Acrylique ou Bois ?

Qu’ils soient débutants ou pros, posez toutes vos questions sur les kits acoustique
adrien82
Il fait bon et chaud ici
Matos : PAD REMO ... en attendant la nouvelle ;)
Présentation : viewtopic.php?f=19&t=8807

Acrylique ou Bois ?

Message par adrien82 »

Bonsoir à tous,
J'ai crée il y a peu de temps un topic en demandant votre avis sur les DW et je me retourne aujourd'hui vers vous concernant 1 modèle précis de cette marque.
En effet, je suis très intéréssé par la DW DESIGN MAIS PROBLEME !!! Je me retrouve coincé car j'hésite entre la Acrylique ou l'Érable. Selon le vendeur, je ne verrais pas la différence en terme de son es ce vrai ou pas ? On m'a expliquer que l'acrylique reste plus facile à sonoriser comparé à l'érable qui lui projette un son plus vers l'avant. Ensuite, j'ai un petit penchant pour la acrylique bien évidement ce qui reste pour une batterie une finition "atypique" et très originale à mon gôut. On peut notamment jouer avec les lumières sur scène pour la faire paraître de toutes les couleurs et c'est ce qui est sympa ! (quand je dis jouais avec les lumières ce n'est pas transformés sa batterie en sapin de noël :!: :fubar: ) De plus, Mr Bonham :angel: jouais lui aussi sur une acrylique (ludwig vistalite) et c'est donc pourquoi cela m'attire encore plus. Seulement j'ai peur qu'en choisissant une batterie comme ça au bout d'un certain temps je m'en lasse (3/4 du temps dans ma chambre) et que cela déplaise aux "puristes" des batteries en bois ...
C'est pour cela que je me tourne vers vous pour vous demandez ce que vous en pensez.
Merci
Musicalement
Adrien
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Re: Acrylique ou Bois ?

Message par La_Gargouille »

Yop!
que cela déplaise aux "puristes" des batteries en bois ...
La batterie tu l'achètes pour toi pas pour plaire aux autres.
j'ai peur qu'en choisissant une batterie comme ça au bout d'un certain temps je m'en lasse
Pas mal de batteurs professionnels jouent ou ont joué sur acrylique après te lasser ou pas, cela peut arriver avec n'importe quelle batterie, on est pas à ta place, toi seul peut le savoir.
Il me semble que Chad Smith (RHCP) est actuellement sur DW acrylique.

Concernant le son, pas de secret : il faut tester. Nous n'avons pas tes oreilles., Après il est clair que l'acrylique n'a pas les même propriétés que le bois, d'autres taverneux plus expérimentés pourront t'expliquer les nuances entre les deux, les qualités et les défauts.

:occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Voila elle a tout dit la Gargouille. Il n'y a que toi qui peut faire ce choix.
Et le meilleur choix dans ce cas c'est ce que te dit ton coeur.

Une batterie acrylique c'est différent d'une batterie bois. Différent mais tout à fait valable comme son si c'est bien celui recherché.
The_Guy
Gros consommateur
Matos : Mapex série M + cymbales paiste/zildjian

Message par The_Guy »

C'est suivant ce qui te va le mieux à l'oreille, rien d'autre à dire
adrien82
Il fait bon et chaud ici

Message par adrien82 »

Oui mais le vendeur m'a expliqué que selon lui, il n'y a pas de différence de son en installant les mêmes peaux. Que ce que vous entendez par différent comme son ? Moins d'harmoniques ? Car j'ai testé et le son sur celle en érable est plus Aïgue avec plus d'harmoniques comparé à l'acrylique.
The_Guy
Gros consommateur
Matos : Mapex série M + cymbales paiste/zildjian

Message par The_Guy »

adrien82 a écrit :Oui mais le vendeur m'a expliqué que selon lui, il n'y a pas de différence de son en installant les mêmes peaux. Que ce que vous entendez par différent comme son ? Moins d'harmoniques ? Car j'ai testé et le son sur celle en érable est plus Aïgue avec plus d'harmoniques comparé à l'acrylique.
ouais mais les harmoniques peuvent toujours s'arranger. L'érable à un son plus chaud, l’acrylique plus sec... mais faut éssayer
tiih
Gros consommateur
Matos : Batterie DW, Cymbales zildjian Avedis
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5587
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5602

Message par tiih »

Je m’intéresse aussi au DW Design Serie et contrairement à ton vendeur, moi on m'a clairement indiqué qu'il y avait une différence :
acrylique : son mat très typé mais avec laquelle il sera difficile de faire autre chose que du rock
Érable : Plus de résonance et beaucoup plus polyvalente en changeant les peaux/Tensions.
Mais la meilleure solution demander à ton vendeur de te préparer les deux (installées accordées) et de les comparer avec tes oreilles.

Edit : Cool un Montalbanais, ça fait plaisir de voir quelqu'un de vers chez moi à la taverne
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Si tu veux une idée du son d'une Acrylique, écoute les covers de Benjidrummer, qu'il poste régulièrement sur la taverne. ;)
Perso , j'aime beaucoup le son de l'acrylique ,pour jouer de rock voire même du Funk.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
adrien82
Il fait bon et chaud ici

Message par adrien82 »

Bonsoir à tous !
Merci beaucoup pour toute vos réponses les gars ! C'est vrai que l'acrylique sonne du tonnerre !!! :devil: :@ Après je joue à 90 % du hard rock et du metal donc cela me poserais pas tellement de probleme. Je vais quand même bien réfléchir avant de prendre une décision.

Merci !
Bonne soirée.
RedWolf
Gros consommateur
Matos : Art Custom acrylique, Zildjian, Roland, LP...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8207
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8208

Message par RedWolf »

Etant passé d'une batterie en bouleau à une batterie acrylique je peux dire qu'il y a bien une différence et heureusement! Si non quel est l'intéret d'avoir des batteries avec des matériaux différents? :^)
Pour retrouver une certaine résonance il va falloir jouer sur l'accordage ce qui limitera les possibilités... Pour le moment je ne m'en lasse pas, même si je pense m'acheter un jours une deuxième batterie en bois. :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
Miguel De Cervantes (1547 - 1616)
adrien82
Il fait bon et chaud ici

Message par adrien82 »

D'accord merci pour ta réponse ! Mais quel genre de différence tu entends ? Car honnêtement j'ai testé la DW design en érable et en acrylique, et hormis un son un peu moins chaud et moins profond sur la acrylique, comparé à l'érable ; la différence n'est pas flagrante ...
Peut-etre en terme de résonnance ... Mais le mieux pour savoir, c'est de comparé une érable et une acrylique sur scène et c'est pour cela que je vous demande quelqu'un a dejà testé une acrylique sur scène ? Car on m'a conseiller l'acrylique car plus facile à sonoriser.
RedWolf
Gros consommateur

Message par RedWolf »

Les différences sont globalement celles que tu as dit: son moins chaud, tonalité médium, sustain naturellement plus court (on peut le maximiser en jouant sur l'accordage de la frappe et de la réso). Lien site Art Custom Drum
Après ça plait ou ça ne plait pas, mais si tu ne ressens qu'une légère différence et que le son te convient, pourquoi pas. :)

Pour ce qui est de la sonorisation sur scène, je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
En effet, les caractéristiques sonores doivent faciliter la sonorisation.
adrien82
Il fait bon et chaud ici

Message par adrien82 »

D'accord merci. Au passage très belle batterie Acrylique RedWolf ! Je vois que toi tu as une ART peut-tu me donner t'on avis sur la marque et la comparé vite fait à la DW acrylique. Quels sont leurs avantages et inconvénients d'après toi comparé à une ART qui sont des batteuses FRANCAISES !!!
RedWolf
Gros consommateur

Message par RedWolf »

Dur à dire vu que je n'ai pas testé d'autres batteries acryliques :)

Mais ART custom drums te permet de te créer ton kit sur mesure en fonction du son que tu recherches, il donne de très bon conseilles d'ailleurs et est très réactif aux mails.
Du coup l'avantage est d'avoir une batterie unique (mais la revente est plus dur que pour les "grandes" marques comme DW, TAMA etc dans le sens ou tu perdras plus d'argent par rapport au prix d'achat). Les kits ART custom donnent pas mal de choix au niveau des couleurs des cercles, des coquilles etc... et tout un tas d'autres options possibles.

Le tout pour un prix plus que correcte par rapport aux autres marques pour du custom. Il faut compter 2500euros pour l'acrylique que j'ai (donc sans caisse claire) -> achetée d'occasion 1200euros...

Si non les fûts viennent des USA et sont fait par l'entreprise RCI (en tout cas pour ma batterie), le seul fabriquant de l'époque... Je ne sais pas ou DW se fournit mais peut être qu'il s'agit du même fabriquant :D
La_Gargouille
Administrateur du site

LGM a écrit :Mais faut pas rêver: un gros kit puissant avec des galettes de concours dans une chambre ça va juste faire un raffut de folie et tu vas te défoncer les oreilles pour rien.
Ceci dit Mario sa chambre a plus les dimensions d'un grand T1 que d'une chambre. :D
Et puis pourquoi vouloir le dissuader d'avoir une acoustique si c'est son envie?
Il a la chance de pouvoir se faire plaisir, qu'il le fasse, même si nous sommes d'accord que l'utilité d'avoir une super batterie de la mort juste pour jouer dans sa chambre est limitée. d'autant plus que ce n'est pas la batterie qui fait le batteur.
Mais là on parle de plaisir, pas de choix cartésien et raisonné, et à son age c'est un peu normal de privilégier le plaisir à la raison, surtout en matière de musique.
Image
RedWolf
Gros consommateur

Message par RedWolf »

LeGrosMario a écrit :Mais faut pas rêver: un gros kit puissant avec des galettes de concours dans une chambre ça va juste faire un raffut de folie et tu vas te défoncer les oreilles pour rien.
Il faut prévoir de bon bouchons d'oreilles :) . La principale contrainte reste quand même celle du volume sonore que vont subir les voisins ou la famille... Mais si tout le monde s'entend (sans jeux de mot :D ) ça peut le faire. Je joue moi même dans une petite pièce (la batterie prenant la quasi totalité de l'espace) et le volume sonore n'est pas gênant. Je refuse de mater le son avec des coussins, scotch ou autre d'ailleurs.
Mais si ce n'est pas le cas et que tu ne peux que jouer avec des fûts/cymbales matés, cela risque d'être très vite frustrant.
LeGrosMario a écrit :Quand tu joueras en groupe, tu vas avoir la flemme de tout démonter, descendre les escaliers, passer 53 portes etc à l'aller et au retour. Et ton super kit va prendre des pains à chaque fois.
C'est un peu mon cas, il m'arrive de démonter ma batterie en entier pour juste aller en répète mais c'est par ce que je le veux bien et que les répètes couvrent toute la journée.
Il est vrai qu'il faut être bien motivé et minutieux mais peut être compte-t-il s'acheter des housses de protections?
LeGrosMario a écrit :Enfin, quand tu rempliras les stades, tu pourras investir dans le méga kit de la mort de tes rêves.
Je ne partage pas vraiment cette avis. Ce n'est que mon point de vu mais on peut trouver un certain plaisir à posséder la batterie de ses rêves sans pour autant être "pro". C'est vraiment très agréable de pouvoir jouer sur un très bon kit. Faire sonner des fûts ou des cymbales qui envoient du lourd à chaque frappe... :inlove:
Le tout juste pour nos oreilles (bien protégées^^), pas forcément besoin d'en faire profiter les autres. Ce qui compte avant tout c'est notre plaisir personnel. Tant qu'on ne dérange pas trop le voisinage :D .
LeGrosMario a écrit :Tu as dit que tu n'aimes pas l'électro, j'ai pas bien pigé pourquoi, tu n'as pas détaillé tes reproches. Mais pour jouer dans une chambre, et avec ton budget, un kit electro de bonne qualité avec un VST derrière ou un très bon module ça serait parfait.
Je suis aussi curieux de savoir ce qui ne te convenait pas dans l'électro adrien82.

LeGrosMario a raison de soulever ces problèmes. Ce sont des questions qu'il faut se poser afin de savoir si c'est vraiment pertinent de s'acheter "The" batterie tout de suite. Au moins cette discussion te permettras de faire un choix éclairé. ;)
La_Gargouille
Administrateur du site

Plus sérieusement: pour aller acheter le pain tu n'as pas besoin d'un 4x4 de 500cv, une clio suffit et sera plus facile à garer
Je suis d'accord, mais si tu as envie d'aller acheter ton pain avec un 4x4 et pas une clio d'occasion (même si c'est le choix le plus raisonnable), pourquoi tu ne le ferais pas? (besoin de rien, envie de tooaaaaa !)
Redwolf a écrit : Ce n'est que mon point de vu mais on peut trouver un certain plaisir à posséder la batterie de ses rêves sans pour autant être "pro"
tout pareil.
redwolf a écrit :Ce qui compte avant tout c'est notre plaisir personnel. Tant qu'on ne dérange pas trop le voisinage

c'est çà! :rock:
LGM a écrit : Et adrien82 viendra à la Taverne avec des questions "comment faire pour faire moins de bruit avec les cymbales ?" "quelqu'un a testé les Evans sound off ?"
C'est bien possible ! :rofl:

Mon imperialStar atteint facilement les 123 db sans forcer et elle est dans une pièce de 11m² .
mais je ne l'échangerai pas contre une électro, ah çà non! (sauf si on m’offre le TD 50VK voir le TD30 Thomann édition,je ferai un effort.... :angel: )
Non pas que je dénigre les électro qui présentent pas mal d'atouts, but "my heart belongs to acoustic drumkits"

Image
adrien82
Il fait bon et chaud ici

Message par adrien82 »

Oulàlàlà !!! Pas mal de succès mes topics !!! :lol: J'ai pas mal de question à répondre .... :D
Bon alors tout d'abord Gaeriel je suis entièrement d'accord avec toi et il me semble évident qu'une acrylique ne sonne pas pareil qu'une bois ce qui est logique ... Après il faut que je les réécoutes chacune pour faire mon choix ...
Ensuite LeGrosMario, je ne sais pas depuis quand je ne prend pas de cours ??? Cela est sûrement nouveau :^) Ca fait à peine 17 ans que je suis né et j'ai passé plus des 2/3 de ma vie à faire de la batterie .... Cette année ça fait 13 ans que j'ai commencé à prendre des cours et déjà 10 ans que je suis fidèle au même prof ;) ^^ Et honnêtement je pense pas que c'est prêt de s'arrêter ! :!: :o Ensuite cela fait maintenant 1 mois et demi que je suis en groupe et depuis 1 an batteur de l'atelier rock de l'école de musique même si ce n'est pas à mon goût un "vrai groupe". Je recherche d'ailleurs un deuxième groupe ;) Et peut-être les premiers live en vus ;)
Après ne vous inquiétez pas pour le raffut car de 1 : ma famille est habitué (depuis le temps ...) et pour ceux qui est de ma chambre c'est en cours de travaux pour une insonorisation acoustique meilleure ce qui devrait améliorer un peu tout ça ...
Après lorsque la batteuse bougera de chez moi sa sera uniquement pour les "grosses répets" et les lives et pas pour allez déconnez chez le pote du coin le dimanche aprem :!: |(
Et pour ceux qui est des pains, avec des bonnes housses de transport cela devrait faire l'affaire ! Ensuite je comprend pas pourquoi tu me dis que j'aurais besoin de mon kit mais "dans combien d'années ?". Comme si je vais la regarder comme sa pendant 10 ans dans ma chambre ... J'en aurais surement besoin très prochainement ... Et puis je vois pas le rapport entre une DW design qui reste une batterie de milieu de gamme et une batteuse de compet's pour aller remplir un stade :fubar: Personnellement je ne rentre pas dans t'on délire car je n'ai pas besoin de remplir un stade pour m'amuser :^) Car un "superkits" c'est quoi pour toi ? Une batteuse à 10 000 boules ??? Pour moi un superkit c'est le kit avec chaque batteur se sent le mieux et on est tous différents ... Une grosse caisse de 22" ça reste une grosse caisse de 22", que ce soit du DW, Tama ou Stagg ... On dirait que je recherche la batteuse de Terry Bozzio avec tous son cinéma pour au final pas grand chose |( (comme si je veut 45 cymbales, 3 grosses caisses .... ) . Je recherche le plaisir du jeu et pas la performance !!! Quand à mes oreilles, j'ai un casque audio où je branche ma musique et au pire des bouchons ... même si jouais "tranquille" ne me dérange pas et même au contraire !
Quand aux locaux de répetitions, je ne suis pas encore batteur pro :lol: :!: ;( et partout où je vais tous est dejà en place donc acheter une caisse claire et des cymbales, je ne vois pas trop l'utilité de mettre ça en vrac dans ma chambre surtout que j'ai la place alors pourquoi pas en profiter ??
Bon maintenant, je vais t'expliquer pourquoi je ne veut plus d'électro ;) je comprend que toi tu joue sur électro et que peut-être tu aime mais honnêtement ce n'est pas mon kiff l'électro ...
Tout d'abord comme je l'ai dis plus haut j'ai 17 ans (et oui ... :doh: :worried: :x ) et si on suit les logiques des générations cela serait plutot logique que je préfère l'électro pour jouer du Daft Punk avec le pc ou je sais pas quoi et beh moi ce n'est pas mon délire ...
Je suis plus on va dire de "la veille école" et pour moi rien ne pourra remplacer le plaisir de taper sur une vraie peau et une vraie cymbale martelé à la main que de taper sur des caoutchoucs et des peaux maillés .... CELA RESTE MON AVIS ET UNIQUEMENT MON AVIS après avoir jouer pendant 2 ans sur électro TD15KV. Je préfère investir dans une bonne insonorisation acoustique et taper SUR des " grosses cymbales brutes de décoffrages " que de m'amuser comme un gosse de 6 ans à taper sur des trucs électroniques. Je n'ai pas ce touché, cette subtilité que j'ai avec une batterie acoustique. J'ai besoin de sentir la musique de chaque fut et de la vivre :inlove: ET non pas d'attendre que le boitier du bordel me renvoit le son dans mon casque :?: :clap: :worried: Pour moi on ne peut pas progresser sur une batterie électro à part si tu fais h24 de la tech. Après si toi t'aime l'électro donc je comprend que t'essaye de transmettre ta passion aux autres qui ne l'on pas forcément ^^ je te le dis clairement n'insiste pas plus sur l'électro même si tu me sort la rolls de chez roland à 8000 boules :envy: et honnêtement si tu veut savoir le kit de mes rêves c'est ni la td50, ni une DW DESIGN :lol: :rofl: et encore moins un truc bidon à 20 000 euros qui sert a rien (car tu peut avoir 48 cymbales et 3 grosses caisses mais n'oublis pas que tu as UNIQUEMENT 2 MAINS et 2 PIEDS.) Non tu vois le kit de mes rêves c'est plutot une LUDWIG VISTALITE COMME MR BONHAM :angel: :angel: :angel: ) avec 3 cymbales et 1 charlet et on en parle plus :x :rock: (et on est partit pour du LED ZEPPELIN h24 ;) :inlove: :inlove: :inlove: ) Mais bon ce qui manque c'est le portefeuille car contrairement à ce que tu en pense mon budget est plus limité que ce qu'il en à l'air ... car je n'ai pas encore réussit à remplir un stade :lol:
Ensuite LaGargouille je pense pas qu'une DW Design soit une batterie de tueur comme tu le prétend :!: Le choix cartésien et raisonné t'inquiète pas il est vite fait : 2000 (budget) - 4800 (ludwig vistalite) = -2800 €) voilà pour le calcul en détail. Si quelqu'un est donneur, vous savez où me trouvez ^^ ET ON NE PARLE QUE DES FUTS) Pour la raison c'est vite fait ... il me reste le plaisir, beh déjà à partir du moment où je suis dérrière une batterie je suis content donc quoi demander de plus à part une batterie ACOUSTIQUE pour continuer à travailler et m'amuser, tant que c'est pas une électronique ... :worried:
(D'ailleurs je ne croise pas beaucoup de grands groupes avec des batteries électroniques :lol: je me demande pourquoi d'ailleurs :blob8: ) Après la batterie électronique reste un très bon compromis si tu est en appart et entouré de voisin. Mais clairement d'après MOI, cela reste UNIQUEMENT MON AVIS et si tu peut, prend toi une acoustique) ;)
Je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas l'habit qui fait le moine ^^ (combien j'en ai vu des gars comme ça :lol: :( :^)
Honnêtement je vois pas l'incompatibilité entre le hard rock et une batterie acoustique. Après sa me ferais un peu pitié de mettre du scotch partout et des sourdines sur mes cymbales, sur un si beau kit !!! (déjà que ça me fait pleuré quand je vois du scotch sur la plupart des batteries |( :sweat: )
Pas de problème on parie ! :D
Enfin, RedWolf la "The" batterie :tmi: :hai:
Pour finir, LaGargouille je suis entièrement d'accord avec toi, pour rien au monde tu n'échangera ta tama contre une électro et j'espère !!! même pas la td50 de GrosMario ... :fubar:
Non allez je plaisante, chacun SES goûts ! Quand aux gouts et aux couleurs sa se discute pas ... :rofl:

Musicalement
Adrien
RedWolf
Gros consommateur

Message par RedWolf »

Sacré pavé^^

Bah, un super kit ça ne veut pas dire grand chose en soi. Pas besoin de débourser 10000 euros pour se faire plaisir et heureusement! :D On est d'accord. Par conséquent une DW acrylique peut très bien être "The" batterie (on ne s'est peut être pas bien compris su ce terme) ;)

Tu as l'air d'être sûr de ce que tu veux, ce n'est pas un problème, fonce!
On est juste là pour soulever tout un tas de questions dans le but de renforcer ou non ton choix. :)
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

13 ans de batterie, c'est étonnant que tu ne te sois pas trouvé un groupe plus tôt. Mais trouves en un voir plusieurs avec lesquels tu kiffes.

Je partage ton aversion pour la batterie électronique quand elle est utilisée pour émuler une batterie acoustique au lieu de l'utiliser pour ce qu'une batterie acoustique ne peut pas faire en terme de sonorité.

Mais c'est parfois un moindre mal pour travailler. Tu n'as pas cette restriction donc la batterie acoustique est tout indiquée.

Prend le temps de la bonne décision et fais toi plaisir.

Une DW Design c'est effectivement un kit de milieu de gamme mais ça reste une batterie que la plupart des batteurs ne peuvent s'offrir.
Répondre