Demande de précisions sur les cours

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Cedraw
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par Cedraw »

Hello !

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur les cours.
En effet, étant totalement débutant, je pars de 0 et je dois tenir compte du coût des cours dans mon budget global.

Q1 : Vaut-il mieux attendre un peu avant de prendre ses 1ers cours ?
Je pensais par exemple m'exercer sur un 1er rythme avant, je me dis que ça me permettrait peut-être d'"économiser" quelques cours basiques et d'être + efficace.
Je me dis aussi que, toujours dans la logique d'un budget global, le coût de quelques cours économisés pourrait être réinjecté dans le budget de la batterie.

Q2 : Un peu en relation avec ma question précédente : est-il judicieux de débuter les cours avant d'avoir acheter ma batterie ?
Je suis vos conseils et je regarde un peu les occasions dans le Nord mais je ne vois pas grand chose pour l'instant.
J'ai pas envie de me presser et j'attends la bonne occasion, ce qui peut prendre un peu de temps...
Je me doute que ce n'est pas très efficace de prendre des cours si je ne peux pas m'exercer entre deux.

Q3 : Question subjective sûrement : est-ce qu'il y a un "forfait de nombre de cours" minimum ?
Par exemple, si on compare aux cours de conduite : il faut une 20aine de cours pour apprendre et ensuite l'apprentissage se fait en réel.
Je sais bien que c'est pas vraiment comparable et qu'on a toujours à apprendre en batterie mais est-ce qu'on peut définir un nombre suffisant pour avoir les 1ères bases, les bonnes postures et les rudiments pour pouvoir ensuite travailler sans cours ?

Q4 : Petite question subsidiaire : j'habite à Lille => est-ce que certains ont déjà pris des cours en ville et pourraient me conseiller / me faire un retour d'expérience ? Je pensais à l'école de batterie (ADRIEM), qui a l'air très bien, n'est pas trop loin de chez moi et m'a motivé il y a quelques temps (je passe souvent devant et j'entendais souvent jouer) mais, malheureusement, elle est actuellement fermée "jusqu'à nouvel ordre" :'(

Voilà, voilà, un grand merci par avance pour votre aide !

Bonne journée :occasion14:
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Q1 : Vaut-il mieux attendre un peu avant de prendre ses 1ers cours ?
Je dirai non, et en plus, je te dirai prof physique au départ : tu éviteras de prendre de mauvaises manies dès le départ, car après elles sont assez dures à se débarrasser
Q2 : Un peu en relation avec ma question précédente : est-il judicieux de débuter les cours avant d'avoir acheter ma batterie ?
Je ne sais pas si c'est "judicieux" mais il n'y a pas de contre indication : dans l'absolu tu peux tout à fait travailler certains exercices sans batterie
Q3 : Question subjective sûrement : est-ce qu'il y a un "forfait de nombre de cours" minimum ?
dans l'absolu, non : tu as des batteurs qui prennent toujours des cours malgré leurs années de pratique, maintenant cela dépend de tes objectifs et de ton rythme de progression, aucune règle absolue.
Après ce qui est aussi très formateur : jouer avec d'autres musiciens
Q4 : Petite question subsidiaire : j'habite à Lille => est-ce que certains ont déjà pris des cours en ville et pourraient me conseiller / me faire un retour d'expérience ?
là, je ne pourrais pas t'aider à ce sujet.

:occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Si t'es encore au point zéro franchement choisis Guitare, ça prend moins de place, ça attire les gonzesses, et en plus pendant que le batteur remballe le Matos tu peux aller boire des coups et poser sur les photos etc, etc...
Réfléchis bien man, réfléchis bien :D
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

biscotto a écrit :QR_BBPOST Si t'es encore au point zéro franchement choisis Guitare, ça prend moins de place, ça attire les gonzesses, et en plus pendant que le batteur remballe le Matos tu peux aller boire des coups et poser sur les photos etc, etc...
Mdr, Biscotto à raison dans le fond, la batterie c'est bien moins glorieux que la gratte ou le chant :rofl:
Sinon pour les cours, je peux pas t'aider sur Lille mais je sais qu'il existe des cours d'initiation dans des MJC avec des tarifs vraiment très correct.
Sinon le conservatoire c'est pas donné (dans mon coin c'est 400 euros par an).
Après il y a les école de type Dante Agostini (pas donné non plus).
Si tu trouve un cours collectif (avec 3 ou 4 autres batteurs avec toi...) ça peut faire baisser la note.
Bonne recherche sur lille :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Cedraw

Message par Cedraw »

Merci pour vos retours.

Et merci pour tes conseils Biscotto mais j'ai déjà une nana et une gratte aussi (qui prend la poussière...), je cherche pas la gloire mais juste à m'éclater !
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Q1 : je pense qu'il est préférable d'avoir fait connaissance avec l'instrument au préalable et d'avoir déjà fait un rapide tour et appris les bases tranquillement en t'aidant de vidéo youtube (ce n'est clairement pas ce qui manque). Mais tout dépend de ta personnalité, si tu es plutôt autodidacte, ça va dans ce sens là. Mais si tu préfères être pris par la main, et ce n'est pas péjoratif, alors oui autant allez directement voir un prof, et ça t'évitera de devoir t'équiper au préalable. Cela dit je pense vraiment qu'il est nécessaire d'aller voir un prof dans une démarche active, avec des questions et des objectifs. Encore une fois ça dépend des individus.

Q2 : même réponse du coup, si tu veux essayer l'instrument avant de prendre les cours, tu vas devoir t'équiper. Vise un modèle qui se revend bien si jamais.

Q3 : tout dépend de la passion que tu vas mettre dans l'instrument et de tes attentes. Perso je viens tout juste de prendre de la distance avec les cours, au bout de 2 ans, car j'arrive à un point où j'ai bien assez de rudiments, d'exercices et de morceau à travailler, et je préfère retourner le voir quand j'aurais une parfaite maîtrise de ces derniers. Mais il faudra que j'y retourne car sinon je ne progresserais pas plus, ce qui peut être satisfaisant selon les attentes de chacun.
Cedraw

Message par Cedraw »

Super, merci bcp Lagrossebaguette !

Oui, je suis plutôt autodidacte et j'ai déjà trouvé pas mal de trucs en ligne en effet (batterieenligne, etc, j'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de liens sur le fofo).
Je vais commencer par là pour le tout début et discuter ensuite avec les profs dispos ici pour voir ce qu'on peut faire.

OK, je comprends pour la durée des cours, je verrai selon les possibilités pour trouver une formule souple et m'inscrire pour 6 mois / 1 an pour commencer.

Yep, l'étape maintenant c'est de trouver une bonne batterie.
Je créerai un post à part pour ça mais, pour l'instant, je suis un peu les occasions pour trouver une Roland TD-1DMK ou une Roland TD-17KV (soyons fou, si jamais une bonne affaire se présente) mais je ne vois pas grand chose.

Merci !
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

reponse globale qui va repeter ce qui a deja ete dit :
un prof direct pour commencer et ne pas prendre de mauvaises habitudes :geek:
rien que pour la tenue des baguettes par exemple le reglage de son kit .... etc etc
attention au profs qui te diraient " non !! ne joue pas décroisé, si t'es gaucher joue à gauche meme si tu te sent mieux à droite .... etc etc
ceux là sont trop "scolaire " hors la batterie n'a pas de principe fondamentaux si poussé . le placement est tres perso en fonction de notre ergonomie perso .
y a pas de regle quoi . 8)
un prof va te faire bosser sur partoche obligé . ca peut etre deroutant au debut mais dans le fond, ca fait pas de mal et au final on ne le regrette pas ;)

et à la limite, si t'a des contact par chez toi : trouve toi un bon batteurs sortie d'ecole qui te filera les 1° tuyaux de base, ca fera le job aussi et tu fera ta popotte apres avec de bonnes base
Image
Répondre