Un problème de confiance
-
nistarok
- Gros consommateur
- Matos : Pearl Export Rock 22 " - Tama Starclassic
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3585
Un problème de confiance
Bonjour,
Je vous écris car j'ai un problème de confiance par rapport à mon instrument depuis quelques mois déjà.
J'ai commencé à jouer (et j'ai toujours appris) seul, d'abord sur une éléctro pourrie puis sur quelques acoustiques.
J'ai appris via internet, aussi bien la pratique que le solfège. J'ai eu quelques groupes, un de blues, un de rock, et là je suis en train d'en créer deux.
Bon je n'ai que 2 ans et demi de pratique, j'ai un petit peu de technique (genre fla, moulins, frisés, roulé, chabada, 4/4) mais pas un tempo super super carré, je bouge légèrement.
Si bien qu'en jouant avec des musiciens expérimentés et en me prenant cette critique dans la tête, je suis dépité, j'ai l'impression d'être nul. Je me mets la pression, je n'arrive plus à jouer avec des musiciens. C'est embêtant, ça me bloque et je me pose trop de questions sur mon jeu pendant la pratique et en dehors. J'arrive très bien à jouer avec un métronome ou une piste par dessus mais en groupe... C'est le stress.
Je sais pas comment surmonter ce problème, je crois que je complexe. C'est stupide.
Vous feriez quoi vous ?
Merci !
Je vous écris car j'ai un problème de confiance par rapport à mon instrument depuis quelques mois déjà.
J'ai commencé à jouer (et j'ai toujours appris) seul, d'abord sur une éléctro pourrie puis sur quelques acoustiques.
J'ai appris via internet, aussi bien la pratique que le solfège. J'ai eu quelques groupes, un de blues, un de rock, et là je suis en train d'en créer deux.
Bon je n'ai que 2 ans et demi de pratique, j'ai un petit peu de technique (genre fla, moulins, frisés, roulé, chabada, 4/4) mais pas un tempo super super carré, je bouge légèrement.
Si bien qu'en jouant avec des musiciens expérimentés et en me prenant cette critique dans la tête, je suis dépité, j'ai l'impression d'être nul. Je me mets la pression, je n'arrive plus à jouer avec des musiciens. C'est embêtant, ça me bloque et je me pose trop de questions sur mon jeu pendant la pratique et en dehors. J'arrive très bien à jouer avec un métronome ou une piste par dessus mais en groupe... C'est le stress.
Je sais pas comment surmonter ce problème, je crois que je complexe. C'est stupide.
Vous feriez quoi vous ?
Merci !
- biscotto
- Pilier de comptoir
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Re: Un problème de confiance
Peut être pourrait tu t'enregistrer et effectivement verifier si c'est toi qui bouge vraiment.
Car ça c'est l'excuse,systématiquement c'est le batteur.
Alors desfois c'est vrai mais pas que .
Car ça c'est l'excuse,systématiquement c'est le batteur.
Alors desfois c'est vrai mais pas que .
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Oui déjà il faudrait que l'on puisse t'écouter ça serait mieux !
Je n'ai trouvé qu'une vidéo de toi mais elle date d'y à plus d'un an, ton jeu a due bien évoluer depuis.
Ensuite si effectivement tu bouges, ça n'est pas dramatique, ça se travaille !
Après tout dépend de ta personnalité. Y'à ceux qui se servent des critiques pour avancer et progresser et ceux qui se renferment sur eux même. Maintenant à toi de voir dans quelle catégorie tu veux être.
Moi je te conseille une chose : accroche toi. Surtout si ça te plait. Sers-t'en pour te motiver à progresser. Tu n'as que 2 ans et demi de batterie, c'est peu ! Tu as tout le temps pour progresser. Mais encore faut-il savoir comment (un prof c'est quand même bien) et ne pas vouloir aller trop vite dans l'apprentissage.
Donc premier conseil : enregistres toi, réécoute toi, analyse ton jeu, tires-en des axes de progression, etc...
Je n'ai trouvé qu'une vidéo de toi mais elle date d'y à plus d'un an, ton jeu a due bien évoluer depuis.
Ensuite si effectivement tu bouges, ça n'est pas dramatique, ça se travaille !
Après tout dépend de ta personnalité. Y'à ceux qui se servent des critiques pour avancer et progresser et ceux qui se renferment sur eux même. Maintenant à toi de voir dans quelle catégorie tu veux être.
Moi je te conseille une chose : accroche toi. Surtout si ça te plait. Sers-t'en pour te motiver à progresser. Tu n'as que 2 ans et demi de batterie, c'est peu ! Tu as tout le temps pour progresser. Mais encore faut-il savoir comment (un prof c'est quand même bien) et ne pas vouloir aller trop vite dans l'apprentissage.
Donc premier conseil : enregistres toi, réécoute toi, analyse ton jeu, tires-en des axes de progression, etc...
- Mich4000
- Chope d'argent
- Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
- Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
- Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674
perso je rencontre exactement le même problème, en cover ou sur un bip pas de probèmes mais en groupe on jouent tout trop vite (sauf qu'à ta difféence, les miens sont pas des experts et ne se permettent pas de me faire des reproches...) bref pour y remedier:on travaillent depuis les deux dernières repetes avec un ipad avec un apli gratos un bip lumineux que tout le monde peut voir, moi je l'ai en plus au casque... malgrés tout si je ne me concentre pas vraiment sur le bip mais plutôt sur les autres zicos, on décal...la première reaction des autres ça a été : mais c'est trop lent??? et bien non c'est nous qui somme trop rapide, parfois bien trop même...
pour la fête de la musique dans la préciptation on a fait sans rien ... et bim trop rapide. bref maintenant ce sera au bip pour chaque répet, et juste le lumineux en live pour lancer le morceaux et aprés je le regarde plus... je remarque que souvent je me laisse entrainer par les autres.. donc on peu dire que tout le monde est responssable en géneral... trop facile de dire c'est le batteur, z'on qu'a acheter une boite à rythme
pour la fête de la musique dans la préciptation on a fait sans rien ... et bim trop rapide. bref maintenant ce sera au bip pour chaque répet, et juste le lumineux en live pour lancer le morceaux et aprés je le regarde plus... je remarque que souvent je me laisse entrainer par les autres.. donc on peu dire que tout le monde est responssable en géneral... trop facile de dire c'est le batteur, z'on qu'a acheter une boite à rythme
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
-
nistarok
- Gros consommateur
Merci les gars pour vos réponses !
Sauf gros moment de déconcentration, mon rythme ne baisse jamais de manière dramatique (genre je le baisse de 10 ou 20 bpm à la find e la chanson) mais parfois je le sens j'ai une fraction de seconde de retard, surtout après les breaks.
Alors bon, j'ai joué 1 an avec un bassiste qui me les brisait à cause de mon tempo moyen ( ya donc 1 an), puis là en m'installant à Paris, j'ai joué avec un groupe très expérimenté où ils s'attendaient à ce que je joue des morceaux balèzes genre enter sandman (bon y a que la partie lente qui est chaud) ou animals de muse. A ce qu'il paraît je suis trop irrégulier.
Pareil aussi j'ai fait ma première scène y a trois semaines. Bon les mecs sont aussi amateurs que moi et on a pas eu le temps de répeter suffisamment. La balance était affreuse j'ai joué à l'aveuglette, sans entendre mon guitariste (d'autant plus qu'on avait pas de bassiste). Par moment on était en décalage total. L'horreur !
Ce qui me bloque, c'est de me comparer aux dieux que je croise sur youtube, toutes ces critiques que je prends et le fait de ne plus trop savoir où aller. Pourtant je joue 120 morceaux, pas des bêtes comme moby dick de Bonham mais des trucs sympas genre burning love d'elvis presley, give it away des red hot, come out and play de the offspring ou encore i can't explain de the who.
Vraiment je sais que je bouge parfois, que je suis pas super super carré mais j'ai toujours l'angoisse de me dire que je vais prendre un taquet car je suis pas super pro.
Sauf gros moment de déconcentration, mon rythme ne baisse jamais de manière dramatique (genre je le baisse de 10 ou 20 bpm à la find e la chanson) mais parfois je le sens j'ai une fraction de seconde de retard, surtout après les breaks.
Alors bon, j'ai joué 1 an avec un bassiste qui me les brisait à cause de mon tempo moyen ( ya donc 1 an), puis là en m'installant à Paris, j'ai joué avec un groupe très expérimenté où ils s'attendaient à ce que je joue des morceaux balèzes genre enter sandman (bon y a que la partie lente qui est chaud) ou animals de muse. A ce qu'il paraît je suis trop irrégulier.
Pareil aussi j'ai fait ma première scène y a trois semaines. Bon les mecs sont aussi amateurs que moi et on a pas eu le temps de répeter suffisamment. La balance était affreuse j'ai joué à l'aveuglette, sans entendre mon guitariste (d'autant plus qu'on avait pas de bassiste). Par moment on était en décalage total. L'horreur !
Ce qui me bloque, c'est de me comparer aux dieux que je croise sur youtube, toutes ces critiques que je prends et le fait de ne plus trop savoir où aller. Pourtant je joue 120 morceaux, pas des bêtes comme moby dick de Bonham mais des trucs sympas genre burning love d'elvis presley, give it away des red hot, come out and play de the offspring ou encore i can't explain de the who.
Vraiment je sais que je bouge parfois, que je suis pas super super carré mais j'ai toujours l'angoisse de me dire que je vais prendre un taquet car je suis pas super pro.
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Je suis très loin d'être un batteur averti (9mois) c'est le moins qu'on puisse dire, mais s'il y a bien un truc dont je suis sur c'est que tu as dit le plus important dans le titre de ton post : "problème de confiance". Alors prends confiance en toi et relativise ce qui est dit par les autres musicos et même si tu n'es pas droit, bah c'est pas vraiment anormal il me semble, et comme le dit si bien Gaériel, bah en dehors des extra terrestres, personne n'a un métronome dans le cerveau. Alors bien entendu il faut surement que tu bosses aussi, mais à mon sens, sois certain que tu ne dois pas être tout seul à devoir bosser. Et à moins que tu ne joues qu'avec des pros, ils ont sans aucun doute également besoin de bosser et de prendre conscience qu'eux aussi peuvent ralentir ou accéler le rythme sans avoir besoin de ton aide.
Pour finir, je ne dirai qu'un truc : PLAISIR. Fais toi plaisir et si unjour tu n'as plus de plaisir, là tu devras te poser des questions. Tant que tu t'éclates bah : CARPE DIEM l'ami !
Pour finir, je ne dirai qu'un truc : PLAISIR. Fais toi plaisir et si unjour tu n'as plus de plaisir, là tu devras te poser des questions. Tant que tu t'éclates bah : CARPE DIEM l'ami !
- Mich4000
- Chope d'argent
- Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
- Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
- Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674
asez d'accord, en plus ma bassiste m'aide beaucoup car elle a beaucoup bossé au pianno à l'anciene avec le metronome... tiends par sur qu ça t'aide mais tu peux y jeter un oeuil
http://blog-batteur-debutant.fr/tempo-d ... #more-3142
http://blog-batteur-debutant.fr/tempo-d ... #more-3142
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
-
nistarok
- Gros consommateur
Merci je connais bien le blog de Magali et le site de Laurent 
Tout seul ça va, je pratique pas beaucoup en ce moment mais je fais énormément de air drum (dans la rue, dans le métro ou au boulot bref chuis un fou) et d'écoute.
C'est vraiment le fait de tomber que sur des musiciens exigeants (ou casse-couille au choix) qui me fait douter.
Tout seul ça va, je pratique pas beaucoup en ce moment mais je fais énormément de air drum (dans la rue, dans le métro ou au boulot bref chuis un fou) et d'écoute.
C'est vraiment le fait de tomber que sur des musiciens exigeants (ou casse-couille au choix) qui me fait douter.
- lebeauceron
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Tama imperial star, HW Gibraltar
Jette donc un oeil au dernier dvd de Benny Greb, sur le groove et le timing. Je ne l'ai pas encore regardé à fond, juste certains passages mais c'est hyper cool. Il y a des trucs simple pour garder le corps et l'esprit connectés
Pour la confiance, c'est un truc généralisé. Si tu comprends l'anglais, je te conseille vivement de podcaster "the drummers resources". C'est une mine d'infos, je l'écoute chaque semaine, je dois même rencontrer le taulier cet automne.
Perso, j'ai remarqué que depuis que je travaille lentement pour bien intégrer un pattern ou un exo, je progresse vachement vite. Du coup, la motivation est là ainsi que la confiance. Et je prend des cours aussi évidement.
Pour la confiance, c'est un truc généralisé. Si tu comprends l'anglais, je te conseille vivement de podcaster "the drummers resources". C'est une mine d'infos, je l'écoute chaque semaine, je dois même rencontrer le taulier cet automne.
Perso, j'ai remarqué que depuis que je travaille lentement pour bien intégrer un pattern ou un exo, je progresse vachement vite. Du coup, la motivation est là ainsi que la confiance. Et je prend des cours aussi évidement.
- lebeauceron
- lebeauceron
- kiki24
- Homer Simpson
- Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297
Au bout de 2 ans de pratiques , a moins d'être un genie de la musique, si tu te frottes à des gens trés expérimentés forcemment tu vas avoir des problemes.
En general les problemes de tempo viennent du fait que ce que l'on joue, n'ai pas maitrisé completement: typiquement l'accélération sur un break c'est ça.
En fait il ne faut plus penser à ce qu'on va jouer: genre je donne 1 coup à droite 2 à gauche (je caricature
) mais il que ce soit global .
Il faut du temps , beaucoup jouer en groupe avec des musiciens de son niveau, et de temps en temps au dessus de son niveau, beaucoup pratiquer seul au metronome: des enchainement des breaks.
Ca vient plus ou moins vite , mais il ne faut pas se décourager
En general les problemes de tempo viennent du fait que ce que l'on joue, n'ai pas maitrisé completement: typiquement l'accélération sur un break c'est ça.
En fait il ne faut plus penser à ce qu'on va jouer: genre je donne 1 coup à droite 2 à gauche (je caricature
Il faut du temps , beaucoup jouer en groupe avec des musiciens de son niveau, et de temps en temps au dessus de son niveau, beaucoup pratiquer seul au metronome: des enchainement des breaks.
Ca vient plus ou moins vite , mais il ne faut pas se décourager
- Xavier Rogé
- Matos : Premier elite series , cymbales ufip
J'ai écrit un truc à ce sujet qui je crois pourrait t'aider ...nistarok a écrit :Bonjour,
Vous feriez quoi vous ?
Merci !
http://batteurpro.com/depasser-ses-limi ... -batterie/
Dis moi ce que tu en penses ....
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Sympa l'article, c'est bien écrit.
- kiki24
- Homer Simpson
- Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297
Tres bien comme article, en fait ça sert à tout le monde , un jour ou l'autre on a tous ce type de problème
-
nistarok
- Gros consommateur
Salut les gars !
Bon article amigo.
Bon un mois après...J'ai toujours pas pratiqué. Je suis bloqué. Honnetement je sais que je bouge légèrement. Je fais du air drums, dans la rue, sur le quai du rer, au cinéma ... (oui oui) et souvent avec une musique dans les oreilles. Ca aide pour imprimer le groove et le tempo et pour le placement de ses bras.
Et je le vois, mais bon c'est à force de travailler qu'on y arrive.
Je crois qu'à force d'être trop exigeant (n'oublions pas que j'ai appris tout tout seul et que je me compare à des monstres sacrés youtubesques ou simplement rockstar) je me frustre rapidement, et le fait de me prendre la critique du tempo dans les dents, j'ai craqué, je peux plus jouer.
Pourtant la passion est toujours là.
Bon mettez moi un coup au cul, je dois jouer vendredi. En solo
. Mais je flippe.
Bon article amigo.
Bon un mois après...J'ai toujours pas pratiqué. Je suis bloqué. Honnetement je sais que je bouge légèrement. Je fais du air drums, dans la rue, sur le quai du rer, au cinéma ... (oui oui) et souvent avec une musique dans les oreilles. Ca aide pour imprimer le groove et le tempo et pour le placement de ses bras.
Et je le vois, mais bon c'est à force de travailler qu'on y arrive.
Je crois qu'à force d'être trop exigeant (n'oublions pas que j'ai appris tout tout seul et que je me compare à des monstres sacrés youtubesques ou simplement rockstar) je me frustre rapidement, et le fait de me prendre la critique du tempo dans les dents, j'ai craqué, je peux plus jouer.
Pourtant la passion est toujours là.
Bon mettez moi un coup au cul, je dois jouer vendredi. En solo
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Fais toi juste PLAIZ l'ami !! Juste du plaisir !! 
-
nistarok
- Gros consommateur
Je vais vous donner une short list des covers que je connais (même si allez la précision et le toucher pourraient être améliorés) :
Foo fighters - the pretenders
red hot - give it away
the who - i can t explain
acdc - shoot to thrill
pearl jam - alive
the offspring - come out and play
Foo fighters - the pretenders
red hot - give it away
the who - i can t explain
acdc - shoot to thrill
pearl jam - alive
the offspring - come out and play
- URAN
- Modérateur sanguinaire
bah ce qui serait pas mal, c'est que tu nous montres les vidéos de tes covers, comme ça tu auras nos avis et je suis près à parier une bonne mousse que les commentaires que tu auras, te boosteront un max ! 
Allez, fais nous voir tout ça !
Allez, fais nous voir tout ça !
-
nistarok
- Gros consommateur
Bon ... Je vais tenter l'enregistrement. Souci, c'est que j'ai rien pour filmer.