Customisation de fûts type Hip Gig yamaha

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Batyann95
Gros consommateur
Matos : Pearl-Sonor-Tama-Tambouro-Remo-Roland TD20-Yamaha

Customisation de fûts type Hip Gig yamaha

Message par Batyann95 »

Bonjour,

Voici un petit projet que je suis en train de me réaliser afin de faire un « mini kit » pour jouer dans les tout petits endroits où il n’y aurait pas la place de mettre une batterie classique !
Donc ce projet consiste à me faire quelque chose dans le style des séries Hip Gig de chez Yamaha en utilisant un Tom bass de 16 comme GC et de me faire un Tom tom de 12 et 13 + 1 petite caisse claire, le tout fixé sur le Tom bass, pour la déco, je vais me faire du collage de diverses images (photos, dessins, peintures, etc…..) sur le thème du jazz (car c’est principalement pour jouer ça que ce kit est réalisé !)

Donc pour la base, je me suis trouvé une batterie de débutant (comme ça, si je me loupe, je n’aurais pas de regret d’avoir sacrifié des fûts pour rien !!!
Je suis partie sur la base d’une batterie Eagletone achetée d’occaz mais en très bon état (je peux dire même toute neuve), j’ai commencé par retirer le rhodoïde noir (juste le Tom bass et les 2 Toms alto que je vais utiliser).

Image
Image
Image

Je me suis récupéré des pièces que je n’utilisais plus (attaches Tom Pearl, support triple Yamaha + le système Pearl pour justement transformer le Tom bass en GC, etc…)

Image

Après quelques repérages sur les fûts pour y mettre mes fixations, j’ai rebouché les trous des anciens supports avec des « tourillons » (je ne sais plus comment ça s’appel) en bois qui servent pour fixer et centrer les morceaux de meuble en kit, puis je les ai recoupé au plus près du fût puis poncer pour affiner le tout.

Image
Image
Image

Une fois les fûts poncés et nettoyés de la poussière, j’ai passé un vernis teinté sur les 2 côté du fût (intérieur et extérieur), après séchage, j’ai pu commencer mon découpage et collage d’images (et là, c’est la grosse prise de tête pour tout coller et pour ne plus voir le fût, faut adapter morceau par morceau).

Image
Image
Image
Image

Ensuite pour alléger au niveau de l’acastillage (celui d’origine était un peu gros et aurait caché beaucoup les images), j’ai donc commandé chez CYD des nouvelles pièces et je ne suis pas mécontent du tout du résultat, après je sais très bien qu’au niveau goût, chacun à ses préférence et forcément ma déco ne plaira pas à tout le monde donc…..

Image

Entre temps je me suis trouvé aussi ma CC (10x5) sur le net et franchement pour le prix, je n’ai pas hésité une seconde (70 euros frais de port inclus et matériel neuf) maintenant reste plus qu’à changer les peaux et faire les réglages mais déjà niveau finition pour un modèle à ce prix, c’est nickel !!!

Image
Image
Image

Voilà, pour l’instant il n’y a que la GC de terminée, le Tom de 12 est en cours de séchage et le Tom de 13 n’est pas encore commencé !
Dernière modification par Batyann95 le 28 juin 2011, 16:50, modifié 1 fois.
moidu88

Re: Customisation de fûts type Hip Gig yamaha

Message par moidu88 »

Vraiment chouette, "je kiff grave gros, wesh" :lol: .

C'est vraiment chouette ce que tu as fait :occasion14:
Batyann95
Gros consommateur

Message par Batyann95 »

Voilà, pour l’instant il n’y a que la GC de terminée, le Tom de 12 est en cours de séchage et le Tom de 13 n’est pas encore commencé !

Image
Image
Image
Image
Image

Suite au prochain numéro ! :okayd:
bibigeof
Grand viking
Matos : Roland TD9 + Yamaha stage custom advantage

Message par bibigeof »

Moi je dis grand bravo!!!
Music was my first love and she will be the last!
Batyann95
Gros consommateur

Message par Batyann95 »

Merci ;) j'ai déjà pu tester ma grosse caisse hier soir et je suis plutôt content du résultat vue que dans les restos il ne faut pas trop faire de bruit et ben avec ma ch'tite GC, c'est impec :okayd:
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Message par sylmar »

tres bon travail vraiment! :clap: :occasion14:
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
lebretla
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD9 upgradée V2 + CC12 Karrace

Message par lebretla »

ya des grands malades sur terre moi je vous dis :)

bravo a toi, tu t'éclates, tu maitrise, bref ça va le faire.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Delire yann 8-) 8-) 8-)
Batyann95 a écrit :Donc pour la base, je me suis trouvé une batterie de débutant (comme ça, si je me loupe, je n’aurais pas de regret d’avoir sacrifié des fûts pour rien !!!
C'est que tu va pis etre regretter de ne pas avoir prix un peu mieux en fait;parce que la!!! ca semble pas mal partit;loin du loupage...

heuuu la CC tu pourrais nous la présenter au detail STP 8-)
la gueule des chanfreins et tout et tout.....(parce que vu de loin ca a pas l'air fameux quand même!!)
Tu met quoi en pied pour la CC?????
Image
Batyann95
Gros consommateur

Message par Batyann95 »

Ba franchement pour l'instant niveau GC ça sonne pas trop mal pour une batterie de débutant je suis super étonné d'ailleurs bon par contre je précise que ce n'est que pour jouer en resto ou petits endroits donc pas besoin non plus d'avoir un son de la mort qui tue :rock: , je vais certainement pouvoir tester la CC vendredi prochain justement donc je vous en dirais un peu plus par la suite ;) mais idem pour l'instant j'ai changé la peau de frappe déjà et fais quelques réglages et avec un jeu au balais ou drumsticks, ça sonne pas mal non plus :)

Je ferais un poste spécial pour cette petite CC pas de soucis :okayd:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Batyann95 a écrit :Je ferais un poste spécial pour cette petite CC pas de soucis :okayd:
merci :okayd:

arrrf j'avais même pas dit que je trouvais ca chouette la déco :inlove: :inlove:

bon boulot l'ami et un bien chouette projet :okayd:
Image
Concrete Steel
Homer Simpson
Matos : TAMA SUPERSTAR HYPERDRIVE
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... p=704#p704

Message par Concrete Steel »

Mr drum a écrit :arrrf j'avais même pas dit que je trouvais ca chouette la déco
C'etait obligé que ça te plaise une deco pareil....je commencais à me dire que tu ne posté pas deçu parce que tu etais jaloux :lol: :lol: :lol: mais voilà chose faite...on reconnais bien là ton grand coeurpour les belles drums :)
Fils du metal
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Concrete Steel a écrit :je commencais à me dire que tu ne posté pas deçu parce que tu etais jaloux :lol: :lol:
MOOOON arrête,loin de la verité la. :lol:

j'avais jeter un oeil vite fait;mais pas le temps de tout lire.(bien occuped fin de semaine dernière jusqu'a hier)

et mon alzeihmer a fait une pose ce matin et j'me suis souvenu de ce post(j'lavais lu; donc il était éteint....)

Mais honte a moi de na pas avoir répondu plus vite dans ma section preferée :oops: :oops: :oops:

moi jaloux :? :? :?
NOOOOnn;mais l'idée d'une batteuse toutes en image comme ca;j'aime bien,et y'a de grande chance qu'avec les gamins on se lance dans ce genre de p'tit délire sur leur p'tite stagg de merde.(p'tit bricolage pour les occupé cette été :rock: )

Question a yann:
T'a remit un vernis sur les images??????,
Image
Batyann95
Gros consommateur

Message par Batyann95 »

:okayd: yesssss ça peut faire un petit atelier pour les enfants, c'est clair que ça va les occuper en plus tu peux faire pleins de décos typées mangas", "BD", "Films", "jeux vidéos", etc..... :okayd:

J'ai effectivement passé du vernis (4 couches à la bombe) mais je pense que je vais en repasser une au pinceau un peu plus épaisse histoire de vraiment bien tout couvrir et que ça tienne un peu plus longtemps dans le temps !
Sinon pour la déco, j'ai imprimé sur du papier A4 standard puis juste collé à la colle à bois (sans la diluer !!!), j'ai laissé sécher dans la nuit puis le lendemain j'ai repassé de la colle sur le contour des images histoire que les bords soient bien pris (faut pas trop charger de colle sinon ça va se voir) puis encore 1 nuit de séchage et ensuite le vernis (4 couches espacées d'1 heure environ et 1 nuit de séchage |-) ) :hai:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

OK :okayd:

perso j’opterais plus pour un bon Nb de couches bien epaisse pour une finition mat/satiné (pas fini au polish pour ne pas avoir trop de reflet avec la lumiere)

les trucs en bombes;j'y crois pas de trop.......
tant par leurs pouvoir couvrant que leurs qualités(durée dans le temps)
Image
Batyann95
Gros consommateur

Message par Batyann95 »

tout à fait et c'est pour cela qu'après ces essais, je vais opter pour remettre du vernis (mais au pinceau cette fois ;) )
bibigeof
Grand viking
Matos : Roland TD9 + Yamaha stage custom advantage

Message par bibigeof »

Ma copine a bricoler une boite à clef et en arrivant a al fin, elle a décoper plein de morceau de journaux et coller par dessus avec un "vernis-colle" je trouve le résultat niquel! du cou ca me tente vraiment pas mal ton truc... le seul hic c'est que j'ai pas de groupe ni de concert dans des ptites pieces!! lol
Music was my first love and she will be the last!
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Mr drum a écrit : heuuu la CC tu pourrais nous la présenter au detail STP 8-)
la gueule des chanfreins et tout et tout.....(parce que vu de loin ca a pas l'air fameux quand même!!)
Doit-on noter une tentative de blague avec ton "fameux" pour la CC fame ? Si oui c'est un flop désolé de te le dire XD

Sinon moi au contraire je trouve qu'elle a une très bonne bouille pour une CC à 70€ port compris. Beau bois, bien fini avec un bel accastillage.

Sinon pour la batterie en elle même, je suis très jaloux car ça fait longtemps que je voulais m'en faire une comme ça ... mais je n'ai jamais franchis le pas.
Au fond ça me serait inutile et c'est quand même beaucoup de boulot.
De ce fait je suis d'autant plus réceptif à cette fabrication, qui est d'ailleurs très largement réussie. Chapeau l'artiste :clap:
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Batyann95
Gros consommateur

Message par Batyann95 »

Merci merci ;) c'est clair que ça prend un peu de temps car faut réunir toute les pièces, rechercher et imprimer les images, laisser sécher entre les différentes étapes, etc ......

Pour la caisse claire après quelques petits réglages et une nouvelle peau de frappe, j'en suis plutôt satisfait mais je ne l'ai pas encore testée en situation :rock:

Sinon j'ai terminé les autres fûts, j'attends plus que les vis pour remonter les peaux et refaire des photos du kit complet :okayd:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

phenetas a écrit :Doit-on noter une tentative de blague avec ton "fameux" pour la CC fame ? Si oui c'est un flop désolé de te le dire XD
non non pas une blague. :? :?

évidement elle est belle. :P
mais rien que sur la photo;on dirais que les chanfreins sont loin d’être parfait.(c'est ça qu'y m'a pas l'air fameux :ugeek: )
Et c'est pour ca que je lui ai demandé un peu plus de details. ;)

Une CC qui sonne pas;avec des chanfreins pourris moi j'trouve ca pas fameux(aussi belle soit elle,perso,c'est le son en priorité,l'esthetique ce n'est qu'un plus) :P :P :P

Surtout que j'me voix mal critiqué l'aspect de cette CC(t'a vu la mienne;y manquerais plus que je dise que cette couleur ne me convient pas :D :D :D
Image
anonyme 2

Message par anonyme 2 »

C'est bien fait et très original.
Coté son et ergonomie ça donne koi?
J'avais moi même commencé un projet pas très éloigné pour un pote à partir d’une Ludwig. Des que j'ai le courage je fais un post.
Encore bravo j'ai hâte de la voir terminée avec peut être un petit échantillon sonore? :)
Répondre