DISCUSSION -Transformer sa batterie acoustique en electro.

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
sash28
Chope de bronze
Matos : TAMA Arstar ES - Cymbales Agean et Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8640
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9022

[La Discussion]-Transformer sa batterie acoustique en electro.

Message par sash28 »

Hello à tous.

bon vu que je viens de me péter la cheville, je vais avoir un peu de temps à consacrer à ma batterie.
je compte modifier ma Tama en électro. Je n'ai pas de budget précis mais pas envie d'y mettre le prix d'une électro neuve style td25 ou autre. Si je trouve des trucs d'occaz je prendrais aussi. je ne peux pas faire de bricole chez moi, je ne suis pas équipé et je suis en appartement. donc il ma faut un minimum de plug and play.

Pour les peaux , laGrosseBaguette m'a conseillé Drumtec Real feel ou Sparedrum 3 plis, et les triggers Gaëtan Martin pour du capteur central ou 3 capteurs latéraux (mieux) mais là c'est de la grosse bricole non à ce que j'ai vu dans les pages précédentes.

Voici les questions que je me pose:
J'ai vu sur un post qu'il faut une peau de Gc renforcée, lesquelles vont bien?
Pour le module je pense partir sur un ATv aD5, puis-je y installer 4 cymbales (2 crash, 1 ride, 1 china et éventuellement 1 ou 2 splash?) et surtout, est-il possible d'y mettre des sons un peu électro quand même car entre les modules Roland qui je trouve font un peu trop électro même pour les sons acoustiques, à priori le ATV n'a que des sons réels d'acoustique, donc j'avoue être paumé car je veux des sons qui se rapprochent de l'acoustique mais aussi des sons électroniques pour m'amuser à faire des choses sympa.

Si je prends des Gen16 j'ai vu qu'il faut leur capteur et leur boitier de controle. On le branche où ensuite: sur le module Roland, carte son ordi, ou ampli?
Pour la caisse claire, faut-il laisser le timbre ou pas (je ne pense pas mais je préfère demander)

Pour les cymbales, lesquelles sont le mieux (Roland ou Drum-tech, ATV autre, j'aime bien les Agean mais le prix :yawn: )

Cela ne craint pas de percer les fûts pour le passage des câbles car si je veux la remettre en acoustique pour je ne sais quelle occasion c'est mort non?

Bonne journée. J'ai sûrement d'autres questions à venir où que j'ai oublié de poser.

Steph.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Dans l'ordre :

- Gaetan Martin fait aussi des triggers à 3 cônes maintenant, prêt à l'emploi. Vois avec Uran pour son appréciation, il en a commandé il y a peu.

-Tu ne pourras pas installer 2 crashs, 1 china et 2 splashs sur l'aD-5, à moins de sacrifier un tom. Il y a de souvenir 2 crashs, 1 ride et 2 entrées auxiliaires (donc tu pourras mettre 1 splash et 1 china, ou 2 splashs, etc..). Si tu ne joues pas avec 3 toms tu pourrais utiliser un des toms pour cela, mais ils sont monozone donc tu n'auras pas le choke

- Tu ne peux pas importer des samples dans l'aD-5. ATV avait prévu de sortir un logiciel pour le faire, mais on attends toujours ... Cela dit il y a des sons de percus sympas sur le store (woodblock, tambourin, ..) mais pas de sons électros, et c'est bien dommage.

- Le module GEN16 vient en entrée audio de n'importe quel autre module il me semble, je laisse mes collègues de comptoir confirmer

- Oui tu dois enlever le timbre de la caisse claire

- Pour les cymbales le top ce sont les ATV, mais il va falloir la jouer fine avec ton banquier :D La nouvelle gamme Roland a l'air top aussi, mais les prix ne seront guère mieux. Les Yamaha sont un bon rapport qualité / prix, mais plus petite taille et touché moins bon

- Ne perce pas tes fûts : soit tu fais passer le câble par dessous sans mettre de peaux mesh côté résonance ou en les perçants (il en existe des toute prête chez R-Drums avec un jack intégré, mais hors de prix pour ce que c'est) soit tu fais passer le câble jack par les évents et tu te bricoles un système de connecteur rapide
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST - Le module GEN16 vient en entrée audio de n'importe quel autre module il me semble, je laisse mes collègues de comptoir confirmer
C'est ça les Gen 16 fonctionne avec un capteur qui est en fait un micro placé sous la cymbale qui fait office aussi de tilter.
Elles sont reliées au dsp Zildjian, qui possède une sortie son stéréo et une entré son stéréo.
Donc tu as la possibilité soit de brancher la sortie son sur l'entré son du module, et d'entendre le son via le module de batterie, soit tu fais l'inverse, tu branche la sortie son du module sur l'entré du module des cymbales.
Après pour la peaux de grosse caisse, dans tous les cas quelle soit à simple pli où à trois pli, il te faut un patch que tu colle dessus pour la renforcer, sinon elle va se percé en moins de deux.
Je te conseille la Real Feel de Drumtech avec leurs patch.
Ils font aussi des packs qui te permet de gagner quelques euros.
Pour le câble comme ça était dit tu as la solution de chez R-Drum, où tu passe le câble par l'évent de décompression, pour ma part j'ai enlevé l'évent et je l'ai remplacé par un jack du même diamètre trouvé sur le site de Thomann.
Dans tous les cas je te déconseille de laissé tes fûts côté résonance sans peaux, gros risque d'abîmer les chanfrein et côté esthétique c'est pas terrible non plus, sans parler des bruit parasite engendré par des puits de coquille non brider par les tirants.

Après il faut que tu te définisse un budget histoire de savoir les éléments qu'on peut vraiment de conseiller, surtout au niveau module.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

nonodrum a écrit :Dans tous les cas je te déconseille de laissé tes fûts côté résonance sans peaux, gros risque d'abîmer les chanfrein et côté esthétique c'est pas terrible non plus, sans parler des bruit parasite engendré par des puits de coquille non brider par les tirants
Ca encore ça peut se gérer, il suffit de couper des morceaux de tubes rigides à intercaler entre le cercle et la cheminée de la coquille (à peindre ou recouvrir d'une couleur se rapprochant de celle du fût). En coupant de vieilles peaux mortes à environ 1.5cm du cercle rigide de la peau histoire d'avoir un support pour remonter les cercles.

Mais oui des peaux mesh en résonance c'est plus clean. Y a souvent des annonces de peaux noires simple pli d'occasion sur lbc, perso c'est ce que j'ai fait.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Dans tous les cas je te déconseille de laissé tes fûts côté résonance sans peaux, gros risque d'abîmer les chanfrein et côté esthétique c'est pas terrible non plus, sans parler des bruit parasite engendré par des puits de coquille non brider par les tirants.
ha bon !! pourquoi il abîmerait les chanfreins parcqu'il n'y a pas de peau ?
le coté risque de parasite parcque les cheminés des coquilles non tendue vont vibrer, ca oui j'suis d'accord et c'est meme un evidence . mais le coup des chanfrein abimé ,j'vois pas pourquoi |(
si on enleve les peaux de reso; faut enlever les coquilles ca c'est sur :geek: (bruit parasite pas croyable :swear: )
Image
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST ,j'vois pas pourquoi
Tu as le risque de leurs donner des coups, pas en jouant mais en positionnant les fûts sur la batterie, en bougeant autour, en déplaçant les pieds de cymbale, ainsi de suite.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Pas de risque si tu remets les cercles comme j'ai indiqué plus haut :)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Tu as le risque de leurs donner des coups, pas en jouant mais en positionnant les fûts sur la batterie, en bougeant autour, en déplaçant les pieds de cymbale, ainsi de suite.
mouhais !! comme à chaque concert quoi .... et avec ou sans peau on risque que de ....
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Pas de risque si tu remets les cercles comme j'ai indiqué plus haut
meme pas sur parcque j'ai jamais essayé en fait ..... t'es sur que les cheminés seront en tension si tu remonte les cercles à "blanc " ? (seront il vraiment en tension et donc pas de vibration ? )

en electro: je vois mal l'utilité d'une peau de reso, donc à mon avis on ferait mieux de la virer non !! (et donc tout ce qui va avec .... coquille Etc Etc )
Image
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Justin de 65drums avait fait une démo avec et sans peau de timbre sur un tom et le résultat était sans appel, c'est beaucoup plus bruyant sans peau du dessous... étonnant non ?

Pour le côté esthétique je plussoie Nono que c'est beaucoup plus joli avec les 2 peaux
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Mr drum a écrit :meme pas sur parcque j'ai jamais essayé en fait ..... t'es sur que les cheminés seront en tension si tu remonte les cercles à "blanc " ? (seront il vraiment en tension et donc pas de vibration ? )
Oui, il faut couper des morceaux de tubes qui vont permettre de brider la tension appliquée aux cercles en plus du cerclage des peaux découpées. Comme ça tous les tirants exercent une tension sur leurs cheminées et donc pas de vibration/pièce en mouvement.
Baboulou a écrit :QR_BBPOST Justin de 65drums avait fait une démo avec et sans peau de timbre sur un tom et le résultat était sans appel, c'est beaucoup plus bruyant sans peau du dessous... étonnant non ?

Pour le côté esthétique je plussoie Nono que c'est beaucoup plus joli avec les 2 peaux
Testé et approuvé, c'est légèrement moins bruyant avec des peaux mesh en résonance que sans. Et c'est logique car ça limite la projection. D'ailleurs je ne sais pas si c'est psychologique, mais je trouve que le touché est même amélioré.
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Il faudrait que je retrouve la vidéo mais de mémoire c'était plus que légèrement plus silencieux, et je crois bien que c'est dû au fait qu'il faisait le test avec une peau mylar en réso pas mesh...
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

LaGrosseBaguette a écrit :Dans l'ordre :

- Gaetan Martin fait aussi des triggers à 3 cônes maintenant, prêt à l'emploi. Vois avec Uran pour son appréciation, il en a commandé il y a peu.
Je suis en contact avec gaëtan. J'ai une devis à 327€ pour Cc, GC, Tom 1,2,3. Par contre il me dit qu'il a laissé tomber les triggers à 3 cônes. Je l'appelle dans l'apres midi pour avoir plus d'infos.
-Tu ne pourras pas installer 2 crashs, 1 china et 2 splashs sur l'aD-5, à moins de sacrifier un tom. Il y a de souvenir 2 crashs, 1 ride et 2 entrées auxiliaires (donc tu pourras mettre 1 splash et 1 china, ou 2 splashs, etc..). Si tu ne joues pas avec 3 toms tu pourrais utiliser un des toms pour cela, mais ils sont monozone donc tu n'auras pas le choke
Ah ok. Bon je suis fan des cymbales "normales". En plastoc pas trop. Je pensais partir sur les gen16 ou sur des Agean R mais il faut rajouter les capteurs et la facture monte vite. Du coup je commencerai avec des Gen16, si leur qualité est bonne. J'aimerai 2 crashs, 1 ride, 1 china et 1 ou deux splashs.
- Tu ne peux pas importer des samples dans l'aD-5. ATV avait prévu de sortir un logiciel pour le faire, mais on attends toujours ... Cela dit il y a des sons de percus sympas sur le store (woodblock, tambourin, ..) mais pas de sons électros, et c'est bien dommage.
Bon alors du coup, peut-être que je partirai plus sur un module genre TD17 car le 25 est plus limité il me semble plutôt que le Ad5. Ce qui me fait peur ce sont les milliards de réglages de chez Roland! Je peux passer par un ordi afin d'avoir des sons plus batterie accoustique non?

- Oui tu dois enlever le timbre de la caisse claire: OK

- Pour les cymbales le top ce sont les ATV, mais il va falloir la jouer fine avec ton banquier :D La nouvelle gamme Roland a l'air top aussi, mais les prix ne seront guère mieux. Les Yamaha sont un bon rapport qualité / prix, mais plus petite taille et touché moins bon
je pensais partir sur les Gen16, ou Agean R et j'ai vu les prix des ATV. :doh: A réflechir encore.

- Ne perce pas tes fûts : soit tu fais passer le câble par dessous sans mettre de peaux mesh côté résonance ou en les perçants (il en existe des toute prête chez R-Drums avec un jack intégré, mais hors de prix pour ce que c'est) soit tu fais passer le câble jack par les évents et tu te bricoles un système de connecteur rapide[/quote] OK.
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST - Le module GEN16 vient en entrée audio de n'importe quel autre module il me semble, je laisse mes collègues de comptoir confirmer
C'est ça les Gen 16 fonctionne avec un capteur qui est en fait un micro placé sous la cymbale qui fait office aussi de tilter.
Elles sont reliées au dsp Zildjian, qui possède une sortie son stéréo et une entré son stéréo.
Donc tu as la possibilité soit de brancher la sortie son sur l'entré son du module, et d'entendre le son via le module de batterie, soit tu fais l'inverse, tu branche la sortie son du module sur l'entré du module des cymbales.
Après pour la peaux de grosse caisse, dans tous les cas quelle soit à simple pli où à trois pli, il te faut un patch que tu colle dessus pour la renforcer, sinon elle va se percé en moins de deux.
Je te conseille la Real Feel de Drumtech avec leurs patch.
Ils font aussi des packs qui te permet de gagner quelques euros.
Pour le câble comme ça était dit tu as la solution de chez R-Drum, où tu passe le câble par l'évent de décompression, pour ma part j'ai enlevé l'évent et je l'ai remplacé par un jack du même diamètre trouvé sur le site de Thomann.
Dans tous les cas je te déconseille de laissé tes fûts côté résonance sans peaux, gros risque d'abîmer les chanfrein et côté esthétique c'est pas terrible non plus, sans parler des bruit parasite engendré par des puits de coquille non brider par les tirants.

Après il faut que tu te définisse un budget histoire de savoir les éléments qu'on peut vraiment de conseiller, surtout au niveau module.
merci NoNodrum.
Les Gen16 sont de bonnes qualités?

J'ai vu les packs mais pas de correspondance avec mes tailles de fûts.
pour le câble et les connecteurs, du coup je regarderai ce qui se fait chez Thomann. Donc je laisse mes peaux de résonnance. Je ne suis par contre pas obligé de les remplacer par des meshs?

Au niveau module je pense du coup partir sur un TD17 ou autre avec pas mal de possibilités de branchement et passer par un vst pour avoir des sons plus acoustiques que les modules Roland, même si certains sons sont sympa.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

sash28 a écrit :Donc je laisse mes peaux de résonnance. Je ne suis par contre pas obligé de les remplacer par des meshs?
Si il faut que ce soit des peaux mesh sinon c'est bruyant (peut être pas un problème pour toi ?). Sinon il te faut blinder les fûts de mousse.
sash28 a écrit :Au niveau module je pense du coup partir sur un TD17 ou autre avec pas mal de possibilités de branchement et passer par un vst pour avoir des sons plus acoustiques que les modules Roland, même si certains sons sont sympa.
Si tu ne comptes pas bouger ta batterie et ne faire que du VST, alors le mieux c'est de prendre un vieux module Roland juste pour la partie MIDI, genre TD15/TD25. Mais il te faudra une bonne interface audio pour ne pas avoir trop de latence. Sinon en fonction de ton budget tu peux jeter un œil également au TD27, Alesis Strike ou 2Box Drumit3/5. Le TD17 (et par extension le TD27) est franchement pas mal, mais ça sonne Roland quoi, faut aimer ...
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

franchement pas mal, mais ça sonne Roland quoi, faut aimer ...
: C'est ça le problème. Autant j'aimerai du son électro pour m'amuser mais aussi des sons beaucoup plus acoustiques. Pfff. Je sens que je ne suis pas sorti de l'auberge! :?:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Il faut voir ce qui est le plus important pour toi. Mais quelque chose me dit qu'à choisir tu préfèrerais avoir de bons sons acoustique plutôt que tout plein de sons électroniques rigolo 5 minutes... l'aD-5 est alors une bonne option si tu peux en trouver un d'occasion. Et pour les sons électro tu pourras toujours les trouver sur un VST quand tu auras envie de faire joujou.

Après prend peut être le temps d'écouter les sons du TD17 sur Youtube, avec les différents packs V-Expression (des collections de présets qui te permettent d'avoir de meilleurs kits que d'origine, et qui peuvent ajouter des samples lorsque c'est possible, ce qui est en parti le cas du TD-17). Peut être que ça t'ira ?

Mais en l'écrivant, en fait je dirais que si tu ne veux pas utiliser le charley ATV, alors la meilleure option pour toi est probablement un module 2Box. Tu auras la qualité de son des VST, avec la praticité et l'absence de latence d'un module, et pourras trouver tous les sons électronique que tu veux ou les importer. Dans ton cas ça me paraît être la meilleure option !
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

Alors je viens de faire un tarif comprenant:
Module: on va dire 1300€ (TD27) ou (700r€ occaz TD25) et VST comme cela j'ai une marge
les peaux mesh drum tecreal feel : 200€
capteur G.Martin: 327€
Pédale de grosse caisse car la mienne est à changer: disons 100€
Support charleston car il est a changer aussi: 100€
Un pack Gen16 avec HiHat14" + ride 18 ou 20 + crash 16 ou 18 : entre 950 et 1100€ neuf
Una autre crash gen16: 270€

J'en suis déjà à presque 3500€ (en neuf uniquement) :puke: :puke:
Après je n'ai pas encore cherché en occasion, il y a sûrement moyen de baisser la note.

Je ne sais pas si jeLe jeu en vaut-il la chandelle? Grande question.

Pfff. Pas simple tout ça.

Après, avec des ensembles, peut-être moyen de faire des choses: annonce
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Bienvenue dans le monde merveilleux de la batterie électronique :D
sash28
Chope de bronze

Message par sash28 »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Bienvenue dans le monde merveilleux de la batterie électronique :D
Oui je vois ça.

regardez ce que je viens de voir : annonce batterie avec 2box Drumit;
Du coup je me dis que cela fait la batterie et le module pour 800 balles au lieu de 1000€ le module. EN plus j'y gagne les cymbales que je peux déjà utiliser pour la modification de mon kit.
J'ai eu Gaëtan Martin au téléphone. Il habite Nantes. J'y vais régulièrement, je suis de là bas! Je passerai par lui pour les triggers car à priori tout le monde est content de son boulot.
Je pense que pour commencer, et afin de limiter les frais, je garderai mes cymbales normales que je vendrai au fur et à mesure pour acheter des cymbales plus évoluées du style ATV.

Merci pour les informations en tout cas. Je continue mes recherches.

A très vite.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

sash28 a écrit :QR_BBPOST
franchement pas mal, mais ça sonne Roland quoi, faut aimer ...
: C'est ça le problème. Autant j'aimerai du son électro pour m'amuser mais aussi des sons beaucoup plus acoustiques. Pfff. Je sens que je ne suis pas sorti de l'auberge! :?:
Mais Roland évolue, le TD17 le TD27 le TD50 on la possibilité de leur rajouter des samples pour doubler le son, et au final le résultat est vraiment pas mal.
Demande a Baboulou et écoute sa vidéo des Gospel chop tu vas être étonné du son.
Chez Drumtech ils ont un pack de son retravaillé pour mieux collé à la réalité.
Après par contre côté son électronique avec Roland tu auras ce que tu veux.

Pour le peau de résonance si tu peux mettre des peaux maillé ça sera mieux, car cela t'évitera d'avoir des résonance sympathique quand tu vas jouer, par contre du coup des peaux entrée de gamme simple pli feront largement l'affaire pour cette utilisation.
sash28 a écrit :QR_BBPOST Les Gen16 sont de bonnes qualités?
Oui si tu prend les versions bronze, mais le son reste quand même différent des cymbale classique, les modèles qui ce rapproche le plus des acoustiques sont les Agean Cymbal.

Après si tu veut pas faire péter ton budget de départ, vas-y progressivement, va à l'essentiel et ensuite fait évoluer le kit.
Répondre