Gaeriel a écrit :I J'espère que mes questions ne te gênent pas. Mais pour le coup on a de la chance de pouvoir en discuter avec quelqu'un de concerné, et c'est pas de la curiosité "perverse" mais sincère.
Pas du tout, sinon j'aurais pas ouvert de topic

Si les autistes eux-même ne sensibilise pas à leur handicap, alors qui le fera ?
Gaeriel a écrit :Puisqu'on a la chance de te connaître, pourrais-tu nous expliquer un peu comment se présente l'autisme en général, et chez toi en particulier ?
Si je comprends bien, il y a différentes formes d'autisme, plus ou moins marquées ?
Je vais essayer de faire assez court, parce que c'est tellement complexe que je pourrais (devrais) en écrire des pages et des pages

Mais pas sur que ça vous interesse de lire tout après
L'autisme est un Trouble Envahissant du Developpement (TED), ce n'est pas une maladie, c'est un handicap au même titre qu'est aveugle ou ne pas avoir de jambe. On nait autiste, et on meurt autiste, on ne peux pas "sortir" de l'autisme, on peu progresser sur divers points, s'ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure, mais on reste autiste toute sa vie.
C'est un trouble très très complexe, il y a plein de symptomes différents, et chaque autiste ne va pas présenter tous les symptomes à la fois (dieu merci

). On dit souvent "1000 autistes, 1000 symptome différents". Mais il y a 3 "domaines" de "déficiences" qu'on appelle la triade autistique, et que tous les autistes ont (ce qui permet de diagnostiquer l'autisme, en fait) : Les problèmes de communication, les problème dans l'interaction sociale, et les centres d'intérêt restreint. Pour faire court, les problemes de communication concerne le langage verbal et non verbal (parler, tout simplement, mais aussi comprendre les mots, les phrases, mais aussi les expression imagé, le langage corporel, les émotions etc.) ; les problemes dans l'interaction social c'est tout ce qui est les convention sociales, savoir dire bonjour (= comment dire bonjour, si c'est "salut" "bonjour", faire la bise, serrer la main ou juste dire bonjour, en fonction du contexte, de la personne qui est en face etc.), se faire des amis... et les centres d'interets restreints sont des passions comme tout le monde peut avoir, mais qui vont vraiment pour nous guider toute notre vie, on ne va faire que ça et s'interesser à strictement rien d'autres, parler que de ça, pouvoir y passer des heures et des heures sans meme voir le temps passer. Ca englobe aussi tous les comportement répétitif tel que les stéréotypies (se balancer, tourner ses mains), faire tous les jours la meme chose, de la meme manière, installer des routines, ne pas supporter le changement, l'imprevu...
On ajoute a ça dans la plupart des cas des gros problèmes sensoriel (hyperacousie, hypersensibilité à la lumière, ne pas supporter le contact physique, hyperselectivité alimentaire à cause du gout, des texture ou des couleurs...)
L'autisme est un spectre (on parle aujourd'hui de Troubles du Spectre Autistique pour parler de l'autisme d'ailleurs), donc cela va du degré le plus lourd, autisme sévère avec déficience mentale, personnes qui ne savent pas parler, qui ne sont pas autonomes, et ça va jusqu'au génie des maths, autonome, où tu ne peux a première vu pas detecter qu'il est autiste, tu vas juste le trouver un peu bizarre sur les bords. (bon je caricature un peu pour que l'image soit parlante, mais voilà, y'a vraiment tous les degré, avec déficience intellectuel, sans DI, QI supérieur à la moyenne, QI totalement normal, des personne autonomes, d'autres pas etc...).
Gaeriel a écrit :Comment tu le vis au quotidien ?
Moi j'ai la "chance" d'avoir un autisme léger à modéré, je suis totalement autonome, j'ai eu mon bac, je fais des études... à première vu, les gens ne savent pas que je suis autiste, d'ailleurs c'est pas quelque chose que je crie sur tous les toits. Je le dis quand les gens commence à me connaitre, et qu'ils se disent "putain elle est bizarre quand même"

mais c'est vrai qu'avant que je le dise, les gens sont à des années lumières de penser que je suis autiste (parce que souvent on pense que les autistes ne savent pas parler).
Après j'ai des gros problèmes dans les relations sociales, j'ai pas vraiment d'amis, je rate strictement tous mes entretients d'embauche, je sais pas comment "m'insérer" quand une conversation quand y'a un groupe qui parle, je suis incapable de téléphoner...
J'ai des gros problèmes sensoriels, je suis hyperacousique, donc de manière générale j'entends tout plus fort, mais c'est surtout que mon cerveau ne sais pas traiter les informations, donc par exemple, si je parle avec quelqu'un dans la rue, j'entends autant la voix que les voitures, que les oiseaux que le vent : tout se mélange, donc au final j'entends plus rien, et je comprends rien. Je supporte pas qu'on me touche, je supporte pas les étiquettes des vetements, avant je pouvais pas faire la bise ni serrer la main... Je supporte pas le gout et les texture de la plupart des aliments donc je ne mange que des pates et des pommes de terre
Tous ces problèmes sensoriels, présent chez la grande majorité des autistes fait que le monde qui nous entoure nous est completement hostile, stressant, anxiogène : du coup on se renferme dans notre bulle pour nous proteger de tout ça, on coupe le son on coupe l'image, et comme ça on se fait pas "agresser" par les evenement autour.
Donc voilà je suis constamment stressée quand je sors de ma chambre, aller dans un nouvel endroit ou je n'ai jamais été est une très grande épreuve, des qu'il y a le moindre imprévu dans la journée ben je peux partir en crise, je supporte pas la frustration et j'ai tendance à réagir très violemment (contre moi même, contre les autres ou contre les objets).
Dans les relations sociales, ben je dois toujours reflechir à ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, comment se comporter : rien n'est naturel pour moi, je fais tout comme un robot par rapport à ce que j'ai appris tout au long de ma vie. C'est pour ça que souvent y'a des gros décalages entre le moment ou on me parle et le moment ou je répond

J'ai tendance à ne jamais regarder les gens, je regarde plutot les objets, j'ai souvent le regard "au mauvais endroit" comme on me dit.
Gaeriel a écrit :Les "personnalités" que l'on voit dans le clip que tu as mis sont toutes autistes selon un certain degré ? Si c'est le cas, je connais quelques unes d'entre elles (par les médias quoi) et ça se voit pas du tout a priori.
Dans le clip je crois pas qu'elles soient toutes autistes, je crois qu'il ont pris aussi des gens connus pour faire passer le message. Mais après je sais pas, à vérifier !
Gaeriel a écrit :Honnêtement je savais pas que tu avais ce handicap, et j'aurais probablement rien remarqué si tu ne l'avais pas dit, du coup je suis assez curieux de savoir comment ça se présente, et comment tu le vis.
C'est vrai qu'à l'écrit c'est impossible de le savoir, en tout cas aujourd'hui (parce que j'ai beaucoup appris pendant ces 18 ans, aujourd'hui je reconnais l'humour, le 2nd degré, je sais utiliser les émoticones, donc à l'écrit ça se vois pas que je galère

). J'ai le temps de refléchir àce qui est écrit, de bien comprendre, et de reflechir à ce que je vais répondre. Mais à l'oral, c'est plus pareil, c'est la panique, j'ai du mal à comprendre, et je sais généralement pas quoi répondre (pas tant dans le contenu mais surtout dans la forme, est ce que je dois juste répondre "oui" ou est ce qu'on attend de moi que je développe, est ce que je peux développer plus ou est ce que la personne s'en fou d'avoir des details etc.)
Et à la différence de certains handicap, il n'y a pas de caractéristiques physique chez les autistes, on ne peut pas nous reconnaitre en nous voyant. On peut répérer certains comportements quand on connait l'autisme, comme le regard : sur mes vidéos, je fais souvent des dizaines de prise juste pour avoir le "regard au bon endroit" et pendant toute ma prise je pense "regarde proche de la caméra, souris, montre que tu es heureuse", mais c'est pas facile

ça me fait penser à une anecdote, une fois après un concert y'a quelqu'un qui vient me voir et qui commence à me parler, il croyait que j'étais aveugle

Ben oui vu que je regarde pas les gens, les photographes ou les autres musiciens mais plutot les objets, les spots, ou le vide tout simplement, il pensait que j'étais aveugle quoi

Alors pareil en concert, j'essaye de penser "regarde les autres, regarde les gens, regarde ta batterie" mais parfois j'ai pas la force
Gaeriel a écrit :Pour ma part j'ai eu comme élève un jeune garçon autiste dont le handicap se manifestait par beaucoup d'exubérance, et d'incapacité à se concentrer. Je dois dire que j'ai pas été super exemplaire encore que j'aie été assez sympa et jamais méchant ni insultant, mais pas très patient, je pense, mais c'était très difficile de contenir mon agacement. Déjà que j'ai du mal à expliquer les choses, et encore plus de mal à comprendre qu'on ne puisse pas comprendre ce que je dis, ça se traduisait par pas mal de frustration et, si j'essayais de me maîtriser la plupart du temps et d'être compréhensif, je ne crois pas avoir réussi à toujours rester calme et à l'écoute, et j'ai toujours regretté de ne pas avoir été capable de mieux appréhender et comprendre son handicap pour lui permettre de progresser. Et surtout de prendre le temps nécessaire avec lui. J'étais jeune et impatient aussi...
C'est sur que c'est jamais facile pour les profs, sauf quand l'élève excelle dans son domaine et qu'il arrive tout tout de suite plus rapidemment que tout le monde. Faut savoir qu'on est déjà très facilement "déconcentrables" par la pièce en elle meme, tous les détails, les lumières, les petits bruits que toi tu ne perçois pas, mais que nous on entends. Pareil pour les lumières moi part exemple les néons, je les vois clignoter et je les entends, c'est super perturbant. On a une vision en détails, donc tous les détails on les perçoit, et c'est très dérengeant pour se concentrer. Après, faut savoir qu'on aime les routines et les choses qui se passe toujours de la meme manière, donc si t'es amené a ravoir une elève autiste, on aime bien que le cours se déroule de la meme maniere, en commençant par l'échauffement, puis tel exercice, puis un morceau par exemple, c'est beaucoup plus rassurant pour nous.
Et pour la compréhension, c'est souvent dur pour nous de comprendre les mots, les phrases ne sont que des suite de son, mais une fois que c'est passé dans les oreilles, le cerveau a du mal à analyser... on a une pensée visuelle, donc c'est beaucoup plus facile pour nous de comprendre avec des dessins, des schémas, ou des phrases écrite.

(les autistes non verbaux communiquent par pictogrammes généralement).
Bon voilà j'espère que t'aurais pas été découragé par le pavé mais je pouvais pas faire plus court (et y'en a encore à dire !!)
(et moi ça m'aura pris 2h10 avec des pauses pour tout écrire

)