Ça y est, j’ai mis les pieds dans le vintage, et quel pied…..
Pour la petite histoire, je cherchais à me procurer un nouveau kit de batterie. Non que celui que j’ai ne me convient plus, au contraire. La Gretsh Renown Maple est une très bonne batterie, polyvalente, versatile, qui peut tout jouer….oui enfin tout ça veut dire la même chose en fait
J’ai donc posté sur le forum « DW, Sonor ou Ludwig » afin de recueillir différents avis de passionner comme moi. Outre avoir trouvé une place très sympathique au sein de la taverne où je peux librement parler de la batterie sans saouler ou ma compagne ou mes potes zikosses, parce que, OUI, ils en ont rien à br…., ici j’ai pu parler et recueillir différents points de vue afin d’affiner mon choix.
Puis, il y a eu Phil, avec qui j’ai discuté sur un post où il présente une vieille caisse claire. Je lui ai alors montré une annonce sur une vieille Ludwig Black Panther de 1970 : « hey Philou, t’as vu cette annonce, t’en penses quoi ? » et Phil de me répondre « FONCE ».
C’est alors que le dimanche venu je descends dans le Pays Basque, à 2h00 de chez moi, avec mon ami guitariste, pour aller voir cette vieille dame de 48 ans. Dans la voiture on s’est mis du Jimi Hendrix car, d’après la légende, ce modèle aurait été utilisé par Mitch Mitchell entre durant la période 68-69, chantmé…
Arrivée devant la merveille j’étais un peu perplexe : « OUHAA c’est rustique quand même » mon pote : « tu t’attendais à quoi, qu’elle te dise bonjour en 4 langues » MDR déjà ça commence bien. Je la regarde de tous les côtés, quelques rides, des signes de l’âge mais rien d’alarmant. Bon, je commence à taper dessus. Déroutante, elle était mal réglée mais malgré tout on sentait un potentiel caché. « Je vous ai changé les peaux de frappe, elles sont neuves car les autres, d’origine étaient un peu fatiguées » me dit Dominique, et de rajouter « je l’ai acheté en 1970 et je n’ai jamais changé ». Une seconde main, comme ma voiture, génial. Je lui réponds alors qu’avec la référence elle semble plutôt datée de 1972. « C’est possible, j’étais jeune en ce temps, je ne me rappelle pas de tout » tu m’étonnes DOM. Bon, viens le moment du verdict « Bon, Aldo, je la prends ou pas » « ben écoutes Louis, on n’a pas fait 200 km pour repartir les mains vides, ou tu la prends, ou je te quitte ». Nous voilà parti avec la mémère.
J’ai passé la semaine à la nettoyer. J’ai gratté tous les points de rouille avec de la paille de faire et du WD40 et j’ai tenté de faire revenir les chromes avec un produit spécial dont j’ai zappé le nom. J’ai démonté toutes les peaux et franchement la visserie nickel, ils savaient bosser à l’époque et avec du vrai métal. J’ai nettoyé l’intérieur des fûts pleins de poussière de 48 ans, depuis j’ai mal aux yeux et au ventre c’est bizarre, lol. Une rénovation complète. J’ai racheté des peaux de résonnance pour chacun des 4 éléments. « Allez, on va tester tout ça » mince, 23h00 bon ce sera demain à la répète.
Le lendemain, une explosion, un déluge. Quelle projection, quel charisme, cette vieille dame sonne comme un bonhomme,…ou comme un Bohnam (elle est de moi celle-là