j'y pige que dalle :(

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
zakk94
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : yamaha dtx 450k

j'y pige que dalle :(

Message par zakk94 »

bonjour,

mon fils debute la batterie au conservatoire et moi meme étant musicien mais pas batteur je commence a etre largué ..par au niveau rytmique mais dechiffrage des parties de la batterie.
en fait j'ai quand meme regardé sur le net mais je n'ai rien trouvé de similaire a cette page:(.
en fait je ne sais pas si ce qu'il joue(il a 7 ans) est bon :(?
je vous met le lien vers la page ;il a vue jusqu'a la mesure 16.
l'idéal mais je sais que c'est bcp demandé serait de rescanner le doc avec les pieces de batterie qui correspondent mais cela prend pas mal de temps:(.

merci a vous de votre aide

bon we
Image
bal
Chope de bronze
Matos : Roland TD25 custom

Re: j'y pige que dalle :(

Message par bal »

Salut,

Je comprends pas bien ton problème, la partition est écrite avec les notes habituelles comme tu peux le trouver sur le net.

le ré = grosse caisse
le si = caisse claire
croix sur sol aigu = charley fermé
mi aigu = tom alto
fa = tom basse
si aigue = crash
Remix6974
Il fait bon et chaud ici
Matos : TD 11 KV + charley CY 5
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=7666
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtopic.php?t=7665

Message par Remix6974 »

Salut.
J'ai rigolé en regardant les "exos" ça à lair marrant a faire sur sa batterie. T'en as d'autres comme ça?

Le déchiffrage effectivement ça peut perdre un peu mais c'est pas compliqué. Tu vas sur a peu près n'importe qu'elle site de partition ou sur batterieenligne.fr ou webschoolmusic.fr (on a le droit de faire de la pub??) et sur chaque partition tu auras une légende avec les élements (tom, caisse claire, grosse caisse) .
Sachant aussi qu'il n'y a pas de convention officielle, selon les auteurs les partitions sont décallées de une (voire deux) lignes.
Mais les explication de LeGrosMario sont aussi claires.
ça m'a désecher la bouche qui en prend une avec moi?

P.S: la batterie est pas en clef de Ut5? (nan je déconne la seule clef du batteur est hexagonale)
Be funky
Be funny
Be groovy
bal
Chope de bronze
Matos : Roland TD25 custom

Message par bal »

c'est la seule clé musicale que je sais lire lol alors pas le choix, si c'est pas sol je sais pas dire ce que c'est et vu que j'ai pas eu le courage de faire de belles légendes comme Mario ..... voilà quoi. C'est sur que celui qui connait pas la clé de sol est pas bien lancé avec mon truc.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Va jeter un oeil ici :
http://blog-batteur-debutant.fr/les-ato ... -batterie/

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions. ;)
zakk94

Message par zakk94 »

bonjour et tout d'abord merci .
"J'ai rigolé en regardant les "exos" ça à lair marrant a faire sur sa batterie. T'en as d'autres comme ça?" que veux tu dires? mon fils a 7 ans il va pas jouer du portnoy :roll:

d'une part si j'ai posté c'est que je n'ai pas trouvé de correspondance :si on regarde ton annotation la Caisse claire est équivalent au si en cle de sol.
si on regarde le lien d'uran on voit que la grosse caisse en en do!
d'autre part la charley sur l'exercice est situé en bas .sur les notations que j'ai trouvé elle est au dessus!! je veux bien qu'il y ait des différences mais la j'y perds mon latin!
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

zakk94 a écrit :si on regarde le lien d'uran on voit que la grosse caisse en en do!
Un conseil, ne cherches pas à trouver des correspondances entre les notes que tu connais en clé de sol ou de fa ou de ce que tu veux. Il n'y a pas de clé en solfège rythmique. La seule chose qu'il te faut comprendre, c'est que sur une portée, ce qui est indiqué sur une partition de batterie, ce sont les éléments de la batterie à frapper. Il te faut donc juste apprendre à quels éléments correspondent les signes inscrits sur les partoches.

Quant au charley, il a une particularité :il peut être joué de trois façons différentes, c'est donc pour cela qu'il peut s'écrire différemment :

1) joué à la main HH fermé
2) joué à la main HH ouvert
3) joué au pied.

Sur le lien que je t'ai donné, tu as toutes les explications en long, en large et en travers. Il te faut juste prendre le temps de TOUT lire et de mémoriser ce que tu as lu.

;) Bon dimanche :occasion14:

PS : même moi qui n'avait strictement aucune connaissance en solfège, je m'y suis très facilement habitué, alors pas d'inquiétude, tu y arriveras ! ;)
zakk94

Message par zakk94 »

alleluhia!! :D je viens de piger en fait il ne faut pas chercher de concordance entre une notation de cle mais c'est la position sur la batterie qui compte!
en effet hampe basse au pied et hampe haute a la main ca correspond .
apres dans l'ordre -pour la dtx450k) on retrouve la grosse caisse ,snare,charley la china ,les tom en descendant puis la ride en haut. c'est ca ou je suis un nulos lol :?:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

zakk94 a écrit :je viens de piger en fait il ne faut pas chercher de concordance entre une notation de cle mais c'est la position sur la batterie qui compte!
C'est ce que je te disais dans mon précédent message. ;)
zakk94 a écrit :en effet hampe basse au pied et hampe haute a la main ca correspond .
Et il reste une autre écriture encore pour indiquer que tu dois jouer le charley ouvert.
zakk94 a écrit :apres dans l'ordre -pour la dtx450k) on retrouve la grosse caisse ,snare,charley la china ,les tom en descendant puis la ride en haut. c'est ca ou je suis un nulos
Bah il y a un peu des deux.... ;) ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. En fait, ce qui est indiqué sur une partition, n'est pas indiqué dans l'ordre des éléments de TA batterie, mais toujours de la même façon, de manière à ce que ce soit universel. ;)
Mais encore une fois, regarde le blog de Magali (batteursdébutants )ou celui de Laurent (batterieenligne), tu trouveras toutes les explications. A toi ensuite de bosser pour mémoriser tout ça.
zakk94

Message par zakk94 »

ok merci je vais m'y mettre et refiler lundi une partoche de neil part a mon fils lol un truc simple quoi :lol:
Remix6974
Il fait bon et chaud ici
Matos : TD 11 KV + charley CY 5
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=7666
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtopic.php?t=7665

Message par Remix6974 »

Déja je suis content que tu aies trouvé une réponse.
zakk94 a écrit :bonjour et tout d'abord merci .
"J'ai rigolé en regardant les "exos" ça à lair marrant a faire sur sa batterie. T'en as d'autres comme ça?" que veux tu dires? mon fils a 7 ans il va pas jouer du portnoy :roll:
Ben ce que je veux dire c'est que c'est cool comme exos, j'ai pas l'habitude, je regarde plus des partitions et je travaille les parties difficiles mais je fais pas trop d'exos comme ça. Et pour si tu en avais d'autres (euh c'est pas clairs?)
En plus si ton gamins sait maitriser ça il aura de bonnes bases
zakk94 a écrit : d'une part si j'ai posté c'est que je n'ai pas trouvé de correspondance :si on regarde ton annotation la Caisse claire est équivalent au si en cle de sol.
si on regarde le lien d'uran on voit que la grosse caisse en en do!
d'autre part la charley sur l'exercice est situé en bas .sur les notations que j'ai trouvé elle est au dessus!! je veux bien qu'il y ait des différences mais la j'y perds mon latin!
Après j'étais un peu comme toi je comprenais pas les différences entre un si et un do (après tout c'est pas bien loin et puis pour un rythmicien |-) ) mais je me disais "ah tient yen un qui le joue au HH, d'autres à la ride (pcq selon les conventions limite tu changes un peu l’élément sur lequel tu tapes mélodieusement)
Le plus important c'est la structure 'le pied en bas et les bras en haut roo c'est bien fait non?)

P.S: le document est libre de droit on peut le prendre :) ?
Be funky
Be funny
Be groovy
Répondre