Conversion cymbale acoustique en électronique

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Dzo_777
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Batterie electronique: TD9 / pads DDT

Conversion cymbale acoustique en électronique

Message par Dzo_777 »

Bonjour à tous,

Je créé ce post pour vous montrer ma fabrication d’une cymbale électronique à bas prix. Je ne suis évidemment pas le premier à faire ça, mais je pense que c’est toujours sympa de montrer des petites astuces, surtout que la fabrication de cette cymbale électronique est relativement simple et peu onéreuse (environ 10 euros, hors cymbale).

J’avais cette vieille Ride 16 pouces que j’avais reçu avec une vieille batterie acoustique entrée de gamme (que je suis d’ailleurs entrain de transformer en électro, je ferai un post là-dessus quand elle sera terminée :clap: ) que j’ai décidé de transformer en cymbale électronique, la prise de risque était faible vu que je ne m’en servais de toute façon pas.

Les matériaux nécessaires :

- Une vielle cymbale
- Ruban élastique noir de largeur 30mm (Amazon)
- Un petit boîtier en plastique (Gotronic)
- Une connectique Jack 6.35mm femelle mono (Thomann)
- Un tapis de souris (Action)
- Un piezo ø35 (Gotronic)
- 4 Vis M4
- 8 rondelles
- 4 écrous M4
- Velcro (Action)
- Entretoise cylindrique en Nylon (Vis Express)
- 1 patin de meuble

1. Je me suis servi du ruban élastique pour étouffer le bruit de la cymbale. Pour définir la longueur de celui-ci, j’ai fais un ratio entre le diamètre de la cymbale (ø40.6 cm donc périmètre de 128 cm à peu près) et l’élasticité du ruban. Après deux trois tests, il semblerait qu’un ratio de 1.6 soit bien (128/1.6 = 80 cm de ruban). Vu que ce sont des rubans vendu au mètre, une fois la bonne longueur définie, il faut couper et coudre les deux extrémités. On met ensuite le ruban autour de la cymbale.

2. Côté connectique, j’ai fais un système Jack / piezo mono basique dans le boîtier que j’ai ensuite fixé sur la cymbale en perçant 4 trous dedans (et 4 trous dans le boitier également pour le fixer). A noter que le piezo est collé dans le boîtier est non pas directement sur la cymbale, vu les vibrations générées, ça fonctionne très bien niveau signal.

3. Pour isoler le bruit de frappe, j’ai découpé le tapis de souris un peu comme on voit sur les CY-8 de chez Roland ou autres marques, que j’ai ensuite fixé avec le velcro en scratchant sur la cymbale. Cette méthode est pratique car si un jour le tapis de souris est trop usé à cause des frappes répétitives (ce qui arrivera forcément, n’oublions pas que je suis dans une optique DIY peu onéreuse), on a juste à déscratcher le tapis et en mettre un autre.

4. Pour le maintien de la cymbale sur le pied, j’ai collé une entretoise cylindrique et mis un demi cercle avec le reste de tapis de souris ; j’ai collé ces deux éléments avec du scotch double face.

5. Et voilà, on a une cymbale qui est plutôt sympa visuellement, et qui fonctionne bien pour vraiment peu de frais !

Image

Image

Image

Image
Répondre