DISCUSSION -Transformer sa batterie acoustique en electro.

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Re: Tuto-Transformer sa batterie acoustique en electro.

Message par nonodrum »

Donc petite mise à jour du Tuto étant donné, que je change de module, est que je passe dans les jour à venir sur un Roland TD12.
Donc il y a de forte probabilité pour que mon actuel module Roland TD10 ex, soit à vendre. ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Donc voici mon nouveau module, un Roland TD12 avec le firmware en 1.00 que j'ai mis à jours directement vers la version 1.11.
Alors c'est le jour et la nuit question feeling,les frappes sont encore mieux détecté,le 3 zones de la caisse claire son distincte, un excellent module en somme.
Image
Image
Image
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

C'est clair LeGros avec un vst c'est bluffant de réalisme, par contre j'ai regarder les Vex pour le TD12 et les vintages kit sont plutôt pas mal au niveau des sons, bon sa égale pas le 2box,mais c'est pas mal.
Toujours est-il il y a quand même une évolution entre le TD10 et le TD12, alors un TD30 ou un TD50,sa doit être encore plus flagrant.
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1240
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1242

Message par sonyfoune »

Salut NONO,

Je t'ai peu être déjà posé la question mais vu que tu utilises principalement ton module avec du VST, pourquoi ne t'ais tu pas orienté vers un module MEGADRUM au lieu de TD12 ?
:occasion14:
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

sonyfoune a écrit :Salut NONO,

Je t'ai peu être déjà posé la question mais vu que tu utilises principalement ton module avec du VST, pourquoi ne t'ais tu pas orienté vers un module MEGADRUM au lieu de TD12 ?
:occasion14:
J'avais regardé du côté du mégadrum, mais il m'arrive de me servir des sons du module, quand je joue avec un poto bassiste ou que je donne des cours à un môme d'un pote.
Et puis le mégadrum ma pas convaincu complètement.
Au départ j'étais plus sur le 2box, mais depuis quelque temps je m'étais orienté plus sur du Roland pour être certain d'avoir un résultat convainquant en terme de réponse au niveau des pads,vue les retours de certain problème sur le 2box,du coup je cherchais un TD20 expanded, et l'occasion à fait que j'ai trouvé ce TD12 à un prix défiant toute concurrence, je l'ai acheté sur un coup de cœur.
Zal
Il fait bon et chaud ici
Matos : Sonor force 3003 + cymbales zildjian A custom
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6291
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6379

Message par Zal »

Salut nonodrum et merci pour ce tuto :)

Je compte moi même transformer ma batterie acoustique Sonor en électro et j'ai quelques questions:

- Qu'est-ce que ça change le nombre de plis? Je voulais prendre les Silent Stroke mais j'ai vu qu'il n'y a qu'un pli
- Est-ce qu'il faut des baguettes spéciales pour les peaux mesh?
- Est-ce qu'avec les gen ou les L80 on peut jouer sans protection auditive?
- Quelle est la différence entre un trigger interne, un triger externe et un triger externe roland RT qui a son propre module (le TM 2 il me semble)?
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Zal a écrit : - Qu'est-ce que ça change le nombre de plis? Je voulais prendre les Silent Stroke mais j'ai vu qu'il n'y a qu'un pli
Ce qui change , déjà le rebond plus prononcer sur une simple pli que sur une triple pli, le rebond est plus naturel sur une triple.
Ensuite selon la qualité de détection du module utilisé, une simple pli génére plus de vibration, donc il y a risque de déclenchements non désiré,(double triggering ou double déclenchement) si le module a des réglages basique, tu auras du mal à les gérer.
Une triple pli à un meilleur contrôle des vibrations et est aussi plus endurante dans le temps.
Donc il sera beaucoup plus facile de régler le module.
Zal a écrit :Est-ce qu'il faut des baguettes spéciales pour les peaux mesh?
Non pas de baguette particuliere, j'utilise aussi bien des olives bois que des olives nylon (et pas des olives pour l'apéro :lol: )
Par contre il faut obligatoirement un patch sur la grosse caisse, sinon la peau durera pas longtemps.
Zal a écrit :Est-ce qu'avec les gen ou les L80 on peut jouer sans protection auditive?
Oui sans problème;c'est d'ailleur leur but, réduire le volume sonore.
Zal a écrit :Quelle est la différence entre un trigger interne, un triger externe et un triger externe roland RT qui a son propre module (le TM 2 il me semble)?
Le TM 2 est effectivement conçu pour les triggers RT, mais il leur est pas forcément dédier non plus,tu peux y brancher d'autre type de trigger.
Les triggers RT sont à la base conçu pour des peaux normale, dans le but de rajouter des effets au batteries acoustique , donc la qualité et le rendu sur les peaux maillé n'est pas forcément garanti, j'ai testé j'ai pas trouvé le résultat bien terrible.
Un trigger interne est beaucoup plus efficace, la detection est largement meilleure et ne s'altère que très peu dans le temps, car vu que c'est un montage fixe, il est moins soumi au variation et changement de peau et aux impacts des baguettes, important si tu es ammené à transporter ta batterie.
Un trigger externe sa dépasse du fût,donc sensible au choc, pas top pour le transport.

Le rendu et le résultat final d'une batterie electro, dépend en grande partie aux soins apporté au montage des triggers, et au module utilisé.
Zal
Il fait bon et chaud ici
Matos : Sonor force 3003 + cymbales zildjian A custom
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6291
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6379

Message par Zal »

Merci pour ta réponse :)
pabple
Il fait bon et chaud ici
Matos : Mapex Armory
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=9109

Message par pabple »

Bonjour,
je cherche désespérément des infos sur le prix d'un kit complet pour trier une acoustique (4 toms, CC et GC) pas moyen de trouver la boutique sur ebay...

tu dis plus abordable qu'un ensemble DDrum, même un kit hybrid satin black (batterie accoustique déjà triggée) (du coup batterie acoustique + trigger; module et peaux étant a rajouté quoiqu'il en soit comme le hardware et les cymbales...).

je cherche désespérément comment jouer plus silencieusement mais avec de vraies sensations et vrai son!
Les percus sont mes accus!
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Message par leeoneil »

pabple a écrit :je cherche désespérément comment jouer plus silencieusement mais avec de vraies sensations et vrai son!
Je ne peux pas faire un vrai retour car je n'ai encore jamais joué dessus, mais je cherche des infos depuis un moment maintenant.
Sur tous les retours que j'ai pu lire, il semblerait que les peaux "Drum-Tec" à 3 plis soient vraiment proche du touché des peaux standards.
Leur modèle s'apelle "real feel".
Ils ont un autre modèle très proche en touché mais beaucoup plus bruyant apparemment.

Mais attention, à prendre avec des pincettes, je n'ai jamais joué dessus.
edit : en fait visiblement d'autres marques se sont mise aux peaux maillées à 3 plis.
Mais je ne trouve pas de retours dessus.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

pabple a écrit :Bonjour,
je cherche désespérément des infos sur le prix d'un kit complet pour trier une acoustique (4 toms, CC et GC) pas moyen de trouver la boutique sur ebay...
Donc déjà pour info moi je l'ai contacté via sa page Facebook,je suis pas passé par E-Bay.
Contacte le directement via sa page.
Page Facebook Drône trigger system
Pour la page E-Bay je ne l'ai pas trouvé non plus.
J'ai payé au total pour un kit de capteur complet pour une batterie composé de 5 fûts,232 euro avec un résultat très bon.
dam_drums
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Premier APK acoustique

Tuto-Transformer sa batterie acoustique en electro.

Message par dam_drums »

Bonjour

Je viens de lire votre tutoriel qui est très intéressant.
Je réfléchis à la possibilité d'équiper ma vieille Premier APK de ce genre de kit.

J'aimerais néanmoins savoir si, après installation de tout le matériel, la batterie avait toujours le même niveau sonore qu'en acoustique ou bien si le niveau sonore était bien diminué.

Merci par avance de votre réponse

Amicalement
Damien
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

dam_drums a écrit :QR_BBPOST J'aimerais néanmoins savoir si, après installation de tout le matériel, la batterie avait toujours le même niveau sonore qu'en acoustique ou bien si le niveau sonore était bien diminué.
Coucou Damien, alors pour répondre à ta question, le volume sonore revient au niveau d'une batterie Roland, tu auras toujours un peu de bruit, mais bien loin du niveau sonore d'une acoustique.
dam_drums
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Premier APK acoustique

Message par dam_drums »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST
dam_drums a écrit :QR_BBPOST J'aimerais néanmoins savoir si, après installation de tout le matériel, la batterie avait toujours le même niveau sonore qu'en acoustique ou bien si le niveau sonore était bien diminué.
Coucou Damien, alors pour répondre à ta question, le volume sonore revient au niveau d'une batterie Roland, tu auras toujours un peu de bruit, mais bien loin du niveau sonore d'une acoustique.
Merci pour la réponse ;)
gillesb
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD9K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9080

Message par gillesb »

Et bien voilà, à lire tout ca j'ai craqué et j'ai commandé un trigger chez Drone Trigger pour tester sur une cc.... madame va pas être contente... :lol:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

gillesb a écrit :QR_BBPOST Et bien voilà, à lire tout ca j'ai craqué et j'ai commandé un trigger chez Drone Trigger pour tester sur une cc.... madame va pas être contente... :lol:
Tu me diras ce que tu en pense, et si tu peux faire des photos, histoire de voir les évolutions, si il y en a. ;) :occasion14: :occasion14: :occasion14:
gillesb
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD9K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9080

Message par gillesb »

je fais ca dès que ca arrive!! j'suis très impatient :blob8: :rofl:
bouga74
Chope de bronze
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181

Message par bouga74 »

Et ben, merci beaucoup à nono pour ce super topique et les réponses à toutes ces questions, super instructif tout ça !

J'en rajoute quelques unes si je peux me permettre, étant totalement néophyte dans la matière mais m'étant déjà intéressé (de loin) aux sujets sur les triggers sur le fofo.

Ma situation :
On fait beaucoup de petites scènes pour des resto/bar, genre dans des rues bien étroites où le son rebondit dans tous les sens et où la première table est à 1.5m de la scène.
Autant dire que dès les balances, on a tendance à voir les clients s'éloigner un peu de nous :P.
En fait, je cherchais un moyen de réduire le son de l’acoustique, afin que tout le groupe puisse se caler un ton en dessous.
Et surtout profiter du module pour avoir des sons sympas, ce qui rajoute un gros plus à l'ensemble je suppose.

Quelques questions après tout ça :
- Si je souhaite quand même garder mon acoustique en l'état et avoir une batterie secondaire trigger, est-ce qu'une batterie entrée de gamme ferait l'affaire ?
- Si je souhaite trigger mon acoustique, le jour ou je souhaite jouer sans trigger, je remets mes peaux, c'est tout ?
- On trimbale beaucoup de matos (avec les amis housseDeProtection et Précaution), tu penses que c'est solide ?
- Les sensations sont vraiment bien mieux que sur une électronique ?
- Je m’entraîne dans un garage d'un lotissement, ou ma batterie électronique (TD-15k) passe pas tellement inaperçu mais bon on me fait pas chier. Tu penses que ça passerait ? Il me semble avoir vu que tu disais que le son étant semblable.
- Pas trop de craintes quand à l'humidité dans le garage ?

Encore merci pour ce super tuto !

Si ça pouvait remplacer mon électro, je revends ma TD-15 et mets une trigger dans mon garage, le top !

Edit : J'en rajoute un peu après tout le boulot que tu as fournis, mais ... Si par miracle tu avais le temps de nous faire une mini vidéo de 30s qui permette de se rendre compte du niveau sonore de ta batterie trigger à nue (avec le module éteint), ca serait le top du top ! Sauf si tu confirmes que ce n'est pas plus violent qu'une électro éteinte !
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Coucou Bouga74 merci pour ton commentaire sur mon tuto. :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Alors j'ai pas le temps de te répondre dans l'immédiat, mais je le prendrais t'inquiète pas.
Pour répondre question bruit, c'est du niveau d'une electro comme ta TD15, et cela va dépendre aussi des peaux que tu auras en résonance, si c'est du maillé, tu auras pas de résonance, par contre si tu laisse les peaux classique en résonance tu auras un peu plus de bruit, qui peu éventuellement déranger le voisinage.
Par contre pour info si tu dois passer le cap avec ce genre de montage, garde quand même le module de ton Td15 comme module de son, voire même les pads, qui peuvent servir en tant que pads de percussion, bien utile parfois sur certaine zic.
bouga74
Chope de bronze
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181

Message par bouga74 »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Alors j'ai pas le temps de te répondre dans l'immédiat, mais je le prendrais t'inquiète pas.
Pas de soucis, rien d'urgent, merci déjà pour autant d'info !
nonodrum a écrit :QR_BBPOST Pour répondre question bruit, c'est du niveau d'une electro comme ta TD15, et cela va dépendre aussi des peaux que tu auras en résonance, si c'est du maillé, tu auras pas de résonance, par contre si tu laisse les peaux classique en résonance tu auras un peu plus de bruit, qui peu éventuellement déranger le voisinage.
Ok, ca roule alors faudra prévoir l'investissement dans les peaux maillés :) !
Répondre