Fusty a écrit :QR_BBPOST En même temps si sur le net les prix sont 20% moins cher, pourquoi s'en priver ?
Parce que c'est un peu irrespectueux pour la personne qui tient le commerce de venir dans son magasin, d'utiliser son temps et son matos pour essayer en sachant pertinemment que tu ne vas pas acheter chez lui?
Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument acheter dans les commerces de proximité (dans quelque secteur que ce soit), mais beaucoup de commerces sont à la ramasse, je ne me vois pas en plus leur enfoncer la tête sous l'eau en utilisant leur propres ressources en sachant que je n'achèterai pas chez eux.
Si je passe la porte d'un magasin physique c'est dans l'intention de leur acheter un produit si je profite de leur service ou conseils avisé, même s'il est un peu plus cher.
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Parceque ça va tuer tous les magasins de proximité.
Perso, je mets un point d'honneur à leur acheter les consommables quand c'est dispo (cordes de basses, peaux de batterie, baguettes, etc ...)
Sinon, on enverra les instruments se faire régler par le Luthier en Allemagne bientôt
Une partie des magasins de proximités (anciens) n'ont pas su anticiper le bond en avant de la vente en ligne ou n'ont pas voulu s'adapter.
Certains commerces de proximités n'étaient pas non plus à l'image de ce qu'ils devaient être : bon conseils et services annexes.
IL ne faut pas oublier que Thotho était un commerce de proximité avant de devenir le géant qu'il est maintenant.
Effectivement sa mutation a fait du mal, mais il l'a fait en se mettant à l’écoute des envies. Et puis je ne suis pas sur que l'on serait aussi acerbe si la nationalité du magasin était française.... Jamais entendu ce genre de critique de la baguetterie, alors que c’est un profil similaire...
Les magasins indépendants ne pourront jamais rivaliser avec les grandes enseignes , niveau variétés de produits proposés et prix.
Il faudrait qu'ils offrent ce que ces enseignes ne proposent pas et communiquent la dessus : proposer à coté des marques alternatives que justement les grandes enseignes ne proposent pas, les services annexes (réparations, conseils, locations etc...), des évènements ponctuelles etc...
Que ces magasins ne soit pas qu'un simple commerce, mais crée un esprit, un sentiment d’appartenance à une communauté.
"Buddy Drum Shop" à Toulouse, par exemple, est sur cette voie et je pense qu'ils ont bien fai et j'espère que cela va porter ses fruits.
Après derrière , il faut que le consommateur accepte de payer de temps en temps plus cher, parce que dans ce cas là, ce n'est pas que le produit brut que tu paies, c'est le service, cette présence "humaine", cet échange qui fait quand même partie du monde "musical"