Voici un petit projet que je suis en train de me réaliser afin de faire un « mini kit » pour jouer dans les tout petits endroits où il n’y aurait pas la place de mettre une batterie classique !
Donc ce projet consiste à me faire quelque chose dans le style des séries Hip Gig de chez Yamaha en utilisant un Tom bass de 16 comme GC et de me faire un Tom tom de 12 et 13 + 1 petite caisse claire, le tout fixé sur le Tom bass, pour la déco, je vais me faire du collage de diverses images (photos, dessins, peintures, etc…..) sur le thème du jazz (car c’est principalement pour jouer ça que ce kit est réalisé !)
Donc pour la base, je me suis trouvé une batterie de débutant (comme ça, si je me loupe, je n’aurais pas de regret d’avoir sacrifié des fûts pour rien !!!
Je suis partie sur la base d’une batterie Eagletone achetée d’occaz mais en très bon état (je peux dire même toute neuve), j’ai commencé par retirer le rhodoïde noir (juste le Tom bass et les 2 Toms alto que je vais utiliser).

Je me suis récupéré des pièces que je n’utilisais plus (attaches Tom Pearl, support triple Yamaha + le système Pearl pour justement transformer le Tom bass en GC, etc…)

Après quelques repérages sur les fûts pour y mettre mes fixations, j’ai rebouché les trous des anciens supports avec des « tourillons » (je ne sais plus comment ça s’appel) en bois qui servent pour fixer et centrer les morceaux de meuble en kit, puis je les ai recoupé au plus près du fût puis poncer pour affiner le tout.

Une fois les fûts poncés et nettoyés de la poussière, j’ai passé un vernis teinté sur les 2 côté du fût (intérieur et extérieur), après séchage, j’ai pu commencer mon découpage et collage d’images (et là, c’est la grosse prise de tête pour tout coller et pour ne plus voir le fût, faut adapter morceau par morceau).

Ensuite pour alléger au niveau de l’acastillage (celui d’origine était un peu gros et aurait caché beaucoup les images), j’ai donc commandé chez CYD des nouvelles pièces et je ne suis pas mécontent du tout du résultat, après je sais très bien qu’au niveau goût, chacun à ses préférence et forcément ma déco ne plaira pas à tout le monde donc…..

Entre temps je me suis trouvé aussi ma CC (10x5) sur le net et franchement pour le prix, je n’ai pas hésité une seconde (70 euros frais de port inclus et matériel neuf) maintenant reste plus qu’à changer les peaux et faire les réglages mais déjà niveau finition pour un modèle à ce prix, c’est nickel !!!

Voilà, pour l’instant il n’y a que la GC de terminée, le Tom de 12 est en cours de séchage et le Tom de 13 n’est pas encore commencé !