Mon pc m'a laché (10 ans de bons et loyaux services) et ayant une tablette android je cherche à dompter le monde des applis.
Je pensais qu'on pouvait faire une liste des applis qui existent avec vos opinions(liens eventuels).
J'ai vu qu'il y a un topic "trousse à outils des musiciens", très bien faites mais basée PC et lien internet. Il y à des sites pour mac mais j'ai peu trouvé pour android
Débutants:
J'ai trouvé une appli sympa"Maitre du Rythme de la musique" qui propose des petits exercice où il faut taper la noire, la blanche la croche, double croche, et après on mélange tout ça pour faire des rythmes et tenir le tempo c'est assez ludique et éfficace
Edit: Je rajoute "Lire la musique" plutot orienté débutant (mais pas que). Une appli avec différents styles de musique (rock,jazz,blues,funk...). Quelques exrcices pour se reperer dans la mesure, le temps etc... Assez intuitive, m'a été bien utiles à mes débuts.
Pour la double pédale j'ai trouvé (mais non testée)"Double bass drum trainer". Il s'agit de partition simple avec des roulement des frisés et de moulins a éffectué avec les pieds (sur poum-tchakk) avec un métronome graduel. S'il ya des testeurs
Métronome:
La meilleure pour moi est "Metronome Batement" de Stonekick(lien dans le post de JéG plus bas, merci à toi). C'est un metronome Gratuit, assez épuré simple, dont on peu customiser les sons. Le + de cette applis est la fonction "Speed training" qui permet de faire augmenter le tempo regulierement (toute les 1, 2,3,4 ou 5 mesures peut etre meme plus). Il y a une version payante que je n'ai pas utilisée
Un autre est "Progressive Metronome" qui est un peu plus complexe(je l'utilise très peu). Le + de cette appli est que l'on peut pré-programmer des rythmes (3/4 à 78bpm, 12/8 à 60bpm, 4/4 à 124bpm, 5/4 et ce que vous voulez)
Rudiments:
Perso j'utilisais "Rude Drum training" bien, agréable facile à manier (lien de le poste de JéG plus bas). Puis pour des questions des places sur ma tablette j'ai pris "Rudiments" de RTF qui est similaire avec des sons un peu plus grossier. Les deux intègrent des métronomes et sont gratuites
Etudes de styles:
Pour les débutants il existe une séries d'applis "Drum rock/blues" "Drum Jazz" par Apps Musycom. Leurs principes, des rythmes de bases (sur des sons pas terribles) à écouter avec des exos type "taper juste la CC ou que certaines notes". Des applis gratuites, sympa mais assez vite lassante. Celle pour le jazz est sympa pour avec des rythmes chabada ternaire ou autres.
Ma dernière acquisition est "Drum Fill" de RTF (la meme que les rudiments) qui à un version gratuite et une version payante. La payante (3€ de mémoire) inclus des fills sur 3 niveaux (facilies moyen difficile) et on peut chosir des fills variant de 1 temp à 3 temps (peut etre 4)
Création de pratition (La section où je cherche) :idea:
J'ai essayer "Drum Creator" de Otonishi. qui permet de creer des partitions et de les ecouter (pas d'impression possible) et de les partager. Perso je trouve un peu délicate à utiliser. Il est possible de subdiviser les temps en croche, double croches, triolets
Je finis par une question : Sur PC j'avais hydrogen, je recherche une appli dans le meme genre, si quelqu'un en a une?
Je n'ai pas trouvé d'applis de batterie réaliste et assez bien faites pour partager. Avis aux dénicheurs...
Edit :Une batterie un peu réaliste pour taper quand on est en manque. Sinon Walk Band[/td][/tr][/table] qui permet de jouer plusieurs instruments(batterie of course, piano, guitar, basse...) enregistrer ce qu'on joue et creer un peu de musique
Voilà il faut que j'aille taper sur des toms et des cymbales, dès que j'aurais le temps je viendrais completer avec ce que j'aurais pu tester. N'hesitez à partager vos expériences
Grooviment votre
Rémi