Cours de Batterie pour débutant

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Angeline
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ma No-Name
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9722
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&p=141546#p141546

Message par Angeline »

Bonjour !

Comme nombreux le savent, après avoir lu ma présentation, je suis débutante en batterie.
Toutefois, j'ai la chance d'être au Conservatoire de Musique d'Avignon, et d'avoir des cours pratiques avec un professeur fort agréable.
N'étant pas novice en musique ( j'ai 3 médailles d'or à mon actif), je n'ai pas besoin de déchiffrage de partitions.

Il m'a paru intéressant, pour les nombreux novices qui se lancent, de vous partager mes notes de cours, que je prend en rentrant chez moi après mes cours.
Ainsi, vous pourrez voir aussi l'évolution, mais aussi, la technique !

Si vous aviez des questions, ou des suggestions, je vous remercierais par avance de le faire par MP, afin de ne pas polluer le post, et je mettrais en avant tout ce qui sera pertinent !

J'espère que ce que j'inscrirais ici pourra vous aider tout comme ça m'aide énormément ! :rock:
Angeline
Il fait bon et chaud ici

Message par Angeline »

Premier Cours :

Nous arrivons donc au préambule d'une longue vie de batteur ! Baguettes en mains.
MAIS ATTENTION ! La tenue de baguettes est très importante. Je ne le savais pas, et comme beaucoup d'entre vous, je les tenais poings totalement fermés.

FAUX
Pour bien tenir vos baguettes, posez vos mains à plats sur la caisse claire, puis tournez les. Placez ensuite les baguettes dans vos mains, et vous verrez, vous ne serrerez plus les mains de la même manière. Pensez bien à garder vos pouces et index qui se touchent, comme s'ils faisaient une pince. ( vous référez à la photo en dessous)

Image

Maintenant que nous tenons nos baguettes comme il faut, nous pouvons commencer par la règle d'or : II = X
Et oui, même en batterie nous faisons des maths ! Quel comble ! :rofl:
Pourquoi cette formule me direz-vous ? Et bien, je vais vous l'expliquez rapidement.

II C'est la liaison main gauche - pied gauche / main droite -pied droit
= C'est la liaison main gauche - main droite / pied gauche - pied droit
X C'est la liaison main gauche - pied droit / main droite - pied gauche

Tout s'éclaire n'est-ce pas ? :lol:

Avec cette simple formule nous pouvons nous entraîner à ainsi caresser notre jolie caisse claire.
Attention cela dit. Si vous faites le II la main gauche et le pied gauche se joue en même temps !et il en va de même pour chaque liaison.

En plaçant notre pied gauche au pied Charleston, main gauche sur caisse claire, main droite sur la Crash/Ride et le pied droit sur la grosse caisse,
on peut donc alterner ainsi :

II = X = X II = II X

Attention toutefois ! Les sons doivent être synchro :lol: Ce n'est pas simple, ça va demander du temps, mais vous y arriverez !

Pour ceux qui n'ont jamais eu d'instrument qui permettait de dissocier mains et pieds, sachez qu'en répétant ses enchainements sur caisse claire, grosse caisse et charleston, nous créons les liens neurologiques nécessaires ! ( oui, c'était la minute santé d'Angeline :P )

Répétez ses mouvements pendant une bonne semaine à raison de 15 à 20 minutes par jour, et vous verrez, vous irez un peu plus vite à chaque fois.
Toutefois, pensez à bien remonter vos baguettes après chaques coups, sinon, ça serait tricher et surtout un mauvais mouvement ]:)
Angeline
Il fait bon et chaud ici

Message par Angeline »

Maintenant que nous connaissons à peu près les sons de notre joli bijou, nous allons pouvoir passer à la suite.

Deuxième cours :

Ici, nous allons parler un peu de rythmique.
AIE me direz-vous ! Mais non, je vous rassure, il n'y a rien de bien compliqué, même moi j'y suis arrivée.

Pour cette fois nous allons simplement parler de 3 doigtés simples que l'on utilise lorsque l'on est batteur.

1- Le frisé

C'est une pulsation simple alternant main gauche, main droite.
° = Main gauche . = Main droite
ainsi, on obtient :
°.°.°.°. ( donc main gauche, main droite, répété 4 fois)

Nous pouvons maintenant sortir notre métronome du placard ( ou le dégainer de notre téléphone portable) et nous allons régler le battement à 100.
Ainsi, à chaque pulsation du métronome nous allons toucher notre caisse claire en alternant main gauche, main droite.
Une fois bien à l'aise, rien ne vous empêche d'accélérer la cadence !

2 - Le Doublé

Comme son nom l'indique, il est double. Mais le double de quoi ? Et bien du frisé ! ( pas le choux-fleur hein !)

De ce fait, en doublant notre frisé, nous allons obtenir ceci :
°°..°°..°°..°°..

Et comment on joue sur notre caisse claire ? Tout simplement.
Vous reprenez votre métronome, vous le réglez à nouveau sur 100.
Mais cette fois, au lieu de faire un coup à chaque pulsation vous allez en faire deux ! ( oui, on double, c'est drôle hein !) Ce qui donnera :
Pulsation 1 : Main gauche, main gauche
Pulsation 2 : Main droite, main droite
et on recommence !
Comme pour le frisé, on accélère lentement, quand on sent que l'on est bien stable à la vitesse du métronome.

3 - Le Moulin

A celui-ci est un peu traître. C'est un mélange de Frisé-Doublé avec échange de main.
Attention, je vous vois faire les gros yeux ! 8) Mais rassurez vous ce n'est pas compliqué. En décomposant , on obtient donc ceci :

°.°° .°..

je vous remet pour que ce soit plus simple :
°. c'est du frisé ( 1 coup par pulsation)
°° c'est du doublé ( 2 coups par pulsation)
.° à nouveau du frisé ( 1 coup par pulsation)
.. à nouveau du doublé ( 2 coups par pulsation)

De ce fait on a 2 lents 2 rapides, 2 lents 2 rapides. ( et vous avez remarqué, on a changé de main, sans s'en rendre compte. Je vous l'avais dis que c'était simple !)

Pour s'exercer, le plus simple est d’enchaîner les différents doigtés sur la caisse claire. Ne suivez pas un ordre précis, mais garder votre rythme. Une fois que vous êtes stable, vous augmentez la vitesse de votre métronome et hop, c'est parti pour des heures de plaisir à embêter les voisins.
Et n'oubliez pas ! Remontez bien vos baguettes à chaques fins de coups
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Très sympa tes petits compte rendu ! Continues, je suis sur que beaucoup de débutants vont apprécier ! ;)
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

L'approche par la formule II=X je ne connaissais pas du tout,le concept et très intéressant à travailler.
Merci du partage.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Angeline
Il fait bon et chaud ici

Message par Angeline »

Merci à vous pour ses retours favorables !

C'est une approche différente de la manière habituelle d'enseigner, mais j'avoue que mon prof à de sacrées idées. :D
Je continuerais demain à la fin de mon cours au conservatoire !

N'hésitez surtout pas si vous avez des doutes de compréhension ou quoi que ce soit ! Je serais ravie de vous éclairer :occasion14:
bob737
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Batterie Karrace + TD11
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9793
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9806

Message par bob737 »

Aaaahh le conservatoire....j'espère que ça a pas mal bougé depuis les années 80 car j'en garde des souvenirs mitigés...

Merci pour le partage. La technique est la base.
:occasion14:
Leflox
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD9
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9863&p=142410#p142410

Message par Leflox »

Trés intéressant, merci, étant débutant je vais essayer cela dés ce soir.
Gillesdu47
Il fait bon et chaud ici
Matos : yamaha,

Message par Gillesdu47 »

Tres interessant mais depuis debut Octobre alors ?? :lol:
Répondre