Les "Obligés"

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Les "Obligés"

Message par SpeeRoo »

Quand on file une partoche à un batteur, souvent, il n'y a pas de rythme, pas d'indications sur ce qu'il doit jouer SAUF les "obligés".
En clair, ça veut dire, vas y envoie, on sait que tu sais faire, et dans le style voulu, mais "ça" il faut le souligner.
Il y a en plus la structure du morceau, les renvois, etc etc ...
J'ai trouvé un truc sur le net qui correspond bien à ce concept, si il y en a que ça branche on se fait un jeu, le but est de faire ce qu'on veut, mais de ne pas en rater une :lol: , j'ai fait vite fait un premier jet, et j'ai relevé tous les obligés je vous file mon relevé et le Pback trouvé sur le tube.
Ya un piège matérialisé par la paire de lunette sur le 2 du "B", pêche sur le 4eme temps.

P.S. au "Dollard" du bas on remonte à celui du haut ! :lol:

P.S. 2 pour les gens non habitués écoutez le Pback en suivant mon relevé une fois ou deux avant de tenter.

Mon relevé :

https://i.servimg.com/u/f74/19/81/76/94/e6b8f910.jpg

Le Pback :

https://www.dropbox.com/s/gdyzexenu25fo ... M.mp3?dl=0
Dernière modification par SpeeRoo le 03 mai 2021, 09:07, modifié 1 fois.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Les "Obligés"

Message par Mr drum »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Quand on file une partoche à un batteur, souvent, il n'y a pas de rythme, pas d'indications sur ce qu'il doit jouer SAUF les "obligés".
En clair, ça veut dire, vas y envoie, on sait que tu sais faire, et dans le style voulu, mais "ça" il faut le souligner.
pas d'accord mon poto ...
va en studio et tu va voir la gueule des partoches !! tout y est noté au coup faible pret, à l'accent pret
mon prof m'a montré plusieurs type de partoche ... de celle de studio pro à celle les plus simplifiés
ca piques les morceaux pro . illisible les partoches et pourtant je sais les lire hein !! meme sur des morceaux simples c'est un vrai casse tete à lire . le moindre coup de baguettes y est noté avec des signes de toutes les couleurs du jargon musicale
Image
SpeeRoo
Fait partie des murs

Les "Obligés"

Message par SpeeRoo »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST pas d'accord mon poto ...
C'est pas grave ! :lol: c'est juste un jeu !

En général, quand c'est bien écrit et que tout est noté, ce sont les batteurs qui ont écrit leurs parties, il y a peu d'arrangeurs qui savent bien écrire la batterie.
Et souvent les relevés "pas cher" du marché finissent à la benne :puke: , et les mecs qui savent, re écrivent leur parties correctement.
Pour avoir bossé avec un paquet de batteur, je te garantie que les parties bien écrites sont souvent les leurs, relevées par leur soins.

Après, ici, je parle des "obligés" c'est juste un concept ou très souvent, le mec qui arrange pour gagner du temps ne note que les "obligés" au batteur, car il sait que le batteur sait faire et qu'il va pondre un truc de qualité, ça se pratique très souvent, je l'ai vu un paquet de fois.
De même que pour la basse, les mises en places "obligées" sont écrites note à note, et pour le reste souvent il n'y a que les harmonies.

Mais bon, ça c'est quand on veut gagner du temps, en formation et qu'il y a un paquet de morceau à caler pour le lendemain, il y a bien sur des cas en séance comme tu dis ou tout est écrit note à note (pas toujours bien d'ailleurs), mais là je parle d'autre chose.

Après si vous ne trouvez pas ça marrant, on efface, no soussaille ! :rofl: je ne cherchais pas à prouver quoi que ce soit !

C'était juste pour amener de l'eau au moulin ! ;)

J'y retourne, je galère en ce moment, j'ai du pain sur la planche ! :rofl:
Putain de main gauche ! :lol: ça va chier ! :rofl:
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Les "Obligés"

Message par Mr drum »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Après si vous ne trouvez pas ça marrant, on efface, no soussaille ! je ne cherchais pas à prouver quoi que ce soit !

C'était juste pour amener de l'eau au moulin !
marrant non !! dans un sens ...
on prend trop souvent le batteur pour un "non zikos"
parcque c'est vrai qu'avec notre mode de jeu, on a pas besoin de partoche ecrite à la micro seconde pret comme les gratteux
moi je parlais juste des partoches pro qui sont franchement illisible (evidement , c'est pas dans le rock qu'on retrouve ce type de partoche )
mon beau pere qui fait du jazz manouche par exemple (lui et son frere violoniste sont pro ) .
je n'arrive pas à jouer avec eux , c'est trop ....... ecrit comme zik, ca change tout le temps, l'impro n'a pas sa place comme on sais le faire dans presque toutes les ziks
alors bien sur !! eux s'adapte à mon niveau debutant en manouche mais j'suis au final; obligé de les lires leurs partoches parcque sinon ca marche pas (putain ces changements de dingues dans cette zik )
leurs batteurs; joue sur partoche , j'en ai vue une, j'ai rien compris, c'est tout noir la truc :o

donc la:: j'ai pas ete marrant c'est sur mais c'est juste pour rappeler que le batteurs A des partoches qui lui sont ecrite et que dans certaines zik sur certains album t'a interet de jouer à la note pret :sweat: (et franchement, c'est pas mon truc, le plaisir n'y est pas , l'impression d'etre une machine à jouer )
Image
SpeeRoo
Fait partie des murs

Les "Obligés"

Message par SpeeRoo »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST on prend trop souvent le batteur pour un "non zikos"
Oui, tu as juste compris exactement l'inverse du sens de mon message initial, mais on dit la même chose.
Quand on file (ça m'est arrivé souvent) un score avec juste les "obligés", c'est justement car on connait les qualités de musicien du mec, et c'est pour gagner du temps.

Pour en revenir à mon petit jeu, ceux qui ont envie de gratter un peu, essayez, il n'y a pas de clic ni de percus, donc c'est un peu chaud de rester dans le truc, et ça demande d'avoir bien pigé ou sont placés les accords, super exercice (je trouve).
Le tempo est lent, pas besoin de technique, juste piger, et rester dedans.
C'est pour ça que j'ai relevé et écrit le truc avec juste un piège sur la dernière mesure du "B" (voir paire de lunette), ça aussi c'est un signe connu des gens qui pratiquent, malheureusement avec la fin des scores manuscrits, je ne pense pas que ce soit sur les claviers de nos ordis ! :rofl:
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Les "Obligés"

Message par La_Gargouille »

dès que j'ai un petit temps, je tente SpeeRoo!

Euh bon par contre tu pourrais écrire un peu mieux merde çà correspond à quoi tes notes en haut? Après le charley? :lol: :D :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
muchos

Les "Obligés"

Message par muchos »

Intéressant ! C’est en effet très utilisé en big band ; et très efficace pour prendre des notes en groupe ou développer ses idées.

Pour info, le batteur/pédagogue Hervé-Georges Torcheux a consacré une méthode à l’interprétation de ces « obligés » : Cahier d'extrapolations (2005).
albator76

Les "Obligés"

Message par albator76 »

muchos a écrit :QR_BBPOST Intéressant ! C’est en effet très utilisé en big band ; et très efficace pour prendre des notes en groupe ou développer ses idées.

Pour info, le batteur/pédagogue Hervé-Georges Torcheux a consacré une méthode à l’interprétation de ces « obligés » : Cahier d'extrapolations (2005).

Hello muchachos je crois que tu as oublié de te présenter à la tribu... :^)
SpeeRoo
Fait partie des murs

Les "Obligés"

Message par SpeeRoo »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST dès que j'ai un petit temps, je tente SpeeRoo!

Euh bon par contre tu pourrais écrire un peu mieux merde çà correspond à quoi tes notes en haut? Après le charley?
Muchos a déterré le sujet, je ne t'avais pas répondu Gargouillette :lol:
C'est le placement de la rythmique à souligner, ce ne sont que les valeurs rythmiques, la hauteur de la note sur la portée ne veut rien dire.

:occasion14: :occasion14:
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Les "Obligés"

Message par La_Gargouille »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST 'est le placement de la rythmique à souligner, ce ne sont que les valeurs rythmiques, la hauteur de la note sur la portée ne veut rien dire.
:rofl: oui, entre temps j'avais mieux compris le truc! :lol: :* :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Répondre