Batterie acoustique sur parquet flottant

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Répondre
DaStee
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par DaStee »

Salut tout le monde,

J'ai installé ma batterie acoustique à l'étage d'une maison sans voisin mitoyen, je peux faire du bruit si je veux pas de souci (même si j'ai mis des peaux et cymbales silencieuses pour le confort).

Problème mon proprio a visiblement posé son stratifié flottant bizarrement, car rien qu'en marchant dans la pièce on fait beaucoup de bruit. Ramené à la batterie, malgré 4 panneaux acoustiques autour de celle-ci tous les toms et la Gc déclenchent mon timbre et d'une façon générale ça tremble beaucoup trop.

J'ai déjà eu à fabriquer une estrade amortissante, mais c'était en appart et pour une batterie électronique.

Pensez-vous que ça permettrait de r"gler mon problème ici ? Tous les éléments seront sur la même plateforme donc forcément il y aura des vibrations, mais j'ai l'impression que chez moi les vibrations partant dans le sol et reviennent.

Merci de m'éclairer de vos lumières :)
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut l'ami,
Dans un premier temps tu peux tenter la solution "dédé la bricole" :lol:
L'avantage c'est le coût (0euros), après il faut voir si cela règle ton problème...

Des tapis, sur ton sol, voir plusieurs sous ta batbat.

Il doit y avoir de la raisonnance dans ta pièce.
Si tu as des matelas, tu peux les mettre contre les murs (c'est trèèèèès joli en plus :P )
Un peu de bordel dans la pièce histoire d'absorber le son.(madame va être contente :@ )

Après au niveau de ta batbat, tu peux poser des moongels ou du gafer histoire de calmer les fréquences gênantes.

SI ça fonctionne pas, je suis certains qu'il va y avoir du monde sur le forum pour te proposer de super solutions.
A la tienne l'ami :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Je ne comprends pas bien ton problème. Ta pièce résonne trop au point que le timbre vibre tout seul?
DaStee

Message par DaStee »

Salut,

J'ai oublié un tas de détails intéressant en fait :wasntme:

La pièce résonnait un peu (et c'est sous comble donc pas mal en pente) mais j'ai fabriqué quatre panneaux acoustique, qui à priori font pas trop mal leur travail. Mon problème semble être la résonnance du sol lui-même, vu qu'il a été assez mal posé. Quand je dis qu'il fait du bruit quand on marche, c'est en fait les pas qui résonne, et si on marche a côté de la batterie on entend le charley tinter, le timbre aussi...

Il y a aussi un tapis sous la batterie, mais la c'était juste pour pas que ça bouge trop.

Un riser de cette superficie risque de pas être donné, aussi je me demandais si certains avaient une expérience en la matière ?

Merci :)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

parquet merdique (mal posé)
je n'ai qu'une seule option pour toi qui reglera tes soucis :
un plancher isolé ;)
je pense comprendre ton soucis de plancher et je n'ai qu'un seul remede, c'est un plancher isolé ou ....
moultes couche de tapis/moquette mais avec une grosse planche au dessus des couches de moquette/tapis (genre 3/4 cm d'epais mini )
avec ou sans balle de tennis ton plancher, peu importe, ce qui compte c'est la surface de portage largement elargit (plutot que d'appuyer sur 2 pics de 2 cm2 ta GC repose sur plusieurs tasseaux du plancher ce qui limite drolement cette effet vibratoire puisqu'on elagis par 10/20/30 fois la surface de contact .
jz sais pas si je me fait comprendre mais c'est de la physique appliqué en fait .
il faut multiplier la surface de contact sur la plus large surface possible : un plancher de la taille de ta batterie qui repose sur un maximum de tasseaux, plus y a de tasseau mieux ca sera
l'idéal c'est un plancher amortie bien sur (la technique des balles de tennis ) mais bon ... (ca demande 3X plus de taf )
si tu a saisie l'idée de repartir la charge d'appuis ;tu trouvera ta p'tite astuce avec ce que t'a sous la main ;)
une grosse plaque de panneau de bois (particule/contreplaqué ) posé sur des couche de moquette/tapis, et roule ma poule ;)
Image
DaStee

Message par DaStee »

Salut,

Effectivement, j'avais il y a longtemps fabriqué un riser qui sandwichait dans l'ordre :

moquette
MDF 22mm
5 Plots de tapis pour machine à laver, répartis aux coin et un au milieu avec de l'air entre, pas une couche uniforme
MDF 22mm
5 Plots de tapis pour machine à laver, répartis aux coin et un au milieu avec de l'air entre, pas une couche uniforme
Demi-balles de tennis avec le "cercle" sur le sol

C'était ultra efficace mon voisin ne savait pas que j'avais une batterie electronique...

Dans ce cas il me semble que tu proposes d'éviter de réduire la surface au sol (ce que je faisais avec les balles de tennis) mais de l'augmenter. Dans ce cas pourquoi des tasseaux ? Si c'est la planche en entier qui est au sol directement il y aura plus de surface de contact non ?

Si je veux faire budget, peut-on imaginer utiliser de l'OSB plutôt que du MDF ? Ca donnerait éventuellement (puisque le travail ne me fait pas peur :lol: ) :

Moquette
OSB 15mm
Balles de tennis entières
OSB 15mm

Direct, sans ajouter de tapis de yoga ou mousse ou plot de tapis de machine à laver ?

Merci ;)
Mr drum a écrit :QR_BBPOST parquet merdique (mal posé)
je n'ai qu'une seule option pour toi qui reglera tes soucis :
un plancher isolé ;)
je pense comprendre ton soucis de plancher et je n'ai qu'un seul remede, c'est un plancher isolé ou ....
moultes couche de tapis/moquette mais avec une grosse planche au dessus des couches de moquette/tapis (genre 3/4 cm d'epais mini )
avec ou sans balle de tennis ton plancher, peu importe, ce qui compte c'est la surface de portage largement elargit (plutot que d'appuyer sur 2 pics de 2 cm2 ta GC repose sur plusieurs tasseaux du plancher ce qui limite drolement cette effet vibratoire puisqu'on elagis par 10/20/30 fois la surface de contact .
jz sais pas si je me fait comprendre mais c'est de la physique appliqué en fait .
il faut multiplier la surface de contact sur la plus large surface possible : un plancher de la taille de ta batterie qui repose sur un maximum de tasseaux, plus y a de tasseau mieux ca sera
l'idéal c'est un plancher amortie bien sur (la technique des balles de tennis ) mais bon ... (ca demande 3X plus de taf )
si tu a saisie l'idée de repartir la charge d'appuis ;tu trouvera ta p'tite astuce avec ce que t'a sous la main ;)
une grosse plaque de panneau de bois (particule/contreplaqué ) posé sur des couche de moquette/tapis, et roule ma poule ;)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

les balles de tennis c'est surtout pour le voisin du dessous en principe.
ton soucis c'est ce parquet mal posé surtout (pas de sous couche ou truc du genre , posé à meme un vieux plancher tout bosselé )
donc l'idée c'est de répartir la charge .
-soit avec un faux plancher qui repose sur plusieurs tasseaux
-soit avec une planche qui repose sur plusieurs couches de moquette/tapis ;)
dans ton cas; je privilegie la planche plus moquette ;)
qualité de la planche tu me demande ? mais la moins chere possible camarade, on s'en fout de ca . donc plutot du "copeaux pressé"(aggloméré si tu prefere) le genre de plaque à 10 roro le m2 en 20 mm d'epais quoi . plutot que du contre plaqué à 3X plus chere . cela n'aura aucune incidence sur ce que tu recherche , donc le moins chere possible c'est le mieux
l'osb pareille !! on s'en tape de ca , c'est plus chere et ca n'aura aucun impact mecanique / sonor/vibratoire
va donc au moins chere ;)
Image
DaStee

Message par DaStee »

Je pensais que l'OSB était le moins cher, mais je vais regarde ce que je trouve chez Leroy.

Je bricole ça et je viendrai dire ce que ça donne, merci ;)
DaStee

Message par DaStee »

Salut,

Je reviens tout dire ce que ça donne, et je dois dire qu'il y a du mieux :)
C'est pas encore foufou, mais la pièce a une forme à la con (sous pente) du coup bah ça aide pas.

J'ai donc utilisé une planche d'1,8m par 1m, le tabouret se met à côté pas dessus, en mélaminé 22mm (blanc, plus de brut en stock), sous laquelle j'ai mis deux couches de tapis de yoga décathlon à 2,5€ pièce.

Quelques photos pour illustrer (vous noterez ma précision chirurgicale en matière de coupe de tapis de mousse :)

Image

Image

Image

Image
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

arffff....
dommage que le tabouret ,ne soit pas complètement sur ton plancher .
il ne fait pas bouger les lames de parquets quand tu gigote de trop sur ton cu-cul ?

c'est une impression que j'ai ou ta piece semble vide ! (j'imagine ca par rapport à ce que je vois, c'est à dire pas grand chose mais quelques chose me laisse penser qu'elle est vide ta piece )
Image
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Tu devrais acheter des patins en feutrine pour pas rayer le parquet et gagner en atténuations.
Ou carrément les balles de tennis...
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Alors est-ce que ça règle ton problème ?
Sinon M. drum a raison pour la pièce vide, tu risque d'avoir de l'echooooooooooooooo :rofl:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
DaStee

Message par DaStee »

Salut,

Pour répondre à tout le monde :

Non la pièce n'est pas vide du tout, outre les panneaux acoustiques (un seul visible sur la photo mais il y en a deux en face de la GC et un que je déplace et met sur la gauche de la batterie qd je joue, il y a des meubles, un bureau, étagères, etc. Niveau écho entre les panneaux et l'estrade on est bon c'est largement acceptable pour une pièce d'entraînement.

Le siège n'est pas du tout sur l'estrade, mais je ne gigote pas donc pas de bruit à signaler de ce côté-là.

Les patins en feutrine je ne vois pas l'intéret, il y a déjà de la mousse en contact avec le parquet ça craint rien.

En résumé, mon problème semble réglé :)
Répondre