Je pensais pareil avant de me concocter mon kit électro maison ... J'ai l'électro et l'acoustique côte à côte, et bah très honnêtement je prend bien souvent plus de plaisir sur l'électro
Je considérais également les 2 comme des instruments différents avant, et aujourd'hui j'apprécie vraiment tous les avantages apportées par une batterie "électronique".
Après j'ai pas envie de tomber dans l'affrontement chacun pense ce qu'il veut. Je disais juste qu'avec de bonnes cymbales et de bonnes peaux (que visiblement vous n'avez donc pas testé ...) il n'y a pas tellement de différences et qu'il y a moyen d'être expressif avec un kit électro de qualité.
La_Gargouille a écrit :puisque les sons sont des sons préenregistrés de base, tous les logarithmes ou capteurs aussi performants soit-ils ne pourront rien y changer.
Je pense que tu voulais parler d'algorithmes, de round robin en l’occurrence. Par exemple dans un bon VST tu as 24 niveau de vélocité par instrument (intensité de frappe), et chaque niveau de vélocité peut avoir jusqu'à 12 samples différents qui sont choisis aléatoirement pour chaque frappe. Ce qui veut donc dire que pour une caisse claire par exemple, tu vas avoir 288 samples différents (des meilleurs instruments, pris avec les meilleurs micros, accordés parfaitement, avec les compétences des meilleurs ingénieurs du son). Ce qui laisse donc un peu de place pour les nuances.
Honnêtement hormis l'absence de vibration, avec un bon casque audio ton cerveau ne fait aucune différence avec ta caisse claire acoustique, testé et approuvé tous les jours de l'année
Enfin si il fait la différence quand ta caisse claire se désaccorde, la peau s'use, le timbre se détend, etc.. ce qui arrive un peu moins avec le matos électronique