Logiciels pour faire des drumless
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Allez, faites nous profiter de vos connaissances sur les différentes façons de "retirer" la batterie d'un fichier MP3. 
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
----------
I show you my hands
You don't see the scars
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Bon, bah c'est pas gagné... Faut déjà bien s'y connaitre. Je sais que je suis d'une nullité totale dans le domaine, mais je n'ai pas compris la moitié de ses explications...
Tu dois avoir un EQ dans ton logiciel (normalement...) et là tu peux jouer avec les fréquences de la batterie mais ce ne sera jamais mais alors jamais parfait comme un drumless. Tu vas forcément couper d'autres fréquences. Cela va aussi dépendre de la source... C'est de toute façon un exercice très complexe pour l'avoir tenté, ce que tu vas trouvé bien sur un morceau ne s'appliquera pas à un autre et quand tu vois le temps qu'il faut pour faire ça, je pense que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Surtout ne pas acheter un plugin comme celui de la vidéo... Ca marche que pour des productions bien typé (pourri à mes oreilles...) ou les fréquences sont faciles à isoler.
Surtout ne pas acheter un plugin comme celui de la vidéo... Ca marche que pour des productions bien typé (pourri à mes oreilles...) ou les fréquences sont faciles à isoler.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
----------
I show you my hands
You don't see the scars
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Je ne peux qu'être d'accord avec ça !Pilouche a écrit :QR_BBPOST et quand tu vois le temps qu'il faut pour faire ça, je pense que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Maintenant il y'a l'idée un eu plus noble de jouer sur le morceau et d'effectuer un mix globale qui neutralise dans le morceau d'origine quelques fréquences de la batterie d'origine et d'y coller la tienne. Le mélange des 2 fait parfois des miracles et là ça en vaut le coup. Il faut cependant jouer un truc qui colle bien au morceau d'origine...
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
----------
I show you my hands
You don't see the scars
- URAN
- Modérateur sanguinaire
ça reste tout de même un travail réservé à des personnes averties, donc : pas moiPilouche a écrit :QR_BBPOST Maintenant il y'a l'idée un eu plus noble de jouer sur le morceau et d'effectuer un mix globale qui neutralise dans le morceau d'origine quelques fréquences de la batterie d'origine et d'y coller la tienne. Le mélange des 2 fait parfois des miracles et là ça en vaut le coup. Il faut cependant jouer un truc qui colle bien au morceau d'origine...
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695
Y a la fonctionnalité "Master rebalance" d'Ozone 9, qui permet de baisser/augmenter le volume par instrument, peut être pas de là à le supprimer, mais il resterait ensuite à réduire au maximum avec un EQ. Au final ce sera quand même dégueulasse ...
Sinon je sais qu'il y a des techniques en machine learning pour soustraire une source sonore d'une autre, des librairies comme R ont se genre de fonction. Mais pour çà il faut faire apprendre à l'algo ce qu'est un son de batterie (pas forcément compliqué). M'enfin ce n'est pas le plus intuitif
Sinon je sais qu'il y a des techniques en machine learning pour soustraire une source sonore d'une autre, des librairies comme R ont se genre de fonction. Mais pour çà il faut faire apprendre à l'algo ce qu'est un son de batterie (pas forcément compliqué). M'enfin ce n'est pas le plus intuitif
Dernière modification par LaGrosseBaguette le 27 nov. 2020, 19:50, modifié 1 fois.
Hello. Sur le logiciel Izotope RX 7 Advanced, il y a une fonction "Music Rebalance" qui permet d'isoler la voix, la basse, les percus et les autres instrus. Le résultat est plutôt pas mal, mais pas parfait : en enlevant la batterie tu attaques un peu le reste du morceau et donc ce n'est plus parfaitement clean derrière.
Sinon il y a le site https://splitter.ai/# qui est totalement gratuit, mais le résultat n'est pas parfait non plus...
Je poursuis mes recherches...
EDIT : Certains morceaux rendent vraiment bien après traitement par Izotope, ça dépend visiblement de la "clarté" du morceau à la base (ex : le morceau The OtherSide, de The Roots, le rendu est très bon)
Sinon il y a le site https://splitter.ai/# qui est totalement gratuit, mais le résultat n'est pas parfait non plus...
Je poursuis mes recherches...
EDIT : Certains morceaux rendent vraiment bien après traitement par Izotope, ça dépend visiblement de la "clarté" du morceau à la base (ex : le morceau The OtherSide, de The Roots, le rendu est très bon)
- URAN
- Modérateur sanguinaire
400€ le logiciel tout de même...Bernik a écrit :QR_BBPOST le logiciel Izotope RX 7 Advanced
Ah oui, en effet. La version advanced est même à 1200€...URAN a écrit :QR_BBPOST 400€ le logiciel tout de même...
Comme l'ami Kouns, je peux en faire profiter la communauté et essayer de convertir un morceau en drumless à la demande si besoin
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Y a la fonctionnalité "Master rebalance" d'Ozone 9, qui permet de baisser/augmenter le volume par instrument, peut être pas de là à le supprimer, mais il resterait ensuite à réduire au maximum avec un EQ. Au final ce sera quand même dégueulasse ...
Ca valait le coup que je post tiens !Bernik a écrit :[Hello. Sur le logiciel Izotope RX 7 Advanced, il y a une fonction "Music Rebalance" qui permet d'isoler la voix, la basse, les percus et les autres instrus
Et il y a une offre en ce moment sur les produits Izotope, 250€ la version advanced d'Ozone 9, pas donné mais c'est quand même moitié prix, perso j'ai pris !
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Ca valait le coup que je post tiens !
- Kouns
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Roland TD-1DMK V Drums
Sorry les gars, J'ai vraiment un boulot de dingue en ce moment. Dès que j'ai u npeu de temps, je m'y mets!!
Je voudrais vous montrer quelques morceaux traités par Izotrope, mais je ne sais pas comment les partager avec vous sur ce forum. Des idées ?
-
oli276
- Tavernier
- Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit
Hello,
Tu peux les mettre sur un Dropbox et partager le lien.
Tu peux les mettre sur un Dropbox et partager le lien.
Restauration d'une vieille japonaise
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Je tente via Dropbox alors :
https://www.dropbox.com/sh/yy61pngxr3km ... 8NNia?dl=0
Quelques morceaux convertis en drumless avec Izotrope RX 7 Advanced, histoire de tester le logiciel :
- Pink - Try (petite cassedédi pour Kouns)
- The Roots - The OtherSide
- Eagles - Hotel California
- The Cardigans - My Favourite Game
- Toto - Hold The Line
- Arctic Monkeys - Old Yellow Bricks
- Royal Blood - Figure It Out
- Scorpions - Still Loving You
- Fatal Bazooka - Fous ta cagoule
- Toto - Jake to the bone
- Tool - Forty Six & 2
- Rush - Jacob's Ladder
Je vous mets juste les "drumless". Alors c'est clair que ça ne vaut pas du tout un vrai morceau drumless, mais perso je trouve que c'est pas trop mal, ça peut dépanner en tout cas. C'est plus ou moins réussi selon les morceaux. J'ai juste utilisé la fonction "Music Rebalance" du logiciel, sans chercher plus loin. Il y a sûrement moyen d'optimiser le truc. Là j'ai vraiment fait au plus simple (et difficile de faire plus simple pour le coup, un clic, hop en 30 secondes c'est fait).
A comparer avec le logiciel de l'ami Kouns
Quelques morceaux convertis en drumless avec Izotrope RX 7 Advanced, histoire de tester le logiciel :
- Toto - Hold The Line
- Scorpions - Still Loving You
- Fatal Bazooka - Fous ta cagoule
- Toto - Jake to the bone
- Tool - Forty Six & 2
- Rush - Jacob's Ladder
Je vous mets juste les "drumless". Alors c'est clair que ça ne vaut pas du tout un vrai morceau drumless, mais perso je trouve que c'est pas trop mal, ça peut dépanner en tout cas. C'est plus ou moins réussi selon les morceaux. J'ai juste utilisé la fonction "Music Rebalance" du logiciel, sans chercher plus loin. Il y a sûrement moyen d'optimiser le truc. Là j'ai vraiment fait au plus simple (et difficile de faire plus simple pour le coup, un clic, hop en 30 secondes c'est fait).
Dernière modification par Bernik le 02 déc. 2020, 23:46, modifié 3 fois.
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Ouais ça vaut pas un vrai drumless, j'ai l'impression d'écouter à travers un tuyau au milieu des vagues de la mer. 
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- URAN
- Modérateur sanguinaire
Bernik a écrit :QR_BBPOST Je tente via Dropbox alors :
- Toto - Hold The Line
Y'a de l'idée, c'est clair et peut être qu'en affinant ça pourrait être optimisé. Pour ma part, je me suis plus intéressé à Hotel California et Hold the Line que je connais bien. Comme tu dis, ça peut dépanner mais on sent bien qu'en atténuant la batterie, ça atténue en même temps d'autres sons (guitares, synthé, bass). Et c'est somme toute assez logique, la batterie se retrouvant sur plusieurs sonorité allant du très bas (GC, tom bass) aux très aigues (cymbales).
Je te demanderai bien si tu pouvais essayer avec Still Loving you de Scorpions ?
C'est fait M'sieur, je l'ai ajoutée dans le lien DropBoxURAN a écrit :QR_BBPOST Je te demanderai bien si tu pouvais essayer avec Still Loving you de Scorpions ?
Tu fais le Vendée Globe nono ou quoi ?!nonodrum a écrit :QR_BBPOST j'ai l'impression d'écouter à travers un tuyau au milieu des vagues de la mer
Bon en tout cas si vous voulez que je teste sur tel ou tel morceau vous me dites