Jouer décontracté

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

Voilà mon gros problème

en concert, on me dit souvent "t'ain t'as l'air d'en chier, on dirait que tu as hate que le concert se termine" :rofl:

je sais que je suis raide comme un piquet et je fais la gueule/grimace.

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/q9M_3I4tFF0[/bbvideo]

idem en studio ...

ca se voit que je galère.

comment vous faites pour jouer décontracté? des astuces particulières?

:rock:
Dernière modification par albator76 le 02 mars 2021, 17:36, modifié 3 fois.
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

début de réponse après un conseil du membre LaGrosseBaguette

voir cette vidéo où différentes approches techniques sont expliqués

https://youtu.be/hgETdF3Kt3w

je me rend compte que je pratique toutes ces techniques sans le savoir. A moi de les maitriser.
MiKL_76
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD-27KV
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... 64#p155318

Jouer décontracté

Message par MiKL_76 »

Cher Albator76, j'ai jeté un œil (ou plutôt une oreille) rapidement sur les liens, c'est cool ce que tu fais avec ton groupe !
Pour la vidéo solo, c'est vrai que tu fais tendu ! Pourtant tu maitrises !
Je pense que tu gères ce que tu joue avec ton groupe... surtout après tous ces concerts !!!

Est-ce un manque de confiance ? ou tu es de nature plutôt anxieuse, stressée ou perfectionniste ? Je ne suis pas psy et je ne veux pas y jouer ;-) mais un conseil : lâche-toi et prend plaisir à jouer !!!

Bref, ce n'est que mon avis... je suis débutant (2 ans de batterie), j'ai seulement 2 petits concerts avec mon asso de musique (bien loin des ta centaine), je savais ce que je devais jouer mais je ne maitrisais pas à fond... je n'aimais pas forcément la zik jouée, j'ai flippé jusqu'à ce qu'à commence, mais je me suis éclaté en jouant et j'ai tout lâché !!! Il ne faut pas oublier que jouer de la musique doit rester un plaisir ! ca doit être propre, bien sûr, mais on doit se faire plaisir et ca doit se voir et se partager ! surtout le ska ! si j'en jouai je sauterai sur mon tabouret ;-)
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

MiKL_76 a écrit : Est-ce un manque de confiance ? ou tu es de nature plutôt anxieuse, stressée ou perfectionniste ? Je ne suis pas psy et je ne veux pas y jouer ;-) mais un conseil : lâche-toi et prend plaisir à jouer !!!
Tu as bien synthétisé la situation.

Manque de technique + manque de fluidité = manque de confiance .

Pourtant je prend du plaisir.

30 ans que je joue de la drum et une marge de progression encore énorme

Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Jouer décontracté

Message par Mr drum »

"T'es tendue natacha " ....." si j'te dit que t'es tendue c'est que t'es tendue !" :D (citation dikkeneck )

je trouve que tu joue de maniere tres scolaire. c'est à dire tout bien comme y faut les bras le longs du corps, le dos bien droit.. tout ca tout ca :geek:
et ca c'etait mon plus gros defaut avec mon prof qui me reprenait sans cesse à ce sujet .
je me suis efforcé de tout bien faire comme y faut..... mais uniquement pendant ses cours :angel:
parcqu'en concert ca donne plutot ca (je gigote beaucoup, à la limite de danser sur mon siege)
https://www.youtube.com/watch?v=03sxJEi ... Ag&index=8

https://www.youtube.com/watch?v=RIkYGrE ... Ag&index=9

alors le tout bien comme y faut , ca m'a toujours contrarié . je voulais bien croire mon prof (excellent batteur/ecole tama ...) mais ca m'emmerdais, c'etait pas naturel je trouvais
et depuis peu j'ai découverts, fabrice pigny . un batteur expérimenté qui propose des cours en ligne gratos et payant sur face de bouc .
et lui a une tout autre vision du jeu par rapport aux ecoles classiques.
il nous fait etudier(ou revoir ) la technique moeller, la prise Murray Spivack ....
et ca change tout. on ecarte les coudes si besoin et meme de maniere tres exagéré la ou a l'ecole on t'attacherais presque les bras le long du corps .

et quand je lui parle de ces coudes serrés, lui me répond: "joue surtout comme tu le sent , c'est le plus important"
avec fabrice, fini la pince classique "pouce/index" . on laisse vivre la baguette dans la main pour des sensations totalement differentes
de la secousse, je reprends tout depuis le debut et c'est extremement palpitant pour moi qui avait arreté de bosser des trucs nouveaux :inlove:

peut etre pourrais tu travailler la dessus pour un changement d'attitude sur ton siege les baguettes en main
Image
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST "T'es tendue natacha " ....." si j'te dit que t'es tendue c'est que t'es tendue !" :D (citation dikkeneck )

je trouve que tu joue de maniere tres scolaire. c'est à dire tout bien comme y faut les bras le longs du corps, le dos bien droit.. tout ca tout ca :geek:
et ca c'etait mon plus gros defaut avec mon prof qui me reprenait sans cesse à ce sujet .[...]

il nous fait etudier(ou revoir ) la technique moeller, la prise Murray Spivack ....
et ca change tout. on ecarte les coudes si besoin et meme de maniere tres exagéré la ou a l'ecole on t'attacherais presque les bras le long du corps .

et quand je lui parle de ces coudes serrés, lui me répond: "joue surtout comme tu le sent , c'est le plus important"
avec fabrice, fini la pince classique "pouce/index" . on laisse vivre la baguette dans la main pour des sensations totalement differentes
de la secousse, je reprends tout depuis le debut et c'est extremement palpitant pour moi qui avait arreté de bosser des trucs nouveaux :inlove:

peut etre pourrais tu travailler la dessus pour un changement d'attitude sur ton siege les baguettes en main

merci pour ton retour.
Oui je suis tendu comme un string ^^ c'est le cas de le dire.

par contre c'est la premiere fois qu'on me dit que je joue scolaire... alors que, comme toi, ca m'a toujours emmerdé de suivre les recommandations du prof (je faisais ce qu'il me contraignait de faire en cours et chez moi je faisais n'importe quoi. Ca me rassure de savoir que j'étais pas le seul)

Et forcé de constater qu'au lieu de gagner en technicité et souplesse, j'ai gagné en rigidité :rofl: J'aurais mieux fait de l'écouter un peu plus et bosser à la maison plutot que de vouloir a tout prix faire des (mauvais) covers. Je le regrette aujourd'hui car je me sens limité dans mon jeu , mes fills et mon endurance.

Depuis peu (je dirais une 15e de jour , et grace à ce forum ! ) j'me suis remis à bosser la technique.
J'ai trouvé un prof de drum en chair et en os, on échange pour le moment car avec le couvre feu c'est pas évident de se caler un cours.
Je suis quelque vidéo de prof virtuel comme Laurent de Batterieenligne suite aux conseils de LagrosseBraguette

Je me suis acheté un pad Evans ReelFeet et je me fais des exos quotidiens (frisé, moulins, paradidlle, technique moeller, finger control) pour gagner en dextérité et j'ai bien vu le résultat.

J'ai répété avec mon groupe samedi dernier et mes breaks passaient mieux et mes potes m'ont même dit que j'avais l'air de m'éclater (plutôt que de souffrir)

Ca me motive pour persévérer et reprendre des cours.

albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

parcqu'en concert ca donne plutot ca (je gigote beaucoup, à la limite de danser sur mon siege)
https://www.youtube.com/watch?v=03sxJEi ... Ag&index=8

https://www.youtube.com/watch?v=RIkYGrE ... Ag&index=9
je trouve justement que visuellement c'est bien de bouger dans tous les sens , c'est ce que je voudrais faire.
Ca montre que tu prends ton pieds , le public voit cela et apprécie d'autant plus le concert.
S'il voit un batteur faire la gueule (un peu comme le bassiste sur la vidéo) il ne reste pas...
Mr drum
Fait partie des murs

Jouer décontracté

Message par Mr drum »

albator76 a écrit :QR_BBPOST par contre c'est la premiere fois qu'on me dit que je joue scolaire..
en disant scolaire, je voulais parler de ta position parfaite (un prof te mettrais 20/20 pour ca) le dos bien droit, les bras bien serrés le long du corps....
alors c'est sur, cette position est parfaite pour jouer longtemps sans ce fusiller les reins par exemple . je ne cache pas qu'à gigoter comme ca, au bout de 2/3h j'avais un peu mal au bas du dos ..
et pendant les tres longues sceances ou genre 2 repetes par jours, ben je me petais franchement le dos... je m'etais un jour à m'en remettre (surtout que j'ai le dos tout biscornu depuis ados )
albator76 a écrit :QR_BBPOST Je me suis acheté un pad Evans ReelFeet et je me fais des exos quotidiens (frisé, moulins, paradidlle, technique moeller, finger control) pour gagner en dextérité et j'ai bien vu le résultat.
pareille. je me suis remis au pad que j'avais laissé tombé depuis pas mal d'années en fait .
et je m'efforce de sortir de la trop classique prise en pince. je galere un peu dans un sens (manque de precision totale) mais ca fait un bien fou et j'ai d'autre sensations bien sympa
Image
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Jouer décontracté

Message par biscotto »

Vite fait, incognito
Je dirais peut être assis trop bas
Épaule relevé donc tu joue beaucoup avec les avant bras, et coude tendu. (c'est ce que j'ai vu en premier)
Effectivement avec plus de souplesse de poignet et une ergonomie revue éventuellement tu serais plus à l'aise en surplombant la batterie ?
Mr drum
Fait partie des murs

Jouer décontracté

Message par Mr drum »

biscotto a écrit :QR_BBPOST tu serais plus à l'aise en surplombant la batterie ?
bien vue biscotto :okayd:
c'est un truc à tester ca
à mes debuts je surplombais (de trop presque) mon kit . puis j'ai baissé le siege doucement mais surement jusqu'à avoir les cuisse droite et meme les genoux plus haut à une epoque .
je me dit que je devrais revoir ca aussi . parcque la on pourrais penser que j'suis assis par terre quand je joue :D
tu devrais tester ca le capitaine au coeur d'or . ;) des fois il faut pas grand chose et ca change la vie
Image
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

Je suis grand
Mon siège est réglé au plus bas
Sinon après je me tape dans les cuisses et j'ai des bleus ;)

Depuis le début de mon post sur ce sujet, j'ai repris des bonnes habitudes en travaillant sur un pad différents exercices
et je l'ai bien senti quand j'ai répété avec mon groupe la semaine dernière.

Donc y a pas à dire, le travail ca paie.
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

hello

j'ai répété avec mon groupe samedi dernier et oula que ca fait du bien.

J'ai bien fait attention à travailler mon "jeu de scène" :blob8:

ne pas faire de grimace de souffrance, sourire, danser sur le siège , se sentir léger :D

j'ai le sentiment de m'être bien relâché , de ne pas donner l'impression d'avoir hate que le morceau se termine. Et de montrer que je m'amuse

j'ai également repositionné un peu la hauteur du charley et de la caisse claire et du siege (pour dominer d'avantage les futs et cymbale)

qu'en pensez vous ? que faut il corriger ? (j'parle pas nécessairement de technique car je connais mes lacunes)

genre faire tourner les baguettes j'aimerais bien je pige pas comment on fait...

la vidéo il y a tout le groupe mais zoomer sur le batteur :lol: (vers 02:13 on me voit de biais/dos c'est mieux)

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/2fUUnSqEKQk[/bbvideo]
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Jouer décontracté

Message par oli276 »

Yo Albator :rock:
Ca le fait bien vers 2:30
Quand tu chaloupe et que ton corps accompagne la musique c'est vivant. Tu peux faire ça sur des morceaux "cool"
Après sur un rythme ultra mega speed c'est pas évident d’avoir l'air de t'amuser quand t'en chie comme un mort :rofl:
Perso j'ai joué du Punk rock pendant quelques années et j'en bavais à fond sur certains morceaux... parfois le sourire il est pas possible quand ça va trop vite :@ :@ tu risque de perdre un poignet ou une baguette toutes les trois mesures :rofl:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

oli276 a écrit :. parfois le sourire il est pas possible quand ça va trop vite :@ :@ tu risque de perdre un poignet ou une baguette toutes les trois mesures :rofl:

merci pour ton retour. Pas forcément sourire comme un béta lol :D , c'est surtout l'idée de pas montrer qu'on en chie... Les visages sont expressifs , un passage bourrin ca serait genre jouer le "patibulaire" :fubar:

la gestuelle est primordiale j'imagine aussi, les batteurs qui font tourner les baguettes ou qui lancent leur baguettes en l'air et qui la rattrapent en rythme

par exemple dans ce concert de Billy Idol, le batteur tape sa baguette sur le tom basse et la rattrape pour le coup de caisse claire suivant, il m'éclate :rock:

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/OegaW3e01EE[/bbvideo]
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Jouer décontracté

Message par Groovy »

Excellent votre répète!
Niveau tendu ça va mon batteur et encore plus tendu que toi et en plus il à l'oreille sur sa caisse claire ^^

Sinon pour faire tourner les baguettes il y a plusieurs technique et il y en a une qui est "fake" mais qui fait son taffe:
https://www.youtube.com/watch?v=Izrhd9bT6uE

Et pour les techniques avancées:
https://www.youtube.com/results?search_ ... stick+turn
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237

Jouer décontracté

Message par Fusty »

J'adore ce que vous faites !! :blob8:

Je n'ai pas l'impression de te voir jouer trop tendu.. je pense que c'est juste le fait de jouer avec les bras plutôt que les poignets (quand tu n'as pas besoin de les solliciter par exemple sur des vitesses faibles), ça fait très robot :lol:
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

Fusty a écrit :QR_BBPOST J'adore ce que vous faites !! :blob8:

Je n'ai pas l'impression de te voir jouer trop tendu.. je pense que c'est juste le fait de jouer avec les bras plutôt que les poignets (quand tu n'as pas besoin de les solliciter par exemple sur des vitesses faibles), ça fait très robot :lol:

Merci , oui je manque de technique poignet... j'y bosse

a quel endroit de la vidéo ca fait robot?
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237

Jouer décontracté

Message par Fusty »

Quand tu frappes tes cymbales par exemple (autour des 50 secondes), le mouvement n'est pas ample. Mais bon, ça ne change en rien le fait que tu maîtrises :) essaye d'imaginer vouloir mettre une torgnole à un sale type et PAF tu frappes ta cymbale :rofl: non mais plus sérieusement, ton jeu parait trop timide, on a l'impression que tu n'as pas envi d'abîmer ta belle batt et que tu retiens tes coups.. alors qu'au contraire, il faut lui rentrer dedans :lol:

Sinon quand tu accélères au charley, tu as un bon mouvement de poignet, donc pour moi tu as la technique, peut être que n'y a jamais fait attention ;)
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
albator76

Jouer décontracté

Message par albator76 »

Fusty a écrit :QR_BBPOST Quand tu frappes tes cymbales par exemple (autour des 50 secondes), le mouvement n'est pas ample. Mais bon, ça ne change en rien le fait que tu maîtrises :) essaye d'imaginer vouloir mettre une torgnole à un sale type et PAF tu frappes ta cymbale :rofl: non mais plus sérieusement, ton jeu parait trop timide, on a l'impression que tu n'as pas envi d'abîmer ta belle batt et que tu retiens tes coups.. alors qu'au contraire, il faut lui rentrer dedans :lol:

Sinon quand tu accélères au charley, tu as un bon mouvement de poignet, donc pour moi tu as la technique, peut être que n'y a jamais fait attention ;)
Je me suis jamais battu... ceci explique peut etre cela |(

Sinon mes potes disent que je tape trop fort.. mais ya sûrement une différence entre etre "ample" et fort
galactose
Gros consommateur
Matos : Alesis Nitro Mesh

Jouer décontracté

Message par galactose »

Salut,

Je trouve que tu joues quand même en super harmonie avec ton groupe alors pour ce qui est des limites techniques, honnêtement, ça ne transparaît pas du tout dans les vidéos.

Par contre effectivement t'es crispé comme tout : ça te fait pareil sur des tempos plus cool ? Parce que le ska c'est pas indulgent de ce côté :devil:
Répondre