Nuances of Groove

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
En ce samedi pluvieux voici un petit groove de Gavin Harrison tiré du dernier et assez fabuleux album de The Pineapple Thief.

A travailler pour le placement des grosses caisses sur la seconde partie.

https://goo.gl/QJU7rB
Bon groove.
PiLouche
Dernière modification par Pilouche le 27 janv. 2019, 14:32, modifié 5 fois.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Wren
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD-11

Groove Gavin Harrison

Message par Wren »

waouh
d'abord pour Gavin Harrison qui est un batteur exceptionnel je trouve
et pour ce site que je ne connaissais pas ! c'est génial

un grand MERCI :blob8:
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
Malheureusement ce dimanche s'annonce encore très pluvieux...

Alors c'est encore cadeau pour vous ce groove de Simon Philips tiré de l'album magique Alive d'Hiromi ! Attention le niveau est TRES élevé ici et il faudra vous armer de patience pour jouer ce groove.
https://goo.gl/dRHH14
Simon Philips utilise 2 caisses claires ce qui aide pour jouer les ghots notes et le cross stick sur la seconde... Je vous invite à travailler seulement les temps fort dans un premier temps pour vous imprégner du rythme. Il est intéressant de travailler le pied aussi car vous verrez dans ce groove qu'il y a une fermeture de charley idéalement placé pour travailler et je ne parle pas de 2 coups de grosse très difficile à jouer... Je vous ai épargné la suite où il joue au pied le charley en binaire tout en maintenant le même groove.

Bon courage et bon groove.
PiLouche
Dernière modification par Pilouche le 27 janv. 2019, 14:33, modifié 3 fois.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
Bon je sais c'est bientôt noël et c'est pourquoi ce sera 2 pour le prix d'1 aujourd'hui ! J'avais un peu de temps.

Voici un groove bien funky puisqu'il s'agit de Readymade des Red Hot ! Rien que ça. Pourquoi ce groove ? Parce qu'il y a une magnifique illusion rythmique dans ce groove. Vous entendez laquelle ? Je vous laisse chercher et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Voici le groove :
https://goo.gl/E5nKLs
Chad Smith montre ici son génie et ce groove fait partie de mes grooves préférés par sa simplicité apparente mais le placement doit être parfait pour que l'illusion le soit également !

Bon groove à tous ! A vos baguettes.
PiLouche
Dernière modification par Pilouche le 27 janv. 2019, 14:34, modifié 2 fois.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Groove à travailler (Gavin Harrison, Simon Philips...)

Message par nonodrum »

Excellent se site Pilouche, je le connaissais pas du tout.
Bon choix de groove que celui d'Hiromi, effectivement c'est technique mais ultra aérien, une écoute qui ce laisse glissé.
Quand a celui de Chad, l'apparence simplicité de son jeu et très efficace mais pas moins technique, il suffit de l'écouter sur un titre qu'il a joué dans une master class au Japon, Moby Dick des Led Zeppelin.... Énorme.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
Bonsoir à tous,

J'ai profité d'un voyage en train pour peaufiner un groove que j'affectionne tant : What About Me de Snarky Puppy. C'est du très haut niveau une nouvelle fois, je n'ai peut être pas capté toutes les nuances mais je pense que le principal y est.

Voici le lien :
https://goo.gl/riYP9v
Bon groove à tous.

PiLouche
Dernière modification par Pilouche le 27 janv. 2019, 14:35, modifié 2 fois.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Gillesdu47
Il fait bon et chaud ici
Matos : yamaha,

Message par Gillesdu47 »

Génial ce site je ne connaissais pas du tout !!

Par contre est il possible de l'entendre le rythme ? je ne trouve pas de touche " play " ... si c'etait possible ca serait Topissime ...
Gorem
Matos : TAMA RockStar du siècle dernier et cymbales PAISTE

Nuances of Groove

Message par Gorem »

Gillesdu47 a écrit :QR_BBPOST Génial ce site je ne connaissais pas du tout !!

Par contre est il possible de l'entendre le rythme ? je ne trouve pas de touche " play " ... si c'etait possible ca serait Topissime ...
Hello,

Sous "GROOVE SCRIBE" (en haut à gauche) y a un cercle avec un triangle blanc. Clique dessus ;)

Perso, j'utilise firefox.
Dernière modification par Gorem le 20 déc. 2018, 12:27, modifié 1 fois.
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Et à part dire que le site est génial, est-ce que les grooves proposés vous plaise ? Sinon ce sera peut être le début de la fin de ce post et du partage... J'ai besoin de vos avis, commentaires et envie surtout :)
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Gillesdu47
Il fait bon et chaud ici
Matos : yamaha,

Message par Gillesdu47 »

Justement a la place du rond avec un triangle j'ai un rond barré ??
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Quel navigateur utilises-tu ? Peux tu essayer avec firefox, chrome ?
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
On continue notre petit chemin avec ce soir un groove de Gavin Harrison. Il s'agit du morceau The Start Of Something Beautiful tiré de l'album Deadwing de Porcupine Tree. Ce groove sort du confort du 4/4 puisqu'il s'agit ici d'un 9/4 (que l'on aurait pu écrire en 9/8 également). Il va donc falloir s'imprégner de ce groove et le jouer tranquillement.

Voici le relevé :
https://goo.gl/PsFCd3
Bon groove à tous.
PiLouche

PS : n'hésitez pas si vous aves des envies, des questions et surtout des avis sur ce sujet.
Dernière modification par Pilouche le 27 janv. 2019, 14:36, modifié 1 fois.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
nonodrum
Administrateur du site

Nuances of Groove

Message par nonodrum »

Pour répondre a ta question Pilouche, les grooves que tu propose sont excellent.
Faut que je teste l'import midi, pour les entendre avec un vst, et pour les travailler plus facilement.

Pour info je suis en train de me pencher sur le rythme de Spirit Of Radio des Rush, j'aimerais pouvoir le faire en cover, si techniquement j'y arrive, mais sa risque de prendre du temps.
Wren
Matos : Roland TD-11

Nuances of Groove

Message par Wren »

ah Pilouche continue, j'adoooore !!!!
(bon pour la plupart ça va un peu vite pour moi ;) )
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

nonodrum a écrit :Pour répondre a ta question Pilouche, les grooves que tu propose sont excellent.
Faut que je teste l'import midi, pour les entendre avec un vst, et pour les travailler plus facilement.

Pour info je suis en train de me pencher sur le rythme de Spirit Of Radio des Rush, j'aimerais pouvoir le faire en cover, si techniquement j'y arrive, mais sa risque de prendre du temps.
Rush est une excellent choix ! Je ne me suis jamais penché sur Spirit Of Radio. Par contre, j'ai passé des heures et des heures à faire un relevé de Jacob's Ladder un de mes morceaux préférés. Je vais me pencher sur quelques grooves de Neal Peart et en partager quelques uns ici.

Bon courage à toi en tout cas parce que c'est du haut niveau ! A l'époque il y allait fort, comme pour Tom Sawyer ça joue à une vitesse et une précision démoniaque.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Wren a écrit :QR_BBPOST ah Pilouche continue, j'adoooore !!!!
(bon pour la plupart ça va un peu vite pour moi ;) )
Merci Wren pour tes encouragements, on va tâcher de continuer alors ! Pour expliquer un peu mon idée, j'avais eu à l'époque l'ambition de faire un site sur le "groove" en général avec des études de style, des chroniques d'album et autres et j'avais préparé tout un tas de groove mais le temps me manque un peu et j'ai laissé tombé... Voici le lien pour information : https://nuancesofgroove.wordpress.com/.

Je vais donc continuer à partager quelques grooves en tout genre !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Nuances of Groove

Message par leeoneil »

ça a l'air top ton taff, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
En gros tu fais des relevés que l'on peut en plus écouter ?
J'essaierais d'écouter ça avec la tablette à côté de la batterie, pour pouvoir reproduire.

J'ai parcouru rapido le "vieux" site wordpress, j'ai lu quelques articles, l'approche est bien sympa.
T'as essayé des relevés sur des batteurs typés jazz ?
edit : ah y'a du ternaire avec dreamer ! Cool !
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Merci leooneil pour tes encouragements :) Le "vieux" site n'a plus de vie. C'était ambitieux au début, trop compte tenu du temps qu'il faut pour tenir ce genre de blog et intéresser les lecteurs. Depuis que j'ai commencé la batterie je ne pensais pas être capable d'écrire la musique et finalement j'y ai pris goût et pouvoir partager cette passion autrement c'est toujours intéressant je trouve. Puisque tu parles de jazz, je suis en train de travailler actuellement sur un groove bien jazzy d'un fabuleux batteur français mais je n'en dis pas plus ça devrait venir bientôt.

Dreamer est en effet un vrai groove de jazz et d'un sacré niveau ! Loin des standards et qui nécessite une bonne technique pour y arriver. J'ai beau essayer je n'arrive toujours pas à tout jouer au tempo du morceau... Lentement ça va à peu près... C'est d'ailleurs l'intérêt du site que j'ai récupéré ici (je ne sais plus de qui d'ailleurs...) et cela permet en peu de temps de faire un relevé et de pouvoir le faire "jouer" par l'ordinateur à des tempos différents de l'original. C'est souvent comme ça que l'on progresse.

L'idée est aussi de sortir des grooves habituels. J'aime beaucoup les illusions rythmiques et j'essaie de trouver des idées pour voir la batterie autrement.

PiLouche
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
nonodrum
Administrateur du site

Nuances of Groove

Message par nonodrum »

Pilouche a écrit :QR_BBPOST Bon courage à toi en tout cas parce que c'est du haut niveau ! A l'époque il y allait fort, comme pour Tom Sawyer ça joue à une vitesse et une précision démoniaque.
Merci, je confirme pour le tempo , passer des doubles croches à une seule main et à cette vitesse c'est franchement galère, il m'a fallu beaucoup de temps et de travail pour y arrivé , bien 7 à 8 mois de travail, par contre ça ouvre une palette technique intéressante, ça vaut vraiment le coup de travailler tous ça.
tu rajoute à cela les différents débits de note et de changement rythmique et c'est le pompon.

Dans tous les cas, Rush c'est du haut niveau sur n'importe quel titre :o
Pilouche a écrit :QR_BBPOST Par contre, j'ai passé des heures et des heures à faire un relevé de Jacob's Ladder un de mes morceaux préférés.
Je viens de l'écouter, je connaissais pas, il est vraiment excellent, il me botte encore plus que Spirit Of Radio.
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
Avant d'attaquer les hostilités de fin d'année, et comme déjà un peu dévoilé, je vous propose aujourd'hui un groove très jazzy d'un batteur français. Pas difficile de trouver qu'il s'agit de Manu Katché et du morceau Running After Years qui ouvre l'album intitulé simplement Manu Katché.

Voici le groove :
https://goo.gl/Rzo3D5
On pourra constater ici que Katché à une main gauche très agile et il joue très souvent des doubles croches avec cette main. A ce tempo ça reste encore abordable mais il faut bien travailler pour arriver à une telle justesse et à cette équilibre. Il faut savoir faire respirer l'ensemble pour que cela sonne...

Bon groove à tous.
PiLouche
Dernière modification par Pilouche le 27 janv. 2019, 14:38, modifié 1 fois.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Répondre