Soudure d'un piezo ou nouveau piezo ou ...

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
docfix
Il fait bon et chaud ici
Matos : Sonor 3001 / Pearl Chad Smith / Sabian AAX / SPD
Présentation : search.php?author_id=5474&sr=posts

Message par docfix »

Salut à vous tous

Voila, j'ai une électro (sur base de TD-8) avec des fûts faits maison (il me semble - achetés d'occasion comme cela).

Seulement, depuis quelques temps, certains fûts montrent des signes de faiblesses dans la restitution des coups. Après enquête minutieuse (ou pas), j'ai découvert que les soudures au niveau du capteur piezo (c'est bien un piezo ?) collé à la peau commençaient à morfler sérieusement. Je joint une photo pour présenter le montage. Si quelqu'un connaît l'auteur ou l'origine, je suis preneur de toutes informations.

Image

Petite explication : le cercle à droite (avec une mousse dessus) se pose sur les 4 équerres à l'intérieur du fût, avec le capteur placé dans l'encoche prévue. Ensuite, on met la peau et le cercle (avec la protection de l'anneau).

Image

Le capteur est sur la mousse verte. Et au-dessus du capteur, on place la protection rouge qui va avec un tirant.

A force de frapper comme un mulet (mais je dois pas être le seul, car c'était un peu comme cela avant), le capteur s'est décalé de la protection rouge et j'ai du tapé dessus, ce qui a eu pour effet de le détériorer et entraîner la rupture de la soudure.

Bref, j'en viens à ma question : Re-souder sur un capteur, cela se fait ? J'ai peur qu'avec mes gros doigts options 2 mains gauches, je bourrine tout. Alors, je me disais que le plus simple serait de remplacer le capteur. Oui, mais par quoi ? Vous auriez une idée de quoi prendre ?

Merci pour les conseils.
A+
FX
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

docfix a écrit :QR_BBPOST je me disais que le plus simple serait de remplacer le capteur.
vue ce que ca coute, oui tu ferais mieux . les piezzo de base ca vaut rien . c'est meme pas 1 euro et encore . j'avais vue une fois que ca ce vendait par paquet de 10 à meme pas 10 balles .
apres ! y a peut etre mieux que les p'tit disque rond à pô chere.
mais je laisse les electromanes t'en dire plus à ce sujet , moi je ne fait pas de DIY en electro (je galere deja à bidouiller les reglage de mon TD6 :$ )
Image
docfix
Il fait bon et chaud ici

Message par docfix »

Ouep, tu as raison. Je vais faire cela.

J'ai trouvé des capteurs ddrum de remplacement qui ont l'air identique mais ça coûte 10 balles. Je ferai des photos pour mieux montrer le truc
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Change le capteur, les version DDrum sont par cher en neuf, et tu éviteras les prise de tête.
Un pièzo est assez délicat à souder côté céramique.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
docfix
Il fait bon et chaud ici

Message par docfix »

Ok, merci pour le conseil. Effectivement, mon capteur ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci de DDrum :

https://www.thomann.de/fr/ddrum_dd5005_ ... rigger.htm

Je vais me commander cela à l'occase
Répondre