Salut a tous,
Je joue depuis 6 ans dans une formation funk / jazz - fusion (composée de guitare / basse / clavier / congas).
Ma batterie est une Yamaha Stage Custom sur laquelle j’ai changé la caisse claire pour une Yamaha Maple Custom Vintage. Le set de cymbales : Paiste PST5 est a l’origine de mon message.
Je bosse sur ce set de PST5 (Hit Hats 14" / Crash 16" / Ride 20") depuis longtemps et je sature un peu... Je voudrais m’orienter vers un son plus mat, précis et long pour sonner plus jazz sans être pour autant trop aigu, et pouvoir appuyer / soutenir des breaks et passages saturés.
Les influences du groupe sont multiples : funk jazz (The New Mastersound, Greyboy all Stars, Medeski Martin & Wood, Breakestra, etc..) avec quelques accents rock (The Budos Band). J'ai mis un peu plus d'info dans la rubrique présentation si vous voulez en savoir plus sur mon "parcours" et mes influences.
Mon idée première était de m’orienter vers un set Zildjian Hybrid Set. J’ai testé ces cymbales en drummerie et le son me plait vraiment mais je ne sais pas s’il me correspondra bien une fois en repet ou live. Ce set est composé de :
Hybrid HI-hats 141/4"
Hybrid crash 16"
Hybrid ride 20"
Hybrid Crash 18" offerte
Il est très intéressant en terme de prix ((K1250-I7 PACK - K CUSTOM SET HYBRID 14"-16"-20" + 18" offerte / à 849 eur sur Woodbrass), comparé au prix à l’unité, mais je me demande si la Crash 18’’ va beaucoup me servir. J’aurais préféré une autre ride en 22, mais il faut pas rêver…..
J’ai eu beaucoup de retours concernant le son du HH Zildjian Hybrid 13’ qui serait très aigu et qu’il vaudrait mieux passer sur le 14’, qui sonne plus mat.
Je me penche également sur une autre option : composer un set plus personnel. J’ai commencé à regarder les compositions de batteur que j’aime écouter et qui ont un son qui me plait. Ça donne des configurations du genre :
HH - 13'’ UFIP
Paiste 22’’ Vintage Ride
Paiste Giant Beats 20'’ crash/ride
Zildjian 16’' medium crash
Je ne connais pas du tout les UFIP. Avez-vous un retour sur ce HH ?
J’ai un budget qui va jusqu’à 850 eur pour le set complet. Idéalement :
HH (idéalement 13’’)
Crash 16’’
Ride 20’’
Ride 22’’
Ou
HH (idéalement 13’’)
Crash 16’’
Crash / Ride 20’’
Ride 22’’
Pourriez-vous svp me dire si certains d’entre vous jouent sur les Zildjian Hybrid. Quel est votre ressenti ? En fonctions de mon budget, serait-il plus intéressant d’opter pour des cymbales d’occaz de différentes marques ?
Dernière question : J’ai changé la caisse claire d’origine pour une Yamaha Maple Custom 14 / 5.5 que je trouve avec le recul un peu trop aigue, ouverte avec beaucoup d’harmonique. Pensez-vous que remplacer la peau par une Evans Head (coated heads) est utiliser un Moon gel me permettra de diminuer la résonnance et matter le son ? Quelles seraient les autres alternatives pour la matter ?
Merci d’avance pour vos retours et avis qui me permettront certainement d'explorer de nouvelles pistes et d’éviter de mauvais achats !
Je veux changer de cymbales !! Help me please !!!
-
Enzo
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Sonor 505 special Edition, Zildjian ZBT
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7519
Re: Je veux changer de cymbales !! Help me please !!!
Salut Alex,
Je joue pas (encore) de ce style musical, mais apparemment tu recherche des cymbales plutôt avec une sonorité dark, seche (d'où les k customs). Je m'y connais pas encore trop bien en cymbales d'autres te renseigneront mieux mais de ma petite expérience je dirais que tu trouverais chez zildjian ton bonheur en séries k ou k custom, chez sabian en hh ou hhx, pour les autres je saurais pas chez paiste j'ai surout essayé du brillant (la ride paiste 2002
). Mais ne te limite pas aux series que je t'ai dit, si ça se trouve tu vas adorer une cymbale totalement opposée à ce que tu cherchais au départ.
De toute façon je te conseille plutôt d'aller vers l'occasion pour ce qui est du haut de gamme (j'ai tout acheté d'occasion moi
), d'accord les cymbales ne seront pas belles comme neuves mais tu les paieras deux fois moins cher ce qui te permettra vraiment d'avoir le set qui te correspond vraiment. En plus tu peux les essayer avant de les acheter et c'est le top car même deux cymbales de la même marque, même gamme et même type peuvent sonner différemment !
Je joue pas (encore) de ce style musical, mais apparemment tu recherche des cymbales plutôt avec une sonorité dark, seche (d'où les k customs). Je m'y connais pas encore trop bien en cymbales d'autres te renseigneront mieux mais de ma petite expérience je dirais que tu trouverais chez zildjian ton bonheur en séries k ou k custom, chez sabian en hh ou hhx, pour les autres je saurais pas chez paiste j'ai surout essayé du brillant (la ride paiste 2002
De toute façon je te conseille plutôt d'aller vers l'occasion pour ce qui est du haut de gamme (j'ai tout acheté d'occasion moi
- RedWolf
- Gros consommateur
- Matos : Art Custom acrylique, Zildjian, Roland, LP...
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8207
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8208
Salut!
J'ai acheté le pack de KCustom Hybride il y a quelques années et je n'en suis pas déçu, que ce soit en groupe ou en jeu solo. J'ai d'ailleurs acheté le reste de la série (ou presque). Le son est très propre de loin et plus complexe de près. Pas trop dark quand même. J'adore le son des cloches, même celle de la splash!
Si t'as pu les tester sur place et que le son t'as plus, c'est déjà bon signe.
Pour la crash de 18", je trouve que c'est mieux d'avoir deux crashs pour varier les sons. Tout dépend du rendu que tu veux au final.
Si t'as un coup de cœur pour ces cymbales tu peux prendre direct le pack mais dans le cas contraire, il est tout aussi intéressant de mixer plusieurs marques/séries de cymbales.
J'ai acheté le pack de KCustom Hybride il y a quelques années et je n'en suis pas déçu, que ce soit en groupe ou en jeu solo. J'ai d'ailleurs acheté le reste de la série (ou presque). Le son est très propre de loin et plus complexe de près. Pas trop dark quand même. J'adore le son des cloches, même celle de la splash!
Si t'as pu les tester sur place et que le son t'as plus, c'est déjà bon signe.
Pour la crash de 18", je trouve que c'est mieux d'avoir deux crashs pour varier les sons. Tout dépend du rendu que tu veux au final.
Si t'as un coup de cœur pour ces cymbales tu peux prendre direct le pack mais dans le cas contraire, il est tout aussi intéressant de mixer plusieurs marques/séries de cymbales.
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
Miguel De Cervantes (1547 - 1616)
Miguel De Cervantes (1547 - 1616)
- stilgar
- Chope de bronze
- Matos : ZilYamTam
- Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247
Tout est possible ou presque. HHX est un excellent choix selon moi pour orienter le son vers quelque chose de plus lourd et plus darky, dont une ride 21" goove ride. J'y aurais mis un meinl hihat en 16" extra dry pourquoi pas et toute la série meinl byzance très jazz.
Plus jazzy mais toujours un peu dark, tu as une référence que j'ai eu la chance de tester pas mal de temps : c'est la série k constantinople, magnifique !
Pour infos jusqu'au 30/06, le drumshop fait 15% sur les séries k et k custom. http://www.le-drumshop.fr/
Ça peut intéresser.
Plus jazzy mais toujours un peu dark, tu as une référence que j'ai eu la chance de tester pas mal de temps : c'est la série k constantinople, magnifique !
Pour infos jusqu'au 30/06, le drumshop fait 15% sur les séries k et k custom. http://www.le-drumshop.fr/
Ça peut intéresser.
- Alexfr
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Yamaha Stage Custom
Hello,
Merci pour vos réponses. J'ai été refaire quelques heures de tests espacés sur plusieurs jours... J'ai repassé les HH, HHX, K Custom Hybrid et K Custom Dark.
J'ai aussi pu tester la série Byzance et Constantinople, qui me plaisent également mais qui ne collent pas au budget.
Je pense que mon choix va se poser sur le K Custom Dark. J'aime l'intégralité des galettes.
Stilgar, merci pour l'info des 15% du Drumshop, j'ai été jeté un œil ms ils ne l'appliquent pas sur les sets complets.... Ça aurait été une très bonne affaire en effet !!
J'ai trouvé le set a 876 eur sur http://www.gear4music.fr Quelqu'un a déjà commandé sur ce site ? J'ai appelé, on tombe sur une plateforme en France qui annonce des délais de livraison de 3 jours. D’après les avis, ça a l'air sérieux, mais vu le montant, j'aimerais éviter de me planter !!! Sinon, j'ai toujours l'option Baguetterie et d'autres qui me le proposent a 929 eur (au lieu de 999 eur)..
En tout cas merci pour votre aide. Si vous avez d'autres conseils, ou tuyaux, avis avant que j’achète ce pack (d'ici deux semaines), ils sont évidemment les bienvenus !!
Bonne soirée a tous !!!
Merci pour vos réponses. J'ai été refaire quelques heures de tests espacés sur plusieurs jours... J'ai repassé les HH, HHX, K Custom Hybrid et K Custom Dark.
J'ai aussi pu tester la série Byzance et Constantinople, qui me plaisent également mais qui ne collent pas au budget.
Je pense que mon choix va se poser sur le K Custom Dark. J'aime l'intégralité des galettes.
Stilgar, merci pour l'info des 15% du Drumshop, j'ai été jeté un œil ms ils ne l'appliquent pas sur les sets complets.... Ça aurait été une très bonne affaire en effet !!
J'ai trouvé le set a 876 eur sur http://www.gear4music.fr Quelqu'un a déjà commandé sur ce site ? J'ai appelé, on tombe sur une plateforme en France qui annonce des délais de livraison de 3 jours. D’après les avis, ça a l'air sérieux, mais vu le montant, j'aimerais éviter de me planter !!! Sinon, j'ai toujours l'option Baguetterie et d'autres qui me le proposent a 929 eur (au lieu de 999 eur)..
En tout cas merci pour votre aide. Si vous avez d'autres conseils, ou tuyaux, avis avant que j’achète ce pack (d'ici deux semaines), ils sont évidemment les bienvenus !!
Bonne soirée a tous !!!
- Alexfr
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Yamaha Stage Custom
Salut a tous,
Bon, j'ai eu l'occasion d'aller faire de nouveaux essais ce week end !!
J'ai pu comparer les Zildjian K custom Dark au Zildjian K (surtout Charley / ride) et mon choix se porte clairement sur le Charley K au dark. Je le trouve plus agréable a jouer et moins "bouillonnant". J'ai l'impression qu'il faut pas mal de maitrise pour gérer le Charley et ride K
Je partirais donc sur le pack PZI K0800-I7 composé de :
- 1 K hi-hats 14"
- 1 K' dark thin crash 16"
- 1 K' ride 20"
+ 1 K' Dark Thin Crash 18" free
Quelqu'un joue avec ce set ? Vous en pensez quoi ?
Je l'ai trouvé a 795 eur sur Le Drum Shop. Le vendeur m'a montré le prix sur sa tablette, il était sur Algam.net a env. 580 eur. Quelqu'un connait ce site ? C'est un distributeur ? Je suis super surpris de la différence de prix...
Sinon la meilleure offre sur le net que je trouve est sur drumshop. Le danger sur le net, c'est que je ne vais pas avoir l'occasion de les essayer avant... Est ce une bonne idée, ou il vaut mieux les chopper en boutique (a 929 eur quand même...)
Merci d'avance pour votre aide !!!
Bon, j'ai eu l'occasion d'aller faire de nouveaux essais ce week end !!
J'ai pu comparer les Zildjian K custom Dark au Zildjian K (surtout Charley / ride) et mon choix se porte clairement sur le Charley K au dark. Je le trouve plus agréable a jouer et moins "bouillonnant". J'ai l'impression qu'il faut pas mal de maitrise pour gérer le Charley et ride K
Je partirais donc sur le pack PZI K0800-I7 composé de :
- 1 K hi-hats 14"
- 1 K' dark thin crash 16"
- 1 K' ride 20"
+ 1 K' Dark Thin Crash 18" free
Quelqu'un joue avec ce set ? Vous en pensez quoi ?
Je l'ai trouvé a 795 eur sur Le Drum Shop. Le vendeur m'a montré le prix sur sa tablette, il était sur Algam.net a env. 580 eur. Quelqu'un connait ce site ? C'est un distributeur ? Je suis super surpris de la différence de prix...
Sinon la meilleure offre sur le net que je trouve est sur drumshop. Le danger sur le net, c'est que je ne vais pas avoir l'occasion de les essayer avant... Est ce une bonne idée, ou il vaut mieux les chopper en boutique (a 929 eur quand même...)
Merci d'avance pour votre aide !!!
- thewait
- Pilier de comptoir
- Matos : SONOR FORCE 3000 PAISTE UFIP ZILDJIAN
distributeur france ..... tu n'auras pas accès ...
sinon, il y a La Cave à Cymbales ...c'est une des partenaires de LA TAVERNE ...c'est du neuf, tout pareil, avec du stock trié !
sinon, il y a La Cave à Cymbales ...c'est une des partenaires de LA TAVERNE ...c'est du neuf, tout pareil, avec du stock trié !