Des exercices pour apprendre à compter ?
-
DoctorBane
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Gretsch Maple renown 4cymbales 5 tom DW9002
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8421
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8420
Bonjour je joues depuis assez longtemps et a cause de mauvaise bases je n'arrive pas a compter quand le rythme devient difficile, quelqu'un connaitrait des exercices pour bien separer le comptage du jeu ?

To be the best you gotta work the hardest
-
DoctorBane
Re: Des exercices pour apprendre a compter ?
Non en soi c'est des trucs que j'arrive a jouer sans compter, mais ca va forcement poser probleme de pas compter.Gaeriel a écrit : Blague à part, faudrait que tu précises un petit peu ce qui te poses problème.
Alors des que je compte, au lieu que mon rythme se cale sur le comptage, c'est plutot mon comptage qui se cale sur le rythme je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais genre il va se decaler pour qu'il retombe sur mon coup alors que celui ci etait pas sensé etre dessus, c'est vraiment un probleme d'independance j'arrive pas a faire ce que je veux en continuant a compter en rythme.
(ca fait pas 1..2..3..4.. ca fait plus 1..2.3....4..1....2....3..4..)
compliqué a expliquer..
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Bah à te lire, c'est surtout en comptant que ça te pose un souci... Compter est important quand on se perd sans, mais si toi c'est en comptant que tu te perds, bah tout comme Jay, je suis tenté de te dire: ne compte pas, c'est ce qu'il y a de mieux. Compter n'est qu'une aide, pas un but. Le but c'est justement de jouer sans compter.DoctorBane a écrit :ca va forcement poser probleme de pas compter.
-
Simple Minds
- Tavernier
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
j'avoue, moi aussi je joue sans compter, ça me va mieux comme ça. Après quand y'a des break, ou des p'tit plan qui necessite de se repérer, ben je compte, ou je bidouille un truc pour m'en sortir, mais sinon, ça m'embrouille plus qu'autre chose de compter.
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
-
DoctorBane
C'est vraiment desavantageux de pas savoir compter surtout quand tu dois improviser sur des rythmes compliqués, et si ca vous freine pas pour faire des covers et tout ca va vous freiner au niveau de la creativité (je pense
)
après je sais pas ce que vous jouez, ya des trucs qui necessitent clairement pas de compter mais c'est pas de ca dont je parlais
après je sais pas ce que vous jouez, ya des trucs qui necessitent clairement pas de compter mais c'est pas de ca dont je parlais
-
Simple Minds
- Tavernier
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Pourquoi ? J'aurai dit l'inverse.DoctorBane a écrit :et si ca vous freine pas pour faire des covers et tout ca va vous freiner au niveau de la creativité (je pense)
Quand tu composes en plus, tu n'as pas forcément besoin de compter. Après chacun à son processus de compos, mais je vois pas en quoi ne pas compter freinerait la compos.
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
-
DoctorBane
parce que tu controles beaucoup moins ce que tu fais, encore une fois ca depend totalement de ce que tu joues, tout ce qui est dans le rock ca pose aucun probleme c'est sur, apres ya des rythmes lineaires que tu peux pas inventer sans compter parce que tu sais pas vraiment ou t'es et les habitudes prennent plus le controle que la creativité donc tu refais sans arret la meme chose
-
Goven
- Homer Simpson
- Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087
Pas d'accord ! J'ai souvenir d'une foutu partie en 9/4 que j'arrivais tellement pas à poser propre avec la rythmique que je devais envoyer que j'ai fini par la décomposer à savoir : 4/4 - 3/4 - 2/4 ^^ (et pourtant, c'était du rock prog' ... foutu progeux ! xD)DoctorBane a écrit :tout ce qui est dans le rock ca pose aucun probleme c'est sur
Sinon, ben la meilleure solution, c'est un bon vieux click en permanence dans tes oreilles et marquer chaque temps au charley, tout en te forçant à compter chaque temps à voix haute et/ou dans ta tête, au choix. A tout niveau, je trouve que le click est juste indispensable pour progresser et faire le taf qu'on demande proprement, à savoir garder le groove et la rythmique en place.
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
-
DoctorBane
pardon je me suis mal exprimé ca marche vraiment par dans le progGoven a écrit :DoctorBane a écrit :(et pourtant, c'était du rock prog' ... foutu progeux ! xD)
my bad
-
DoctorBane
et ouais c'est ce que je vais faire
- KDSQDrums
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : DW Design // Meinl Byzance // Remo // Promark
Des exercices pour apprendre a compter ?
Salut les gars pour avoir bosser ma batteuse dans une école dante ago (compte pour un 4/4 - "1 et 2 et 3 et 4 et"), je sais que pour moi le compte est primordiale (validé par Benny Greb et Ash Soan dans un masterclass, Jost Nikel, Aaron Spears, John Blackwell, Tony Royster ...) si tu bosse avec ton clic et un compte bien lentement c'est juste une question d'habitude au départ tu va galérer mais très vite tu ne pourras plus t'en passer quand il te suffira de bosser des plans plus ou moins difficiles surtout pour des fills ou grooves à la Benny si tu ne compte pas c'est juste impossible de bien les faire groover 
- takelowx
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Yamaha DTX10-KX / YAMHA DTX700
Des exercices pour apprendre a compter ?
Oui, je suis d'accord avec KDSQDrums. Comme pour tout, le plus simple est de reprendre le rythme le plus lentement possible en comptant juste, même si la motricité est bien en place sur celui-ci, et d'accélérer progressivement. Très vite, compter devient automatique et ne nécessite plus de réflexion ou d'effort, même lorsque l'on ré-accélère. Cela devient même vite naturel!
En tout cas, pour moi, cela fonctionne
En tout cas, pour moi, cela fonctionne
- KDSQDrums
- Matos : DW Design // Meinl Byzance // Remo // Promark
@takelowx totalement d'accord enfin perso j'ai appris comme ça je réitère avec mes élèves et ça fonctionne aussi pour eux même avec des petits de 5 ans c'est juste énorme. Ils ne lisent même pas encore le français qu'ils savent déjà poser des ronde, blanche, noir et croche sur le click en comptant perso je kiff ils me font délirer
Le compte y'a que ça de vraie lol
-
patefimo
- Gros consommateur
- Matos : Gretsch Catalina Maple
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2819
Pour ma part,
Quand je n'arrive pas à compter précisément sur un plan (break ou autre) c'est parce que techniquement cette partie arrive en "limite" de mon niveau.
Tu arriveras toujours à compter sur des choses simples que tu maîtrises.
Il ne faut pas chercher à faire des exercices pour apprendre à compter, tu sais déjà le faire, mais il faut que tu bosses précisément cette partie qui te pose problème pour ensuite pouvoir compter en même temps sans difficulté. Il est essentiel de compter, quand tu pars dans un break un peu syncopé, ou qu'il y a une pause un longue et que tu dois faire un fla sur le "et" du quatre pour relancer tout le monde, faut pas mettre à coté sinon tout le monde est à l'envers.
Quand je n'arrive pas à compter précisément sur un plan (break ou autre) c'est parce que techniquement cette partie arrive en "limite" de mon niveau.
Tu arriveras toujours à compter sur des choses simples que tu maîtrises.
Il ne faut pas chercher à faire des exercices pour apprendre à compter, tu sais déjà le faire, mais il faut que tu bosses précisément cette partie qui te pose problème pour ensuite pouvoir compter en même temps sans difficulté. Il est essentiel de compter, quand tu pars dans un break un peu syncopé, ou qu'il y a une pause un longue et que tu dois faire un fla sur le "et" du quatre pour relancer tout le monde, faut pas mettre à coté sinon tout le monde est à l'envers.
- Jeff13850
- Matos : Yamaha DTX450
Bonjour,
Je démarre toute juste cette année la batterie et j'ai essayé de compter (comme tout le monde a essayé je pense). J'avais du mal à m'en sortir et sur des série de rythmes à jouer, je m’emmêlais les baguettes.
Bon, les 1 et 2 et 3 etc n'était pas adapté à cet apprentissage et mon prof m'a donné une "technique" qui me convient bien pour mémoriser le rythme en le chantonnant dans ma tête (pour l'instant, les sons sortent un peu de ma bouche aussi !!!).
Je donne des ting tong tang, divers et variés en fonction des coups de GC, CC avec ou sans Charley. Pour le moment, ça m'aide bien et le fait de chantonner me donne également un peu le tempo. Double gain !!!
J'espère que cela pourra donner un coup de main à ceux qui y perdent un peu le fil.
Bonne journée
Jeff
Je démarre toute juste cette année la batterie et j'ai essayé de compter (comme tout le monde a essayé je pense). J'avais du mal à m'en sortir et sur des série de rythmes à jouer, je m’emmêlais les baguettes.
Bon, les 1 et 2 et 3 etc n'était pas adapté à cet apprentissage et mon prof m'a donné une "technique" qui me convient bien pour mémoriser le rythme en le chantonnant dans ma tête (pour l'instant, les sons sortent un peu de ma bouche aussi !!!).
Je donne des ting tong tang, divers et variés en fonction des coups de GC, CC avec ou sans Charley. Pour le moment, ça m'aide bien et le fait de chantonner me donne également un peu le tempo. Double gain !!!
J'espère que cela pourra donner un coup de main à ceux qui y perdent un peu le fil.
Bonne journée
Jeff
-
patefimo
- Gros consommateur
- Matos : Gretsch Catalina Maple
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2819
Ok Jeff,
Mais là tu ne comptes pas, tu chantes le rythme. C'est une technique efficace pour réussir un rythme qu'on a du mal à exécuter, mais cela n'a rien à voir avec le comptage.
Mais là tu ne comptes pas, tu chantes le rythme. C'est une technique efficace pour réussir un rythme qu'on a du mal à exécuter, mais cela n'a rien à voir avec le comptage.
- Jeff13850
- Matos : Yamaha DTX450
Ah mince, ca me permet de ne plus à avoir à faire du 1 et 2 et 3 ..... à l'intérieur d'une mesure. Et il est vrai qu'en tant que débutant, cette technique me permet de visualiser (de façon sonore) le rythme. Qui sait, ça pourra aider des novices comme moi !!
S'il s'agit du comptage de mesure, je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour aider.
Par contre, s'il y a des techniques et que j'en dégote une, j'en ferais profiter le groupe. Pour le moment, c'est beaucoup de concentration pour ne pas me tromper.
S'il s'agit du comptage de mesure, je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour aider.
Par contre, s'il y a des techniques et que j'en dégote une, j'en ferais profiter le groupe. Pour le moment, c'est beaucoup de concentration pour ne pas me tromper.