Travailler sa double pédale et gagner en vélocité

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Camarades batteur, bien le bonsoir à tous,

Après de longues heures a trainer se forum, a discuter avec d'autres musiciens, en voir jouer d'autres, lorsque reviens le moment d'aborder mon style, et ce que j'aime, reviens automatiquement la question de la double pédale (ou double grosse caisse).

Sans être indispensable, j'ai l'impression que cet accessoire a tétaniser, et paralyser bon nombres de batteurs (voir même dégouté certains) et qu'elle soulève autant de passion chez les aficionados, que de critiques chez ceux qu'elle rebute. J'ai eu droit à tout comme remarque constructive, critique et autres :

" La double ? Nan, j'ai arrêté, c'est pour les bourrins, moi j'ai un jeu plus subtile tu vois" (Entendu de la part d'un batteur d'un groupe de Metal)
" Boaf, t'façon du Metal sans double a 200 bpm c'est pas du Metal" (C'est con ça aussi comme phrase ...)

Bref, du batteur frustré parce qu'il n'a jamais réussi à en sortir quelques chose, au batteur extrême qui ne sait faire que ça et qui n'a aucun feeling derrière (coucou Hellhammer entre autre), moi je trouve que la double, c'est une technique à part entière qui peut vraiment apporter un superbe plus à vos grooves, pourvu que vous sachiez vous en servir et la maitriser.

1- La base : Comment bien réglé sa double

Avant d'enquiller les sextolets de grosse caisse, on va commencer par s'assurer que tout est bien réglé. Considéré vraiment le travail de la double de la même manière que vous travailleriez vos rudiments : vous devez avoir la même souplesse dans vos chevilles que dans vos poignets, et de la même manière qu'on ne roule pas en jouant avec le rebonds de sa baguette sur la peau, on ne fait pas de double grosse caisse avec un rebonds de pédale mal maitrisé !

C'est lors d'un masterclass avec Dave Lombardo que ce dernier m'a donner la technique pour bien réglé sa pédale : un ressort tendu au max !
En effet, pour maitriser votre pédale, vous devez maitrisé votre rebonds, et donc votre ressort. Plus ce dernier sera tendu, plus vous maitriserez votre pédale et vous pourrez "stopper" les retours de la batte après qu'elle ai frappé la peau.

Alors non, on ne tends pas le ressorts au maximum de ses possibilité, toutefois, l'idée d'une double est d'avoir 2 pédales, et donc deux ressorts a tendre. L'idéal est d'avoir le même réglage sur les deux ressorts. Le plus simple reste donc de les tendres tout deux à fonds, et les desserrer progressivement pour limiter les écarts. (Un peu comme une peau a accorder en quelques sortes)

L'inclinaison de la batte reste a votre convenance, faites juste en sorte qu'elle ne colle pas la peau, pour ma part, je l'incline a environ 20/25° (En partant du principe que le degré 0 c'est la batte collé a la peau).

Image

Partant de là, vous pouvez commencer a bosser.

2- Les principes de la double

Le principe de la double et de pouvoir réaliser avec les pieds, ce que vous faites avec les mains, sur votre grosse caisse, ainsi donc vous travaillerez sensiblement la même chose au pieds, que ce que vous travaillez sur votre caisse clair. Toutefois, je ne vois pas bien l'intérêt d'être capable d'envoyer un moulin à la double, c'est sympa hein ... mais au final, 4 doubles croches seraient tout aussi efficace, et vous vous serez moins cassés la tête.

Contrairement a ce qu'on croit, ce n'est ni la cuisse, ni le mollet qui donne la puissance et la vitesse, mais votre cheville. Votre jambe n'est là que pour donner l'impulsion à votre cheville.

Alors vous pouvez ouvrir votre stick control et vous emmerdez avec ça, toutefois, le batteur de Gojira (Mario Duplantier) à eu l'excellente idée de donner a Franky Costanza (Blazing War Machine) un exercice, que ce dernier m'a appris par la suite, afin de travailler sa souplesse, sa puissance, et sa vitesse en même temps.

3- L'exercice :

* Assouplissement de la cheville
Pour ça, c'est en fait relativement simple, il s'agit de jouer, le talon bien coller a la semelle.
Enchainer des mesures de croches, respectivement 1 mesure pied droit, 1 mesure pied gauche, juste ça, en vous mettant bien droit sur votre siège. Rapidement, vous commencerez a sentir que ça chauffe au niveau de la cheville, c'est normal, ça veux dire qu'elle travaille.

!! ATTENTION !!
Une douleur dans la cuisse, le mollet, ou ailleurs dans le pied, et vous arrêtez tout et reprenez vos position. L'exercice a pour but de vous assouplir les chevilles, pas de vous blesser.

Enchainer les mesures de cette manière, et quand vous vous sentez a l'aise, décoller légèrement le talon de la semelle, vous verrez ainsi que lorsque vous frappez votre grosse caisse, votre jambe ne vous sert plus, mais vous aurez l'impression d'avoir le talon qui "s'enfonce" dans votre pédale, tandis que la plante de votre pied n'a pas bouger de son emplacement initiale.

Félicitation, vous avez la bonne technique et votre travail paye déjà (vous verrez que vous jouerez rapidement tout vos coups, en simple ou en double, de cette manière).

* Vélocité a la grosse caisse

Maintenant que vous avez la technique, voici l'exercice :

Image

Pour le travailler :

1- Partez sur un tempo lent (genre 50/70/80 selon votre niveau) et marquer l'habituel "poum tchac" sur la ride ou le charley, à votre guise. Charley en croche, et caisse claire sur le 2 et 4.

2- En maintenant le "poum tchac", commencer a rentrer votre grosse caisse, talon bien a plat sur la pédale et vous enchainez une mesure de croche uniquement avec le pied droit, talon a plat.

3- La même chose que le point du dessus, mais avec le pied gauche.

4- On maintient toujours son "poum tchac", sauf qu'on enquille une mesure de double croche en frisée (un coup de chaque pied), talon toujours a plat.

Et on recommence l'exercice, travaillez lentement au début, lorsque vous êtes bien a l'aise, vous augmentez progressivement le tempo.
Arriver a une certaine vitesse, vous finirez par lever naturellement le talon de la pédale, et vous retrouverez la sensation décrite plus haut de la jambe qui devient inutile pour donner la force, ça sera votre cheville qui travaille.

Vous pouvez ainsi répéter l'exercice de la même manière que vos rudiments.

4- Pour finir

Désolé pour ce gros pavé, mais j'ai pas vu beaucoup de sujet sur la double, en revanche, j'ai eu l'impression que certains auraient eu besoin d'un petit coup de main pour franchir les 150 bpm a la noire sans trop transpirer.

Pour ma part, je suais comme un veau dès que je montais le click a 151 bpm, après 2 ans de travail régulier sur cet exo (c'est à dire 10 min 1 fois par semaine avant la répét'), j'ai pu enquiller une compo a 186 bpm sans me soucier de mon "jeu de jambe", et un cover ou le tempo monte a 200 bpm. Très sincèrement, aujourd'hui, la double ne fait plus du tout peur et je n'y porte qu'à peine mon attention lorsque je l'utilise (même si les sextolets, au dessus de 120bpm a la noire, c'est compliqué encore ^^).

Cet exo tout bête a vraiment changer ma manière d'aborder la double, et surtout mon jeu de grosse caisse, qui n'a jamais été aussi puissant qu'aujourd'hui.

Désolé si j'ai pris quelques liberté desquels j'aurai pu me passer, j'espère juste que ça pourra servir a quelques autres drummer :)
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Merci de partager avec nous cela!
:occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Super intéressant! Merci pour ton partage! :clap:
Eargal
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Batterie acoustique Yamaha

Message par Eargal »

Super merci!!
yapluka.... :D
Taper n'est pas jouer
Neirda19260
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD-1KPX2 VDRUM / Alesis Strike Pro
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10096&p=144372&hilit=al

Message par Neirda19260 »

Hell Yeah!
J'ai trois bêtes noirs. Le jeu de Charley (avec gestion de la pédale, j'entends), les ghosts notes, et la grosse caisse, en particulier concernant les triples frappes et la double pédale!

Avec ça, j'espère voir ce troisième point évoluer!

Merci à toi! ;) ;)
Répondre