Maintenant que nous connaissons à peu près les sons de notre joli bijou, nous allons pouvoir passer à la suite.
Deuxième cours :
Ici, nous allons parler un peu de rythmique.
AIE me direz-vous ! Mais non, je vous rassure, il n'y a rien de bien compliqué, même moi j'y suis arrivée.
Pour cette fois nous allons simplement parler de 3 doigtés simples que l'on utilise lorsque l'on est batteur.
1- Le frisé
C'est une pulsation simple alternant main gauche, main droite.
° = Main gauche . = Main droite
ainsi, on obtient :
°.°.°.°. ( donc main gauche, main droite, répété 4 fois)
Nous pouvons maintenant sortir notre métronome du placard ( ou le dégainer de notre téléphone portable) et nous allons régler le battement à 100.
Ainsi, à chaque pulsation du métronome nous allons toucher notre caisse claire en alternant main gauche, main droite.
Une fois bien à l'aise, rien ne vous empêche d'accélérer la cadence !
2 - Le Doublé
Comme son nom l'indique, il est double. Mais le double de quoi ? Et bien du frisé ! ( pas le choux-fleur hein !)
De ce fait, en doublant notre frisé, nous allons obtenir ceci :
°°..°°..°°..°°..
Et comment on joue sur notre caisse claire ? Tout simplement.
Vous reprenez votre métronome, vous le réglez à nouveau sur 100.
Mais cette fois, au lieu de faire un coup à chaque pulsation vous allez en faire deux ! ( oui, on double, c'est drôle hein !) Ce qui donnera :
Pulsation 1 : Main gauche, main gauche
Pulsation 2 : Main droite, main droite
et on recommence !
Comme pour le frisé, on accélère lentement, quand on sent que l'on est bien stable à la vitesse du métronome.
3 - Le Moulin
A celui-ci est un peu traître. C'est un mélange de Frisé-Doublé avec échange de main.
Attention, je vous vois faire les gros yeux !

Mais rassurez vous ce n'est pas compliqué. En décomposant , on obtient donc ceci :
°.°° .°..
je vous remet pour que ce soit plus simple :
°. c'est du frisé ( 1 coup par pulsation)
°° c'est du doublé ( 2 coups par pulsation)
.° à nouveau du frisé ( 1 coup par pulsation)
.. à nouveau du doublé ( 2 coups par pulsation)
De ce fait on a 2 lents 2 rapides, 2 lents 2 rapides. ( et vous avez remarqué, on a changé de main, sans s'en rendre compte. Je vous l'avais dis que c'était simple !)
Pour s'exercer, le plus simple est d’enchaîner les différents doigtés sur la caisse claire. Ne suivez pas un ordre précis, mais garder votre rythme. Une fois que vous êtes stable, vous augmentez la vitesse de votre métronome et hop, c'est parti pour des heures de plaisir à embêter les voisins.
Et n'oubliez pas !
Remontez bien vos baguettes à chaques fins de coups