Double croche GC
-
Magrolino
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : débutant
Double croche GC
Bonsoir tout le monde,
J'aimerais connaître vos techniques ou astuces pour réaliser des doubles croches sans accroc sur grosse caisse?
J'explique mon pb, je m'entraîne sur une partition pour l'audition de fin d'année. Au premier abord pas de soucis sur cette double croche, et puis en avançant dans le travail de la partition, je m'aperçois que je me prends de plus en plus la tête dessus si bien que mon "boum-boum" devient "boum".
Bref j'en fais une fixation, ma jambe se tend, et j'avance pas dans ma partition, help!
J'aimerais connaître vos techniques ou astuces pour réaliser des doubles croches sans accroc sur grosse caisse?
J'explique mon pb, je m'entraîne sur une partition pour l'audition de fin d'année. Au premier abord pas de soucis sur cette double croche, et puis en avançant dans le travail de la partition, je m'aperçois que je me prends de plus en plus la tête dessus si bien que mon "boum-boum" devient "boum".
Bref j'en fais une fixation, ma jambe se tend, et j'avance pas dans ma partition, help!
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Re: Double croche GC
Alors ça, c'est un truc qui m'intéresse beaucoup aussi ! Du reste dans le cover de Crasy que Nonodrum nous a décortiqué, il y a justement des doubles croches à la GC à 112 bpm, et en ce qui me concerne, j'aimerai bien que tu développes les trois techniques que tu viens d'évoquer, je suis certain que ça m'aiderait car j'ai du mal à être précis et régulier à ce tempo là.LeGrosMario a écrit :(deux coups isolés ou un double basé sur le rebond, ou un talon pointe ou autre).
-
Yann Pops
- Gros consommateur
- Matos : Sonor Sonic Plus 97 - Edrum Diy - Zildjan A et K
Salut,
Oula ça c'est un un sacré sujet, moi aussi en son temps ça m'a stressé ce truc, impossible de faire une double et d'un coup c'est partie déblocage complet mais ça mériterais vraiment un tuto spécifique pour expliquer la technique que j'utilise.
C'est en maintenant le talon levé sur la pédale, batte posé sur la peau, l'action est combinée avec une impulsion ressemblant a une détente de sot en hauteur déclenché par les muscles ( ou ce qu'il en reste ) activant l'articulation entre le pied et la cheville ça permet une vitesse et réactivité sans trop de fatigue, en fait c'est très nerveux. ( par contre si la pédale n'est pas réglée à la bonne hauteur lors de bœufs ou autres plan improvisé , cette technique donne des crampes devant le mollet redoutable en tout cas pour moi et aussi au début quand on a pas l'habitude )
Je sais pas si vous avez compris mon explication?
A+
YP
Oula ça c'est un un sacré sujet, moi aussi en son temps ça m'a stressé ce truc, impossible de faire une double et d'un coup c'est partie déblocage complet mais ça mériterais vraiment un tuto spécifique pour expliquer la technique que j'utilise.
C'est en maintenant le talon levé sur la pédale, batte posé sur la peau, l'action est combinée avec une impulsion ressemblant a une détente de sot en hauteur déclenché par les muscles ( ou ce qu'il en reste ) activant l'articulation entre le pied et la cheville ça permet une vitesse et réactivité sans trop de fatigue, en fait c'est très nerveux. ( par contre si la pédale n'est pas réglée à la bonne hauteur lors de bœufs ou autres plan improvisé , cette technique donne des crampes devant le mollet redoutable en tout cas pour moi et aussi au début quand on a pas l'habitude )
Je sais pas si vous avez compris mon explication?
A+
YP
La Zic de Pops : www.ypops.fr
- biscotto
- Modérateur sanguinaire
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Dans un premier temps sans parler vraiment de technique de pied,voit deja du coté de ta pedale en jouant avec le ressort,moins tendu,plus tendu,idem avec la peau de grosse caisse.
Sur electro le toucher est different que sur accoustique,donc méfiance dans certain cas aussi,on ne retrouve pas toujours la même chose entre les deux ,au niveau du volume sonore aussi notamment.
Sur electro le toucher est different que sur accoustique,donc méfiance dans certain cas aussi,on ne retrouve pas toujours la même chose entre les deux ,au niveau du volume sonore aussi notamment.
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Rhaaa, moi aussi je n'arrive pas à placer ma double croche après une croche.Très lentement, cela le fait, mais dès que j’accélère c'est la cata.
Donc, très intéressée par les méthodes, trucs et astuces des pro de la double croche.
Donc, très intéressée par les méthodes, trucs et astuces des pro de la double croche.
-
Rodo
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Mapex armory + Cymbale Meinl..
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8256
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8257
Bonjour à tous, vous parler de placer une double croche avec une pédale simple non? si c'est le cas, Magrolino il faut que tu te renseigne sur la technique du slide et pour ça il y a pas quinze solution, soit c'est intuitif et ça viens tout seul...( pour certain c'est le cas...) ou ba sinon...au boulot!!!! 
Kiss me with your bloody lips and drive me insane.
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Alors vaste sujet, déja commence à bosser à vitesse lente,avec un enchaînement d'exercice mêlant de la simple croche et de la double croche.
Moi même j'ai bossé comme cela à me servant par exemple des titre du groupe de Toto, comme rosanna ou hold the line.
Ensuite il est primordial de trouver le bon réglage de pédale, perso j'utilise la même pédale sur mon acoustique et sur mon electro et le réglage reste le même , j'y touche pas,(pour ma part j'ai un réglage de ressort assez tendu ,voire dur).
Ensuite tu as plusieurs technique pour passé des doubles croches, d'ailleurs c'est bien que tu t'y penche, car bien souvent beaucoup parte sur une double pédale sans forcément bien maîtrisé une simple.
La technique que j'utilise dépend en fait de style de musique, et de mon états de forme, mais principalement je joue le pied posé à plat sur la pédale,que je fais glisser quand je veux faire des doubles.
En fait sa va venir à force de travail,et sans forcément que tu le perçoive ,un jour tu vas te dire, tiens je passe des doubles...
Par contre il est important de faire aussi des poses, sa permet au cerveau de mémorisé le mouvement et il le ressortira plus facilement plus tard parce qu'il aura intégré comme un automatisme.
Moi même j'ai bossé comme cela à me servant par exemple des titre du groupe de Toto, comme rosanna ou hold the line.
Ensuite il est primordial de trouver le bon réglage de pédale, perso j'utilise la même pédale sur mon acoustique et sur mon electro et le réglage reste le même , j'y touche pas,(pour ma part j'ai un réglage de ressort assez tendu ,voire dur).
Ensuite tu as plusieurs technique pour passé des doubles croches, d'ailleurs c'est bien que tu t'y penche, car bien souvent beaucoup parte sur une double pédale sans forcément bien maîtrisé une simple.
La technique que j'utilise dépend en fait de style de musique, et de mon états de forme, mais principalement je joue le pied posé à plat sur la pédale,que je fais glisser quand je veux faire des doubles.
En fait sa va venir à force de travail,et sans forcément que tu le perçoive ,un jour tu vas te dire, tiens je passe des doubles...
Par contre il est important de faire aussi des poses, sa permet au cerveau de mémorisé le mouvement et il le ressortira plus facilement plus tard parce qu'il aura intégré comme un automatisme.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- xhala_debru
- Matos : Td11 Kv + Tama Superstar HD
Salut, personnellement j'essaie d'apprendre le morceau Mercy de Muse
Ce ne sont pas des doubles croches, mais des croches, avec 130bpm à la noire
Pas évident du tout, surtout de rester constant en croche tout en jouant la cymbale à la noire, ça ne passe pas.
Mais bon, en effet, avec les jours qui passent il me semble que ça s'améliore.
Et il me semble aussi que le réglage de la pédale est super important pour qu'elle suive.
Sur ce coup là, je me cherche encore un peu, car c'est sur la régularité que ça devient dur, deux coups qui se suivent, à la rigueur c'est pas encore trop dur
Puis la façon de jouer est aussi importante, talon bas (heel down) le contrôle est meilleur pour moi mais plus difficile musculairement
Talont haut (heel up), moins de fatigue mais beaucoup moins de contrôle.
De plus, j'ai l'impression que le choix de la technique influence aussi la tension choisie
Tension faible en heel down mais plus élevée en heel up pour garder du controle
Corrigez moi si je me trompe, ce n'est pas avec mes 6 mois de batterie que j'estime tout savoir et suis avide de conseils
Ce ne sont pas des doubles croches, mais des croches, avec 130bpm à la noire
Pas évident du tout, surtout de rester constant en croche tout en jouant la cymbale à la noire, ça ne passe pas.
Mais bon, en effet, avec les jours qui passent il me semble que ça s'améliore.
Et il me semble aussi que le réglage de la pédale est super important pour qu'elle suive.
Sur ce coup là, je me cherche encore un peu, car c'est sur la régularité que ça devient dur, deux coups qui se suivent, à la rigueur c'est pas encore trop dur
Puis la façon de jouer est aussi importante, talon bas (heel down) le contrôle est meilleur pour moi mais plus difficile musculairement
Talont haut (heel up), moins de fatigue mais beaucoup moins de contrôle.
De plus, j'ai l'impression que le choix de la technique influence aussi la tension choisie
Tension faible en heel down mais plus élevée en heel up pour garder du controle
Corrigez moi si je me trompe, ce n'est pas avec mes 6 mois de batterie que j'estime tout savoir et suis avide de conseils
-
Magrolino
Salut tout le monde,
Merci pour vos messages, je suis déjà plus rassuré en les voyant.
Mario : c du 95 bpm, double croche / croche / double croche en GC, et une croche en charley.
Tu préconises quelle technique?
Mon prof me parlait de lever le genou pied en extension talon non pose, pour le 1er coup, puis de relever le genou et poser le pied pour le second pour garder un son assez puissant.
J'y arrive plus facilement à l'ecole, la tension de la pédale doit jouer, je vais voir aussi de ce côté là.
Pied à plat j'ai plus de maîtrise mais je fatigue musculairement.
Merci pour vos messages, je suis déjà plus rassuré en les voyant.
Mario : c du 95 bpm, double croche / croche / double croche en GC, et une croche en charley.
Tu préconises quelle technique?
Mon prof me parlait de lever le genou pied en extension talon non pose, pour le 1er coup, puis de relever le genou et poser le pied pour le second pour garder un son assez puissant.
J'y arrive plus facilement à l'ecole, la tension de la pédale doit jouer, je vais voir aussi de ce côté là.
Pied à plat j'ai plus de maîtrise mais je fatigue musculairement.
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Ah les techniques de grosses caisse. Moi aussi ça me rend malade.
Mais je crois que j'en vois le bout. Et en bossant quelque chose de tout con : Bossa nova et samba. Le fameux Poum, Tipoupoum, Tipoupoum, Tipoupoum, etc...
Et bien en fait c'est en train de me faire progresser énormément sur ces fameux deux coups à la grosse caisse. Et pour travailler cela. Faut travailler d'abord à un tempo où on est à l'aise et surtout avec une frappe légère. Pas la peine de bourriner, la puissance viendra après. Donc on travaille des plans de samba bossa (le solo "Bossa Tempo Fast) d'Agostini volume 4 P 25 est pas mal pour ça) et on cherche à jouer doucement et tout contrôle de soi. On maintient bien sa position, on joue détendu. Et à force de travail, ça viens.
Personnelement j'ai trois façon de faire des doubles croches rapide :
Talon posé en jouant avec le rebond, pas bcp de puissance mais un bon contrôle.
Une sorte de pointe/talon que j'ai développé dérivé du Constant Release que Jojo explique dans son DVD ou encore Steve Smith dans une vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Wqj3p8rF4ew. Plus de puissance pour ce mouvement et un bon contrôle.
Et enfin le Slide qui est expliqué un peu partout sur Youtube. Difficile de bien le contrôler et d'avoir deux frappes équivalentes je trouve. Je m'en sers assez peu.
Mais je crois que j'en vois le bout. Et en bossant quelque chose de tout con : Bossa nova et samba. Le fameux Poum, Tipoupoum, Tipoupoum, Tipoupoum, etc...
Et bien en fait c'est en train de me faire progresser énormément sur ces fameux deux coups à la grosse caisse. Et pour travailler cela. Faut travailler d'abord à un tempo où on est à l'aise et surtout avec une frappe légère. Pas la peine de bourriner, la puissance viendra après. Donc on travaille des plans de samba bossa (le solo "Bossa Tempo Fast) d'Agostini volume 4 P 25 est pas mal pour ça) et on cherche à jouer doucement et tout contrôle de soi. On maintient bien sa position, on joue détendu. Et à force de travail, ça viens.
Personnelement j'ai trois façon de faire des doubles croches rapide :
Talon posé en jouant avec le rebond, pas bcp de puissance mais un bon contrôle.
Une sorte de pointe/talon que j'ai développé dérivé du Constant Release que Jojo explique dans son DVD ou encore Steve Smith dans une vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Wqj3p8rF4ew. Plus de puissance pour ce mouvement et un bon contrôle.
Et enfin le Slide qui est expliqué un peu partout sur Youtube. Difficile de bien le contrôler et d'avoir deux frappes équivalentes je trouve. Je m'en sers assez peu.
- biscotto
- Modérateur sanguinaire
Hum intéressant,mais a tout ça ajoutons la hauteur du tabouret,le fait d'ouvrir le charley ou pas,car pensons a l'équilibre et au centre de gravité du corps,en fait au fil du temps on doit s'adapter en utilisant inconsciament plusieurs méthodes en fonctions du répertoire je pense,donc pour une audition de fin d'année comme le demande notre collègue pour avoir son diplome 
Un hell down bien clean avec le pied gauche posé pien a plat,un costard et une cravatte ferons l'affaire ,foi de coyotte !
Un hell down bien clean avec le pied gauche posé pien a plat,un costard et une cravatte ferons l'affaire ,foi de coyotte !
-
Magrolino
Bonsoir,
L'audition est passée et fut un grand succès
Pourtant encore la veille sur ma batterie le défaut persistait un peu. Mais le jour j ça passait nickel malgré une légère crispation supplémentaire. Je pense que la le réglage de la pédale joue, je vais essayer plein de combinaisons jusqu'à ce que ça passe sans accroc .
Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
Maintenant que l'année de cours est écoulée je vais tenter des cover.
L'audition est passée et fut un grand succès
Pourtant encore la veille sur ma batterie le défaut persistait un peu. Mais le jour j ça passait nickel malgré une légère crispation supplémentaire. Je pense que la le réglage de la pédale joue, je vais essayer plein de combinaisons jusqu'à ce que ça passe sans accroc .
Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
Maintenant que l'année de cours est écoulée je vais tenter des cover.
-
Fred
- Tavernier
- Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414
Ben... Félicitations de rigueur alorsMagrolino a écrit :L'audition est passée et fut un grand succès
C'est le meilleur moyen de voir quelle technique te convient le mieux. Je suis aussi dans le bossage de la double à la GC.Magrolino a écrit :je vais essayer plein de combinaisons jusqu'à ce que ça passe sans accroc .
Et un coveriste de plus !!!!!!Magrolino a écrit :Maintenant que l'année de cours est écoulée je vais tenter des cover.
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
- Tontonico
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Yamaha FTX450
Double croche GC
J'avoue que de m'imposer la technique du talont levé n'a pas été évidente mais du coup, les doubles croches passent facilement et la fatigue est moindre.
Pareil, j'ai remarqué qu'en tendant plus le ressort, c'était plus efficace.
Par contre, ce n'est que mon ressenti, je débute depuis peu, alors de là à dire que c'est un conseil...
Pareil, j'ai remarqué qu'en tendant plus le ressort, c'était plus efficace.
Par contre, ce n'est que mon ressenti, je débute depuis peu, alors de là à dire que c'est un conseil...
- bob737
- Matos : Batterie Karrace + TD11
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9793
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9806
Double croche GC
Arhhhggg je suis en plein dedans. J'ai trouvé une partition qui alterne croche et double à la GC et noire à la ride mais ça me rend dingue, j'ai l'impression de ne pas avancer...
- biscotto
- Modérateur sanguinaire
Double croche GC
Pour moi une technique de doublard,que l'on ne pense pas forcement a faire en simple
,ce sont nos bon vieux rudiment(ppmm,moulin...)appliqués aux pieds.
Pieds a plats même sans pedale, cela permet d'approfondir le controle des pieds,comme les poignets.
Voilou,si ça peu aider ..
,ce sont nos bon vieux rudiment(ppmm,moulin...)appliqués aux pieds.
Pieds a plats même sans pedale, cela permet d'approfondir le controle des pieds,comme les poignets.
Voilou,si ça peu aider ..