Je suppose que la température doit jouer sur "l'élasticité" du métal, mais de là à la fragiliser au point de la péter, j'avoue que j'en sais rien...
Je verrais plus un changement léger de tonalité par rapport à cette perte d'élasticité.
Après une brusque variation de température peut-être fragiliser le truc, mais pour du métal est-ce que 20°C d'écart est considérée comme une forte variation?
je pense que the wait par exemple doit avoir une réponse plus "professionnelle"
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Bon, je vais répondre mais pour le bronze :
la réponse est NON , aucune incidence quand à la baisse de T° .....-1° ne changera rien ....-10° non plus .....on aurait déjà changé nombre de cloches d'églises sinon .....
Donc théoriquement, il n'y a aucun pb quand aux écart de T° (sous réserve de n'avoir aucun défaut durant la coulée elle même) ......ceci dit, je n'aurais peut être pas le même discours entre -40° et +300° ....mais 40°, et tu vas faire un 'tain de concert en sibérie, ou 300° ...bon bah là ....t cuit avant la bestiole ...
MAIS, ça, c'est pour le bronze ! si vous avez quelques galettes en LAITON ..........alors là, faites bien gaffe ....Me faudrait vérifier, mais je suis pratiquement sur, le risque de casse commence entre 0 et 5° ....et casse directe dès -10° .....il me semble qu'un écart de 20° en 1 h et elle éclate ....
quand à l'acier, c encore autre chose .....
Mais de toute façon, il y a des limites mécaniques à tout ......
ha mais il y a toujours un risque .....une bonne utilisation de jeu est dans la fourchette de T° d'une maison, tout simplement ...
Le risque 0 n'existant pas, il y a aura toujours UNE FOIS ou tu te feras avoir .....il suffit d'une petite irrégularité dans la bestiole ...et aie !
Le problème n'est pas seulement de péter directement la cymbale, changer trop souvent température peut la fragiliser et elle risque de péter plus facilement. Ce cas est vrai uniquement si c'et des gros changements de températures répété.
La solution, c'est d'utiliser un sac de transport de cymbale (si tu en utilise pas déjà) qui conservera un minimum la chaleur, et qui permettra surtout d'éviter un refroidissement brusque.
le bronze fait parti de la famille des alliages qui supportent ces écarts de T° !
Je réitère, le meilleur des exemples : depuis quand aurais tu vu une cloche exploser après un écart de 20° ....aucune !!! elle lâche parce qu’elles ont 3 siècles mais c tout .....voir + même, beaucoup + !
C d'ailleurs pour cela qu'on utilise le bronze en mécanique, il supporte les fortes tractions et compression ainsi les forts écarts de T° !!
si tu parles de LAITON, oui, il y a aura casse, et là, je suis d'accord avec toi ...mais le bronze non ! pas avec des écarts de T° de 40° ....!! de toute façon, il faut monter beaucoup + haut en T° pour dissocier les atomes .... et ils ne se dissocient pas dans les T° négatives, donc ....
En fait, je pense que le froid ou le chaud n'aura pas vraiment de contrainte pour tes cymbales, ce qui me ferait plus de soucis si j'étais à ta place, c'est plutôt l'humidité, surtout pour la caisse claire de façon général.
La chaleur peut aussi faire beaucoup de misère sur un fût en bois enfermé dans une voiture avec plus de 50°à l'intérieur en été et au soleil.
Ouais j’pense un peu comme toi, le froid doit jouer un chouïa sur le son, genre plus sec ou moins de sustain, mais de là à les péter juste à cause de ça, j’suis pas convaincu. Par contre si tu les sors d’un local bien chaud et que tu tapes direct en plein froid, là ouais, p’têt que ça peut créer un petit stress dans le métal. Mais bon, faut taper comme un bourrin aussi hein
Je pense que tu as raison, la température influence sûrement l’élasticité du métal, mais fragiliser au point de casser une cymbale, ça me paraît un peu extrême.
Plutôt un léger changement dans la tonalité, oui.
Une variation brutale, peut-être, mais est-ce que 20°C d’écart c’est vraiment une grosse variation pour du métal ?
Je serais curieux d’avoir l’avis d’un pro comme the wait.
Pour les musiciens qui jouent dehors par temps froid, un bon tour de cou ski enfant peut vraiment aider à protéger du froid sans gêner les mouvements.