DISCUSSION -Transformer sa batterie acoustique en electro.

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Tuto-Transformer sa batterie acoustique en electro.

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST phénomène de hotspot
La question va peut être te sembler naïve, mais qu'est ce que c'est que ce phénomène ?
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Concernant la durabilité, petit bémol sur la qualité des cônes qui s'affaissent assez rapidement. En ce qui concerne la caisse claire (le pad le plus joué), je commencais à être vraiment ennuyé par les frappes sur le cône directement (hotspot beaucoup moins présent au début), avec des déclenchements du son rim en frappant dessus. La sensibilité des rimshots est devenue moins bonne également, idem cross stick.
Tu lui en as parlé j'imagine, et il en dit quoi ? Les cônes étaient trop proches des peaux ? (j'essaie de comprendre vu que je découvre tout ça).
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST D'ailleurs je vais probablement avoir 10, 12, 13, 14 et 16 pouces à vendre si je migre tout en système 3 cônes (j'ai un également un Padtech 14" qui dort sur une étagère pour les intéressés).
C'est quoi que tu as à vendre précisément ?
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Le hotspot c'est le fait d'avoir un volume beaucoup plus élevé du son déclenché lorsque tu tapes directement sur le cône. Et comme il est au centre et qu'on tape à peu prêt tout le temps au centre c'est problématique.

Mais c'est inhérent au capteur centraux, et avec le bon paramétrage du module ce n'est pas désagréable comme comportement, ça permet d'avoir un petit boost d'intensité assez appréciable en jouant un peu avec.

Là où c'est plus ennuyeux c'est qu'avec les capteurs de Gaëtan j'ai commencé à avoir le déclenchement du son assigné au rimshot en plus du boost de volume (un peu aléatoirement). Ça peut s'atténuer en augmentant le seuil de déclenchement (threshold) au détriment de la sensibilité.

Bon à sa décharge je l'ai pas mal démonté/ajusté/remonté ce capteur, les caoutchoucs qui isolent les plateformes entre elles on du s'abimer un peu. Et je m'étais habité à ce comportement. Et sur l'aD-5 les toms sont mono-zones donc il n'y a pas ce problème de déclenchement des sons des rims.

Mais mon nouveau montage adresse ces 2 problèmes, le tout avec une meilleur dynamique et des rimshots vraiment plus marqués.

Et non je n'ai encore pas contacté Gaëtan pour ce problème, ça reste assez mineur. Je vais voir si il peut me faire parvenir de nouveaux caoutchoucs cela dit, ça devrait régler ce problème. Concernant l'affaissement du cône c'est parfaitement normal, c'est le cas pour tous les capteurs du marché. Il suffit de rehausser un peu l'ensemble pour compenser. Mais aaubout d'un moment il faut le changer.

Je te fais un MP pour te détailler ce que je vends.
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237

Message par Fusty »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST

Là où c'est plus ennuyeux c'est qu'avec les capteurs de Gaëtan j'ai commencé à avoir le déclenchement du son assigné au rimshot en plus du boost de volume (un peu aléatoirement). Ça peut s'atténuer en augmentant le seuil de déclenchement (threshold) au détriment de la sensibilité.
Si tu parles du crosstick (et pas rimshot), tu peux régler le threshold du crosstick seulement, ça ne changera en rien la sensibilité de la frappe sur la peau.

Pour le rimshot, je n'ai jamais su le régler, je ne suis pas sûr qu'il existe sur le TD17.. si c'est le cas, ben je suis une quiche :rofl: et j'imagine qu'il faudra trouver le juste milieu entre les 2 capteurs.

En tout cas, si Gaëtan sort des capteurs 3 positions et que le TD17 le gère, je lui en achèterai :)
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Là où c'est plus ennuyeux c'est qu'avec les capteurs de Gaëtan j'ai commencé à avoir le déclenchement du son assigné au rimshot en plus du boost de volume (un peu aléatoirement). Ça peut s'atténuer en augmentant le seuil de déclenchement (threshold) au détriment de la sensibilité.
Est-ce que dans son branchement il prend en compte qu'il faut une résistance pour modifier l'impédance du signal du piezo, sachant que la masse du piezo bord est inverser par rapport piezo du centre.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

nonodrum a écrit :Est-ce que dans son branchement il prend en compte qu'il faut une résistance pour modifier l'impédance du signal du piezo, sachant que la masse du piezo bord est inverser par rapport piezo du centre.
Non pour moi il n'y a pas d'électronique dans ses capteurs. Ça m"intéresse, tu peux élaborer ce point s'il te plaît ?
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST
nonodrum a écrit :Est-ce que dans son branchement il prend en compte qu'il faut une résistance pour modifier l'impédance du signal du piezo, sachant que la masse du piezo bord est inverser par rapport piezo du centre.
Non pour moi il n'y a pas d'électronique dans ses capteurs. Ça m"intéresse, tu peux élaborer ce point s'il te plaît ?
Le branchement des piezo Roland est inverser par rapport à du Alesis, en fait chez Roland la masse commune des piezo est différente, pour la masse on relie la céramique du premier piezo à la partie métallique du second, et donc du coup la partie positive des piezo si on peut parler de positif, est aussi inverser, l'un sera la partie en céramique et l'autre la partie métallique.
J'en parle dans un autre tuto.
Tu as le schéma ici, mais sans la résistance.
A cela on rajoute une résistance pour modifier l'impédance du signal pour faire une différence entre le bord et le centre, mais cette résistance et peut-être intégrer dans la connectique de ton capteur.
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Le branchement des piezo Roland est inverser par rapport à du Alesis, en fait chez Roland la masse commune des piezo est différente, pour la masse on relie la céramique du premier piezo à la partie métallique du second, et donc du coup la partie positive des piezo si on peut parler de positif, est aussi inverser, l'un sera la partie en céramique et l'autre la partie métallique.J'en parle dans un autre tuto.Tu as le schéma ici, mais sans la résistance.A cela on rajoute une résistance pour modifier l'impédance du signal pour faire une différence entre le bord et le centre, mais cette résistance et peut-être intégrer dans la connectique de ton capteur.

Pourquoi tu ne parles plus en français ? :lol: :rofl:
Ok, je suis déjà dehors 8)
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

URAN a écrit :QR_BBPOST Pourquoi tu ne parles plus en français ?
Ok, je suis déjà dehors
:rofl: :rofl: :rofl:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Merci Nonodrum pour les précisions. J'ai suivi un autre schéma de câblage (pour un système à 3 capteurs), mais on retrouve le branchement à la "Roland" dessus.

Image
nonodrum a écrit :QR_BBPOST A cela on rajoute une résistance pour modifier l'impédance du signal pour faire une différence entre le bord et le centre, mais cette résistance et peut-être intégrer dans la connectique de ton capteur.
Sur mon montage perso je n'ai pas mis de résistance et j'ai pourtant bien 2 sons différents entre le son rim en crosstick et le son rim "rimshot". Mais le passage de l'un à l'autre n'est pas très déterministe => si je frappe sur le côté du cercle j'ai le son crosstick et sur le dessus le son rimshot (plus fort si je tape le cercle et la peau en même temps). Franchement je me suis posé la question de comment on pouvait avoir 2 sons différents à partir du même piezzo, mais je n'ai pas trouvé réponse (j'ai collé le piezzo sur l'intérieur du fût, céramique contre le fût de souvenir).

Si tu as une explication je suis preneur. Et l'histoire de la résistance peut jouer aussi dans le comportement que je décris ? Je suis vraiment au niveau 0 dans les domaines électronique et électrique :(
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Je suis vraiment au niveau 0 dans les domaines électronique et électrique
:o

Bon bah dans ce cas là, Uran c'est le niveaux treizième sous-sol ! :lol: :lol: :rofl:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Alors c'est pas la céramique que l'on colle contre le fût mais la partie métallique, la céramique d'un piezo est fragile.
En fait sur une entrée double zone dite stéréo, le module va différencier electroniquement la zone de déclenchement par rapport au vibration émise .
Plus de vibration sur le cercle= son de bord (crosstick); plus de vibration sur la peau= son de centre; cercle et peau jouer en même temps, le module va l'associer au rimshot.
Le piezo capte une vibration que le module va interpréter en son, d'où l'importance d'avoir un montage tes propres qui isole les vibrations de la peau à ceux du bord de façon à ce que cela ne provoque pas d'interférence entre les deux, tout en gardant une grande rigidité du capteur pour une transmission des vibration du fût générer par le cercle pour déclencher un son de bord.
Et le fait de rajouté une résistance et donc de modifier l'impédance du signal transmis par le piezo au module, permet au module du lui facilité la détection de chaque, parce que la résistance n'est brancher que sur un seul piezo;

J'éspére que tu me suis dans mon explication et que ça répond à ta question.... :D

Tu as quoi déjà comme module? Et quel montage sur le schéma as-tu réalisé?
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

URAN a écrit :QR_BBPOST
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Je suis vraiment au niveau 0 dans les domaines électronique et électrique
:o

Bon bah dans ce cas là, Uran c'est le niveaux treizième sous-sol ! :lol: :lol: :rofl:
Un ascenseur te sera utile pour faire les aller/retour alors... :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Merci Nono, oui c'est parfaitement claire ta réponse. C'est à peu prêt comme cela que j'avais intuité la chose, merci pour la confirmation claire.

Oui je me suis trompé c'est bien évidemment la partie métallique du piezzo que j'ai collé contre le fût et non la partie céramique.

J'ai effectué le montage à 3 capteurs (schéma du haut donc, ATV's style). Montage que je recommande vivement, le résultat est top. J'ai fabriqué mes capteurs moi même, ils sont moches mais ils fonctionnent bien :lol:

Pour le moment je n'ai mis qu'un piezzo pour la détection des frappes cercles, mais je vais aussi en mettre 3 en parallèle. Et voir pour mettre une résistance comme tu le conseil (on m'a aussi conseillé les diodes Zener qui permettraient de couper les pics d'amplitude sans trop altérer la dynamique du signal, un peu comme un limiteur au niveau audio, contrairement aux diviseurs de tension) : mais bon là je suis aux limites de ma compréhension :D

J'ai essayé d'isoler au mieux les capteurs "peaux" du fût (mousse entre les équerres et le fût et pastille solide du diamètre de la céramique en dessous du piezzo avec un disque de mousse de 2mm pour découpler), et pour un premier essai je dois dire que je suis très satisfait du résultat. Me reste à propriser le montage avec des guides fils et faire des cônes un peu plus jolie (j'ai reçu des blocs de mousse destinée initialement pour le Yoga, le matériau est top et se découpe très bien)

Image

Image

Image
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Intérressant ton montage LaGrosseBaguette, pour moi tes piezo de la peau ne sont pas assez isolé par rapport au fût, du fait que tu en es trois par rapport au capteur de cercle, fait que ceux-ci prennent le pas sur le déclenchement du son de cercle.
Il faut que ton capteur soit monté sur support rigide comme tu as fait, mais qu'entre le support rigide du capteur et l'équerre de montage tu es une isolation, et va voir déjà que le déclenchement du son de cercle va s'améliorer.

Perso je préfère utilisé des cônes dédier , plutôt qu'un empilage de mousse.
Tu trouve les cônes Roland au détail.
Atcha
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : td50/sd3, handsonic, percus... rech batteuse+++

Message par Atcha »

comment "sonne" cette cc?
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Intérressant ton montage LaGrosseBaguette, pour moi tes piezo de la peau ne sont pas assez isolé par rapport au fût, du fait que tu en es trois par rapport au capteur de cercle, fait que ceux-ci prennent le pas sur le déclenchement du son de cercle.
Il faut que ton capteur soit monté sur support rigide comme tu as fait, mais qu'entre le support rigide du capteur et l'équerre de montage tu es une isolation, et va voir déjà que le déclenchement du son de cercle va s'améliorer.

Perso je préfère utilisé des cônes dédier , plutôt qu'un empilage de mousse.
Tu trouve les cônes Roland au détail.
C'est le cas comme je te le disais, il y a un disque de mousse entre le piezzo et son support ;) Et je n'ai pas de problème de "faux" déclenchement par les capteurs côté peau, c'est juste que la transition entre le son cross stick et rimshot n'est pas parfaitement franche et déterministe en fonction de là où je déclenche les cross stick, mais je vais monter 3 piezzos en parallèle, ça devrait équilibrer la chose (comme sur ATV).

Concernant les mousses, oui je préfèrerais des cônes, mais j'ai été surpris de voir à quel point ça marche bien aussi en empilant. Et les cônes dans le commerce sont hors de prix pour ce que c'est. Comme je te disais j'ai commandé des blocs de mousse pour pratiquer le Yoga, j'en ai eu pour 2€ et c'est à peu de chose prêt le même matériau que les cônes du commerce. Me reste à tailler mes cônes dedans.
Atcha a écrit :QR_BBPOST comment "sonne" cette cc?
Franchement, pour 15€ de matos, c'est tout simplement exceptionnel ! Super dynamique et très bonne sensibilité (à part sur le 1er centimètre à la périphérie mais ça vient de mes capteurs maison, et puis ce n'est pas une zone utilisée), 0 hotspot, même en tapant directement sur les cônes (et dans tous les cas, là où ils sont placés, il n'y a pas de raison de taper dessus). Le centre permet d'avoir la vélocité maximale contrairement au montage avec un seul capteur sur le côté (où il faut taper le plus prêt du capteur pour avoir les sons les plus forts, sur le côté donc, pas très pratique et naturel). Bref je recommande à 200%. Et ce n'est pas pour rien si Roland utilise ce montage dans leurs derniers modèles (ils en auront mis du temps!)
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Et je n'ai pas de problème de "faux" déclenchement par les capteurs côté peau, c'est juste que la transition entre le son cross stick et rimshot n'est pas parfaitement franche et déterministe en fonction de là où je déclenche les cross stick,
Tu peux pas avoir de faux déclenchement sur la peau avec trois capteurs, au contraire, c'est eu qui te provoque cette perte de franchise entre le cross stick et le rimshot.
Ils sont trop sensible par rapport au capteur de bord, d'où la suggestion de l'isolation plus poussé , plus épaisse; du fait que tu as trois capteur de peau tu perdras pas en sensibilité et permettra un déclenchement plus franc.

Le lien de ce que tu peux utiliser pour une bonne isolation.

La mousse du cône joue un rôle aussi, car transmettant le vibration de la peau, si cette mousse et trop dure et trop dense, elle transmettra la moindre vibration, il faut que ça soit sensible mais jusqu'à une certaine limite, sinon ça devient difficilement gérable pour le module.
Et a contrario une mousse trop souple va trop absorber la vibration et amoindrir le déclenchement du capteur.
Un cône mousse peut paraître cher pour ce que c'est, mais en fait leur qualité de tenu dans le temps et leur capacité à transmette jusque ce qu'il faut de vibration justifie le prix.

Modèle de cône mousse au détail.

Sur mes capteurs les mousses non pas bougé depuis 2016, et notamment sur la caisse claire et la grosse caisse.
J'ai eu essayer des modèle moitié moins chers, ils se sont vite aplatit et non pas garder leurs formes originelle.

Un bon trigger est la sommes de petit détail qui semble pas utile, mais essentielle.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

En effet les découpleurs de chez r-drum sont bien plus épais que ceux que j'ai fait. Je n'irai pas jusqu'à mettre quasiment 8€ pour un bloc de mousse et un disque en métal mais l'idée est bonne et je pense que je vais améliorer mon proto avec un truc dans le genre.

Les seuls reproches que je fais à mes cônes maison c'est le léger manque de sensibilité en périphérie de la peau, mais ce n'est pas une zone jouée donc pas trop dérangeant. Cela dit j'ai prévu d'en faire de meilleur et monobloc, à voir si ça résout ce cas de figure. Cela dit la sensibilité sur 95% de la surface est déjà excellente.

Un grand merci pour tes conseils en tous cas ;)
Atcha
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : td50/sd3, handsonic, percus... rech batteuse+++

Message par Atcha »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Atcha a écrit :
Source of the post comment "sonne" cette cc?

Franchement, pour 15€ de matos, c'est tout simplement exceptionnel ! Super dynamique et très bonne sensibilité (à part sur le 1er centimètre à la périphérie mais ça vient de mes capteurs maison, et puis ce n'est pas une zone utilisée), 0 hotspot, même en tapant directement sur les cônes (et dans tous les cas, là où ils sont placés, il n'y a pas de raison de taper dessus). Le centre permet d'avoir la vélocité maximale contrairement au montage avec un seul capteur sur le côté (où il faut taper le plus prêt du capteur pour avoir les sons les plus forts, sur le côté donc, pas très pratique et naturel). Bref je recommande à 200%. Et ce n'est pas pour rien si Roland utilise ce montage dans leurs derniers modèles (ils en auront mis du temps!)

Oui sur la CC14USB roland, il y a 4 capteurs, mais toujours un central
les autres sont pas contre le fut!
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Atcha a écrit :les autres sont pas contre le fut!
Sur tous les derniers kits Roland présentés au NAMM2020, il y a 3 capteurs par "fût" (sauf celui de 10" il me semble qui s'y prête moins, idem chez ATV)
Répondre