Nuances of Groove

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Nuances of Groove

Message par leeoneil »

J'ai collé le sujet en favori et j'ai commencé à bosser tes relevés, c'est top !
Le premier pour s'échauffer c'etait bien et je pensais passer 10mn sur le suivant, mais didiou c'est effectivement pas simple.
Merci pour le staff t'es assuré d'avoir toute mon attention tant que tous ces groove ne passeront pas parfaitement ! :D (autrement dit "pour longtemps")

Détail technique, mais la tablette provoque un gros décalage son/image, je peux faire à l'oreille ou en lisant le relevé mais pas les deux en même temps.
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Nuances of Groove

Message par Groovy »

Pour The start of something vous comptez neuf temps par mesure?
Ca me fait trop bizzard quand je compte j'ai l'impression qu'il y a un temps en trop mais quand j'écoute le groove de la bar rien ne me dérange ça tourne bien rond.
Vous vous comptez comment?

Super ta bar une appli comme ça serait top! Ah et des grooves reggae one drop 2step stepper rocksteady ska et nayabinghi sur les toms :p
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

leeoneil a écrit :J'ai collé le sujet en favori et j'ai commencé à bosser tes relevés, c'est top !
Le premier pour s'échauffer c'etait bien et je pensais passer 10mn sur le suivant, mais didiou c'est effectivement pas simple.
Merci pour le staff t'es assuré d'avoir toute mon attention tant que tous ces groove ne passeront pas parfaitement ! :D (autrement dit "pour longtemps")

Détail technique, mais la tablette provoque un gros décalage son/image, je peux faire à l'oreille ou en lisant le relevé mais pas les deux en même temps.
Merci à toi, voilà qui est très très encourageant ! Dommage si le programme bug un peu sur tablette, ça arrive aussi sur l'ordi et je découvre de plus en plus de limite à son utilisation... On va tâcher de continuer avec des choses qui peuvent passer !
Groovy a écrit :Pour The start of something vous comptez neuf temps par mesure?
Ca me fait trop bizzard quand je compte j'ai l'impression qu'il y a un temps en trop mais quand j'écoute le groove de la bar rien ne me dérange ça tourne bien rond.
Ça peut paraitre très con mais en fait je connais tellement le morceau que je ne compte pas... Je le joue avec le métronome de façon très relâché (il faut souvent le faire avec ce genre de groove... Conseil de Gavin lui même). C'est le dernier temps qui donne cet effet de décalage. Le meilleur repère dans ce genre de rythme reste le 1er temps pour moi. Courage ça va venir et Harrison c'est pas très accessible c'est du haut vol !
Super ta bar une appli comme ça serait top! Ah et des grooves reggae one drop 2step stepper rocksteady ska et nayabinghi sur les toms :p
Le reggae je ne connais pas trop ce style mais ça doit pouvoir se trouver, il y'a quelques standards il me semble, je pourrais m'y pencher à l'occasion.

Bonne soirée.
PiLouche
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Groovy
Pilier de comptoir

Nuances of Groove

Message par Groovy »

Groovy a écrit :Pour The start of something vous comptez neuf temps par mesure?
Ça peut paraitre très con mais en fait je connais tellement le morceau que je ne compte pas... Je le joue avec le métronome de façon très relâché (il faut souvent le faire avec ce genre de groove... Conseil de Gavin lui même). C'est le dernier temps qui donne cet effet de décalage. Le meilleur repère dans ce genre de rythme reste le 1er temps pour moi. Courage ça va venir et Harrison c'est pas très accessible c'est du haut vol !
Le reggae je ne connais pas trop ce style mais ça doit pouvoir se trouver, il y'a quelques standards il me semble, je pourrais m'y pencher à l'occasion.

Bonne soirée.
PiLouche[/quote]

Justement je le tien mais sans compter!
Je suis pas à l'aise quand je le compte c'est pour ca que je me dit que mon comptage n'est pas bon.

Ben pour le reggae au moins le one drop ;)
Dans ta liste de rythme y en a déja qui sont utilisés en reggae aussi (le syncopated par exemple)
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Groovy a écrit : Justement je le tien mais sans compter!
Je suis pas à l'aise quand je le compte c'est pour ca que je me dit que mon comptage n'est pas bon.
Il ne faut pas trop chercher et c'est aussi ça la magie de la musique ! Si ça passe sans compter, pourquoi compter :) La seule idée d'en faire un relevé c'est de comprendre le cheminement et le travail du batteur. C'est ce travail qui m'intéresse aussi et surtout.
Groovy a écrit : Ben pour le reggae au moins le one drop ;)
Dans ta liste de rythme y en a déja qui sont utilisés en reggae aussi (le syncopated par exemple)
Comme je t'ai expliqué je vais écouter un peu ce qui se fait et voir ce que l'on peut partager ici. Je n'ai pas envie de prendre un rythme de base comme ça sorti d'un contexte, j'aime l'idée d'un rythme concret dans un morceau pour bien comprendre. L'idée est retenue en tout cas.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
stilgar
Chope de bronze
Matos : ZilYamTam
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247

Nuances of Groove

Message par stilgar »

Plop, salut tout le monde. Je trouve l'outil très intéressant quand on a des idées à retranscrire en écriture musicale, je m'en sers depuis quelques temps déjà pour affiner des créations de groove.
Je vous en propose donc un ici, plutôt niveau intermédiaire, mais avec un peu de patience, réalisable aussi par des débutants. (il faut maîtriser la grosse caisse en coup double, le passage de ghost en rim shot...). Si vous avez des questions quant à la manière d'aborder le thème, je peux peut-être vous y aider...Le plus simple étant de travailler d'abord la structure gc/cc/ride (sans les ghost, sans la cloche ride), à un tempo de 60/70 pour arriver à 100 env. Le doigté est standard, la MD joue la ride, la MG joue le reste, le charley au pied sur chaque temps. le 2nd comprend un pattern de 4 mesures avec un fill en fin de phrase.

https://goo.gl/UqGZBU

https://goo.gl/Z9EYdG
Groovy
Pilier de comptoir

Nuances of Groove

Message par Groovy »

Pour le one drop voici le standard...
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=74NCfS3h2JY[/bbvideo]

Que je ne trouve pas folichon voici celui ci qui est mieux (d'ailleurs c'était le morceaux preféré de feu Carlton Barret)
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=jiHrdw2KtQY[/bbvideo]
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
Pour bien fêter noël je vous propose aujourd'hui un morceau que j'affectionne énormément : Techno de John Scofield tiré de l'album Still Warm.

On est ici dans la pure fusion et c'est Omar Hakim qui oeuvre derrière les fûts. Si vous ne connaissez pas ce batteur vous allez en avoir pour votre compte car ce groove est démoniaque !
https://goo.gl/WEzcR9
Il ne faut pas répéter la première mesure mais j'ai voulu relever l'intro qui est simple mais qui demande une bonne gestion des accents. Les autres mesures vous montre que le monsieur n'ai pas manchots ! Il faut être très précis dans le débit de double croche et les placements de grosse caisse ne doivent pas souffrir du moindre décalage.

Ecoutez bien le groove avant de vous y atteler si vous ne connaissez pas du tout bien entendu. https://www.youtube.com/watch?v=FySrtU5KFC4

Bon Groove et Joyeux Noël !
PiLouche
Dernière modification par Pilouche le 27 janv. 2019, 14:47, modifié 1 fois.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Groovy
Pilier de comptoir

Nuances of Groove

Message par Groovy »

Ah Omar hakim j'adore son jeux!
stilgar
Chope de bronze
Matos : ZilYamTam
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247

Nuances of Groove

Message par stilgar »

Sur le pattern de hakim, le charley se joue à une main ou à 2 mains ? vu la vitesse d'exécution, ce serait plutôt 2 mains, mais le charley n'est pas joué avec l'afterbeat, ce qui serait plus le cas avec un jeu à 1 main...
Comment tu le joues toi ?
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

stilgar a écrit :Comment tu le joues toi ?
1/ pas à cette vitesse ! C'est juste pas possible de passer aussi bien ce groove à 130. Je suis même loin du compte si je veux respecter les accentuations. On est sur un groove de très haut niveau !

2/ je ne précise pas de doigté car cela dépend de la technique de chacun, mais oui je le joues à 2 mains sur le charley, d'ailleurs cela s'impose sur le relevé car il ne joue jamais de charley et de caisse claire en même temps (comme quoi lui aussi est humain). L'accentuation de la 2ème et 4ème double sur la 3ème mesure c'est à se taper la tête tellement c'est difficile à faire.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
marco
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : DT25KV

Nuances of Groove

Message par marco »

Pilouche a écrit :QR_BBPOST Image

En ce samedi pluvieux voici un petit groove de Gavin Harrison tiré du dernier et assez fabuleux album de The Pineapple Thief.

A travailler pour le placement des grosses caisses sur la seconde partie.

https://goo.gl/QJU7rB

Bon groove.
PiLouche
Merci beaucoup c'est super ce boulot ! peut être que tu peux me dire comment connecter ma DT 25 KV à mon mac ? j'ai le cable...merci et encore bravo
Groovy
Pilier de comptoir

Nuances of Groove

Message par Groovy »

oops désolé
marco
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : DT25KV

Nuances of Groove

Message par marco »

Hello aurais tu dans tes trésors "chicken" ? ou omar avec john ou la version pastorius... merci pour tes superbes contributions
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

marco a écrit :QR_BBPOST Hello aurais tu dans tes trésors "chicken" ? ou omar avec john ou la version pastorius... merci pour tes superbes contributions
Désolé je n'ai pas ce morceau en stock et je l'adore pourtant. Je connais la version de Gavin Harrison qui est fantastique avec un solo fantastique. A voir sans hésiter.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
Bonjour à tous, alors qu'il vient de sortir un nouvel album, je me suis penché sur un opus sorti en 2012 pour lequel j'avais étudier les grooves.

Je veux parler ici de M et de l'album Îl. Pas forcément son meilleur mais l'étude des grooves montrent à quel point un bon rythme peux faire à lui seul un tube !

Un peu de variété française j'ai trouvé l'idée sympathique et vous ?

Image

Je vous propose tout d'abord ELLE le morceau qui ouvre l'album, on est à 1:46 lorsque le rythme débute. Rien de bien difficile à jouer mais j'aime bien comme ce rythme respire en fait, sur la seconde mesure il n'y a pas de grosse caisse sur le 1er temps et c'est du plus bel effet je trouve.
https://goo.gl/VbzEpt
Le morceau LE FILM est un peu plus rythmé, il y a un joli travail des syncopes sur la caisse claire et il faut être bien précis. A travailler lentement car le moindre décalage sera pénalisant.
https://goo.gl/8fzQBC
MOJO est le titre le plus connu de cet album qui a longtemps écumé les ondes radiophonique française. J'ai indiqué le roulement d'intro et le groove qui est simple mais agréable à travailler. Attention on est quand même sur un tempo à 160 !
https://goo.gl/s7MFTE
Pour finir, je vous propose le groove de LAISSE ALLER. Ce groove est très intéressant à travailler. Vous avez ici à faire à un rythme très syncopé qui vous fera travailler le bon placement de la 2ème double jamais facile à faire. Une nouvelle fois ça se travaille très lentement et une fois que vous sentez bien le truc vous pouvez le jouer à 120 (rythme du morceau).
https://goo.gl/RVR45z
Alors 4 pour le prix d'1 ? Ça valait le coup non ?

A vos baguettes.
Dernière modification par Pilouche le 27 janv. 2019, 14:29, modifié 1 fois.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Nuances of Groove

Message par nonodrum »

Excellent, j'aime beaucoup le groove de son batteur Cyril Atef, présent sur les premier live, très peu de musicien, mais un son et une technique énorme ,ça e fait penser au trio de Police.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Groovy
Pilier de comptoir

Nuances of Groove

Message par Groovy »

Exact c'est pour ça que j'aime beaucoup M aussi :)
Merci pour les grooves!
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Excellent, j'aime beaucoup le groove de son batteur Cyril Atef, présent sur les premier live, très peu de musicien, mais un son et une technique énorme ,ça e fait penser au trio de Police.
Groovy a écrit :QR_BBPOST Exact c'est pour ça que j'aime beaucoup M aussi :)
Merci pour les grooves!
Merci beaucoup pour vos retours :) C'est toujours agréable d'échanger et on a en effet en France des talents qui méritent le détour.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Pilouche
Tavernier

Nuances of Groove

Message par Pilouche »

Image
Aujourd'hui je vais inaugurer une nouvelle rubrique. Au lieu d'un groove, je vais tenter de vous proposer tout un morceau.

Pour cette première je vous propose le morceau Before They Knew de The Butterfly Effect.

J'ai découvert ce groupe lorsque j'étais en cours de batterie et ce morceau a fait l'objet de nombreuses séances et je me suis amusé à en faire un relevé détaillé. Il est très intéressant dans l'apprentissage et l'étude d'un style.

Ben Hall est le batteur de ce groupe australien, à mes yeux trop méconnu et pourtant non dénué de talent et d'énergie ! Ce morceau est très rythmé et démarre par une syncope de grosse caisse avec une caisse claire classique sur les temps 2 et 4.
https://goo.gl/fq6GYF
Pas de grosse difficulté à condition d'être très précis et d'être bien calé sur cette syncope de grosse caisse. Le moindre décalage est fatal et s'entend... La seule subtilité c'est une ouverture de charley sur le dernier coup de caisse claire.
https://goo.gl/UXxr17
On garde la même recette ici à une exception, et pas des moindres, concernant la cymbale rythmique. On arrive, selon le niveau de chacun, devant une vraie et belle difficulté. La syncope de grosse caisse et la caisse claire restent dans le même schéma que dans le groove précédent mais la cymbale rythmique vient un peu casser l'ensemble. C'est à jouer lentement pour bien appréhender les choses et avec le temps ça passera j'en suis sûr. L'indépendance est au rendez vous sur ce passage.
https://goo.gl/rGWo8P
On est maintenant au couplet. Le rythme du début est repris et ne devrait pas vous poser de problème particulier. Ben Hall y ajoute quelques fioritures et subtilités notamment sur la 4ème mesure et des ouvertures de charley bien placé.
https://goo.gl/Fd6zAL
Nous arrivons à un passage que j'appellerai pré-chorus. On retrouve notre grosse caisse et cette syncope, marque du morceau mais elle est ici avec une variante intéressante puisqu'il y a un coup de grosse caisse en même temps que la caisse claire et la cloche de la cymbale rythmique. Là encore, pas de chance au hasard, le moindre décalage se fera entendre... Il faut être précis.
https://goo.gl/R7U17E
Nous sommes au refrain et là aucune réelle difficulté, ça doit maintenant tourner sans problème pour vous.
https://goo.gl/Z31T6q
Sur le second refrain il y a un pont. Après ce pont, vous avez le droit à une break. Rien de très compliqué techniquement, mais c'est le genre de plan un peu casse-gueule si ça manque de fluidité et de précision. Ensuite c'est la reprise du groove complété par des variations sur le charley. Le reste est inchangé mais on voit que la créativité du batteur est bien présente.
https://goo.gl/wswkG2
Le final vous permettra de travailler quelques breaks et notamment une montée de caisse claire simple mais qui nécessite une précision pour bien sonner. J'aime également cette rupture dans la 7ème mesure avec des crashs sur tous les temps avec la grosse caisse qui joue en même temps que la caisse claire sur les temps 2 et 4. La 8ème mesure garde les crashs sur les temps avec le groove que vous connaissez par coeur sur la grosse caisse et la caisse claire.

Voilà j'espère que ce post vous donnera envie d'écouter et découvrir le morceau et qui sait vous tenterez de le jouer intégralement. Je suis à l'écoute de vos remarques et commentaires, alors n'hésitez pas.

Bon dimanche et à vos baguettes.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Répondre