Méthode de technique caisse claire

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
Moiksou
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Yamaha DTX 520K

Méthode de technique caisse claire

Message par Moiksou »

Salut tout le monde,

Je reprends la batterie après 2 décennies de pause quasiment... il y'a très peu de reste en terme de technique, mais ma musicalité est bonne (j'ai fait +de 10 ans de guitare pendant ce temps).

Je cherche une ou plusieurs méthodes (livres, sites, etc..) qui pourraient convenir à mon faible niveau, mais qui ne sont quand même pas du niveau complet débutant.

Merci d'avance :)
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Re: Méthode de technique caisse claire

Message par Coeur de Beurre »

Je ne sais pas ce que tu entends par "pas du niveau complet débutant" mais je pense qu'il y a un exercice universel, pratiqué par tous les niveaux, c'est le travail des rudiments. Pas besoin de livre pour les travailler et il y a déjà un sacré boulot...
Travail ton papa-maman, paradiddle et ton frisé, ajoute les pieds quand tu es à l'aise, reproduis ensuite ces rudiments sur tous tes tomes, mélanges les entre eux, et bla bla bla...

Honnêtement, pour être parfait là-dedans, je pense qu'il y a déjà fort à faire. :rofl:
Encore une fois, je ne sais pas quel niveau tu as.

Pour les livres, vu les pris, pas besoin pour le moment. Il y a plein de partoch' sur le net, pleins de tuto sur YouTube (je ne sais pas, si tu tapes par exemple "Heal Toe technique" tu trouveras plein d'exercices), et de nombreux sites et blogs qui proposent des super exercices (par ex : http://batterieenligne.fr/ ou encore le blog de Xavier Rogé qui est franchement bien fait !)
Guillaume
Gros consommateur
Matos : Roland TD11

Message par Guillaume »

Hm je m'y connais pas trop en apprentissage parce que j'apprends un peu n'importe comment, mais je commencerai peut-être par le comptage de temps sur des chansons simples (du rock quoi), et puis les roulements RLRL simplement, les contretemps GC/CC, histoire au moins d'avoir une base pour jouer sans t'embreler les pinceaux ^^ Papa maman et paradiddle, 4 ans que jfais dla batterie j'y ai jamais touché moi...serait peut-être temps ^^

Ce que tu peux faire c'est jouer sur des musiques que tu aimes à la guitare, comme ça tu les connais déjà et tu as un bon feeling dessus pour te laisser aller. Après pour ma part j'ai jamais joué autre chose que des chansons, jveux dire que l'entrainement pour l'entrainement j'ai jamais fait, je trouve ça un peu désespérant :/
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3946&p=63118
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6974

Message par JéG »

Sinon un bouquin de travail de caisse claire : Stick Control de George Lawrence Stone et Rebound and Accent du même auteur.
Pour moi qui ne connaissait que le papa maman et le moulin et qui les pratiquais parce que le prof me le demander (il y a 15-20ans). Je me suis rendu compte (aujourd'hui) qu'il y avait plein de possibilités avec ce genre d'ouvrage.

En ce moment, je mate la video de Tommy Igoe : Great Hands Lifetime. J'aime beaucoup même si le format DVD c'est pas pratique pour moi. Cela revient sur la tenue des baguettes et les différents exercices sur pad. A regarder, t'as l'impression que c'est tout simple, mais à faire, tu galères un peu.
Moiksou
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Yamaha DTX 520K

Message par Moiksou »

@Guillaume : Ben justement actuellement je joue de la même manière que toi... et je me rends bien compte que ma technique rudimentaire me tire en arrière... je me rends compte de ce que je dois jouer, comment je dois le jouer... mais les poignets ne suivent pas !
d'où ce sujet ;)

@Cœur de Beurre : oui je connais les papa-maman etc... mais j'ai besoin d'un peu de variation dans les exo, sinon je me lasse très vite..

@JéG : oh excellent... j'ai trouvé Stick Control sur le web, c'est exactement ce dont j'avais besoin, merci !

Plus qu'à m'y mettre maintenant :rock:
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Moiksou a écrit :@Cœur de Beurre : oui je connais les papa-maman etc... mais j'ai besoin d'un peu de variation dans les exo, sinon je me lasse très vite..
en même temps que ces papa/maman, tu travail les accents(coups faibles/coups forts) :idea:
ca rend la chose tout de suite plus intéressante(c'est plus musicale ) 8-)
Image
Xavier Rogé
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Premier elite series , cymbales ufip

Message par Xavier Rogé »

Coeur de Beurre a écrit :t de nombreux sites et blogs qui proposent des super exercices (par ex : http://batterieenligne.fr/ ou encore le blog de Xavier Rogé qui est franchement bien fait !)
Merci , ça fait plaisir !

tant que j'y suis , voici l'adresse : http://batteurpro.com
Batteur de jazz
Victoire de la musique sur Illusion d'Ibrahim Maalouf
http://batteurpro.com
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Message par Coeur de Beurre »

oui je connais les papa-maman etc... mais j'ai besoin d'un peu de variation dans les exo, sinon je me lasse très vite..
Pas de miracle, c'est très lassant pour tout le monde, surtout que la progression se fait étape par étape et LENTEMENT, donc on a l'impression de ne jamais vraiment évoluer assez vite. Moi ma solution : regarder la télé en même en rentrant du boulot. Je me pose avec mon pad, j'échauffe mes pinces, puis je commence mes rudiments à 90, puis 100, puis 110, jusqu'au max. J'ajoute les pieds dans les temps ensuite.
En même temps, soit je regarde une des conneries proposées à la télé (Simpsons ou autre), soit un concert sur Mezzo. Grâce à ça, je fais 1h-1h15 de rudiments par jour et je t'assure que je ne me lasse pas du tout. Au contraire, je progresse sans même m'en rendre compte. Essaie avec une série qui te botte par exemple...

@ Xavier Rogé :
Merci , ça fait plaisir !

Mais de rien, mon prochaine exercice, c'est de suivre ton tuto sur la Cascara ! Ca m'a tout de suite branché :clap: Super pour apprendre à caler des rythmes qui partent dans tous les sens et structurer son cerveau de schémas compliqués !

Et j'ai écouté tes soundcloud et morceaux YouTube, c'est vraiment le genre de musique qui me botte j'adore ! Je parle des morceaux funk/jazz/fusion surtout. J'aimerais avoir ton niveau :P Et j'adooooore tes choix de son de CC. Les galettes aussi d'ailleurs, je trouve qu'UFIP est une super marque et très bon marché, j'ai une Natural Series et une Supernova à la maison !
Xavier Rogé
Matos : Premier elite series , cymbales ufip

Message par Xavier Rogé »

Coeur de Beurre a écrit :
Mais de rien, mon prochaine exercice, c'est de suivre ton tuto sur la Cascara ! Ca m'a tout de suite branché :clap: Super pour apprendre à caler des rythmes qui partent dans tous les sens et structurer son cerveau de schémas compliqués !

Et j'ai écouté tes soundcloud et morceaux YouTube, c'est vraiment le genre de musique qui me botte j'adore ! Je parle des morceaux funk/jazz/fusion surtout. J'aimerais avoir ton niveau :P Et j'adooooore tes choix de son de CC. Les galettes aussi d'ailleurs, je trouve qu'UFIP est une super marque et très bon marché, j'ai une Natural Series et une Supernova à la maison !
Cool !

ça me motive encore plus pour écrire d'autres tutos ...

D’ailleurs j'en profite : si vous avez des idées de tutos , balancez ... je me ferais une joie !
Batteur de jazz
Victoire de la musique sur Illusion d'Ibrahim Maalouf
http://batteurpro.com
Cédric Hilaire
Il fait bon et chaud ici
Matos : Pearl BRX/SRX-Zildjian-Proorca
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6539

Message par Cédric Hilaire »

Salut !
Pour bosser la technique de caisse, la bible du batteur : le stick control !
Mais il est vrai que l'on ne voit pas tout de suite le lien entre les exos que l'on bosse et notre jeu réel en groupe sur scène ou en répète par exemple.

Un bon petit truc est de te trouver une mélodie pas trop dure (genre au clair de la lune si tu veux), cette mélodie sera mise en valeur par les accents et le reste ce sera du remplissage en frisé ou roulé ou moulin selon ce que tu veux bosser.

Pas très clair à l'écrit je sais mais le principe est tout simple ;)

Cela permet au cerveau de se baser sur la vitesse de la mélodie et non sur la vitesse du remplissage, ce qui aura pour intérêt de travailler à un tempo bien plus rapide que si tu te base sur un exo sans mélodie et donc sans phrasé rythmique bien entrainant ! ;)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

Salut la taverne

Bon je répond sur ce sujet parce que c'est pas la peine d'en faire une nouveau je pense. Voilà avec mon nouveau prof, on bosse beaucoup (trop) la technique sur la caisse claire, les roulés, les moulins, les ra tout ça... Et genre moi depuis le début que j'ai commencé la batterie (4 ans donc, après 3 profs différents), on m'a toujours dit d'utiliser le rebond de la baguette pour pouvoir aller plus vite. Du coup, j'arrive a atteindre des vitesse assez élevées (enfin bon pas non monstrueux parce que c'est pas ce que je bosse le plus la caisse claire mais bon). Sauf que la,mon nouveau prof, il me dit de surtout pas utiliser le rebond :o Il me dit de bien tenir la baguette fermement, et de tout faire avec les pognets :? Sauf que moi déjà je suis beaucoup moins à l'aise, et en plus j'ai l'impression que ça va beaucoup moins vite, et que le son est plus bourrin quoi, beaucoup moins chouette à écouter. Du coup bah je voulais juste savoir si c'était une technique différente, qui peut etre complémentaire avec l'autre, ou si faut absolument "choisir" une des deux techniques..? :?: :?: :?:
Ca peut paraitre un peu bizarre que je vous pose toujours des questions par rapport à ce que me dit mon nouveau prof après chaque cours, mais on va dire qu'en 1/2h de cours, on a pas franchement (du tout) le temps de parler/poser des questions. Et en plus comme j'accroche pas trop avec lui.. :(
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Enzo
Matos : Sonor 505 special Edition, Zildjian ZBT
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7519

Message par Enzo »

Ouais c'est bizarre parce que clairement poing serrés de 1 ça te crispe et tu vas aller moins vite et de 2 le son est moche et bourrin.

C'est clair que c'est bizarre comme approche, mon prof de percu m'a toujours donné une approche où l'on regardait le son avant tout. J'en suis même à jouer avec les bras maintenant afin de ressortir le meilleur son possible que ce soit sur les toms ou en roulement.

Après il veut peut-être te faire prendre de bonnes habitudes et te muscler les poignets mais si t'as 4 ans de pratique c'est étrange... Ou alors j'avaient entendu qu'en tambour on utilisait pas de rebond (parce que la prise de baguette ne le permet pas trop)

Le mieux c'est que tu lui dise ce que tu penses parce que si tu joue dans un groupe t'as quand même comme besoin d'obtenir un beau son avec batterie.
Enzo

Message par Enzo »

Gaeriel a écrit :D'ailleurs je comprends pas bien la réflexion sur le son de la batterie. Globalement les fûts sonnent beaucoup mieux lorsqu'on les frappe que lorsqu'on les effleure. Une technique de rebond trop utilisée créera des biais au niveau du volume, et ça peut devenir hyper gênant à terme.
Pour le son en fait ça consiste pas à laisser rebondir en fait je me suis mal expliqué, tu utilise les bras en ayant comme pour objectif de passer à travers les peaux en quelque sorte (tu le fais pas mais c'est dans l'idée) sans pour autant bloquer ta baguette, ça a pour resultat d'avoir un son précis et beau sans être bourrin (et donc exploser tes peaux). Mais c'est pas une technique pour les débutants car ça peut te faire prendre de mauvaises habitudes avec les bras .

En fait quand j'entend rebond j'entend ne pas agresser la peaux, donc pour le roulement faut un son regulier c'est évident et là ya tout un tas de techniques (d'ailleurs on finit par utiliser aussi les bras) !

Mais t'as raison c'est sûrement pour lui faire choper de meilleurs habitudes et au moins ça va lui muscler ses poignets :okayd:
lebeauceron
Matos : Tama imperial star, HW Gibraltar

Message par lebeauceron »

Au risque de ne pas être très original, je recommande vivement plusieurs DVD (que l'on trouve facilement par d'autres moyens).

- Great hands for a life time de Tommy Igoe. J'ai mis du temps à saisir ce qu'il entend par rebond, je me laissais emporter par le rebond sans avoir de bons poignets.

- Secret weapons for the modern drummer de Jojo Mayer. Un recueil complet de toutes les techniques. Pareil, difficile à assimiler mais c'est à l'image de l'instrument : patience.

- Natural evolution de Dave Weckl. Très intéressant car il explique comment il a assimilé le rebond dans son jeu après de nombreuses années de "poignet".

- Natural approch de Joe Morello.

-Drum set technique de Steve Smith (à completer avec history of the US beat).

-The master drummer de John Riley. Même le mec fait peur avec son lifting raté, il reste un maître.
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

En gros tu peux aussi t'amuser a faire des papa maman ,des moulins en accentuant le deuxième coup paPA maMAN etc ..
Comme sur la deuxieme methode de Georges lawrence stone(stick control) Accent and rebound
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Simple Minds a écrit :Bon je répond sur ce sujet parce que c'est pas la peine d'en faire une nouveau je pense.
si t'aurais pu sur ce c'coup là parcque le sujet initial c'est en rapport avec les differents methodes de travail de la CC
pas de la tenue des baguettes ;)
t'aurais pu continuer sur ton sujet main gauche :idea:
parcque j'y trouve une similitude et je vais te reposer la question de la secousse:
tu jouerais pas excusivement en pince ?? (la baguette tenue uniquement avec le pouce et l'index sans se servir du reste de la main pour le controle)

ca ce pourrait bien non ??? :?:
ce qui expliquerait que ton prof te force à resserer un peu tout ca (peut etre exagerement certes mais c'est justement pour te forcer à mieux tenir ta baguette)
parcque la baguette doit" flotter" dans la main, c'est sur, mais faut garder le controle aussi
Image
Enzo

Message par Enzo »

biscotto a écrit :En gros tu peux aussi t'amuser a faire des papa maman ,des moulins en accentuant le deuxième coup paPA maMAN etc ..
Je connais un bon exercice pour ça :idea: vu que j'ai (re)travaillé les roulements avec mon prof,

Image

On peut inverser les mains et on fait 4 fois chaque mesure

Avec cet exercice tu entends mieux quand tu fais des doubles frappes en PApam et du coup tu le fais plus !
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Excellent ces petits exercices ,que l'on peut facilement transposer sur les toms par exemples pour créer des petits fills .
Répondre