooves que je bosse (sur méthode d'ailleurs souvent ... Celle de Julien O'Connor est excellente !), je me permets souvent, quand je les maitrisent, de tenter de nouvelles choses dessus, c'est à dire :
- J'accentue le temps fort
- Je n'accentue que les caisses claires sur la 1ère croche et je mets des ghosts sur celle qui sont sur la seconde croche.
- Je m'amuse a le travailler en ternaire
- Je décale la grosse caisse d'une double croche
- J'enchaine un pattern normal et je l'inverse ensuite (je joue CC au lieu de la GC et inversemment) ...

Bref, y'a toujours plein de moyen de travailler un exo, qui vont te faire progresser. Y'a pas de progression type, et ... Ben je me fais bien kiffer perso ! :) Et c'est tout ce qu'il faut, se faire plaisir.
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
Répondre