Attache timbre tordu ?

Le cœur de notre instrument … de cuivre, d’alu ou de bois, ici on parle caisse claire.
Répondre
flandybob88
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ludwig Breakbeats
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... 16&t=10940

Attache timbre tordu ?

Message par flandybob88 »

Salut les taverniers,

Premier post hors présentation. Je débute la batterie et je découvre du nouveau tous les jours, notamment les joies du réglage du timbre de la caisse claire...

J’ai un petit kit breakbeats, j’ai entrepris d’accorder tout ce bazar (je m’en suis pas trop mal sorti) par contre je galère avec le timbre de la caisse claire. Après quelques essais / vidéos sur YouTube, je me suis rendu compte d’un truc qui ne me semble peut être pas normal sur mon affaire : la petite plaque qui maintien la bande en plastique me semble tordue côté levier du timbre. J’ai réussi à caler l’ensemble en faisant repasser le bout de la bande pour avoir plus d’épaisseur mais bon...

C’est normal ou il faudrait que j’essaie d’aplatir le bignou ? Ou carrément changer la pièce ?

Image

Le timbre fait un peu “zouing” qu’il soit tendu à fond ou plus léger, je me tâte à carrément le changer pour un puresound
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Attache timbre tordu ?

Message par oli276 »

Salut,
Si le timbre est bien à plat et bien droit ça ne doit pas trop gêner. Le risque de vouloir redresser serait de tout casser....
Sinon le timbre c'est assez compliqué à régler. Partir avec un puresound serait effectivement une bonne idée.
Un timbre correct c'est 24 euros en neuf.
>Tu peux aussi essayer de faire disparaître le "zouing" en travaillant sur la tension de la peau de résonance, retend un coup pour voir ;)
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Attache timbre tordu ?

Message par biscotto »

J'avais trouvé une astuce sur le net y'a longtemps. J'avais testé, et approuvé pour éviter les zouing mais je le dirais pas :D
Non un petit peu d'huile (huile de vélo decath) pour moi, sur le timbre, ça calme un peu l'affaire.
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

Ouah ca dégaine vite ici, merci pour vos réponses !

Bon je ne touche à rien sur le bitonio, en faisant repasser l’attaché en plastique ça ne m’a pas l’air de bouger. J’ai démonté la pièce et essayé d’appuyer à la force des doigts et ça ne bouge pas d’un iota, c’est peut être comme ça d’origine.

Pour le zouing je vais tenter de resserrer un peu la peau de réso mais elle me semble déjà pas mal tendue cette petite natasha.

Au pire si elle explose, je pense que je vais me craquer et changer les peaux et le timbre.
J’ai repéré le puresound custom pro qui paraît passe partout, une REMO ambassador en réso et une Aquarian studio X en frappe (je ne joue pas en groupe et j’aime bien les sons sans trop d’harmoniques pour m'enregistrer... enfin, quand je saurais un peu mieux jouer :emo: )
oli276
Tavernier

Attache timbre tordu ?

Message par oli276 »

Re,
Essaye le coup de l"huile si il n'y a que le "zing" qui te dérange, biscotto à raison.
Après si tu veux changer peaux de frappe et réso et timbre.... pourquoi pas acheter une autre caisse claire en occase ???
Le calcul est à faire...
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

oli276 a écrit :Re,
Essaye le coup de l"huile si il n'y a que le "zing" qui te dérange, biscotto à raison.
Après si tu veux changer peaux de frappe et réso et timbre.... pourquoi pas acheter une autre caisse claire en occase ???
Le calcul est à faire...
Bah je me dis que les peaux sont des pieces d'usure donc il faudra bien changer un jour ou l'autre. Elles ne sont pas en mauvais état mais c'est les chinoiseries montées d'origine. Le timbre après ca j'imagine que je pourrais toujours le transplanter sur une future meilleure caisse claire!

Une caisse claire d'occaz j'imagine qu'il faut également changer les peaux de toute façon non ? La j'en aurais pour 60€ (sachant que le timbre est à 27 a lui tout seul)

J'ai acheté la breakbeats d'occasion, elle n'a pas été beaucoup jouée cela dit.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Attache timbre tordu ?

Message par Mr drum »

si tu double pas la bandelette plastoc ca ne tient pas ?
bon !! c'est un details qui ne change rien au son de toute facon . mais si tu veux le redresser c'est pas avec les doigts que tu va faire ca, c'est une piece moulé, c'est costaud donc (ca m'etonne d'ailleurs que ce soit tordu comme ca !!)
tu pose les 2 bords de la piece sur des cales (bout de bois) et tu tape bien au milieu avec un marteau assez gros . tape pas trop fort hein !! s'agirait pas de la plier dans l'autre sens :D

pour le zoiiing . faut voir !
il est pas foutue ? (des brins de traviol )
il est bien centré ?
bien reglé en tension? en mode declenché; le timbre doit etre juste detendu pour ne plus toucher mais pas pendouiller à donf de plusieur centimetres pour ce garder de la marge de tension avec le tendeur du declencheur . si au depart le timbre n'est pas assez tendu, t'es en bout de course du tendeur. donc t'arrive pas à le tendre plus.

et bien sur, c'est l'accordage qui va faire toute la difference .
t'es sur de ton coup avec la tension des peaux ? c'est bien tendue identiquement à chaque tirant ? (regarde le tuto accordage sur le forum)
une peau de reso mal accordée, pas tendue à l'identique sur tout le tour c'est le son pourri assuré .

avant d'investir dans une peau, un timbre, essaie deja de regler tout ca comme il faut.
parcque bon !! le prix d'un timbre et d'une reso c'est limite le prix de ta caisse ....
comme le propose oli276. tu ferais peut etre mieux de garder tes sous, et d'economiser pour en acheter une bien meilleure par la suite. et bien meilleure, ca sera facile à trouver parcque c'est le ultra bas de gamme que t'a la . caisse en peuplier franchement pas terrible
Image
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

Effectivement c'est bien moulé, si je repasse dedans avec le strap ça tient donc je ne vais pas y toucher au risque de tout casser !

Pour la tension de la peau ça me semble à peu près équivalent à chaque point (je sers avec deux clés en même temps les vis opposées et je vérifier la "note" en tapotant sur le bord). Je pense que je vais tout détendre et repartir de 0 !

J'ai essayé de centrer au mieux le timbre mais je pense que c'est pas nickel, je vais essayer de refaire tout ça proprement. De toute façon il faut, hier j'ai desserré pour vérifier un truc et j'ai remonté ça comme un goret, c'est pas centré et ça pendouille à fond avec le tendeur sur off.

T'as pas tort sur le prix du timbre /réso / frappe qui vaut le prix de la caisse claire... Je vais essayer de faire sonner correctement la caisse claire avec ce que j'ai pour l'instant, c'est pas sensé être un truc de fou mais c'est pas non plus une chiotte totale donc on va essayer de faire au mieux avant de changer les peaux voir bazarder tout ça :) Et mon porte feuille me demande une pause :devil:

Pour le timbre je ne sais pas s'il est foutu, je vais rajouter une photo en dessous

Et bien sûr je vais aller faire un tour sur le tuto du forum !
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

Image
Mr drum
Fait partie des murs

Attache timbre tordu ?

Message par Mr drum »

flandybob88 a écrit :QR_BBPOST Pour le timbre je ne sais pas s'il est foutu, je vais rajouter une photo en dessous
il est pas monté à l'envers (vi vi... ca c'est deja vu ca :lol: )
il est pas tordu, pas de filament de traviol
pour le centrage, y a certes un p'tit chouilla de decalage à corriger pour etre sur mais c'est pas ca qui devrait de foutre la merde en principe. dans le doute, centre le bien .
flandybob88 a écrit :QR_BBPOST Je vais essayer de faire sonner correctement la caisse claire avec ce que j'ai pour l'instant, c'est pas sensé être un truc de fou mais c'est pas non plus une chiotte totale donc on va essayer de faire au mieux avant de changer les peaux voir bazarder tout ça Et mon porte feuille me demande une pause
oui bien sur. c'est pas urgent de changer de caisse . et c'est meme pas plus mal que tu te fasse la main à essayer d'accorder ca au mieux . parcque c'est plus dur qu'avec une super caisse haut de gamme en fait. donc si t'arrive à bien accorder celle la, tu sera devenu un bon regleur de CC ;)

p'tite astuce pour essayer d'en tirer quelques chose :
tend à donf de donf pour que ca chante un peu, que l'harmonique soit tres aigue et dur un peu dans le temps .
alors ca va etre tres aigue bien sur (mais tu devrais kiffer le son sans declencheur enjouant un peu comme des percu africaine avec tes baguettes ;) )
et pour un son plus rock, tu met un mat sound (ce p'tit cercle fait dans une vieille peau ou qui s'achete tout fait bien sur mais bon ... chere pour ce que c'est quand on sais qu'on peu s'en faire un gratos )
Image
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

Ah je deviens dingue, j'ai essayé de remettre ca (après avoir bien tendu la peau de réso et ca fait toujours un zouing degueulasse. Je pense vraiment que je fais un truc de travers parce que quand je l'ai récupérée et avant de tout démonter ca ne faisait pas ca. Je vais commencer par récupérer des straps en nylon parce que ces bidules en plastiques c'est tout tordu et je ne suis pas sur de bien mettre tout ca.

Si ca persiste je tente le changement de timbre et si vraiment ca ne donne rien je vais regarder ce qui se fait coté caisse claires.

Vous êtes terribles, c'est le mal ce forum ! J'ai passé une heure à regarder les modèles sur internet (et j'ai reperé un la DW PDP walnut snare et la Pearl Studio Select, toutes les deux en 14x5.5 |( )

------

Nos posts se sont croisés, quand tu dis tends a donf, tu veux dire la peau de frappe? J'aime bien les sons de batteries assez mat' genre rock 70ies (Rumours de Fleetwood Mac :inlove: ), j'ai des cercles Remo pour atténuer les harmoniques deja.
Mr drum
Fait partie des murs

Attache timbre tordu ?

Message par Mr drum »

flandybob88 a écrit :QR_BBPOST tu veux dire la peau de frappe?
houaip.
bon apres !! il doit y avoir une certaine harmonie entre frappe et reso . une difference entre les deux oui plus ou moins selon le son desiré mais faut pas tendre comme un string la frappe et avoir la reso complement mole non plus (ou l'inverse )
dans le tuto que j'avais fait sur l'accordage, j'en parle de ces differences de tension il me semble (plus tres sur, ca fait longtemps que je ne me suis pas relus)
Image
oli276
Tavernier

Attache timbre tordu ?

Message par oli276 »

Salut j'ai vu que tu es sur Rouen, j'habite dans l'eure.
Si t'as besoin d'un coup de pouce pour régler ta caisse claire tu me fais signe.
Avant de changer de caisse claire y doit y avoir moyen de régler celle ci.
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

C'est super sympa oli, merci !

Je vais essayer de me dépatouiller de cette histoire comme un grand mais je garde ta proposition dans un coin. Je ne sais pas où tu es dans le 27 mais je bosse sur val de reuil (enfin, quand je ne suis pas en télétravail...), s'ils finissent par se calmer sur les restrictions et que je suis toujours en galère :)
oli276
Tavernier

Attache timbre tordu ?

Message par oli276 »

La semaine prochaine si t'as besoin, hésites pas, je suis vers gaillon.
J'ai déja déréglé la batterie d'URan et la caisse claire de Magrolino :rofl:
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

Je ne sais pas si le lien va fonctionner mais voilà un enregistrement du “zboing”
Mr drum
Fait partie des murs

Attache timbre tordu ?

Message par Mr drum »

flandybob88 a écrit :QR_BBPOST mais voilà un enregistrement du “zboing”
tu frappe bien au milieu de la peau ?
parcque sur le 1° coup c'est bon . sur les 3 autres coup c'est pas bon puis ca redevient bon sur les 3 coups d'apres et c'est la cata sur le dernier coup...
cette enregistrement me fait penser que tous les coups ne sont pas centrés :?:
Image
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

Mr drum a écrit :QR_BBPOST
flandybob88 a écrit :QR_BBPOST mais voilà un enregistrement du “zboing”
tu frappe bien au milieu de la peau ?
parcque sur le 1° coup c'est bon . sur les 3 autres coup c'est pas bon puis ca redevient bon sur les 3 coups d'apres et c'est la cata sur le dernier coup...
cette enregistrement me fait penser que tous les coups ne sont pas centrés :?:
Mmmh, j’ai pas fait trop attention, je tenais l’iPhone (l’attaque est bien clippée, le micro a eu du mal à suivre :) )sous la caisse claire, fait un peu à l’arrache ! Je vais essayer un peu plus proprement mais globalement je dirais que je frappe quand même dans la zone centrale.

En fait plus je frappe (quelque soit la puissance de la frappe d’ailleurs) er plus il y a ce bruit parasite. J’ai envie de tendre vers un timbre pas terrible quand même.
Mr drum
Fait partie des murs

Attache timbre tordu ?

Message par Mr drum »

flandybob88 a écrit :QR_BBPOST J’ai envie de tendre vers un timbre pas terrible quand même.
en parlant de tendre ....(je joue sur les mots :lol: )
t'a essayé de tendre à donf le timbre ? d'ailleurs !! t'es sur du reglage de tension du timbre ? tu serais pas en bout de course de la vis de tension alors que le timbre n'est pas assez tendue ?
et y a l'accordage bien sur :geek:
essaie plusieurs reglage . en commencant par la peau de timbre peu tendue. ensuite tu joue sur la peau de frappe. de peu tendue à tres tendue.
et tu recommence tout en retendant le peau de reso ( et en rejouant sur la peau de frappe.... peu tendue à tres tendue)
ha oui !! je sais ..... c'est long. mais il faut passer par la pour connaitre la plage de reglage optimum de ta caisse.
pis accessoirement ca fait un bon exercise de reglage ;)
Image
flandybob88
Il fait bon et chaud ici

Attache timbre tordu ?

il faudrait effectivement que j'y consacre un peu de temps et que je tente plusieurs réglages, mais cela dit en dehors du timbre je suis plutôt content du son de la caisse claire (j'avais un réducteur d'harmonique Remo sur la 'prise son', oui meme sans ca fait le bruit zboing)

Pour l'instant la réso me semble bien tendue comme un string et j'ai un accordage que je qualifierai de medium sur la frappe (Mi b a l'accordeur chromatique 8) )

pour le timbre, c'était un peu foireux les fois d'avant mais là pour le coup j'avais suffisamment desserré et centré le timbre avec le déclencheur sur 'on'. J'ai une bonne marge pour resserrer le timbre avec la vis et meme hyper tendu (à un niveau ou ca impacte la résonance et que je pers du sustain) ca zboing
Répondre