Lewis & The Loop, Abominable Album

Faites nous découvrir votre ou vos groupes, un peu d'histoire, des videos, des liens sonores....ici on présente son(ses) groupe(s)
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Lewis & The Loop, Abominable Album

Message par LaGrosseBaguette »

Et ouais on touche le fond tranquillou :rock:

Bon si vous vous attendez à des fills de batterie incroyable, doux et subtiles, vous allez être déçu. Mais si vous voulez tester une expérience musicale abominable, alors là vous allez vous régaler :*
Dernière modification par LaGrosseBaguette le 18 nov. 2022, 11:46, modifié 9 fois.
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par SpeeRoo »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST j'ai le plaisir de vous partager mon premier EP solo
Cool ! je suis fan de Trip Hop,
Créatif La grosse baguette ! ;)
Pour moi, mais je vais surement me planter, les versions acoustique me semblent être la 2 et la 3 mais bon, gaufre assurée ! :rofl:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Lewis & The Loop, 1er EP

Merci pour ton retour ;)

Y a gourage dans ta sélection, c'est bon signe c'est que les prises acoustiques ne sont pas si mal :lol:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par SpeeRoo »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Y a gourage dans ta sélection, c'est bon signe c'est que les prises acoustiques ne sont pas si mal
Yes ! :lol: mais j'étais sur de me gaufrer ! :rofl:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Lewis & The Loop, 1er EP

En même temps l'exercice n'est pas évident :tmi:
Pilouche
Tavernier

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par Pilouche »

Hello,

Je suis en train de découvrir tes créations.

Franchement très très chouette ! C'est de l'excellent travail y'a des très bonnes idées et le son est de bonne facture. J'aime ce style de musique en plus qui s'écoute simplement avec finalement pas grand chose mais ça laisse la place au groove.

Je ne vais pas dire quel morceau utilise quoi car il y a tellement d'effet que tu peux faire un peu ce que tu veux.

J'aimerai en savoir un peu plus sur comment tu as fait tout ça ! Le chant c'est des simples ou des vrais prises de voix ? Sur quel daw tu travailles et avec quel matériel d'enregistrement. Oui oui dévoile nous un peu plus l'envers du décor ça ouvre des horizons :)

Et puis raconte nous un peu l'histoire de cet album c'est intéressant, le choix des titres, du simple en intro de "Nevada Run"...
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Lewis & The Loop, 1er EP

Ouaa cool ton message Pilouche, franchement ça me fait super plaisir :occasion14:

Déjà oui tu as raison, le petit challenge VST vs vraies prises c'est plus pour faire bisquer le batteur, car à ce stade c'est tellement édité dans les 2 cas qu'en effet on peut faire un peu tout niveau sonore.

Avec plaisir pour donner plus de détails :) Il n'y a aucun sample, hormis pour celui de l'ami Wolf au début de "Nevada run". En faisant le morceau j'imaginais bien un mec un peu vénère sortir de Vegas et tracer sa route à vive allure jusqu'à San Francisco. J'ai cherché dans mes vidéos perso un sample de bruit de clé, démarrage moteur et go, mais rien de vraiment satisfaisant. C'est là que j'ai pensé à la scène de départ de Mr. Wolf avec sa NSX, pas forcément très raccord avec le pitch de départ, mais j'ai trouvé ça cool, alors je l'ai laissé.

Je t'avoue que pour le choix des titres et le nom de l'album, il n'y a pas une grande cohérence, ni une grande inspiration. Comme beaucoup je fais de la musique pour exprimer et partager des émotions, alors j'ai pensé au thème du voyage intérieur, le monde en soi (avec respectivement les thème de la léthargie, du refus de s'accepter, du rêve, et enfin du lâcher prise, avec la métaphore de ce ride Vegas > SF).

Concernant la "production", j'ai complètement été happé par cet aspect en 2020, en me remettant tout d'abord à la sonorisation de mes batteuses, puis en finissant comme ça :D :

Image

Je me suis mis récemment à la basse, et c'est ce qui a apporté l’élément qui me manquait pour ces 4 morceaux. Dessus il y a des prises de guitares électriques, à l'ampli avec plusieurs micros ou directement en DI avec des modélisation logicielles, des guitares acoustiques avec plusieurs micros, des basses en DI, ma voix sur un morceau (et celle de ma fille de 8 ans aussi :)) même si je ne suis pas super à l'aise avec cet exercice, des synthés en VST, des prises de batterie avec une tétra chiée de micros :rofl:, et des percus diverses pareil prises avec plusieurs micros.

Pour la façon de travailler, un fois les prises faîtes, je fais un pré mix dans Reaper, en traitant chaque piste niveau dynamique et empreinte sonore puis je fais sortir chaque piste ou groupe d'instruments (me faudrait plus de pistes ..) sur ma console pour faire le mix et la sommation finale en passant par un compresseur et un boîtier de "coloration" avant de rerentrer dans le DAW. Une fois que j'ai mon mix stéréo je fais un mastering avec à peu prêt toujours (quand je dis toujours c'est pour ces 4 morceaux, je débute globalement) la même méthodologie : ajout de saturation si nécessaire, un soft clipper pour écrêter et augmenter le niveau général, re sortie du DAW pour compresser, égaliser et travailler un peu le son en analogique si nécessaire (avant ou après le clipping d'ailleurs), et enfin un limiter pour avoir un niveau de sortie assez conséquent mais en étant suffisamment conservateur pour garder de la dynamique et ne pas ajouter de distorsion.

Je pourrais en parler des heures, j'adore cette activité, autant que de composer de la musique, c'est un peu le Yin et le Yang. D'ailleurs je suis en train de monter un label avec un ami, et je pense me lancer dans les activités de mixage et production pour proposer mes services à des artistes qui me parleraient niveau sensibilité (juste pour le plaisir en somme, pas pour en faire une vraie activité commerciale).

Je ne rentre pas plus en détails sur le matos et les logiciels utilisés, mais je me ferais un plaisir de le faire si il y a des intéressés ;)

Pour la suite, je pense prendre 2 directions, une encore plus instrumentale avec du piano (j'en joue à l'occasion), et l'autre plus chanson mais là va me falloir bosser (et acheter encore plus de matos :lol:) !
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par URAN »

Comme le dit Pilouche, c'est plaisant à écouter et tu t'en doutes, je suis bien incapable de répondre à ton challenge :lol:

L'intro de Névada Run m'a immédiatement fait penser à un titre de Within temptation qui commence exactement de la même façon avec un dial entre un couple et un bruit de moteur pour clore. Très sympa. ;)

Quant à ton home studio... c'est beau !!!!!!
Pilouche
Tavernier

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par Pilouche »

Ah oui carrément "the studio" ! Je comprends mieux pourquoi ça sonne si bien ta petite production des familles...

Après avoir écouté tes compositions je me suis replongé sur du Massive Attack et Archive. Il y a de ça dans ta musique, c'est pour moi un excellent indicateur de qualité. Il y a énormément de potentiel et je vois que tu es multi-intrumentiste en plus et que toute la famille, même la plus jeune, s'y met aussi c'est cool ça.

Chapeau bas à toi l'artiste ! Bonne continuation dans la production et dans ta création de label.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par nonodrum »

Excellent l'amis, beaucoup de créativité, je dirais le titres numéro 2 et 3 pour la batterie acoustique, mais pas convaincu de mon choix, histoire de jouer le jeu à ta question :lol:
Tu as une version drumless de ta création Keep dreaming,? c'est très inspirant à jouer.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Lewis & The Loop, 1er EP

Vous me faîtes bien plaisir les gars !

@Laurent tu te rappelles le titre de ce morceau, je suis curieux du coup ?

@Pilouche, tu ne pouvais pas vraiment mieux choisir ces 2 références, ce sont deux groupes que j'adore énormément, que j'ai beaucoup écouté et que j'écoute encore beaucoup ;) Visiblement ça s'entend (et je prend ça comme un super compliment :) )

Oui ça devient une histoire de famille la musique, et c'est super chouette. Mon petit de 2 ans et demi à son propre kit et tappe dessus depuis qu'il a un peu plus d'un an. Son premier mot ça a été "toutouta!" pour te dire :rofl: Ma grande de 8 ans chante déjà super bien, elle joue de la batterie et tiens franchement bien des groove assez simple, je la retrouve des fois toute seule à faire des impros au piano et en chantant :o Et ma plus petite de 6 ans chante de manière complètement sauvage et headbang dès qu'elle peut, sans que je ne lui ai jamais rien appris de ce côté là ... ça promet !

@Nono grand merci l'ami ;) Tu en as une sur les deux qui est bonne pour la vraie batterie, mais je ne te dirais pas laquelle :lol: Je te ferais un export du morceau sans batterie si tu veux, faut juste que je prenne le temps de faire le rappel de tout le mix sur la console du coup (et c'est super méga long ! Je ne me facilite pas la vie en travaillant comme ça, mais on ne peut pas tout avoir).
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST @Laurent tu te rappelles le titre de ce morceau, je suis curieux du coup ?
Malheureusement non... Je vais chercher je sais que je l'ai sur une clé USB mais au milieu d'une bonne 50aine de chansons de Within.... :^)
nonodrum
Administrateur du site

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par nonodrum »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST e te ferais un export du morceau sans batterie si tu veux
Je veux bien, je suis curieux de tester ce genre de morceau à la batterie.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par Mr drum »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Bon on est sur un forum de batteurs, alors je lance un petit challenge : sur ces 4 morceaux, seuls 2 ont de vraies prises de batterie maison (à opposer à des pistes SSD5), saurez vous les retrouver ?
la 1 away et la 2 freak ?
en tout cas c'est bien cool 8) ca flotte, c'est reposant, j'aime bien
c'est donc toi le chant sur freak ? (et avec la p'tiote qui fait ha iiii )
si j'avais une remarque à faire : tu aurais due chanter sur les 4 titres :P

allez zhou la baguette 2B . une 10° titres en autonomie totale :rock: :rock:
pis tu fait tout hein !! le chant, les coeurs, la gratte, le violon et j'en passe ..
... hééééé au fait ; tu te rappel de tes cours de flute au college ? si oui, on veux de la flute aussi :P

vivement la suite :blob8:
Image
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Lewis & The Loop, 1er EP

Loupé c'est la 3 et la 4 sur lesquelles ce sont mes prises de batterie acoustique :lol:

yes le chant c'est moi sur Freak, mais c'est plus un délire qu'autre chose, je ne suis vraiment pas à l'aise sur cet exercice. Mais c'est un truc que j'ai envie de développer prochainement :)

La flûte c'est une bonne idée, mais faudrait que j'en trouve une avec une tonalité un peu particulière.

Là je viens de terminer un morceau au piano, je vous poste ça dès que c'est masterisé !
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Lewis & The Loop, 1er EP

Le dernier morceau, assez minimaliste, juste piano basse batterie : https://lewisandtheloop.bandcamp.com/track/piano-head

Nono je ne t'oublie pas pour le drumless, juste que la console et les effets sont "bloqués" sur les réglages d'un nouveau morceau que je suis en train de travailler. Dès que j'ai terminé je te fais ça ;)
nonodrum
Administrateur du site

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par nonodrum »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Nono je ne t'oublie pas pour le drumless, juste que la console et les effets sont "bloqués" sur les réglages d'un nouveau morceau que je suis en train de travailler. Dès que j'ai terminé je te fais ça
T'inquiète pas va pas foiré tes réglages pour moi.
Je saurai attendre. ;)
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Lewis & The Loop, 1er EP

J'avais complètement oublié de vous partager les derniers morceaux, j'ai mis à jour le premier topic avec les liens.

Le petit dernier, "Rage" :

Pilouche
Tavernier

Lewis & The Loop, 1er EP

Message par Pilouche »

Je l'avais déjà écouté tu penses bien, suis abonné moi m'sieur :)

Y'a une réelle recherche dans ce titre mais ce n'est pas mon préféré, je m'y perd un peu à vrai dire... Tu aurais dû te lâcher encore plus je pense un peu comme savait si bien le faire Oceansize (putain que ce groupe me manque...).

Ca reste néanmoins toujours très intéressant. Si les productions actuelles étaient toute de ce niveau ça arrangerait bien nos cages à miel.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Lewis & The Loop, 1er EP

Oh punaise un fan !!! Jeezus !!

Franchement tu me fais plaisir :occasion14: