Changer le tempo dans une chanson...

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Changer le tempo dans une chanson...

Message par Simple Minds »

Bonjour à tous,

Je mets ce poste ici meme si je sais pas si c'est bien sa place...
Avec mon groupe on est entrain d'enregistrer un EP, et bien que toutes les chansons soient écrites et bouclée, les gars veulent toujours tout rechanger... Je suis enfait totalement désespéré. Ils n'ont pas du tout la meme vision de la musique et du travail que moi... Par exemple, si une chanson est "trop" rapide ou "trop" complexe (pour eux), ils vont preféré la ralentir ou la simplifié, meme si du coup la chanson devient plate et nulle... Autre exemple si la chanson est trop courte, au lieu de réécrire un couplet ou un solo, ils vont préféré ralentir le tempo pour que la chanson soit plus longue :o Bref, grosse galère juste parce qu'ils ont un peu la flemme de bosser quoi.... Mais le pire je crois, c'est ce qui concerne le titre du topic : cette aprem, ils viennent de me sortir un de ces truc.... Ils veulent faire le couplet à 180 bpm, et le refrain a 220 !!!! Alors voilà je voulais savoir si ça ne choque que moi et qu'il faut que je me détende, ou si effectivement c'est totalement incohérent... Je suis dépitée là je dois avouer... :cry: :sweat: :sweat: :sweat:
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Re: Changer le tempo dans une chanson...

Message par kiki24 »

Passer de 180 à 220 à pourquoi pas ?? :)
Si c'est bien fait ... en même temps il faut pas être trop mauvais pour faire un truc pareil.
Si vous faite du prog ou du jazz fusion pourquoi pas.
Si c'est fait de manière musicale pour moi y a pas de soucis.
Mais dans l'ensemble c'est la première fois que je vois ça surtout ralentir une chanson pour l'allonger.
Simplifier un morceau ...pourquoi pas, il vaut mieux toujours maitriser ce que l'on joue, mais il faut savoir le faire et ne pas trop simplifier quand même.
lolo
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : pearl mmx

Message par lolo »

hello ;)
je trouve ça bien qu'il y ait des idées :)
là ou je te rejoins c'est que le moment est mal choisi :(
le procédé de compo que tu cite est la polymetrie :lol:

ex: https://www.youtube.com/watch?v=sTS0okeZItw

le tempo ne change pas il est de 81 bpm ce sont les métriques qui changent :lol:
perso je trouve ça trop bon (le tout sur une base de quintolet) :inlove:

++

:hello4:
Simple Minds
Tavernier

Ouais mais quand ça sonne bien comme dans le lien youtube que t'as envoyé je veux bien c'est cool.. Mais là c'est clairement juste pas "facilité". En plus je trouve que ça ferait super bizarre d'avoir le couplet a 180 et le refrain a 220... Jveux dire c'est du punk rock donc bon, clairement les gens vont savoir que ça été ralenti par soucis technique, parce que ça se sentira beaucoup trop 40 bpm alors qu'on reste dans le meme "esprit". Enfin c'est mon point de vue.
Et puis en plus je vois pas comment je peux enregistrer ça d'ailleurs un changement de tempo :? :? jveux dire mon métronome ils reste toujours au même beat donc ça voudrait dire que je dois réécrire toute ma partoche du refrain pour voir quel coup tombe sur les temps ?
Simple Minds
Tavernier

Ouais mais....le probleme c'est que le métronome de Logic, meme à fond, je l'entends pas quand je joue :x et puis comme j'ai souvent du mal à me lancer (ouais j'ai des TOCs et du coup c'est le bordel :D ) ben ça marcherait moyen :lol: :lol:
Répondre