Idée/conseil morceau pour démo ?

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Répondre
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257

Message par Simple Minds »

Bonjour,
Je fais mon (grand) retour à la batterie après quelques mois sans y toucher pour diverses raisons.
Après avoir fait quelques recherches pour ré-intégrer un groupe (et essuyé quelques vents..), je me rends compte que la toute 1ère chose que je vais faire (après m'être remise à faire des rudiments bien sûr) est d'enregistrer et filmer 1 ou 2 démos bien propres.

Il est vrai (et tout à fait normal) que le 1er truc qu'on me demande quand je réponds à une annonce c'est "t'as un truc à me faire écouter ?". Et ben là, même si j'ai beaucoup d'expérience de scène et un peu de studio, ben j'ai pas grand chose de récent / propre / bon niveau à montrer ;( :(

Du coup j'aimerais enregistrer au moins 1 morceau qui soit à la fois représentatif de mon niveau, qui montre mes capacités, mais sur lequel je sois aussi à l'aise pour enregistrer un truc vraiment propre et sans pain => donc il faut un truc qui me plaise pas mal pour que je puisse beaucoup le bosser en amont.
Et là comme d'hab, je sèche :D

Auriez vous des idées de morceaux qui montre une certaine maîtrise technique, sur lequel je peu un peu improviser et poser des break, m'appuyer sur mes points forts (groove/charley) ?
A priori dans un style plutôt rock, rock progressif, tirant sur le funk voire le jazz fusion (mais pas de jazz pure :puke: ).

:occasion14: :occasion14:
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Alors, donc plutôt orienté rock/prog, je range donc Dream Theater et autres groupes de Trve Black Metôôôl au placard :-)

Plus sérieusement, tes points forts c'est le groove, les placements de charley. A vu de pif, comme ça, voilà ce que je te proposerais :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=7jMlFXouPk8[/bbvideo]
Voilà, les Floyd, High Hopes, je pense que là tu démontres que tu maitrises ton groove mais quelques chose de sévères. Je connais rien qui nécessite plus de groove que leurs sons, là, pour moi, ça démontres que tu sais clairement écouter les autres et te mettre en retrait pour le bien de la musique. (En gros, si je cherche un batteur et qu'on m'envoie une cover de ça qui déboites, pour moi, j'ai une musicienne en face de moi. Une vraie.)

Sinon je pensais aussi à ça :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=0fcRa5Z6LmU[/bbvideo]
Là c'est le basse bat' qui est mis en avant, ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il te faut pour montrer que tu sais ce que tu fais et que t'es capable d'écouter une basse (Avis purement perso, mais bon, ça reste les red hot, sorti du bass bat', y'a plus grand chose ! xD).
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=RbmS3tQJ7Os[/bbvideo]
Sinon y'a ça aussi, vu la qualité des enregistrements de batterie de l'époque, j'pense que t'as de quoi t'amuser, surtout avec l'ami Watt qui aimait partir sur le 3ème temps de ta mesure. Là tu peux gérer ton groove et te lâcher niveau impro.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=ATE_YSFx7KI[/bbvideo]
Alors là, c'est purement perso. Techniquement, c'est vraiment pas un morceau compliqué à jouer, mais, pour moi, c'est presque le plus compliqué de tous à faire sonner. Je t'invite déjà à faire bien attention aux ouvertures charley sur tout le 1er couplet, ainsi qu'aux différentes nuances utiliser tout au long du morceau ou tu peux sentir la batterie qui monte en puissance pour vraiment accompagné le morceau. A titre perso, c'est un pur coup de coeur, et être capable de comprendre le morceau, de jouer suffisamment en retrait ou en fond de temps pour être capable de laisser la musique prendre le pas au point ou t'en oublies presque la batterie, j'trouve ça juste dingue ! (Et puis merde, final des Sons quoi ! Comment tu te lèves le matin en sachant que c'est le dernier jour de ta vie ? ^^)

Voilà, je sais pas si t'as un truc qui te plaira dans le tas, mais je t'ai donner quelques pistes je pense.

En revanche, je suis très surpris qu'on te demande ça lorsque tu réponds a une annonce. A titre perso, je viens de terminer les auditions de guitaristes pour mon groupe, a aucun moment je leur ai demandé de vidéos d'eux en train de jouer. Je leur ai envoyé les morceaux, et on s'voit à l'audition mec ! :)

Bon pour courage dans tes recherches en tout cas, et j'espère qu'on verra rapidement ta cover ! :)
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

La version de Phil X de "superstition" peut être sympa :
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/59m6BoEVkng[/bbvideo]
Je pense que tu peux mettre ta petite touche perso sur les fils et montrer tes points forts mais faudra peut être quelqu'un pour faire les autres instru pour ta démo, car pas de drumless.

Lenny Kravitz
- black and white america [bbvideo=560,315]https://youtu.be/7wsqtg-Rs7Y[/bbvideo]
- are you gonna go my way [bbvideo=560,315]https://youtu.be/8LhCd1W2V0Q[/bbvideo]

Il y a trees de twenty one pilots où tu peux faire de bonnes parties batteries perso sur la base, après faut aimer :
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/IiDkVftBgak[/bbvideo]

Je réfléchi à d'autres propositions, dis-moi si ceux là déjà t'inspirent ou pas. :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Simple Minds
Tavernier

Goven a écrit :QR_BBPOST je range donc Dream Theater et autres groupes de Trve Black Metôôôl au placard
Oui effectivement :D
Goven a écrit :QR_BBPOST Voilà, les Floyd, High Hopes, je pense que là tu démontres que tu maitrises ton groove mais quelques chose de sévères
Ouaaais Pink Floyd ce sont mes chouchous comme beaucoup le savent, mais je suis pas sûr qu'une démo de 7 min soit la meilleure des idées :( Parce que tenir un cover parfaitement propre pendant 7 min c chooo, et puis pas sûr que les mecs aient la patience d'écouter 7 min de vidéo (ça parait con mais bon, c'est souvent comme ça, les mecs veulent se faire une idée rapidement...). Et puis, je n'ai pas le drumless de ce morceau et je pense pas qu'il soit facile à trouver. Après clairement c'est le genre de morceau que je vais m'amuser à reprendre et à enregistrer pour le fun, mais pas pour une vidéo démo je pense.
Goven a écrit :QR_BBPOST Sinon je pensais aussi à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=0fcRa5Z6LmU
Ca ouais typiquement c'est le genre de truc qui pourrait être vraiment bien, j'adore les Red Hot en plus !
Goven a écrit :QR_BBPOST Alors là, c'est purement perso. Techniquement, c'est vraiment pas un morceau compliqué à jouer, mais, pour moi, c'est presque le plus compliqué de tous à faire sonner.
Tu as surement raison ! Est-ce un bon choix pour un cover vidéo du coup :worried: Parce que clairement même si j'ai des micros, je suis pas une ouf en mixage et compagnie et j'ai peur que du coup l'enregistrement/mixage bas de gamme ne servent pas la performance.

En plus, je me trompe peut être, mais de ce que j'ai pu voir / entendre ces derniers mois / années, peu de gens sont au final réellement "musiciens", et s'attardent sur le groove, le respect des autres musiciens etc... ce que les gens (en tout cas, ceux que j'ai fréquentés..) veulent pour une audition, c'est un musicien qui envoie du paté, qu'on voit qu'il maitrise son instrument à mort techniquement, et tant pis pour le reste. J'ai vraiment l'impression qu'il faut plus impressioner en surface que réellement être musicien.
Y'a qu'à voir tous les gens qui s'extasient devant Damien Schmitt dans n'oubliez pas les paroles sur France 2, alors que clairement le mec c'est oui un excellent batteur avec une technique et un placement monstrueux, mais le mec n'est pas du tout musicien, il ne respecte clairement pas les morceaux et les autres zikos, il fait juste tout pour en tartiner le plus possible (et moi ça m'insupporte..).

Du coup ça parait con ET ce n'est pas ma philosophie de musique mais je pense qu'il faut qu'au moins 1 de mes démos soit un truc qui envoie juste du bois techniquement et au niveau du placement.

Je pensais à Caravan dans Whiplash (oui c'est du jazz et j'ai dit pas de jazz, mais c'est du jazz fusion ça pour moi :lol: ) https://www.youtube.com/watch?v=4KKuEw3mHGc
Alors y'a énormément de boulot à faire clairement, c'est long, mais y'a moyen de couper un peu je pense pour faire une démo courte qui envoie.

Qu'en pensez vous ?
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Je pense que tu peux mettre ta petite touche perso sur les fils et montrer tes points forts mais faudra peut être quelqu'un pour faire les autres instru pour ta démo, car pas de drumless.
Ouais c'est grave cool mais sans drumless ça va être compliqué ! Après je pourrais faire les autres instruments mais l'idée était vraiment de bosser une démo de batterie. Après pourquoi pas, à voir si je prends le temps de toute faire !
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Il y a trees de twenty one pilots où tu peux faire de bonnes parties batteries perso sur la base, après faut aimer :
C'est pas forcément le groupe que j'écoute le plus mais je trouve la partie de batterie très sympe !

(et Lenny Kravitz par contre je deteste :lol: )
Goven
Homer Simpson

Message par Goven »

Alors là on rentre dans un autre type de choix en fait.

Disons que, si les gens se contentent de regarder la surface des choses, passes ton chemin, dans 2 ans max ces gars là ne seront plus dans le circuit. Je pense que tu auras le feeling quand un groupe aura besoin d'un batteur pour un vrai projet, ou la musique est un tout pour eux, et pas juste 3/4/5 musiciens qui jouent chacun le même morceau, sur la même scène, mais chacun pour sa gueule en fait.

Je rejoins ce que tu disais, faut que ça soit un truc qui envoie, opte peut être pour un Red Hot, ça parle a tout le monde, et personne ne remets en cause la technique de Chad Smith. Parce que la démo technique à la batterie, à part peut être sur du Jazz ou du Metal ... ça reste vite chiant si ça n'a rien de musical (cf Damien Schmit), mais je te rejoins bien, c'est exactement le choix que j'avais fait lors de mon premier cover.

Maintenant, si tu trouves pas de drumless, tu peux diminuer le son du morceau et monter celui de la batterie, si t'es bien propre sur ce qui est joué, ça rendra tout pareil (c'est ce qu'a fait Frank sur la cover d'Arch Enemy que j'avais fait y'a quelques années).
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Tu fait un gros solo de la mort avec des coups de cymbales des descentes de toms,entrecouper de petits rythmes ,variés maizéficaces,
Tu t'énerves tu deviens toutes rouge tu pètes une cymbales,tu retournes ta batterie a coups de pompes, tu snif de la coke sur le charley :devil: :devil: :naka: :naka: :blob8:
Et tu fiñis ta video en affichant ton 06
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

:D :D
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Simple Minds
Tavernier

Goven a écrit :QR_BBPOST Disons que, si les gens se contentent de regarder la surface des choses, passes ton chemin, dans 2 ans max ces gars là ne seront plus dans le circuit.
Hum je sais pas, je pense que si tu n'es pas batteur c'est quand même pas forcément évident de se rendre compte qu'un batteur est très bon car il groove et respecte la musique. Tu prends Vincent par exemple (bon ça fait un bail qu'il n'est pas venu par ici, je ne sais pas si tu l'as connu), c'est un batteur monstrueux, mais les gens qui ne sont pas batteur trouve qu'il est énorme parce qu'il te cale des break super en place et qu'il est très creatif, mais ils ne se rendent pas compte que le jeune il est énorme parce qu'il a juste un feeling d'enfer, un groove de folie, qu'il fait sonner sa batterie comme peu de gens. Et c'est normal en soit, quelqu'un qui ne connait pas l'instrument et ne connais pas ses subtilités va surtout voir ce qui saute aux yeux.
Goven a écrit :QR_BBPOST Maintenant, si tu trouves pas de drumless, tu peux diminuer le son du morceau et monter celui de la batterie, si t'es bien propre sur ce qui est joué, ça rendra tout pareil
Ouaip, c'est vrai que ça peu de faire, surtout si la batterie est sous-mixé comme dans le High Hopes
biscotto a écrit :QR_BBPOST Tu t'énerves tu deviens toutes rouge tu pètes une cymbales,tu retournes ta batterie a coups de pompes, tu snif de la coke sur le charley :devil: :devil: :naka: :naka: :blob8:
Et tu fiñis ta video en affichant ton 06
Et je joue à poil aussi ? :rofl: :rofl:
Goven
Homer Simpson

Message par Goven »

Je suis pas d’accord. Je pense que le commun des mortels ne va pas se rendre compte que ça groove sec si on lui fait pas remarqué,en revanche, un musicien, quelques soit son instrument, doit s’en rendre compte à mon sens.

Après tu peux mixer les 2, gérer le groove et caler des breaks, l’un n’empeche pas l’autre. Mais n’importe quel musicien, surtout quand il joue en groupe, doit savoir que le bass bat’, fait qu’ca groove ! La technique c’est du bonus.

Après, jouer à poil reste la meilleure manière de faire des vues, mais n’oublie pas l’essentiel dans ce cas : la plume dans le c.. ^^
Simple Minds
Tavernier

Goven a écrit :QR_BBPOST Après tu peux mixer les 2
Ben l'idée c'est de faire 2 vidéos (au moins). Une "impressionnante" pour un (mauvais) musicien, et une impressionnante pour un musicien qui sait que faire groover un morceau est bien le meilleur atout d'un batteur (et d'un musicien général).
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Je suis en train de bosser Message in a bottle de Police, je pense qu'il y'a tout ce que tu recherche là-dedans !
Ou même d'autres titres du groupe, la charley est toujours une boucherie, ça envoie, ça groove à mort et y'a des fills de partout :!:
Simple Minds
Tavernier

Ah oui tiens pourquoi n'y ai-je pas pensé !! :inlove:
Répondre