Un son mat sur sa Pearl

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
Répondre
WooJ
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Un son mat sur sa Pearl

Message par WooJ »

Bonjour à tous, j'espère que ca gène pas que je fasse un nouveau sujet !
Alors je voudrais changer mes peaux de ma Vision VBL Birch, pour avoir un son plus mat avec moins d’harmoniques ! Je me penchais plutot sur des peaux à double plis comme les Emperor de Remo. Je voulais savoir si je devais changer aussi mes peaux de résonances.
Si vous pouvez m'aider ca serai cool, merci d'avance !
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Re: Un son mat sur sa Pearl

Message par Scudabear »

Hello,
j'étais un peu dans la même interrogation que toi concernant les peaux sur ma Pearl (qui n'est qu'une modeste Export, sauf la CC qui a été changée), puisque je suis plus orienté métal et rock.
J'ai opté pour des Evans EC2 double pli, qui sonnent bien mat comme je l'aime (surtout le TB). Elles sont résistantes et relativement faciles à accorder.
Pour la CC, j'avais opté pour une peau de "bourrin" capable d'encaisser des grosses patates : une Aquarian Hi Energy. Alors pour ce qui est d'encaisser des coups et de sonner sec, ca y'avait pas de problème ! Par contre, le revers de la médaille c'est quand il fallait jouer "en finesse", l'Aquarian ayant très peu de rebond.
Depuis j'ai changé de CC et sur la nouvelle il y a une très classique et polyvalente Remo Ambassador, qui sera bientôt remplacée par du plus hard (on se refait pas :D ) à nouveau, une Evans Genera HD Dry.
Si tu vas sur le site d'Evans, ils ont un truc très bien foutu pour t'aider à choisir les peaux : tu sélectionnes le type de peau (CC, GC, toms, frappe ou réso), et tu as une sorte de "curseur" qui va des peaux les plus "mates" aux plus "brillantes), avec à chaque fois le modèle proposé qui est noté sur 4 critères : l'attaque, le sustain, la tonalité générale et la durée dans le temps.
Bon choix ! ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
WooJ

Message par WooJ »

Merci à toi !! :occasion14:
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Message par sylmar »

WooJ a écrit :pour avoir un son plus mat avec moins d’harmoniques
ou des remo pinstrpe équivallentes aux Evans Ec2 :)
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

sylmar a écrit :
WooJ a écrit :pour avoir un son plus mat avec moins d’harmoniques
ou des remo pinstrpe équivallentes aux Evans Ec2 :)
Absolument ;) Personnellement j'avais opté pour les Evans après en avoir écouté chez un pote, mais je suis certain que les Pinstripe font au moins aussi bien le job.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
WooJ

Message par WooJ »

D'accord merci des infos, je partirais plutot sur des pinstipe je pense ! Merci à vous tous
WooJ

Message par WooJ »

Juste un dernier détail ca change qqc le fait que la peau soit clear, coated ou ebony ?? ou c'est juste le look ?
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Coated (sablée), c'est surtout utile si tu joues aux balais. Quant à la sonorité, certains disent que les coated donnent un son plus "plein" par rapport aux clear, mais franchement je ne sais pas si c'est vrai
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Sinon chez aquarian tu a le performance2 pour les toms je trouve qu'elles sonnent bien mat et sont très bien finis au niveau fabrication,comme les evans d'ailleurs,contrairement au pinstripe remo qui font un peu daube.
Le fait qu'elles soient sablés rend le son un chouille moins claquant a l'impact,peut-être.
WooJ

Message par WooJ »

ok, je regarde, Merci de l'info !!
:okayd: :occasion14:

J'ai vu aussi les Emperor Black de remo qui ont l'air pas mal pour ce que je recherche !
RedWolf
Gros consommateur
Matos : Art Custom acrylique, Zildjian, Roland, LP...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8207
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8208

Message par RedWolf »

J'ai vu aussi les Emperor Black de remo qui ont l'air pas mal pour ce que je recherche !
C'est bien possible mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.

Dans tous les cas,les peaux coated ont un son légèrement plus chaleureux que les clear. Ces dernières ont un son légèrement plus claquant. Mais comme l'a dit Scudabear, c'est surtout utile pour jouer aux balais. :)

J'ai pu tester la HD dry de chez Evans et c'est clair que le son est très sec. Je n'ai jamais vraiment testé les pinstripes (en tout cas avec un accordage correcte) mais j'avais sur mon ancienne batterie des Evans EC2 SST et je peux dire qu'elles envoient du son bien gras avec peu d'harmonique et un peu de résonance (heureusement!). :)

Pour la grosse caisse, la Evans Emad2 fait bien son job, en plus elle possède des atténuateurs interchangeable et de taille différente en fonction du son recherché. Après si tu veux du son encore plus mat, il y a la série hydrolic de chez Evans (et oui encore du Evans... J'utilise presque que cette marque^^) le son doit être très spéciale, jamais testé.

Pour les peaux de réso, je conseille d'attendre de voir le résultat avec les peaux de frappes, comme ça, tu pourras voir si ça te convient ou choisir les peaux de réso en fonction du son que tu veux (pour encore plus mater le son, avoir un son encore plus gras etc...).
WooJ

Message par WooJ »

D'acc merci de ta réponse, pour la grosse caisse je pars sur Emad2 comme toi, Si tu veux changer de peaux de grosse caisse chez Evans regarde ca : https://www.youtube.com/watch?v=OwUXsddhkqA
C'est le test de toute leur gamme !!
Encore merci à tous :rock: :okayd:
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Assez d'accord avec toi Gaeriel.

Les peaux sablés matent naturellement les harmoniques que je trouve ne sont pas jolies jolies. Ce qui donne un son plus chaleureux. Le sustain est aussi plus cours et on entend moins l'attaque plastique que les peaux clear.

Moi aussi je suis revenu aux peaux sablées à cause de ça, car les peaux clears ça chante trop et l'attaque plastique est vraiment trop prononcé.
WooJ

Message par WooJ »

Je suis d'accord, je trouve que les clears ont un son un peu plus cheap ! Mais bon c'est mes gouts.
Du coup, je pars sur des onyx d'Evans pour les toms, une Hi-Energy d'Aquiarian pour la cc et Emad2 Evans pour la grosse caisse !
Encore merci pour les conseils ! Je vous montrerai le résultat ! :rock: :okayd:
RedWolf
Gros consommateur
Matos : Art Custom acrylique, Zildjian, Roland, LP...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8207
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8208

Message par RedWolf »

Cool, je pense que ça peut le faire :)
Je suis d'accord, je trouve que les clears ont un son un peu plus cheap
Bah ma batterie est une acrylique avec des peaux transparentes et je trouve que ça sonne très bien, on a moins le coté chaleureux c'est sûr mais ça fait pas non plus un son de plastique :P
Pourtant il n'y a que ça mis a part les cercles :lol:

Après je ne sais pas ce que tu entends (dans tous les sens du terme) par "cheap"
WooJ

Message par WooJ »

Le fait que les harmoniques soient pas atténuées et que le tom résonne encore apres avoir frappé, je trouve que ca fait un peu mauvaise qualité mais ca n'engage que moi et je comprend que d'autres aime !!
Billit
Il fait bon et chaud ici
Matos : ROLAND TD 25 KV - PEARL MASTERS MMX au garage

Message par Billit »

Pour avoir une symmetrie du son, j ai toujours mis les memes peaux sur les 2 parties du tom. Ca permet d avoir une rondeur et surtout de garder les peaux accordees longtemps.
Répondre