Problème splitter pour Edrum

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
albator76

Problème splitter pour Edrum

Message par albator76 »

Hello

J ai branché un câble en y (prévu pour) sur l entrée Aux du td17. Et j ai relier à 2 cy5.

J arrive pas a assigner un son différent...
Qd j assigne.le 1 ça assigne le même son au 2 et vice versa.

Avez vous une idée ?

Les cy5 ont le même volume et sont bien reconnu par le module.
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3946&p=63118
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6974

Problème même son sur 2 cy5 via splitter

Message par JéG »

Salut,
Il faut assigner un son pour la cymbale pour l'une et un son pour le bord à l'autre.
Enfin sur la TD12, ça marche comme ça.
albator76

Message par albator76 »

JéG a écrit :QR_BBPOST Salut,
Il faut assigner un son pour la cymbale pour l'une et un son pour le bord à l'autre.
Enfin sur la TD12, ça marche comme ça.
Ok merciii et après je dois les frapper une dessus et l autre sur la tranche?
albator76

Message par albator76 »

Cela n à pas fonctionné.

Et autre problème lié sûrement :
Le son de la première cy5 se coupe si un autre son est joué en même temps...

Une piste?
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Une piste... Je n'ai pas la certitude que le "splitter" est fonctionnel avec ton module. J'ai voulu testé cela avec le TD-30 et ça ne fonctionnait pas non plus, malgré les différents câbles testés rien n'y a fait. Roland limite, je crois, cette utilisation. Le module détecte en fait le câble qui est branché (stéréo, mono...).
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Faut voir dans ton module si tu peux assigner deux notes midi différentes. Si tu peux c'est good sinon ben c'est que c'est pas possible.
albator76

Message par albator76 »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Faut voir dans ton module si tu peux assigner deux notes midi différentes. Si tu peux c'est good sinon ben c'est que c'est pas possible.

mes espoirs d'avoir un kit "complet" avec splash et china s'amenuisent...
Fabien de Karrace se serait donc trompé et m'a vendu du rêve :|
albator76

Message par albator76 »

d'apres cette vidéo c'est faisable sur les modules Roland.

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/eRiwrfWAVg0[/bbvideo]

Karrace m'a mis à disposition un câble Y femelle/femelle*2
sur la vidéo c'est branché directement en utilisant un des câbles de la nappe... et ensuite assignation dans le module.

toujours dans la vidéo, un câble Y male/femelle*2 se brancherait à une des sorties à l'arrière du module, je ne dispose pas de cable... et donc moi j'ai ajouté un cable intermédiaire entre le module et le cable Y.

ca donne donc un cable jack classique entre le module et le cable Y puis 2 cables jacks pour brancher chaque CY5... ca en fait des cables et y a forcément des pertes...

bon je vais essayer de brancher comme sur la vidéo...
albator76

Message par albator76 »

en fin de vidéo ca dit que c'est pas compatible sur TD4 et TD25
or je crois savoir que le TD17 hérite des fonctionnalités du TD25...

oups... ca rejoint ce que disait Groovy
albator76

Message par albator76 »

Bon bon , nouvel essai

cette fois ci je branche le splitt Y direct sur le cable de la crash1 (qui provient de la nappe) , puis je redirige vers crash1 et crash2

du coup j'ai pu mettre la petite cy5 qui est à coté de la ride en china (entrée CRASH2)
et j'ai pu mettre la petite cy5 au dessus du hh en splash (entrée AUX)

mais les 2 crash ont le même son et j'ai perdu l'option pour stopper net la cymbale...

dommage d'avoir 2 belles CY12 en monozone pour mettre 2 cy5 en plus... le consensus est nul.

retour à la case départ... :sweat: :sweat: ;(
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Ta solution c'est ça :

Roland TM-6 PRO

Tu auras plus aucun souci et tu pourras même en rajouter :)
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
albator76

Message par albator76 »

Pilouche a écrit :QR_BBPOST Ta solution c'est ça :

Roland TM-6 PRO

Tu auras plus aucun souci et tu pourras même en rajouter :)

oh vache 800euros le machin.. plus cher que le module TD17 à lui tout seul..
bon bah l'alternative je vais attendre un peu et le consensus : mettre un son de splash sur le rimshot du tom2 :rofl:
ovaldrums
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama Superstar Hyperdrive

Message par ovaldrums »

Salut,

Les splitters sont pour la plupart des doubleurs. C'est à dire que les signaux qui sont sur le jack unique se retrouvent divisés (split) en deux et reproduits à l'identique sur les deux jacks à l'autre extrémité.

Pour pouvoir utiliser un "splitter" sur une entrée stereo d'un module, il faut envoyer un signal sur un canal et l'autre sur l'autre, et ainsi il va les traiter séparément.

Ce qui se passe si ton splitter est un simple Y, c'est que, comme tes cymbales sont identiques, disons qu'elles sortent toutes les deux leur signal sur le TIP du jack. Dans le splitter, les deux TIP sont reliés au TIP du jack unique. Du coup, tu te retrouves juste à additionner les signaux de tes deux cymbales sur un seul et même canal. Et le module ne voit pas la différence, car tout lui arrive dans le TIP du jack.

Pour que ça fonctionne, il faut envoyer un signal sur le TIP et l'autre sur le RING, c'est à dire qu'à l'intérieur de ton splitter, il faut qu'un des deux jacks soit câblé à l'envers.

Si c'est un splitter avec des jacks en plastique soudé que tu ne peux pas ouvrir, c'est cuit. Si c'est un splitter avec des jacks que tu peux dévisser, il faut en dévisser un des deux et inverser les deux fils TIP et RING (le SLEEVE qui est la masse reste là où il est). A ce moment là les signaux mono de tes deux cymbales vont bien être routés chacun sur un canal de ton jack stereo, et le module va comprendre qu'il s'agit de deux signaux séparés.

SI ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander et je ferai un schéma.
Image
Retrouvez toutes mes solutions innovantes pour transformer vos kits acoustiques en électroniques ou hybrides ici : http://www.ovaldrums.com
albator76

Message par albator76 »

Merciii

C est super clair

En gros j ai pas le bon câble...

Il faudrait un mâle d un côté du Y sur le module et 2 femelles de l autre côté du Y vers les cymbales ?
ovaldrums
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama Superstar Hyperdrive

Message par ovaldrums »

Déjà il faut qu'il soit 2 femelle vers 1 mâle, ça oui.

Par contre, achètes en un où tu peux accéder aux soudures.

D'origine c'est câblé T R --> T R + T R, c'est un bête Y.

Il faut le modifier pour que ce soit T R --> T R + R T.

En gros tu auras deux fils à inverser dans un des deux connecteurs femelle au choix.

Moi j'ai acheté celui-là, j'ai eu le problème que tu as eu, mais après inversion des fils ça marche nickel : https://www.ebay.co.uk/itm/264360458071
Image
Retrouvez toutes mes solutions innovantes pour transformer vos kits acoustiques en électroniques ou hybrides ici : http://www.ovaldrums.com
albator76

Message par albator76 »

ovaldrums a écrit :QR_BBPOST Déjà il faut qu'il soit 2 femelle vers 1 mâle, ça oui.

Par contre, achètes en un où tu peux accéder aux soudures.

D'origine c'est câblé T R --> T R + T R, c'est un bête Y.

Il faut le modifier pour que ce soit T R --> T R + R T.

En gros tu auras deux fils à inverser dans un des deux connecteurs femelle au choix.

Moi j'ai acheté celui-là, j'ai eu le problème que tu as eu, mais après inversion des fils ça marche nickel : https://www.ebay.co.uk/itm/264360458071
jsuis nul en soudure, je serais capable de me bruler au dernier degré !

non faut que je l'achètes tout fait... je vais en parler à Fabien de Karrace qui m'a fait la drum (c'est lui qui m'a vendu le cable avec)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

probleme de cable je dirais.
parcqu'il n'y a pas de raison que ca ne marche pas de mettre deux pad en mono sur une entrée du module en stereo (qui produit donc 2 sons differents)
le probleme c'est que ton Y est en femelle d'un coté. ca aurait ete plus simple que ca sorte direct en jack male pour brancher direct dans le pads.
et c'est la qu'il ne faut pas se tromper. ces jack male doivent etre des jack stereo quand meme pour etre sur que les contacteurs du pads touchent bien la bonne borne .
mais dans ces jack male il doit n'y avoir que 2 fils . (au lieu de 3 ) on dira "le moins et 2 plus" (1 plus par son)
qu'est ce que tu met comme jack male/male dans ces femelles de ton Y pour rallonger ce Y incomplet? des jack mono ? si oui le probleme vient de la
si non !! ce Y n'est pas bon
Image
gnogno35
Il fait bon et chaud ici
Matos : TD-12 KX

Message par gnogno35 »

Les Y Roland sont spéciaux, il y a une résistance (220ohm je crois) sur un des brins
albator76

Message par albator76 »

2 mois que j'ai demandé à Karrace de me renvoyer un cable, j'attends toujours... bon je vais le relancer :)
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

albator76 a écrit :QR_BBPOST 2 mois que j'ai demandé à Karrace de me renvoyer un cable, j'attends toujours... bon je vais le relancer :)
Il faut bien ça comme délai !
Répondre