De l'acoustique à L'E-drum, sans le regretter

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Répondre
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

De l'acoustique à L'E-drum, sans le regretter

Message par Tambour Fumant »

Bonjour frères percussionniste, j'ai besoin de votre aide SVP !!!

Je suis une ancienne batteuse ayant un niveau assez potable ! Jazz Rock Fusion :rock:
Ma batterie était un patchwork composé de 7 fûts 4 cymbales et une cloche (Ludwig, Tama, Capelle, Paiste)
* Le pied de grosse caisse était une Capelle à double ressort très bon retour pour les croches, triolets etc * <-- information très importante :wasntme:

Ne pouvant plus utiliser une batterie acoustique pour cause de nuisance sonore, j'ai décidé de me remettre à cet instrument en mode électronique.
Cela fait plusieurs semaines que je cherche sur divers forums, vidéo et tutoriels et je n’arrive pas à me décider …---…
J'ai un budget de 1500 à 2000€ (c'est le bonhomme qui vas pas être content :lol: )

Voici les modèles proposés.

1
- ATV EXS-5 e-drums 1969 €
http://www.atvcorporation.com/en/produc ... s/exs-5_3/
Image
2
- ROLAND TD-17KV V-DRUMS FULL PACK  1898 €
https://www.roland.com/fr/products/td-17kv/
Image
3
-YAMAHA DTX6K3-X  1999 €
https://www.woodbrass.com/batteries-ele ... 41175.html
Image
edit du 02.09.2021 cause photo plus disponible
4
- ALESIS STRIKE PRO SPECIAL EDITION FULL PACK  2399 € ça pique, mais je peux faire un effort !
https://www.alesis.com/products/view2/s ... ition.html
Image

Une autre suggestion ?

Quelle est la meilleure qualité, celle qui fait le moins de bruit ?
Et surtout la plus adaptée à mon besoin de batteuse endurcie ! Merci les Drummers :rock:
Santé :occasion14:
Dernière modification par Tambour Fumant le 02 sept. 2021, 21:07, modifié 4 fois.
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Gorekoff63
Il fait bon et chaud ici
Matos : gretsch renown 24"
Présentation : viewtopic.php?t=10671

De l'acoustique à L'E-drum sans le regretter

Message par Gorekoff63 »

Salut,

j'ai la ATV exs 2 ( même module que les 3 et 5), et j'y ai vraiment trouvé mon compte au niveau de la qualité des sons? La seule que je connais dans les autres batterie que tu met c'est la TD17, et les sons son meilleurs sur la ATV, par contre tu n'à pas beaucoup de choix ( seulement 18 kits) et ils sont tous accoustiques. Donc si tu veux des truc plus electro ne prend pas celle la. La qualité de construction est bien aussi. Par contre j'ai pu jouer avec le ATV artist hihat et les sensations sont excellentes, mais il est vraiment bruyant je trouve.

Voila je peux rien te dire sur les autres
Tambour Fumant
Administrateur du site

Salutation Gorekoff63 :hai:

Merci pour ta réponse c'est sympas
Pour ce qui est des sons, c'est pas un souci je passerais par des VSTI ,Native instruments, EZdrummer ... via Cubase
J'espère pouvoir essayer prochainement ces modèles à la Baguetterie de marseille
Dernière modification par Tambour Fumant le 23 avr. 2021, 01:11, modifié 1 fois.
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Bonjour,

Il semblerait que Alesis ne soit pas l'une des marques les plus fiables...

Attention au full pack par contre car souvent (et même pour des prix qui tournent autour de 2000 euros), le matériel ajouté (siège, pédale GC etc...) au pack de base n'est pas de la meilleure qualité (je me suis fait avoir -par la baguetterie- mais c'est pareil pour tous les vendeurs) et le siège a tenu 6 mois. Certains full pack tiennent la route mais il vaut mieux vérifier avant...

Pour le reste la roland TD17 kvx me faisait de l'oeil et comme j'ai pas de pb de voisinage, au final je suis passé d'une edrum à une acoustique.

Bonne continuation dans ta recherche
Tambour Fumant
Administrateur du site

[Salutation SCHAU1971 :hai:
Merci pour ta réponse et pour l'information sur la qualité des matériels ajoutés je n'y avais pas pensé ; bien vu +1
Effectivement pour Alesis Nitro Mesh Kit, il y à pas mal de critique au niveau de la solidité, mais pas beaucoup d'infos sur la Alesis Strike Pro Special Edition
Dernière modification par Tambour Fumant le 23 avr. 2021, 01:12, modifié 1 fois.
albator76

Message par albator76 »

Yo

Si tu passes par un Vst pourquoi prendre un module cher?

une vieux module fera l'affaire et il te faut des peaux maillées pour la "bonne" sensation

perso, j'ai opté pour un kit hybride, une edrum qui ressemble à une acoustique
et je suis passé par l'artisan @KarraceDrumShop , 2 mois d'attente mais c'est une batterie unique ! Du sur mesure

je l'ai payé 2200E car j'ai choisi une couleur de fut particulière. Pour un modele black or white c'est 1900e je crois mais tu peux contacter Fabien de Karrace , il est vraiment sympa.

Apres si tu te fous de la gueule de la drum, qu'elle sera collé à un mur et que c'est juste pour faire tes morceaux MAO , en gros que l'esthétique tu t'en fous , il ya le modele TD17 de base à 1300e ...
mais dans l'absolu n'importe quelle drum electro , pourvu que tu puisses la brancher en midi , ferait l'affaire... si tu t'en fous des sensations qu'elle te procure et que c'est pour faire de la MAO.

quel est ton besoin d'ailleurs , ton utilité?
Tambour Fumant
Administrateur du site

YO Alex ! Merci pour ton retour
Au contraire il me faut une batterie qui se rapproche le plus à une acoustique au niveau sensation surtout pour les rebonds, pour le son effectivement, ce n'est pas vraiment important, c'est simplement pour de la M.A.O via VSTI et casque.

Il faut une bonne pédale de grosse caisse et de charleston :P

Grace à toi, j'ai appelé Fabien KARRACET ce jour à midi karracedrumshop.com super sympa le gars très pro et commercial, je pense peut-être faire affaire avec lui pour une ATV personnalisée. :P
Geste commercial, customisation, livraison pour 30 €, garantie satisfait ou rembourser il a des atouts !

Je cherche encore le mieux pour moi il y a tellement de marque !

Dernière modification par Tambour Fumant le 23 avr. 2021, 01:14, modifié 1 fois.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Le mieux serait d'essayer en magasin quelques kits au préalable pour valider ton projet, car peu importe le modèle, le toucher et le feeling d'un kit électronique seront vraiment différents de son équivalent acoustique, et tu risques de déchanter (par rapport au titre du topic).
Torrentiel
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ddrum defiant

Message par Torrentiel »

Bonjour,
Petit retour d’expérience sur les yamaha, si les pads sont plutôt agréables au toucher et silencieux, j’ai trouvé quand même peu agréable la prise en main générale.
Le physique fait quand même rikiki ( j’ai que ce terme qui me vient), ça me bloquait pas mal.

C’est bête et beaucoup de gens ne jurent que par Roland mais c’est vrai que c’est top en électronique..
albator76

Message par albator76 »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Le mieux serait d'essayer en magasin quelques kits au préalable pour valider ton projet, car peu importe le modèle, le toucher et le feeling d'un kit électronique seront vraiment différents de son équivalent acoustique, et tu risques de déchanter (par rapport au titre du topic).

Est ce que ça existe un kit electro qui a les même sensations/touchés d une acoustique pour 2000 euros?

:!:

Ou même 5000 euros. ?

A moins de trigger une acoustique et la rendre muette je vois pas...
Mais on peut s en rapprocher. :hai:
albator76

Message par albator76 »

Le sempiternel débat :lol:
Torrentiel
Il fait bon et chaud ici

Message par Torrentiel »

Par contre il y a une autre alternative, la batterie hybride!!

https://www.thomann.de/fr/ddrum_hybrid_ ... c4e7b052_1

Physique d’acoustique, avec trigger intégrés... bref faut faire les calculs pour le prix total avec cymbales tout ça, mais c’est une idée..
Tambour Fumant
Administrateur du site

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Le mieux serait d'essayer en magasin quelques kits au préalable pour valider ton projet, car peu importe le modèle, le toucher et le feeling d'un kit électronique seront vraiment différents de son équivalent acoustique, et tu risques de déchanter (par rapport au titre du topic).
Salutation LaGrosseBaguette :hai:
J'ai appelé La Baguetteie à Marseille j'ai eu un certain Lolo ils sont fermé et n'ont presque plus de matos pour le moment
Pas de possibilité pour essayer des drums !
Merci pour ta réponse !
Tambour Fumant
Administrateur du site

Torrentiel a écrit :QR_BBPOST Bonjour,
Petit retour d’expérience sur les yamaha, si les pads sont plutôt agréables au toucher et silencieux, j’ai trouvé quand même peu agréable la prise en main générale.
Le physique fait quand même rikiki ( j’ai que ce terme qui me vient), ça me bloquait pas mal.

C’est bête et beaucoup de gens ne jurent que par Roland, mais c’est vrai que c’est top en électronique..
Bonjour Torrentiel, merci pour ton information ! :hai:
Pas évident tout ça :(

Belle nuit
Tambour Fumant
Administrateur du site

albator76 a écrit :QR_BBPOST
Est ce que ça existe un kit electro qui a les même sensations/touchés d une acoustique pour 2000 euros Ou même 5000 euros. ?
A moins de trigger une acoustique et la rendre muette je vois pas...
Mais on peut s en rapprocher. :hai:
Re Yo albator :hai:
Trigger une acoustique et la rendre muette, c'est une idée !, ça ne risque pas de faire quand même du bruit ?
Au niveau du tarif j'imagine que la facture va être coton !
Sinon par la suite j'achèterais des pédales de qualités, mais pour ce qui est des rendues des peaux je trouve qu'il n'y à pas beaucoup de rebond sur certains modèles
Tambour Fumant
Administrateur du site

Torrentiel a écrit :QR_BBPOST Par contre il y a une autre alternative, la batterie hybride!!

https://www.thomann.de/fr/ddrum_hybrid_ ... c4e7b052_1

Physique d’acoustique, avec trigger intégrés... bref faut faire les calculs pour le prix total avec cymbales tout ça, mais c’est une idée..
Re Yo Torrentiel
Peut-on considérer que les batteries fabriquées par karrasset sont des hybrides ?
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=7JWYIEdYW2M[/bbvideo]
albator76

Message par albator76 »

Peut-on considérer que les batteries fabriquées par karrasse sont des hybrides
Si tu considères qu une hybride c est des futs en bois et que ca à l'Allure d une acoustique (fut court ou fut long) alors oui.
Torrentiel
Il fait bon et chaud ici

Message par Torrentiel »

Une hybride c’est des fûts plus ou moins classiques avec des peaux de frappe maillées ( c’est ce que j’ai mis sur ma batterie acoustique pour faire moins de bruit )
En gros tu as un son bien moins élevé qu’avec une vraie peau de frappe ( c’est pas non plus la même qualité de son, mais au moins tu peux bosser tranquillement sur ton acoustique )
La ddrum hybride c’est le même principe sauf qu’en plus il y a des trigger intégrés dans chaque fut. Donc si tu choppe un module de son de batterie électronique, tu peux raccorder chaque trigger pour avoir le son qui vient direct dans ton casque.
C’est quand même à dissocier d’une électronique haut de gamme qui a l’allure d’une acoustique.
Pour l’hybride, la base c’est une acoustique, et tu l’adapte un peu. En soi si demain tu veux repasser sur une acoustique classique suffit de changer les peaux.
Le seul bémol ce sont les cymbales, il faut soit investir dans des cymbales electro, soit à la rigueur acheter les kit low volume.
Avec le budget que tu as, la DDrum hybride + les cymbales ça devrait largement le faire, voilà pourquoi je soumet l’idée, faut prendre en compte toutes les possibilités ;)
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Torrentiel a écrit :QR_BBPOST Pour l’hybride, la base c’est une acoustique, et tu l’adapte un peu. En soi si demain tu veux repasser sur une acoustique classique suffit de changer les peaux.
Tout à fait d'accord, c'est en effet une possibilité sympathique de pouvoir passer de l'une à l'autre. Après, cela sous entend que si tu veux te servir de ta batteuse en acoustique, d'utiliser des fûts de meilleure qualité, donc plus chers. Alors que si tu ne t'en sers que pour son côté électro, la qualité des fûts est secondaire puisque n'intervenant en rien sur la qualité des sons.
Tambour Fumant
Administrateur du site

Torrentiel a écrit :QR_BBPOST Une hybride c’est des fûts plus ou moins classiques avec des peaux de frappe maillées ( c’est ce que j’ai mis sur ma batterie acoustique pour faire moins de bruit )
En gros tu as un son bien moins élevé qu’avec une vraie peau de frappe ( c’est pas non plus la même qualité de son, mais au moins tu peux bosser tranquillement sur ton acoustique )
La ddrum hybride c’est le même principe sauf qu’en plus il y a des trigger intégrés dans chaque fut. Donc si tu choppe un module de son de batterie électronique, tu peux raccorder chaque trigger pour avoir le son qui vient direct dans ton casque.
C’est quand même à dissocier d’une électronique haut de gamme qui a l’allure d’une acoustique.
Pour l’hybride, la base c’est une acoustique, et tu l’adapte un peu. En soi si demain tu veux repasser sur une acoustique classique suffit de changer les peaux.
Le seul bémol ce sont les cymbales, il faut soit investir dans des cymbales electro, soit à la rigueur acheter les kit low volume.
Avec le budget que tu as, la DDrum hybride + les cymbales ça devrait largement le faire, voilà pourquoi je soumet l’idée, faut prendre en compte toutes les possibilités ;)
Je comprends mieux le principe d'une hybride !
Merci Torrentiel pour ce retour concis ! :clap: !
URAN a écrit :QR_BBPOST
Torrentiel a écrit :QR_BBPOST Pour l’hybride, la base c’est une acoustique, et tu l’adapte un peu. En soi si demain tu veux repasser sur une acoustique classique suffit de changer les peaux.
Tout à fait d'accord, c'est en effet une possibilité sympathique de pouvoir passer de l'une à l'autre. Après, cela sous entend que si tu veux te servir de ta batteuse en acoustique, d'utiliser des fûts de meilleure qualité, donc plus chers. Alors que si tu ne t'en sers que pour son côté électro, la qualité des fûts est secondaire puisque n'intervenant en rien sur la qualité des sons.
Merci URAN !
Donc, je pense qu'une bonne électro devrait faire l'affaire.
Mais une E-drum type roland, ATV, de 2000 à 2500 € peut-être considérée comme une bonne batterie ?
Mais pourquoi c'est aussi compliqué ? :@
Répondre